Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Enfin !!!

Après des années de cogitation et de travail acharné le 1m a vu sa première lumière…

2000 heures d’atelier ont occupé tous mes weekends et vacances sur 3 ans, s’ajoutant à au moins autant d’heures de conception, la dernière année étant consacrée à la réalisation de la suite : la structure d’accueil à Stellarzac. Il fallait que l’instrument soit facilement transportable, et monté par une personne seule en un temps proche de celui nécessaire à la mise en place d’un dobson de 500 ou 600 mm. Pari réussi.

En fin d’après-midi, Philippe Tosi et Patrice Lanselme ainsi que deux voisins, Marc et Denis viennent donner un coup de main pour placer l’optique et faire les premiers réglages.

Philippe, passionné bien connu du milieu amateur attend de voir l’instrument non sans une certaine impatience.

Voiture garée près de la maison, je l’invite à aller à la zone d’observation. Il ne se fait pas prier et nous nous rendons de suite sur place. J’ouvre la porte et il découvre la bête.

Les minutes qui ont suivi m’ont permis d’améliorer mon vocabulaire à la rubrique « expressions méridionales imagées, destinées à marquer une grande surprise. ».

Il faudra attendre 5h00 du matin pour que cela s’arrête….

Mais revenons à cette fin d’après-midi. Nous décidons d’attendre 20h30 pour installer l’optique car la journée à été chaude et comme elle est stockée au frais dans la maison, inutile de monter sa température.

Nous sommes 4 pour placer le verre dans le barillet. Le primaire fait environ 93 kilos et il est préférable d’agir précautionneusement. Quelques réglages de la hauteur des clips anti-basculement sont nécessaires. Nous passons ensuite un moment à régler les leviers astatiques. Quand nous terminons, la nuit est installée, il est maintenant possible de passer aux observations.

Au fur et à mesure des observations nous peaufinons les réglages et la grande stabilité de la nuit nous permet de gagner petit à petit en qualité.

Lorsqu’on observe la première fois avec un instrument, la tendance naturelle est d’observer les grands classiques, les plus souvent observés, afin de juger du gain par rapport au diamètre précédent.

La fin Juin est tout sauf la meilleure période de l’année pour observer et pourtant…quel choc ! Cela fait maintenant 9 ans que j’observe avec le 800 et je dois dire qu’un cap est franchi en passant au 1m. Sur M51, l’image est meilleure que dans le 800 lors de conditions de noirceur parfaites. Les bras sont détaillés et texturés, comme marbrés. Une petite échancrure sombre tente une percée dans le noyau dont le centre est presque ponctuel.

Ces zones sombres sont plus facilement discernables et mieux définies, notamment sur le compagnon.

Nous somme 5 à observer et il faut donc se dépêcher, les nuits sont courtes ! Totalement novices, Denis et Marc ne cessent de s’exclamer sur la beauté des images. Je ne sais pas si c’est leur rendre service de commencer à observer avec un 1m ! Philippe leur commente les images, décrivant la nature des objets, leur distance et taille, un bonheur pour nos deux débutants fans des maths.

La très faible turbulence permet d’admirer M13 ainsi que les deux galaxies en vision directe dans le même champ, merci à l’Ethos 21 et à son incroyable champ de 100 degrés ! C’est vraiment le compagnon idéal pour cet instrument. Dans ces conditions, c’est un régal pour les yeux…

Le télescope se manipule très bien, à la grande surprise des observateurs débutants. Il fait dans les 280 kilos, pourtant il n’est pas plus difficile à manipuler qu’un instrument bien plus petit. Sur M57, la centrale est visible en permanence. Cela paraît tellement évident. Philipe me dit qu’il perçoit les deux bandes un peu plus claires qui barrent son centre, détail faiblement contrasté visible sur les bonnes photos. Personnellement, je n'ai pas cherché ce détail que je ne savais pas accessible en visuel. Par contre, je n’ai jamais perçu aussi facilement la petite galaxie toute proche. Le gain par rapport au 800 est de nouveau aisément perceptible. Je ne m’attendais pas à un tel écart mais il faut bien que les 56 % de lumière en plus passent quelque part ! Pour donner une idée du gain en puissance brute, cela donne par rapport à un 500, 600, 760 et 800, respectivement une augmentation de lumière de 4, 2.75, 1.72 et 1.56. Pour avoir utilisé ces diamètres je dois bien reconnaître que les chiffres ne mentent pas.

La nuit avance trop vite. Nous pointons M27. Je perçois les anses dans un ton brun et avec l’OIII la périphérie de la nébuleuse devient chaotique, richement détaillée. Philippe veut voir M16 et pointe l’objet en quelques secondes. Il est bien placé, autant en profiter ! Les piliers sont visibles avec et sans filtre, de plus, ils sont détaillés ! Bien sûr, des différences de taille sont bien visibles. Un petit coup de vision décalée, et oui, il faut bien se faire violence, et des irrégularités dans leur forme apparaissent…..La trifide et la lagune sont les cibles suivantes. Je ne sais pas pourquoi, mais j’observe rarement ces objets, sans doute du fait de leur faible déclinaison depuis ma Normandie natale. Cette fois, les images qui étaient visibles m’ont convaincu de les observer à chaque fois que l’occasion se présentera.. La finesse des détails dans les chenaux du trèfle est incroyable, quasi photographique. Il m’a semblé percevoir deux teintes sur cette nébuleuse, à revoirlors que le ciel sera un peu plus noir.

Les dentelles…que dire des dentelles sinon qu’une nuit ne suffirait pas à tout détailler. Je me suis perdu en passant d’une dentelle à l’autre, le triangle de pickering était si dense et si riche que je ne savais plus où j’étais….lorsqu’on quitte l’oculaire pour laisser sa place, c’est un déchirement, on ne veut qu’une chose, y revenir !

De cette première nuit, je retiendrai surtout Saturn Nebula, avec une teinte dans les oranges sur ses structures externes, ses petites extensions se terminant par un globule…je ne l’avais jamais vue comme ça, aussi fine et colorée…

Nous terminons avec un joli petit croissant lunaire…heureux que tout se soit bien passé et même très bien passé…l’enfant est bien né !

Quelques heures de sommeil plus tard, Philippe repart pour de nouvelles aventures. Il n’a qu’une envie, revenir et ne plus lâcher l’oculaire... Nos amateurs débutants sont heureux, ils ont vu de leurs yeux des objets qu’ils n’avaient pu jusqu’alors qu’admirer en photo.

happyphil.jpg

thenight.jpg

D'autres photos sont également visibles sur :

http://www.stellarzac.com/observations%20stellarzac/index.html

• Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

putin de b***** c'est un truc de fou furieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je pensais pas que c'était possible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Incroyable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!¨

waoooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je sais pas comment exprimer ça en écrivant ^^

Posté

tu peux pas savoir comment je m'en veux de ne pas avoir pu venir ce soir là avec Philippe :cry::cry: çà aurait été un plaisir de te rencontrer enfin et de papoter un peu sur ce magnifique instrument:wub:

en plus quand j'ai vu le ciel qu'il y avait ce samedi!!!! je me suis dits " ils doivent se regaler la haut " ;)

mais ce n'est que partie remise :) tu as vu une partie du club d'Uzès, tu verras certainement prochainement le gros des troupes :be:

Posté

happyphil.jpg

La vache !

Gargamel a enfin réussi à bouffer un schtroumpf !

Désolé :p

Je suis un gros aigri

sous mon ciel pourri

avec mon 200 rikiki

Aiku du gars qui voit pas ce que ça fait de regarder dans un 1m mais qu'aimerait bien !

Félicitations pour le bébé, ça doit faire plaisir de voir un projet de cette envergure enfin vivant sous le ciel.

:beer:

Je vous souhaite la météo qui ira avec

Posté

1m, ç'est énorme:b: !

(ça fait 5x200:o !)

Impressionnant ! Du beau et bon travail:cool: !

Bon Ciel à tous;) !

Posté

Bon, je laisse passer les premières fortes émotions....

Un truc m'étonne: c'est un gros qu'il faut pousser pour le suivi.

Cela n'aurait pas été plus judicieux que d'opter pour l'option tirer?

Patte.

PS: et les autres gros, sont à vendre?

Posté

Bonjour

Monstrueux:o

Ça y est il est opérationnel.

Déjà M51 dans un 800 ça fait mal mais dans 1 m c'est une photo.

Une superbe construction qui doit te rendre bien heureux. Bravo.

Pour Patte il me semble que sous le télescope il y a une courroie donc de grande chance qu'il soit motorisé.

Tu confirmes Diabolo ?

Bonne journée.

Luc;)

Posté

:langue15::langue15::langue15::langue15::langue15::langue15::langue15::langue15::langue15::langue15::langue15::langue15::langue15:

p..... de B..... de M....:b::b::b:

chapeau bas, quelle réalisation:wub::wub:

je me pose une question ? après avoir jetté un oeil dans un engin pareil, c'est possible de revenir à un 150 ?:be:

c'est sur le chemin de ma lozère natale, y'a des journées portes ouvertes de prévus ?:)

Posté

Et le même version équato c'est jouable:)

Bon, impressionnant quand même, ça doit causer à la rétine:rolleyes:

Posté

Whaou !

Quel boulot ! On sent bien à travers le compte-rendu toute la joie......merci de nous avoir fait partager ce grand moment de bonheur.

Bravo bravo et encore bravo !

a++

Posté

Aucune remarque à propos de la coma, à F/D=3, je suppose alors que le paracorrII tient ses promesses ?

Ca donne envie de se louer le gite un week end par mois !!!

Posté

Argh!!!

Ca ne devrait âs être permis de CROA comme ça!!!!!

Pffff, comment faire de l'astro dans nos petits machins, maintenant??? :D

Superbe réalisation en tout cas...il a un nom de terminator, et ça lui va bien dans le genre monstrueux!!

Posté

Merci pour le compte-rendu ! J'espère que tu pourras continuer à bien observer avec et nous raconter tout ça. Ne te presse pas trop de préparer le prochain 2m00... :)

Posté

Merci pour vos messages !

Syncopatte : j'ai toujours placé le PO de façon à pousser le scope, y'a pas vraiment de "convention" dans le domaine à part qu'on voit souvent les dobs US avec la position inverse, ils tirent l'instrument pour suivre. Question d'habitude, les fois ou j'ai placé la cage de l'autre côté, je n'ai pas trouvé ça aussi pratique ne serais que parce que le tube fini par heurter l'escabeau. Par contre, lorsque le tube optique s'éloigne, il faut savoir rester raisonnable afin de ne pas se pencher de façon excessive pour continuer à suivre ;)

Smith : je ne sais pas trop quoi penser du parcorr II, autant je l'apprécie avec l'ethos 21 et autre vue à grand champ, autant lorsque le grossissement augmente, il semble dégrader l'image en ajoutant de l’aberration de sphéricité préjudiciable à la qualité de l'image.

Bruno : Pour le 2m on va peut être attendre un peu ;) La, j'ai envie de ré observer les objets afin de les voir sous un nouveau jour. M4, objet sympa mais pas exceptionnel m'a semblé vraiment beau, je compte donc reprendre de zéro mes catalogues préférés ;)

Basque : l'activité démarre sous peu mais en même temps, je me dis que j'aimerai bien en profiter à fond tant ça a été la claque !

Posté
il faut savoir rester raisonnable afin de ne pas se pencher de façon excessive pour continuer à suivre ;)

Est-ce seulement possible?

:be:

Patte.

Posté

Un instrument hors norme ! 1mètre ! J'adorerais regarder à travers l'éthos de cet instrument ! Bravo pour ces centaines d'heures de travail !

Posté

Syncopatte : c'est un peu le problème ;) dur dur d'être raisonnable ;)

Ptitprince : les ethos sont vraiment un plaisir à utiliser. Avec le 21, j'avais M13 au bord du champ, la petite galaxie qui l'accompagne à l'autre extrémité et au centre, la très faible dont je ne me souviens plus de la magnitude. J'aimerai vraiment bien tester un 17 mm dessus, ça semble un bon compromis champ/GR

Posté

Bonsoir

Ben il a pas répondu à ma question:o

Les courroies visibles servent elles à le motoriser ?

Encore bravo.:be:

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Désolé Catluc, j'ai zappé ! Oui, le courroies sont pour la motorisation Altaz. Je pense qu'il va y avoir encore un peu de boulot pour que ce soit rodé, ne serais que parce que les embrayages ont du boulot pour entrainer l'ensemble, spécialement en altitude.

Posté

Hallucinant quand meme!!!! Cout total de l'opération? Cet engin sera t'il en location :b:

En tout les cas je dis bravo pour ta motivation et ta patience :beer:

Posté

Ah oui, ça c'est du scope ! Et tu entres dans le cercle très réduit et très envié des possesseurs de T1000 ! :rolleyes:

Une petite critique quand même, je trouve à la limite du crime de lèse-majestée de poser cette merveille sur une vulgaire base dobson. Il mérite une belle et noble monture équatoriale !

Albéric

Posté

Comme tout le monde, j'applaudis à 2 mains pour ton T 1000 !!!! Lire ton 1er croa avec ce monstre m'a donné des frissons !!! :(:o

Comme j'aimerai voir un jour dans un télescope pareil ... :rolleyes:

Bravo de nous avoir fait rêver.

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.