Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Il fallait vraiment y croire: hier soir, la météo annonçait un ciel dégagé après dissipation des nuages. Pour une fois, elle avait tout bon.

Comme toujours, je me suis décidé à la dernière minute et j'ai chargé le 400 et le reste du matos en urgence :confused:.

Départ vers 18:30h de chez moi, un peu désolé de monter seul, mes compagnons habituels avaient d'autres projets. Mais à Saint Etienne de Tinée, je devais retrouver Bernard Augier, le médecin astram du village.

Bernard avait convaincu 3 enfants d'une dizaine d'années de venir faire une soirée d'observation en haute montagne: quelle bonne idée. 2 sur 3 sont restés éveillés jusqu'au bout :o.

Nous nous sommes installés aux carrières, juste à côté du fort sur la route nord aux alentours de 22:00h. Le ciel était encore un peu nuageux par endroits et laiteux ailleurs avec un peu de vent résiduel. Température 17°C à cette altitude de 2500m, incroyable !!

En attendant le passage de l'ISS prévu à 23:00h, collimation, réglage des chercheurs et pointage des objets déjà visibles.

D'abord Saturne avant qu'elle ne soit trop basse à 150x puis 270x sur mon 400 F4 sans table équatoriale puis à 400x sur le 400 F4,5 de Bernard qui en est équipé. Les anneaux commencent à bien s'ouvrir et les enfants s'amusent à compter les satellites visibles: ils disent 4, mais Bernard en voit 6 (à jeun ;)).

On ne se lasse pas d'admirer ce joyau du ciel....

Suivent d'autres objets déjà visibles, M57, M27, M51 mais Bernard a l'idée de suivre l'ISS manuellement au telrad pendant que les enfants seront à l'oculaire. Il y a plein d'avions dans le ciel, l'occasion de s'entraîner et vérifier si c'est faisable. Allez, on monte le Nagler 26mm et c'est parti: ça marche :rolleyes:.

L'ISS est déjà là, elle arrive par le NO, on se précipite et finalement, je la suis très facilement à l'oculaire avec le 26; les enfants sont restés sur le 400 de Bernard. Pendant qu'elle traverse le grand champ du 26mm, je stoppe le suivi et là, je peux voir distinctement ses immenses panneaux solaires, mais c'est vraiment trop lumineux pour distinguer plus de détails :(.

Le ciel est maintenant totalement pur, plus un souffle de vent mais en cette saison, il reste hélas toujours un peu gris; aucun besoin de frontale pour se déplacer.

Le Sagittaire est bien visible au sud, le Cygne est assez haut, c'est l'heure de monter le OIII pour s'attaquer aux nébuleuses. Sous ce ciel exceptionnel, ces nuages stellaires prennent des dimensions fantastiques.

M17 d'abord, Omega Nebula en bordure d'une voie lactée somptueuse. Le nuage s'étend bien au-dessus de la branche droite (dans l'oculaire) du "V" habituel. A la pointe de ce "V", il me semble qu'une tâche de matière obscure vient masquer le fond du ciel éclairé par les milliards d'étoiles de la voir lactée.

Cette nébuleuse m'inspire, j'y suis retourné plusieurs fois au cours de la nuit; elle remplit une bonne partie du champ du Nagler 20mm et le filtre OIII l'illumine magnifiquement.

M8 ensuite, la Lagune. Là, tout le champ du 20mm est occupé par cet énorme nuage mal défini dans ses limites. Toutes les nuances de luminosité s'y retrouvent, mais ce n'est pas ma préférée, juste un passage obligé pour aller vers M20.

M20 la Trifide. Je l'aime bien cette nébuleuse discrète qu'il faut observer longtemps en vision directe puis décalée pour qu'elle laisse voir ses détails... j'allais écrire "intimes" :p. Je n'y suis pas assez resté, le temps est trop court quand il y a tant à voir.

Les dentelles du Cygne. Je les ai tant observées, tant admirées depuis que je fréquente ce site; ce fut d'ailleurs mon premier choc quand Bernard (déjà lui) me les a pointées lors de ma première nuit au Camp des Fourches, il y a quelques années déjà :wub::wub:.

J'ai quand même profité du ciel très pur et sans turbulence pour rester un long moment sur Pickering. C'est un objet trop souvent délaissé au profit de la petite et la grande dentelle. Il n'entre pas non plus entier dans le champ du 20mm, mais je me suis promené le long de sa robe délicate.

NGC 6888, le Croissant. On le voit facilement avec le filtre, mais sous ce ciel, on a aussi accès à l'intérieur de la nébuleuse en arc; c'est un peu petit dans le 20mm, mais je n'ai pas envie de démonter/remonter le OIII sur le réducteur du 13mm.

Bernard me fait signe, il a pointé l'oeil du chat (Cat's eye nebula) et me laisse voir les détails de cette empilement de couronnes à 400x. La centrale est très visible aussi.

NGC 7635 la Bulle. Elle est faible, mais on la distingue sans vraiment voir sa forme circulaire.

M97 la nébuleuse du hibou avec ses 2 yeux, juste pour le fun.

Après les nébuleuses, passons aux galaxies avec le Nagler 13mm.

NGC 4565, beau fuseau bien net dans le ciel un peu plus noir.

NGC 4631 la Baleine, NGC 4656 la Crosse de Hockey.

NGC 4485 et 4490 à côté de l'étoile Chara

M94, M63

Le groupe M81, M82 et NGC 3077, cette dernière vraiment très tranchée.

M51 au 13mm puis au 7mm: dommage que je n'aie pas cherché la SN :confused:

M101 dont on voit les spires s'enrouler.

Pegase commence à sortir, je pointe facilement NGC 7331, mais pas de quintette visible si bas sur l'horizon :(.

Quelques amas pour finir la soirée:

M13, M92, M3, M52 (avec la Bulle), M4, M22, M71 (découvert un jour à mes débuts en cherchant M27 :be:).

Non, ce n'est pas fini :D, il reste les étoiles doubles et les étoiles rouges que Bernard veut montrer aux enfants qu'il a conviés.

Je l'entends leur expliquer Albireo, la guirlande de géantes rouges du double amas et il me montre un vrai rubis pointé dans la Lyre :p.

Voilà, il est plus de 2:00h, la température est encore de 14°C ! Les enfants ont sommeil, Bernard rêve de lit douillet. Il faut vraiment que je me fasse violence pour plier mais j'ai 2 heures de route pour rentrer et il y aura d'autres soirées avant que la neige ne reprenne possession de ses montagnes.

On se dit "à bientôt", sans doute dans 1 mois ;).

Michel

Posté

bonjour

oui hésitation pour moi .... mais le spectacle de mon gamin à l'école maternelle a duré plus longtemps que prévu ...bref j'ai bien hésité et j'ai regretté car ici le ciel était laiteux => bref pas terrible en visuel j'ai fait M29 à l'apn avec le 150-750 et c'est tout !!! choux blanc avec le C9 ....

heureux pour vous deux !

la prochaine je la ferai !

Gg

Posté

Bonjour Michel, :)

Merci pour ton très sympathique sujet. :) Très bonne idée qu'a eu Bernard Augier d'en faire profiter trois jeunes gens d'une dizaine d'années, dont deux sont restés éveillés jusqu'à deux heures du matin. Ce sera peut-être, qui sait ?, le début d'une vocation d'astronome amateur... :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
bonjour

oui hésitation pour moi .... mais le spectacle de mon gamin à l'école maternelle a duré plus longtemps que prévu ...bref j'ai bien hésité et j'ai regretté car ici le ciel était laiteux => bref pas terrible en visuel j'ai fait M29 à l'apn avec le 150-750 et c'est tout !!! choux blanc avec le C9 ....

heureux pour vous deux !

la prochaine je la ferai !

Gg

Rendez-vous fin juillet sans doute :rolleyes:.

Tout de même cette soirée d'observation à température trop élevée pour l'altitude m'a permis de déceler un léger problème d'astigmatisme dû sans doute à des contraintes sur le secondaire; je l'ai collé trop serré contre son support, sans cales pour permettre des plots de silicone épais.

Je vais attendre des températures plus fraiches pour décoller/recoller à la silicone aquariophile. La solution de faire l'opération et le séchage au frigo ne m'emballe pas trop :(.

Michel

Posté

Oui, une très belle soirée vraiment. Et une très bonne surprise de la météo.:cool:

Voici Michel aux commandes de son 400 "Martini"

003bww.jpg

Et mes protégés aux commandes de mon 400 "Home made"

002aht.jpg

Bernard

Posté

Wah Bernard, comme elle ressort sur le fond du ciel la voie lactée sur les photos ! C'est une vraie image ou un montage ?

On dirait qu'une fois de plus, j'ai raté le bon soir. J'aimerais y aller cette semaine pour ma première de l'année, je ne sais pas si je pourrai et si la météo me le permettra. Pour l'instant le meilleur jour a l'air demain, mais je ne vais pas pouvoir, sinon mardi peut-être...

Posté

Bonjour,

J'émerge d'une nuit de 10h de sommeil; ben oui faut récupérer ;).

Elles sont super sympa ces poses de 1 minute avec la voie lactée en fond :wub:. Merci.

Ce décalage de 90° en intra/extra d'une étole lumineuse était vraiment accentué sous cette température. Je pensais que c'était une question de collimation car durant d'autres nuits, c'était le plus souvent imperceptible.

Bernard, ta réflexion, m'a ouvert les yeux, c'est bien de l'astigmatisme dû au collage trop serré du secondaire sur son support: à refaire avec cales de 2mm :confused:. Heureusement, c'est réparable :(.

Michel

Posté

Les photos, c'est one shot bien sur. Une pose avec un petit coup de frontale... et hop c'est la photo souvenir pour les copains :D

Succès garanti et joli souvenir. ;)

Il y a aussi, dans le même genre la photo de Saturne que j'encourage à prendre en afocal avec les Iphones et consort, directement au porte oculaire du 400 :cool:.

Posté

Bonjour,

Désolé d'avoir fait faux bond à mon habituel compagnon d'observation.

J'ai bien pensé à vous, chez moi, en taquinant les dentelles, tellement aimées de Michel, avec mon nouveaux "set up" photo en cour de test. Je serai bien là pour la prochaine montée au Restefond.

Pierre

Posté

D'après la météo de ce matin, la nuit de mardi à mercredi sera sans nuage. Je pense donc monter à la bonnette demain soir si ça ne change pas trop d'ici là (peu probable). Y'aurait des volontaires éventuellement pour m'accompagner demain soir si ça se maintient ?

A bientôt :)

Posté

Bonjour,

Félicitations pour ce CROA. C’était en effet une belle soirée qu'il ne fallait pas manquer compte tenu de la température et des cibles observées. Superbes photos d'ambiance.

Avec ma famille et le 300, nous étions à la carrière du Restefond samedi soir mais 2°C !

éclair

Posté

Salut Michel :)

Bon vu que tu es passé dans le "vert", je prends (enfin) le temps de te lire correctement et surtout de te répondre :violon:(Kiwi va sans doute dire que je fayotte :D )

:nono: Non, j'déconne, c'est toujours avec un intense plaisir que je lis chaque CROA rédigés sur le forum :rolleyes:

L'ISS est déjà là, elle arrive par le NO, on se précipite et finalement, je la suis très facilement à l'oculaire avec le 26; les enfants sont restés sur le 400 de Bernard. Pendant qu'elle traverse le grand champ du 26mm, je stoppe le suivi et là, je peux voir distinctement ses immenses panneaux solaires, mais c'est vraiment trop lumineux pour distinguer plus de détails :(.

J'ai fais la même constatation l'autre soir, la prochaine fois, je monterai le filtre lunaire pour voir ce que ça donne :confused:

M20 la Trifide. Je l'aime bien cette nébuleuse discrète qu'il faut observer longtemps en vision directe puis décalée pour qu'elle laisse voir ses détails... j'allais écrire "intimes" :p. Je n'y suis pas assez resté, le temps est trop court quand il y a tant à voir.

Avant, j'étais comme toi, je ne passais pas assez de temps sur les objets pour essayer d'en voir le maximum, et puis petit à petit, je prends le temps, tu devrais faire de même, j'te jure que tu ne le regretteras pas ;)

Non, ce n'est pas fini :D, il reste les étoiles doubles et les étoiles rouges que Bernard veut montrer aux enfants qu'il a conviés.

Je l'entends leur expliquer Albireo, la guirlande de géantes rouges du double amas et il me montre un vrai rubis pointé dans la Lyre :p.

:wub: C'est un fin connaisseur ce Bernard :p

On se dit "à bientôt", sans doute dans 1 mois ;).

Bon ben, j'attendrais avec plaisir un mois pour lire ton prochain CROA :)

Posté
Salut Michel :)

Bon vu que tu es passé dans le "vert", je prends (enfin) le temps de te lire correctement et surtout de te répondre :violon:(Kiwi va sans doute dire que je fayotte :D )

:nono: Non, j'déconne, c'est toujours avec un intense plaisir que je lis chaque CROA rédigés sur le forum :rolleyes:

J'ai fais la même constatation l'autre soir, la prochaine fois, je monterai le filtre lunaire pour voir ce que ça donne :confused:

Avant, j'étais comme toi, je ne passais pas assez de temps sur les objets pour essayer d'en voir le maximum, et puis petit à petit, je prends le temps, tu devrais faire de même, j'te jure que tu ne le regretteras pas ;)

:wub: C'est un fin connaisseur ce Bernard :p

Bon ben, j'attendrais avec plaisir un mois pour lire ton prochain CROA :)

Hi Dédé,

Je ne suis pas animateur, mais j'aime quand même bien partager mes joies astronomiques :be:.

Si tout va bien, on n'aura pas à attendre la fin juillet. Il y a des nuits aux étoiles en vue dans mon secteur, dont une samedi prochain.

La météo s'annonce bonne et je pense en parler un peu ici ensuite.

En revanche, c'est une soirée publique et on ne peut pas trop envisager d'observation très pointue, ça tournera autour des objets les plus lumineux: je me suis rendu compte que parfois les débutants avaient du mal à voir à l'oculaire. Ils croient souvent que ça va ressembler à la photo qu'on voit dans les livres :confused:.

Souvent, pour ces soirées, je fais équipe avec Chamois06 qui est mon voisin. Lui fait du visuel assisté avec une CCD sur un newton 200mm et des poses de 30s, puis il m'envoie les gens pour que je leur montre le même objet dans le 400. Ca marche assez bien ;).

Michel

Posté

Ceci dit,

on y retourne ce soir. Tip top pour la météo

:cool:

Et sans doute vendredi soir... :rolleyes:

C'est simple le 400 dort en permanence dans la voiture, prêt à décoller. :)

Bernard

Posté (modifié)

Ouiiiii, on fait souvent ça aussi, un gars qui montre sur l'écran de son pc un objet et nous qui pointons ce même objet :rolleyes:

Fais-toi un petit programme, tu commences par Saturne et la Lune (succès garanti) ensuite tu passes à quelques doubles genre Albireo, Cor Caroli, Alcor & Mizar, puis tu enchaines avec des amas ouverts et globulaires (c'est pas ce qui manque dans la région du Scorpion > Sagittaire, ensuite tu passes aux nébuleuses planétaires (M27 et M57), puis les nébuleuses difuses (Lagune & Oméga) et enfin tu tu finis par des galaxies (M51, le duo M81>82) ;)

Bon, il faudra peut-être passer les galaxies plus tôt car elles vont décliner sur le Nord-Ouest :confused:

Et avec un 400, tu peux même te payer le luxe de leur montrer les Dentelles :wub:

Bonne nuit des étoiles et racontes-nous comment ça c'est passé :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Ceci dit,

on y retourne ce soir. Tip top pour la météo

:cool:

Et sans doute vendredi soir... :rolleyes:

C'est simple le 400 dort en permanence dans la voiture, prêt à décoller. :)

Bernard

Trop sommeil pour ce soir :confused: et vendredi soir il faut que je dorme un peu pour assurer à Mons :(.

Dommage.

Michel

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté
Ouiiiii, on fait souvent ça aussi, un gars qui montre sur l'écran de son pc un objet et nous qui pointons ce même objet :rolleyes:

Fais-toi un petit programme, tu commences par Saturne et la Lune (succès garanti) ensuite tu passes à quelques doubles genre Albireo, Cor Caroli, Alcor & Mizar, puis tu enchaines avec des amas ouverts et globulaires (c'est pas ce qui manque dans la région du Scorpion > Sagittaire, ensuite tu passes aux nébuleuses planétaires (M27 et M57), puis les nébuleuses difuses (Lagune & Oméga) et enfin tu tu finis par des galaxies (M51, le duo M81>82) ;)

Bon, il faudra peut-être passer les galaxies plus tôt car elles vont décliner sur le Nord-Ouest :confused:

Et avec un 400, tu peux même te payer le luxe de leur montrer les Dentelles :wub:

Bonne nuit des étoiles et racontes-nous comment ça c'est passé :)

Ah les Dentelles et le Croissant (NGC 6888), ils y auront droit à tous les coups; avec le Nagler 26 et le OIII, ça fait toujours bonne impression. Pour les galaxies, à part M51 et M82, je pourrais leur faire NGC4565 et M104, voire M64.

Après, on verra bien mais parfois c'est même eux qui demandent :o.

Dommage que je sois crevé, mais je serais bien monté à nouveau au Restefond avec Bernard :p; lui il est juste à côté, mais moi j'ai 2 heures aller et autant retour !

Michel

Posté
Beau programme, Dédé:)

Bonjour Moebius,

Une dizaine d'années, tu dis. 2 d'entre eux sont restés éveillés jusqu'au bout. Eh bien, tant mieux. C'est bien la preuve que l'évènement les a marqués. Et souvent, ce qui marque à cet âge, le fait pour la vie.

Julie

Ben oui, regarde la photo qu'a prise Bernard peu avant qu'on plie; on les voit tous deux à côté de son 400.

Michel

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté

CROA à venir pour hier soir. Très beau ciel une grande partie de la soirée ! Il ne faisait pas super chaud à cause de l'humidité et du léger vent. Au menu : Saturne, Lune, Uranus, Jupiter ; des tas de galaxies et nébuleuses, M13 et M22 pour les amas globulaires, un puissant flash iridium, du saucisson et du rouge. Merci Bernard, le 400 ça change la vie, bien plus que le 300 j'ai l'impression.

Posté
CROA à venir pour hier soir. Très beau ciel une grande partie de la soirée ! Il ne faisait pas super chaud à cause de l'humidité et du léger vent. Au menu : Saturne, Lune, Uranus, Jupiter ; des tas de galaxies et nébuleuses, M13 et M22 pour les amas globulaires, un puissant flash iridium, du saucisson et du rouge. Merci Bernard, le 400 ça change la vie, bien plus que le 300 j'ai l'impression.

Je suis content pour vous deux, on attend ton CROA.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.