Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

J'ai observé pour la premiere fois M51 que j'ai trouvé facilement grace a vos conseils sur les coordonnées differentielles. Par contre j'ai seulement vu 2 points lumineux avec un nuage flou autour , je sais bien qu'on ne peut pas voir comme hubble mais quand meme lol. j'ai un meade LX75 150/760 EQ 3-2 , le ciel etait degagé la pollu faible et il etait 23h30 . Est ce observation normale ? etait il trop tot?

merci

Posté

je te dirais plus ou moins normal : pour sortir les bras il faut du diametre et/ou un ciel superbe

les galaxies sont trés sensibles à la moindre pollution , il faut grossir un peu pour avoir un fond de ciel pas trop clair dans l'oculaire (j'aime bien 17 ou 13 mm )

Posté

La qualité des oculaires est aussi importante que la qualité du miroir, sinon, ton observation à 23h30 est impec car à cette heure M51 est quasi au zénith et je pense que ton ciel devait être bien noir....

PS: Est-ce que tu es resté un bon moment l'oeil rivé à l'oculaire pour bien prendre le temps de l'observer ?

Posté
je te dirais plus ou moins normal : pour sortir les bras il faut du diametre et/ou un ciel superbe

les galaxies sont trés sensibles à la moindre pollution , il faut grossir un peu pour avoir un fond de ciel pas trop clair dans l'oculaire (j'aime bien 17 ou 13 mm )

17 ou 13 dans son cas ce n'est pas assez, ça fait x45 et x58...je dirais plutôt oculaires de 10 ou 5 pour avoir x75 et x150. 0.5 à 1D me semble pas mal, c'est ce que je fais avec mon 180 pour les galaxies...

Posté

Salut,

J'utilise le même diamètre que toi et le meilleur grossissement (pour moi) c'est 15 ou 12,5 (25 + Barlow X2). En dessous (10 de mauvaise qualité !) je perds trop en luminosité.

Un conseil, prends bien le temps de l'observer si possible en vision décalée.....tu verras qu'avec un peu de temps, le pont de matière entre les 2 noyau peut apparaitre.

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.