Aller au contenu

Mon premier "OVNI" solaire !!

VLe

Messages recommandés

Salut les amis,

je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ce passage très curieux. J'étais en train de bosser sur mon animation solaire de lundi à la lulu de Rouen jusqu'à ce que je traite cet avis. Un peu stupéfait, c'est la première fois depuis que je fais du solaire que je vois ce genre de truc ! J'ai extrait les 39 images incriminées ( avec accentuation du contraste ) pour en faire une petite vidéo ( 650KO ). Je n'ai aucune explication sur ce phénomène lumineux, ce qui est sûr :

- la DMK31 était à 30 ips, le passage est très rapide !

- visible en Halpha, à priori donc très lumineux également, ça élimine tout passage d'objet "froid" invisible dans ce type de filtration.

- pas d'aspect d'artéfact à priori, mouvement bien régulier et rectiligne lié au soleil.

- aspect plutôt de tache allongée, même type de luminosité que l'hydrogène.

- A priori, ciel dégagé à ce moment là et plutôt calme.

Je sèche totalement sur ce que peut-être cette observation. Vos avis éclairés m'intéressent.

Ce jour là, le chapeau était de règle et il faisait super lourd, et pourtant coup de bol, j'ai de nombreux AVIS très bons, je posterai ma nouvelle plus longue anim ( 80 images environ, durée 8s ! ) dès que c'est fait.

http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/ovnisolaire270611.avi

EDIT : extrait de la vidéo telle quelle sans retouche :

http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/v18-270611-.avi

Modifié par VLe

Salut Valère,

Comme en face :

Troublant dit donc.

Si j'ai bien capté, l'anim fait guère plus de 1,3s pour parcourir un truc comme 70.000 Kilométres !!!

A la louche on a donc du 55.000 Km/s ou 200.000.000 km/h (en admettant que la trajectoire est perpendiculaire à l'axe de visée)

Mince alors, sont reviendus ...

A+

Stéphane

Au niveau du Soleil la vitesse serait presque superluminique :)

La forme me parait variable et la trajectoire rectiligne sans lien avec le Soleil.

Ca me suggère une "graine avec une bourre autour" (si vous voyez ce que je veux dire?), emportée par les courants d'air, à une distance relativement proche, ce qui explique le flou.

Les petits "plumets" qui entourent ces graines, dans l'axe du Soleil, doivent avoir une brillance non négligeable par rapport à la brillance du Soleil lui-même, et rester visibles même en Halpha.

Simple hypothèse bien sûr.

Les botanistes mettront les bons termes dans mes guillemets :)

Il m'est souvent arrivé de voir au télescope des points brillants dans un ciel très bleu et loin de l'axe du Soleil (en cherchant Vénus en plein jour par exemple). C'était a priori ce genre d'objet à 100, 200 ou 500m d'altitude. Il fallait refaire la mise au point pour les voir plus nettement.

Modifié par cpeg

Au niveau du Soleil la vitesse serait presque superluminique :)

La forme me parait variable et la trajectoire rectiligne sans lien avec le Soleil.

Ca me suggère une "graine anémochore"

La même idée que mon voisin du dessus.

Si c'était au niveau du soleil, cela serait énorme (pour un ovni ^^ ) et à vitesse extraordinaire .

Cpeg et Jubu vous m'étonnez un tout p'tit peu dans vos hypothèses...:D:D

Je rappelle que cette lunette a une focale de 2 mètres et un F/D de 12,5, m'étonnerais que ce soit un zoziau j'en aurais déjà vu depuis le temps ! Et encore moins un insecte nom di diou ! :D

Euh, je précise quand même que ce n'est pas une déconnade et que dans ce cas, j'ai beaucoup moins d'humour que d'habitude...:D:D;)

L'idée émise par cpeg est très pragmatique il me semble.

Un pollen en moyenne altitude colle assez bien (Py faisait chaud => ça aide à la promenade des bidules) sauf qu'on est en Ha ...

Perso des zoziots j'en vois assez souvent mais ils font ombre ! Hors ici nous sommes en Ha et c'est donc très lumineux ...

A+

Modifié par stphane

CQFD Stéphane !

Est il possible que le soleil puisse éjecter une masse d'hydrogène de cette grandeur à cette vitesse ?? Ce qui me broute, c'est que c'est aussi farfelu. Reste l'artéfact, mais des artéfacts j'en ai vu en long en large et en travers, j'y crois pas du tout non plus.

Je persiste dans mon analyse rapide :

- Ça ne fait pas ombre : pas terrestre

- C'est aussi lumineux que le Soleil en Ha : donc pas dans l’atmosphère sauf à penser à une rentrée météoritique ou autre truc en combustion et mouvement rapide.

- C'est relativement net : probablement > à 500 m

- C'est au même niveau de gris que le Ha : argument pour hypothèse solaire

- C'est + rapide que les éjections coronales connues : wikipedia c'est de la daube

- Ça ne ressemble pas à un artéfact , ni à un reflet: retour aux hypothèses précédentes

Après je sais pas ...

Merci Wincy pour le terme anémochore :)

Vite Wikipédia: bon sang mais c'est bien sûr je n'avais même pas pensé au vulgaire pissenlit qui me semble un bon candidat :)

Dis Valère, c'était une réponse sérieuse, moi aussi j'aurais le droit de ne pas avoir d'humour :):)

Essaye de photographier des graines de pissenlit proches de la direction solaire, pas avec la lunette mais un simple APN, ça sera plus pratique.

Tant qu'on n'a pas déterminé la brillance dans ces conditions on ne peut rien dire...:p

Si on cherche ce qui pourrait avoir une brillance du même ordre que la surface solaire on peut aussi lister:

- Un reflet sur une surface métallique, mais là ça fait penser à un avion et l'aspect flou ne correspond pas.

- L'image du soleil à travers une goutte d'eau mais les conditions météo ne semblent pas les bonnes et la forme est trop irrégulière.

Cordialement,

Claude

Je viens de trouver ça ; CME du type de celles détectées par Soho > 650 Km/s (mais ce n'est pas la même longueur d'onde ni les même dimensions).

De fois il y a des trucs bizarres ; en 1988 ou 89, j' ai vu en LB une éjection coronale depuis le centre d'une tache ... J'en avais fait des photos, mais je suis bien incapable de remettre la main dessus.

Il m'a fallu pas mal de recherche pour faire tomber l'incrédulité des copains (et la mienne) ...

Stéphane

Je persiste dans mon analyse rapide :

- Ça ne fait pas ombre : pas terrestre

- C'est aussi lumineux que le Soleil en Ha : donc pas dans l’atmosphère sauf à penser à une rentrée météoritique ou autre truc en combustion et mouvement rapide.

- C'est relativement net : probablement > à 500 m

- C'est au même niveau de gris que le Ha : argument pour hypothèse solaire

- C'est + rapide que les éjections coronales connues : wikipedia c'est de la daube

- Ça ne ressemble pas à un artéfact , ni à un reflet: retour aux hypothèses précédentes

Après je sais pas ...

Argumentons:

- Tout ce qui est terrestre n'est pas ombre, il y a des lumières sur Webastro :) ainsi que des objets diffusant ou réfractant fortement la lumière solaire.

- Ce n'est pas aussi lumineux que le Soleil en Halpha. Avec la vidéo en pause ça sort à peine du fond de la couronne. Le mouvement permet de le détecter. Est-ce que l'analyse des images brutes permettrait de préciser l'écart de luminosité?

- C'est relativement flou :) : j'ai évalué très approximativement le diamètre par rapport au Soleil, soit 10''. Ca correspond à l'étalement d'un point lumineux distant de 3kms (défocalisation de 1,3mm avec une L160/2000).

C'est probablement un objet plus proche à diamètre apparent non négligeable et flou + turbulence pour donner l'aspect final. Difficile à déterminer sur la vidéo. 500m ne serait pas une distance absurde avec un objet de quelques mm.

- Une éjection coronale? ça existe sous cette forme isolée avec une trajectoire rectiligne, sous cette incidence et raccordé à rien (apparemment)sur la surface solaire?

Bref j'aime bien mon pissenlit :)

Cordialement,

Claude

Hi, hi Claude, pas de soucis. ;) Mais bon, j'y crois pas trop à vrai dire à ton pissenlit. :D;)

Il faut effectivement que ce soit très lumineux pour apparaitre dans l'acquisition, le temps de pose étant autour du 1/500s je ne sais plus exactement. Je précise que j'étais loin de l'écran ( environ 2 mètres ) pour raison technique avec cette lulu que j'ai du retourner car elle bute sur son pilier pour une certaine hauteur du soleil, il faut en permanence "corriger" avec une canne reliée au dispositif de la roue dentée pendant le suivi assuré par un moteur d'ascension droite. Ajouter le fait que l'ordi est à l'ombre de la cabanne de la lulu mais très éclairé quand même, on distingue donc vaguement le soleil sur l'écran, je n'ai donc découvert ce "passage" qu'au moment du traitement.

Je viens d'avaler le 46àme AVI, du coup je fais vachement gaffe pendant la conversion en FITS mais pour l'instant RAS. :D

Christel, c'est du DIVX, à priori ça ne devrait pas poser de problème c'est le codec le plus répandu. Tu devrais télécharger le codec sur le site de divx.com ( tu fais surtout "ouvrir" et pas "enregistrer sous" ), car tu devrais me voir en vrai dans un projet de longue haleine que je vais bientôt enfin concrétiser ( vidéo clip à vrai dire ), ce serait dommage...:D;)

+1 pour du pollen, j'y ai tout de suite pensé aussi pour en avoir déjà vu passer à proximité du Soleil. Pas besoin de supposer que cet "objet" est lumineux par lui-même, par exemple l'atmosphère de Venus juste au début ou à la fin d'un transit est très bien visible par diffusion (les "cornes de Venus"). De toute façon, c'est bien trop rapide pour une éjection de masse solaire, ça ne peut être que terrestre. On peut aussi imaginer un ballon de baudruche ou autre lanterne plus ou moins transparente.

Ou alors c'est Solar Impulse :)

Modifié par Thierry Legault

En voyant cette vidéo je pense encore, une fois de plus, à un objet volant type pollen ou graine anémochore !

La direction est "trop parfaite" pour être solaire (elle suit une ligne droite) ce qui laisse pensez à une particule (graine/pollen) en mouvement par un coup de vent .

Bon bah faut mettre ça sur le dos des grains de pollens d'après d'autres personnes, je baisse pavillon. ;)

Remarquez bien qu'un des grains de pollens a heurté la lulu, ça se voit sur la vidéo. :D

Va falloir me racheter vite fait avec l'anim !

Et un petit satellite qui serait passer entre le soleil et ta camera?

La vitesse apparente et la trajectoire seraient alors plausible (à vérifier par calcul). Reste à expliquer sa luminosité, reflet? diffusion?

Bon bah faut mettre ça sur le dos des grains de pollens d'après d'autres personnes, je baisse pavillon. ;)

Remarquez bien qu'un des grains de pollens a heurté la lulu, ça se voit sur la vidéo. :D

Va falloir me racheter vite fait avec l'anim !

Heyyyy, t'a vu j'avais pratiquement raison:D Pourquoi le pollen ??? Moi je pense plus serieusement à un oiseau, j' ai vu cela à plusieurs reprises sur mon écran pendant certaines acquisitions; et ça fait exactement cet effet de "surbrillance" sur le bord du limbe.

Aller, aller, l'anim mint'nan:)

ils sont là ... on voit bien le depart de leur vaisseau depuis une base située sur une base de l'autre coté du soleil (pour de pas etre visible de nous)

ils sont là ...

"http://www.youtube.com/watch?v=pHufwUO7vVs&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

sinon plus serieusement une ejection coronale depuis la face cachée du soleil avec un angle la rendant visible , ou un artefact passant devant ta lentille (genre un avion , un peu de pollen ou que sait je encore)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.