Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Me voilà samedi soir sous un ciel magnifiquement étoilé ,

je me suis éloigné de toute pollution lumineuse (même si celle ci est présente un peu partout ) et installe mon matériel .

Installation du trépied , ok pas de souci , il est de niveau ( bulle centrée ) . J'installe la monture ( EQ3.2) et fait la mise en station , jusque là pas de souci même si celle ci est approximative.

Le tube est mis en place ainsi que tout les accessoires . Premier objectif : saturne

Je vise avec le chercheur optique et la c'est le drame : impossible de voir ce que le chercheur vise . je n'arrive pas à faire le lien entre ce que je vois dans le chercheur et ce que je vois dans le ciel :?: a mon avis un chercheur avec point lumineux serait plus simple d'utilisation.

J'abandonne et me met à chercher avec le tube et l'occu de 25mm .

Je trouve facilement saturne et ses petits anneaux .

Je met l'occu de 10mm et la barlow X2 .

saturne est si belle :wub:

Je vois très bien les anneaux et Titan non loin de là .

Au bout d'une bonne demi heure , je me lance a la poursuite de M51 .

Mais là aucun résultat :confused:

J'ai beau balayé la zone , rien ne s'offre à moi .

Du coup j'ai continué à balayé le ciel en espérant voir quelque chose

puis tout à coup , je tombe sur une sorte de boule de coton , là en plein milieu des étoiles , c'est merveilleux ( vers la couronne boréale).

Je finis alors cette soirée sur saturne , qui est vraiment magnifique .

Pour finir je dirais : même si ce n'était pas évident , j'ai vraiment pris plaisir à observer notre ciel .

Posté

t'étonnes pas , M51 c'est pas ce qu'il y a de plus évident:confused:

Après tout comme tu le dis à la conclusion, ce qui compte c'est prendre plaisir;)

Posté
de plus j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose sur la monture .

589418e929c4020329c824507bb3a147.jpg

C'est rien, juste un petit vernier pour le pointage aux coordonnées.

Tu peux très bien y scotcher un petit bout de papier avec un triangle dessus.

Je croyais que tu parlais du gobelet qui protège l'emplacement viseur polaire.

S'il manque c'est pas bien grave, tu comptes pas remplir le trou avec de la boue de toute façon.

Bon ciel

Posté
C'est rien, juste un petit vernier pour le pointage aux coordonnées.

Tu peux très bien y scotcher un petit bout de papier avec un triangle dessus.

Je croyais que tu parlais du gobelet qui protège l'emplacement viseur polaire.

S'il manque c'est pas bien grave, tu comptes pas remplir le trou avec de la boue de toute façon.

Bon ciel

le gobelet je l'ai mais il ne tiens pas du tout ...

haaa les joies de l'occaz !!

Posté

Salut Tom :)

Oui, c'est pas toujours évident de prendre des repères avec un chercheur classique lorsqu'il y a plein d'étoiles, un petit conseil, garde les deux yeux ouverts de façon à mieux "viser" la bonne étoile ;)

Pour M51, il faut partir de Alkaid et descendre doucement en direction de Cor Caroli, dans ton chercheur, tu dois voir un petit triangle isocèle composé de trois étoiles assez faibles, et si tu as un bon ciel, tu dois pouvoir appercevoir dans ton chercheur une très faible nébulosité en bordure de ce fameux triangle, c'est M51, mais attention c'est pas évident de l'appercevoir au chercheur, mais fouille cette zone en bordure exterieur de ce fameux triangle :)

Enfin, je te montrerais tout ça aux Estivales :p

puis tout à coup , je tombe sur une sorte de boule de coton , là en plein milieu des étoiles , c'est merveilleux ( vers la couronne boréale).

Sans doute l'amas globulaire M13 :rolleyes:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Salut,

Ca me rapelle exactement ma première recherche de galaxie....

Pour le chercheur, assure toi de jour qu'il est bien aligner avec le tube. Tu vise une étoile (la polaire par exemple) avec un occulaire et tu la centre bien. Ensuite tu regardes dans le chercheur et tu l'amène au centre avec les vis de réglage du chercheur.

Mais bon pas évident la première de fois. Persévère, tu y arriveras puisque tu as l'air motivé.

M51 est la première galaxie que j'ai trouvé.....au bout de plusieurs heures de recherches......mais quel récompense !

Bonne continuation.

A++

Posté

Pour M51, il faut partir de Alkaid et descendre doucement en direction de Cor Caroli, dans ton chercheur, tu dois voir un petit triangle isocèle composé de trois étoiles assez faibles, et si tu as un bon ciel, tu dois pouvoir appercevoir dans ton chercheur une très faible nébulosité en bordure de ce fameux triangle, c'est M51, mais attention c'est pas évident de l'appercevoir au chercheur, mais fouille cette zone en bordure exterieur de ce fameux triangle :)

merci pour tes conseils

Enfin, je te montrerais tout ça aux Estivales :p

Ce sera avec grand plaisir ;)

Sans doute l'amas globulaire M13 :rolleyes:

J'ai encore beaucoup de mal à me situer dans le ciel , mais je tenterais de trouver M13 pour confirmer ce que j'ai vu :p

Pour le chercheur, assure toi de jour qu'il est bien aligner avec le tube. Tu vise une étoile (la polaire par exemple) avec un occulaire et tu la centre bien. Ensuite tu regardes dans le chercheur et tu l'amène au centre avec les vis de réglage du chercheur.

c'est bien ce que j'ai fait , mais en faite , quand il y a beaucoup d'étoiles , je n'arrive pas à faire la corrélation entre le ciel et ce que je vois dans l'occu:be:

M51 est la première galaxie que j'ai trouvé.....au bout de plusieurs heures de recherches......mais quel récompense !

J'imagine :rolleyes: j'attend avec impatience de voir ça de mes propres yeux :wub:

Posté
J'ai encore beaucoup de mal à me situer dans le ciel , mais je tenterais de trouver M13 pour confirmer ce que j'ai vu :p

M13 sera magnifique dans ton 150!;)

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté

Joli petit croa ! T'inquiète pas pour M51 ! C'est pas évident de chercher une galaxie au viseur car on ne la voit que bien faiblement même pour les plus "brillantes".

Mais il va falloir en tout cas que tu te familiarises avec ce chercheur...Car tu vas être pénalisé pour observer le vrai ciel profond, à moins que tu ne tombes par hasard sur un objet comme ici visiblement M13..

Posté

J'espère que d'ici les estivales , j'aurais réussi a utiliser correctement mon chercheur .

travaillant de soir et de nuit , les observations se font rares . Vivement ce week-end que je sorte le tuyau:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.