Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour:be:,

Je suis à la recherche d'un prisme de Herschel pour observer accessoirement le soleil en lumière blanche.

Je possède déjà une feuille type astrosolar, mais je cherche quelque chose qui m'apporte plus de résolution

Je possède 2 lunettes (FS102 et ATLE80) en PO 2" ou 1,25"

J'avoue que j'hésite entre plusieurs modèles :

-> A la Clef des étoiles : modèle APM 1,25" avec filtres : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=129&brand=97∏=3460

-> Chez TS : modèle Lunt 1,25" (rajouter une densité de 3 et un polarisant) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2818_LUNT-Solar-Systems-1-25--Herschel-prism-for-solar-observation.html

-> Chez TS :modèle Intes 2" (rajouter une densité de 3 et un polarisant) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2512_.html

Je fais l'impasse sur le modèle Baader 2" : trop cher (+ de 500€ avec coffret):confused::confused:

Si vous avez des avis, je suis preneur:?:

Merci d'avance

Modifié par sqfab
Posté

Salut.

Je n'ai pas une expérience comparative sur les hélioscopes, cependant, possédant l'Intes sur une FS, il donne de très bonnes images, quoi que je n'ai pas eu l'opportunité de faire des observations très détaillées depuis un bon moment (dernière sortie en date: le ciel des RAP 2011 a été juste correct pour oser le sortir).

Il est vrai qu'il y a un léger mieux par rapport à l'Astrosolar, mais ce n'est pas autant qu'on pourrait le penser (l'image est neutre, c'est déjà ça de pris).

A choisir aujourd'hui, je crois que je prendrais la marque Lunt.

D'une il est moins cher (surtout si tu n'as pas d'intérêts à choisir la version 2"), de deux il est peut-être un peu moins "rustique" car côté simplicité l'Intes se pose un peu là!

Liste des remarques sur l'Intes, en vrac:

le russe est optiquement excellent, mais le miroir est juste posé sur des points de colle, la trappe à chaleur est revêtue d'un bête scotch alu, les bagues sont serrés pas un anneau-écrou qui impose de retirer l'optique à chaque intervention, pas de mise à demeure de filtre possible, mais serrage annulaire en 2" comme en 1,1/4" (quoi que gros jeu d'ajustage entre les douilles et le coulant...)

Bref, il se rattrape par son optique, par contre le Baader, bien que plus cher devrait palier aux inconvénients mécaniques de l'Intes pour une optique équivalente.

Remarquons que l'APM ressemble furieusement au Lunt :rolleyes:

Après, c'est un détail qui vaut ce qu'il vaut mais c'est peut-être un peu idiot de faire des hélioscopes noirs à l'extérieur vue que c'est un accessoires qui se prend le Soleil!:?:

Posté

Hello,

Perso, je te conseillerais plutôt un 2".

Le Baader, celui que je possède, est génial en tout point. C'est sûr, il est 450 EUR, mais tu as une petite mallette, 5 filtres densité, un filtre continuum. De plus la qualité de fabrication et optique sont là. Si tu arrives à économiser un peu plus et prendre la Baader, tu ne seras pas déçu!

Pour les autres marques, je ne connais pas plus que ça, mais une chose est sûre, beaucoup de monde conseil le Baader.

Pour te faire un avis, il y a eu il n'y a pas si longtemps, on en parlait sur le forum d'en face : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/035167.html

Salutations

David

Posté

J'ai le Lunt-APM, un inconvénient, pour faire du visuel, tu peux être amené à empiler trois filtres, le densité 3, un continuum et un polarisant. Dans ces conditions cela éloigne l'oculaire du PO et le système de blocage fonctionne mal avec les oculaires ayant une gorge, le serrage décentre l'oculaire. Une bonne solution eut été de pouvoir positionner le filtre de densité 3 directement après le prisme. En plus cela aurait prévenu le risque d'oublier ce filtre lors de la manipulation des oculaires et de se cramer la rétine.

On peut s'en sortir en le fixant sur un tube allonge que l'on laisse à demeure sur le PO.

Posté

Je possède le BAADER. Excellent optiquement. Mais attention, il nécessite beaucoup de back focus. A vérifier impérativement sur tout instrument avant achat !

Posté

Bonsoir.

Dommage, les 400 euros du Baader sont amplement justifiés. Sinon je resterai sur de l'Astrosolar (avec toutefois la furieuse envie de pousser un Intès dans ses derniers retranchements) exception faite d'une solution originale ;).

Cordialement.

Posté
Bonjour:be:,

Je suis à la recherche d'un prisme de Herschel pour observer accessoirement le soleil en lumière blanche.

Je possède déjà une feuille type astrosolar, mais je cherche quelque chose qui m'apporte plus de résolution

Je possède 2 lunettes (FS102 et ATLE80) en PO 2" ou 1,25"

J'avoue que j'hésite entre plusieurs modèles :

-> A la Clef des étoiles : modèle APM 1,25" avec filtres : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=129&brand=97∏=3460

-> Chez TS : modèle Lunt 1,25" (rajouter une densité de 3 et un polarisant) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2818_LUNT-Solar-Systems-1-25--Herschel-prism-for-solar-observation.html

-> Chez TS :modèle Intes 2" (rajouter une densité de 3 et un polarisant) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2512_.html

Je fais l'impasse sur le modèle Baader 2" : trop cher (+ de 500€ avec coffret):confused::confused:

Si vous avez des avis, je suis preneur:?:

Merci d'avance

Bonjour,

J'utilise un hélioscope APM Herschel en 1.25" depuis maintenant près d'un an: résultats excellents avec une lunette apochromatique 80mm ou 115mm.

Cet hélioscope est à utiliser ensemble avec un filtre densité ND3 plus un filtre polarisant: ceux recommandés par M. Ludes de APM (BW Schneider Kreuznach ND 3 et Top Pol) donnent des résultats magnifiques en visuel (je ne pratique pas l'imagerie).

Le filtre Top Pol (polarisant) est vissé dans la jupe de l'oculaire, et le ND3 est vissé sur le Top Pol: l'oculaire est ensuite inséré dans l'hélioscope.

Outre les qualités optique et mécaniques, ce dispositif permet sans démontage de tourner simplement l'oculaire (légèrement déserré) dans l'hélioscope afin de faire des réglages fins de la luminosité - très efficace pour détecter la granulation dans de bonnes conditions atmosphériques ou mieux voir la structure des taches solaires.

En outre, il y a un autre aspect amusant: l'hélioscope utilisé avec le filtre polarisant seul (toujours monté sur l'oculaire) donne de beaux résultats pour l'observation de la lune (très belle tonalité, piqué et contraste excellents) pour les observateurs gênés par la luminosité parfois forte de la lune.

Auparavant, j'avais utilisé une feuille astrosolar: très bonne, mais surpassée par mon filtre APM, dont le prix est très raisonnable.

Le Baader reçoit d'excellents commentaires, mais coûte beaucoup plus cher. En outre, et pour mon usage personnel, un hélioscope 1.25" est amplement suffisant et me permet d'utiliser mes oculaires 1.25" directement sans adaptateur.

Petit conseil d'usage: toujours enlever le chercheur/pointeur de l'instrument avant de faire de l'observation en lumière blanche du soleil: malheureusement, certains réflexes restent incoercibles ... et un accident est vite arrivé.

Ciel dégagé à tous.

Posté

bonjour à tous

j'utilise un hélioscope Secretan mais avec le filtre d'origine coulissant.très bien en visuel mais pas pratique et photo impossible.

quelqu'un peut il me renseigner sur les filtres nécessaires pour la photo et/ou visuel

merci de votre réponse.

Posté
Salut.

Liste des remarques sur l'Intes, en vrac:

le russe est optiquement excellent, mais le miroir est juste posé sur des points de colle, la trappe à chaleur est revêtue d'un bête scotch alu, les bagues sont serrés pas un anneau-écrou qui impose de retirer l'optique à chaque intervention, pas de mise à demeure de filtre possible, mais serrage annulaire en 2" comme en 1,1/4" (quoi que gros jeu d'ajustage entre les douilles et le coulant...)

Bref, il se rattrape par son optique, par contre le Baader, bien que plus cher devrait palier aux inconvénients mécaniques de l'Intes pour une optique équivalente.

Bonsoir, j'ai un Intes depuis une dizaine d'années, et il fonctionne toujours remarquablement. Le prisme n'est pas "posé sur des points de colle" et je ne sais pas ce qu'est une "trappe à chaleur", ni "les bagues qui sont serrés pas un anneau-écrou qui impose de retirer l'optique à chaque intervention" . J'ai déjà expliqué par ailleurs que ce Herschel ne chauffe pratiquement pas. Quant aux filtres, ils sont à demeure si on le souhaite, heureusement...

Une photo ici, en bas de page : http://astrosurf.com/jiaifer/materiel5.htm

JFR

Posté (modifié)

Oui, il ne chauffe pas, c'est évident, mais on ne peut me retirer l'idée qu'il est mécaniquement simple.

Le coup du reflet dispersif à base de scotch alu est peut-être le summum de la simplicité, astucieux, certes, mais rustique!

A comparer au système récent d’absorption du flux par un écran en céramique.

Il ne me semble pas qu'il y ait plusieurs versions de cet hélioscope, on a donc nécessairement le même modèle, je reste donc sur ma position , puisque je l'ai déjà démonté plusieurs fois et j'ai fait une modif de la trappe ;)

De plus je ne peux laisser arguer que les filtres, surtout le ND3, soir à demeure puisque le seul emplacement c'est de le visser à la douille 2" de l'oculaire ou du réducteur, il n'y a pas de filetage interne dans la sortie ou proche du prisme qui permette un montage une fois pour toute.

Modifié par astroperenoel
Posté (modifié)

J'accepte tout à fait l'idée de ne pas être le mieux placé pour en parler puisque je l'ai déjà dit, je n'ai pas fait de comparatif entre les différents hélioscopes, seulement, ton argument est mal tourné (dommage d'avoir supprimé ton propos, outre mon droit de réponse, il permettait de suivre la discussion).

La couche mince de l'Astrosolar ne perturbe pas tant que ça le front d'onde incident, d'où la comparaison certes en faveur du prisme d'Herschel, mais de là à dépenser 400-500€ dans le Baader pour un accessoire qui ne donnera la résolution théorique de l'instrument que par conjugaison de facteurs climatiques et instrumentaux suffisamment rares pour être comptés sur une ou deux mains pleines de doigts font douter à raison les réticents et les frileux du porte-monnaie !

Mais du coup, je crois que ces querelles de clochers feront fuir les hésitants là ou finalement on devrait tous trouver notre compte, d'autant que nos avis à nous, les possesseurs d'hélioscopes, convergent vers l'idée que c'est le meilleur moyen d'observer le Soleil, en toute sécurité de surcroit! :rolleyes:

Modifié par astroperenoel
Posté

:)Merci à tous ceux qui m'ont répondu:)

J'ai fais mon choix et me je viens de commander (via TS) un modèle Lunt au coulant 31,75mm avec filtres ND3 et polarisant. Le tout pour 230 Euros (frais de port compris).

J'ai choisi ce modèle en 31,75mm pour des observations (visuelles) occasionnelles, mais en voulant garder une qualité d'observation irréprochable:be:

J'avoue que j'ai bien lorgné vers le magnifique modèle de chez Baader, mais je préfère garder les quelques 330€ supplémentaires qu'il aurait fallu "aligner" pour un futur achat d'une PST ou d'un Lunt H alpha:rolleyes:

Je ne manquerai pas de vous faire part de mes observations quand j'aurai reçu ce matériel:p

Encore merci pour vos réponses

Très très bon ciel

Pascal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.