Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Vendredi 24 Juin 2011.

La journée a été belle mais en fin d’après-midi quelques voiles nuageux se présentent sans être invités. Vers 22h15 je décide de tenter le coup. Je monte sur notre site de Cornat, à 750m d’altitude. Je suis seul. Je m’installe tranquillement et attend que la nuit s’installe.:)

Je « m’échauffe » sur M 9 et M 19. Ces deux amas sont un peu pâles mais la nuit n’est pas encore vraiment là. Impossible d’y voir des étoiles. M 4, tout près d’Antarès, est un peu mieux défini. J’attends encore un peu.

En fait, je me suis fixé comme but de la soirée de dénicher la nébuleuse planétaire NGC 6826, la Blinking. Je ne l’ai encore jamais observée et je vais aller lui faire un …signe. Je la trouve assez facilement et elle est en très bonne forme ! Elle brille bien d’un bel éclat bleuté. La centrale est parfaitement visible. Je monte le filtre UHC sur le Nag 9 et c’est encore plus beau. Elle se dévoile sans détours à ma première visite et je ne me gène pas pour l’observer et me rincer l’œil !;)

La deuxième cible convoitée ce soir est la galaxie de l’Echarde, NGC 5907, jamais observée elle non plus. Je pars à sa recherche avec le Nag 13. Je galère pour la trouver mais ou bout d’un moment je l’aperçois toute pâlotte et bien ténue. Je suis un peu déçu, lorsque je me rends compte que j’ai laissé le filtre UHC ! Je l’enlève et tout va beaucoup mieux. Elle devient tout de suite très évidente même si elle reste très fine. Mais après tout, si elle s’appelle l’Echarde, ce n’est pas pour rien !:be:

Pendant que je suis dans le secteur je jette un œil à la galaxie NGC 5866 qui est toute proche. Elle n’est pas très grosse mais bien brillante.

L’heure tourne et c’est le moment d’aller voir les Dentelles du Cygne. Je mets le 25mm et le filtre UHC. C’est splendide. La Grande dévoile ses draperies. La petite me fait penser à un grand oiseau dont les ailes se déploient de chaque côté de l’étoile qui serait l’œil du volatile. On s’attend presque à voir un battement d’ailes ! J’admire pendant un bon moment.

Il se fait tard. Je jette un rapide coup d’œil vers le Sagittaire et j’aperçois M 8, la Lagune. Je tourne le tube mais me force à enlever l’oculaire assez vite car il faut garder des forces pour remettre ça samedi soir avec Richard.

J’ai observé d’autres objets mais comme je n’ai pas pris de notes je ne sais plus trop lesquels. Des classiques en tous cas.

Samedi 25 Juin 2011.

Le tandem des Dupondt est reconstitué ! Nous voilà repartis à Cornat. Le ciel est magnifique et nous avons une pensée pour Dédé qui est au boulot. Sinon, c’est sur qu’il serait là ! En attendant que la nuit s’installe nous visons Saturne et elle s’en sort mieux que ce que nous pensions. Ca ne durera pas longtemps car elle décline et l’image est moins bonne.

On vise un peu les mêmes cibles et on compare. Même si l’avantage reste au Pipicoscope, Estafette2jo s’en tire pas mal !

La Blinking me parait moins bien que la veille, la centrale est moins brillante et presque pas visible par moments.

Les Dentelles sont visibles sans filtre mais ce dernier donne un sacré coup de fouet !

M 27 me parait mieux au Nag 13 avec filtre UHC . Avec le 9 elle est moins brillante.

M 13 est superbe et donne une impression de relief au Nag 9.

M 92 est à la hauteur lui aussi.

M 9 et M 19 restent comme des taches laiteuses où on ne peut pas vraiment distinguer d’étoiles.

M 4 est mieux que la veille et je distingue assez bien les étoiles qui le composent.

On fait plein d’allers - retours entre les deux télescopes. Ce soir, on est studieux et….sérieux ! Si,si, ça arrive ! :be:

La Lagune ce soir est magnifique au Nag 13 et filtre UHC. Les contours sont nets, le chenal bien noir et bien délimité. Avec les petites étoiles qui sont éparpillées dessus, on dirait le méandre d’un fleuve sur lequel voguent des petits bateaux avec leurs lampes éclairées.

Je ne m’attarde pas plus sur cette belle soirée pour laisser à Richard le soin de compléter, car je n’ai pas tout noté.

Lundi 27 Juin 2011.

Me voici cette fois sur ma terrasse. La nuit s’annonce belle, la température est douce.

Ce soir je veux faire des frais, je veux me payer un bijou : l'Emeraude, ou NGC 6572. Elle aussi est une inconnue pour moi et je pars sans plus attendre à sa recherche. Je la trouve plus facilement que je ne le pensais. Il est vrai qu’avec sa couleur et son éclat, elle a du mal à se cacher. Elle est aussi belle sans filtre qu’avec et elle supporte bien le 7,5. La centrale est bien visible.

Je retourne voir M 4. Ce soir il est très beau avec les étoiles bien détaillées au 7,5.Il me fait penser à un parapluie ouvert posé au sol, ou encore à une ancre de bateau. Mais peut-être que je divague !:be:

Je vise ensuite M 5. C’est au Nag 9 qu’il est le mieux. Il me fait penser à un crabe ou une pieuvre avec ses étoiles qui semblent s’échapper du cœur.

Puis je vais voir M 17. Avec le 25 et le filtre UHC elle m’apparaît comme un V avec une branche plus courte que l’autre. Au Nag 13 la vision est différente. La branche courte devient plutôt un anneau ouvert. Je comprends maintenant pourquoi on l’appelle Omega. C’est tout simplement magnifique ! Je la connaissais, mais avec le 150. Là, c’est autre chose !:p

M 16 ne m’a pas parue transcendante.:confused:

Par contre j’ai trouvé M 11 superbe au Nag 9. Le V est parfaitement dessiné et j’ai noté qu’on pouvait compter les étoiles.

Pour terminer cette belle et douce soirée d’été, je retourne voir les classiques : M 13, M 92, M 27,M 57.

Et finalement, je plonge dans la Lagune et ensuite dans le sommeil avec plein de beautés célestes.;)

Merci de m’avoir accompagné jusque là !

Christian.

Posté

Salut Christian;)

Quand j'ai vu le titre de ton CROA, j'ai cru que tu étais parti dans l'autre hémisphère pour observer "la boite à bijoux":D

C'est très agréable de lire ton récit avec les descriptions qui vont de paire:)

hier soir j'étais de l'autre côté de chez toi, à observer quelques "bijoux" dans le 600 ( que tu connais;))

j'y ai observé M 27, c'était grandiose:wub:

A+ par là;)

jako

Posté

Merci pour ce sympathique Croa Christian :).

Comme j'aurais voulu la revoir cette Emeraude dans la nuit de samedi à dimanche ! Je l'ai observé l'année dernière dans le 400 de Pierre Desvaux, c'est un objet superbe. Une vraie émeraude dans le ciel.

C'est étonnant, nous avons été 3 à 4 cette nuit de samedi à dimanche à la chercher, et aucun de nous ne l'a trouvée ? :?: Rien compris. Partie remise, c'est un trop bel objet.

Posté

Avec les petites étoiles qui sont éparpillées dessus, on dirait le méandre d’un fleuve sur lequel voguent des petits bateaux avec leurs lampes éclairées.

Quelle belle image, merci pour la croisière ! ;)

Posté

Jako

j'y ai observé M 27, c'était grandiose

Oui, j'imagine! Déjà dans le 250 c'est pas mal, mais là...

Merci Jako et à bientôt.

Will

C'est étonnant, nous avons été 3 à 4 cette nuit de samedi à dimanche à la chercher, et aucun de nous ne l'a trouvée ?

Pas étonnant, je l'avais fait mettre de côté pour être sur de l'avoir lundi soir!:be:

Merci de ton passage.

Nunky

Quelle belle image, merci pour la croisière !

Merci à toi. C'est vrai que quand j'ai vu cette image aussi nette, ça m'a tout de suite fait penser à ça. C'était vraiment flagrant

A la prochaine.

Posté (modifié)

Salut Pipique :)

Ahhhhh quand même, le retraité reprend du service, ça fait plaisir de te lire :p

Quand j'ai vu le titre de ton CROA, j'ai cru que tu étais parti dans l'autre hémisphère pour observer "la boite à bijoux":D

Titre de Pipique:

Je me suis offert un bijou!

Et bien moi, en voyant le titre, je me suis dit "Putain avec tout ce qu'il gagne comme retraite, le vieux s'est offert un Nagler de 32 " :D (quoi que le nagler de 9 irait à ravir sur Oeil2tôp :refl: )

En fait, je me suis fixé comme but de la soirée de dénicher la nébuleuse planétaire NGC 6826, la Blinking. Je ne l’ai encore jamais observée et je vais aller lui faire un …signe. Je la trouve assez facilement et elle est en très bonne forme ! Elle brille bien d’un bel éclat bleuté. La centrale est parfaitement visible. Je monte le filtre UHC sur le Nag 9 et c’est encore plus beau. Elle se dévoile sans détours à ma première visite et je ne me gène pas pour l’observer et me rincer l’œil !;)

As-tu remarqué son effet "blink" :?:

Il se fait tard. Je jette un rapide coup d’œil vers le Sagittaire et j’aperçois M 8, la Lagune. Je tourne le tube mais me force à enlever l’oculaire assez vite car il faut garder des forces pour remettre ça samedi soir avec Richard.

Ehhhh dis donc, c'est l'hosto qui se fout des retraités, tu as toute tes journées pour te reposer :be:

La Lagune ce soir est magnifique au Nag 13 et filtre UHC. Les contours sont nets, le chenal bien noir et bien délimité. Avec les petites étoiles qui sont éparpillées dessus, on dirait le méandre d’un fleuve sur lequel voguent des petits bateaux avec leurs lampes éclairées.

Belle description poètique, par contre, je vois que tu as observé cette belle nébuleuse les trois nuits que tu es sorti et que tu ne mentionne pas la nébuleuse de la Trifide qui se trouve juste en dessus, tu ne lui a pas rendu visite :?:

M 16 ne m’a pas parue transcendante.:confused:

Oui, elle est très tenue, je l'ai observé l'autre soir, c'est avec un filtre UHC qu'elle se dévoile le mieux ;)

En tout cas, c'était un plaisir de te lire et j'espère qu'on observera bientôt ensemble :rolleyes:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Bonjour Christian:),

et BRAVO pour ton Croa, tes observations astronomiques, et le partage:D !

Moi aussi, je compte bien me rincer aussi l'oeil pendant mes vacances, qui débutent demain soir :p!

J'ai hâte de voir M17 et M16 au 203mm:rolleyes:.

Tiens ? Tu n'avais jamais vu NGC6826 et NGC6572 ! Moi, je les observais déjà avec mon 127mm. Elles sont Superbes:cool: !

N'hésite pas à aller voir mon Croa du 25 juin:be: !

A plus, et Bon Ciel à toi;) avec ton 250mm.

Philippe.

Posté

Bonjour collègue :).

Trois belles nuits avec de belles cibles et de jolies descriptions :wub:.

Va falloir que j'aille la voir cette Blinking,je ne l'ai jamais observée.

Effectivement les Dupondt sont restés trés calme,ça fait bizarre :be:.

Félicitation pour le Nagler 9 et merci pour ce joli CROA :).

Posté

Dédé

As-tu remarqué son effet "blink

Non, pas vraiment. Mais t'inquiète, je retournerai la voir pour essayer de remarquer ça.

tu ne mentionne pas la nébuleuse de la Trifide

Si, je l'ai observée mais sans plus. Faut bien en garder pour les prochaines fois!:be:

"Putain avec tout ce qu'il gagne comme retraite, le vieux s'est offert un Nagler de 32

Comme dirait Dédé: no comment!

j'espère qu'on observera bientôt ensemble

Moi aussi.

Merci Dédé.

Meade

N'hésite pas à aller voir mon Croa du 25 juin

Je l'avais repéré mais pas encore lu. Ce sera fait.

Merci à toi de m'avoir lu.

Vevere

Va falloir que j'aille la voir cette Blinking

Oui, ça vaut le coup, elle est bien belle.

Merci à toi et bonne continuation.

PS: n'écoute pas Dédé, il dit des bêtises!:be:

Posté

Salut Dédé,

As-tu remarqué son effet "blink"

J'ai observé de nouveau la Blinking samedi soir et là son effet "blink" était frappant! Un coup je vois la centrale, un coup je ne la vois plus. C'est vraiment original à voir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.