Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Tout a déjà été dit mais franchement bravo pour le travail réalisé que je ne m'imagine meme pas.

Tres belle récompense de pouvoir enfin y coller la rétine qui doit être imprégner a vie de ces premières images.

Merci pour le partage

Posté

Hello!

c'est absolument magnifique!!!

je commence déjà à économiser pour me payer une semaine après mon bac (dans deux ans si tout va bien).

Félicitations à toi!

José

Posté

(À propos du suivi en tirant ou poussant, j'avais été confronté à cette question avec mon 495 mm : je l'avais d'abord monté en gaucher (je pointe avec l'oeil gauche), donc porte-oculaire à droite, et il fallait donc tirer le télescope. Eh bien j'ai trouvé ça imprécis, au point que je préfère l'utiliser en droitier : c'est moins pratique pour pointer, mais je trouve le suivi plus précis quand on pousse.)

Posté
Une petite critique quand même, je trouve à la limite du crime de lèse-majestée de poser cette merveille sur une vulgaire base dobson. Il mérite une belle et noble monture équatoriale !

Albéric

tu la fabriques cette monture :?: déja que c'est gros là , mais ça va passe en monstrueux voir intransportable

peut etre pas le cahier des charges d'origine , ni l'esprit de sa réalisation

Posté

un grand bravo pour la réalisation, félicitation.

y a de quoi être fier avec un tel engin.

j'attends les prochains croa avec impatience.

bon ciel

Franck

Posté

Splendide, Grandiose,

Les mots me manquent !

Quelle réalisation, ça doit être le panard !

Le plus gros scope ou l'on a pu observé c'est un T 800 à St Michel,

Dumbell, ressemblait vraiment à une pomme !

Alors un T 1000 !

Ps nous y avons même rencontré Catluc !

Posté
... Sur M57, la centrale est visible en permanence... Philipe me dit qu’il perçoit les deux bandes un peu plus claires qui barrent son centre, détail faiblement contrasté visible sur les bonnes photos. ...

Comme ça! :rolleyes:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51868'>http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51868

4996-1251984899.jpg

CROA: Observatoire de Puimichel ''T1000 le retour...''

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51868

BRAVO;)

Posté
tu la fabriques cette monture :?: déja que c'est gros là , mais ça va passe en monstrueux voir intransportable

peut etre pas le cahier des charges d'origine , ni l'esprit de sa réalisation

Evidemment que j'ai bien compris l'esprit de cette magnifique réalisation mais c'est juste pour titiller un peu. :be: Pas évident à réaliser à une telle échelle donc exit l'équato allemande, je pensais plutôt à une 'équatdob' comme le 500 de notre Tutu56. ;)

Albéric

Posté (modifié)

Mode mauvaise foi ON : Même pas jaloux.

J'men fouts, si je gagne l'euromillion demain, je me fais faire un T2000 na!

Mode mauvaise foi OFF

Pourquoi y'a des types qui nous frusrent comme ça dans la vie en permanence?

Je vous tire mon chapeau Monsieur. J'imagine la satisfaction et la jouissance personnelle.

Encore bravo. C'est balèze. :)

EDIT: pour ceux comme moi qui se demandent ce qu'on peut voir dans ces monstres : un post et un dessin sur un T1000 que je n'avais pas vu : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75754

Modifié par je11
Posté

Encore merci pour vos commentaires !

Pas d'équato mais du dob motorisé en altaz. Avec un équato on gagne beaucoup de chose mais comme dit Basque, quel monstre cela peut devenir, fini la transportabilité. Les contraintes sur la fourche doivent être assez importantes. La, l'ensemble base/fourche n'est pas si simple, il y a peu de flexion et vu la masse de l'ensemble ce n'est jamais gagné d'avance.

Sur M57, on devait être autour de 265x si c'était bien avec le l'Ethos 13 que Philippe a détecté les barres qui traversent le centre, je referai le test, je n'avais pas fait attention.

Sur Dumbell, j'ai bien l'impression qu'il y a des teintes, froides au centre et chaudes sur les extensions.

J'ai un croa d'une autre nuit, il faut que je prenne le temps de le mettre

Posté

Laurent : Pour ce qui est du dessin, j'avoue que je suis découragé tant il y a de choses à transcrire. J'ai toujours penser que je prendrai le temps de dessiner un détail des dentelles que j'aime beaucoup mais même ce détail est complexe, du coup, je reste l'oeil à l'oculaire à baver en rêvant de pouvoir dessiner...

Posté

La motorisation altaz voilà une solution d'avenir pour les dobs ! J'espère que quelques constructeurs se pencherons un jour sur la question. En tous cas c'est le plus bel instrument que j'ai jamais vu et je pense qu'il doit être plus intimidant en vrai mais je n'ai absolument pas envie un jour de regarder dedans car je deviendrai alors frustré à vie ... ou bien je devrais me reconvertir en trader pour toucher des bonus :D

Posté

C'est inhumain un instrument comme ça ! :p Bravo en tout cas, le plaisir d'y regarder doit bien récompenser le travail accompli..

Posté (modifié)

Jgricourt, si j'ai l'occasion d'observer dans un plus gros, je fonce, la vie et courte et je préfère ne pas avoir de regrets ;)

Le scope est destiné au visuel pour le plaisir, le dessin et ce qui est possible de faire avec. Pour de l'image, je n'y crois pas trop car il y a 3 m de focal...un jour peut être mais franchement pas dans un avenir proche, cela me semble plus que difficile.

Je confirme qu'il est très humain ! On le manipule aussi facilement qu'un bien plus petit. Par contre, si on se cogne..il ne dépointe pas des masses mais la tête elle, est un peu dépointée ;)

Comme il est posé sur une grande plateforme, il est facile de se tenir sur un des grands escabeaux. Moi qui suis sensible côté équilibre dans le noir en hauteur, franchement, je suis tout à fait à l'aise avec. La seule chose qui fait une drôle d'impression c'est de percevoir le 800 comme "petit" lorsqu'on est à côté.

3240.jpg.e36f839b011a7acfd0be781e514ebbe2.jpg

Modifié par Diabolo
Posté

Bonjour Fred, il me tarde de venir dans ton secteur pour jeter un œil dans le monstre, le souvenir des images dans le 800 sont toujours gravé dans ma mémoire, je suis curieux de voir la différence.

Félicitation pour ton travail remarquable, que se soit pour le télescope ou le gîte qui concrétise un vieux rêve.

Amitiés Thierry

Posté (modifié)

Je serais curieux de voir Jupiter et Mars à l'opposition par une nuit stable !:rolleyes:

Et aussi curieux d'avoir un ordre d'idée de prix d'un tel projet, car même en le fabriquant soi-même, il

faut investir une somme assez conséquente mais bon entre un 4x4, une grosse berline équipée et un T1000,

je ne me serait pas non plus posé la question.

Par contre qui a taillé le miroir ? Peu en sont capable, je pensais à Danny Cardoen et David Vernet,

à moins que ce soit un miroir US ou UK ?

Cela dis tu as bien raison, on n'a qu'une vie et elle est courte !

Ca fait rêver mais je pense qu'un tel instrument mérite un site d'observation à la hauteur et en France

il y en a finalement peu (Massif Central, Alpes, Pyrénées, Vosges, à la rigueur Bretagne).

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Fred, je profite de ce post pour t'encourager et te féliciter :cool:.

Si nous avons la chance d'observer régulièrement avec le T1000 de David, qui est le clone du tien, c'est grâce à toi ;) . C'est particulièrement addictif et il est difficile d'exprimer ce que l'on ressent à l'oculaire. Et le pire, c'est que l'on s'habitue. D'autant plus que la mise en œuvre et la manipulation de l'engin est d'une facilité déconcertante.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001659.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001631-2.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001965.html

Quant au dessin j'ai exactement la même problématique depuis que j'ai la chance d'observer avec des gros diamètres. On ne sait plus où donner de la tête. Et le soucis du détail m'a souvent fait abandonner sauf de très rares fois où je me suis astreint à passer plusieurs heures sur le même objet.

Encore une fois Fredo, merci et bravo :) .

Et à bientot à Stelarzac.

Bernard

Posté

Merci pour vos commentaires ;)

XS, pas évident de donner un prix tant il y a eu d'aller et retour dans les magasins de brico et autres fournisseurs, cela, étalé sur 3 ans. Il y en a pour une coquette somme rien que dans les matériaux brut c'est certain. L'optique est de David. Je rejoins ta réflexion, entre une belle voiture et un T1000, le choix est vite fait ;) Le problème c'est que les milliers d'heures permettrait d'avoir une très belle voiture, chose que je ne peux me permettre, par contre, des milliers d'heures de travail, voilà un investissement qui me convient lorsqu'on voit le résultat à l'oculaire.

Cette nuit j'ai regardé Abell 2151, l'amas est fantastique, on retrouve bien la disposition des galaxies visibles sur les photos, cela donne à 2151 un véritable personnalité. Encore une fois, M51 mais avec l'ethos 10, à 345. Je n'avais tout simplement jamais vu mieux, mêmes les jours passés. Il y avait comme une sensation de volume de part "l'épaisseur" des bras. C'est totalement irréel. De même M101, mais avec un grossissement plus modeste a été une magnifique surprise. J'ai également observé M27 mais avec la bino et l'OIII, pour tester le rendu et je n'ai pas été déçu du voyage....elle occupait une grosse partie du champ, une échancrure sombre entre comme un "coin" sur la périphérie de la nébuleuse. Ses extensions vont plus loin que ce qu'on observe habituellement.

Bref, plus j'observe avec et plus j'ai envie d'observer. J'ai eu pas loin de 10 ans avec le 800, c'est peut être pour ça que ce renouveau est si riche en émotion !

Posté (modifié)

Maintenant la question-piège : le passage de 800 à 1000 est-il vraiment sensible à l'oculaire ? :?: En d'autre termes en vaut-il la chandelle sachant que 800 mm ca fait déjà un sacré entonnoir à photons !

Sinon comme matière pour le miroir tu as choisi du Pyrex, du Suprax ou carrément du vitrocéramique (Astrosital ou Zérodur), ce que semblerait le plus judicieux pour la mise en T° ?

Et tu n'es pas un brin terrorisé à l'idée d'échapper un oculaire sur le primaire quand tu observe au Zenith sans jupe de protection ? Sur un 300/400 mm ça ne fait pas rire alors je n'ose imaginer sur un miroir aussi exceptionnel ! :b:

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)

XS, il y a deux problèmes à l'utilisation d'un autre verre que le pyrex, c'est en grande partie le prix. Il y a longtemps j'avais demandé les prix du Zerodur et de souvenir sont très largement supérieure au prix du pyrex. Je préfère ne pas donner de chiffres pour ne pas dire de bêtises mais si je me souviens bien, il y a de quoi s'acheter pas mal de blank en pyrex avec un seul Zerodur.

La différence entre le 800 et le 1m me semble bien visible, plus importante que je ne pensais. Ce soir il est possible que j'installe les deux en parallèle pour mieux percevoir les choses. Ce que je constate c'est que je vois des choss que je n'ai jamais vu avec le 800 et cela sur beaucoup d'objets. M51 me semble largement plus détaillée. Hier soir, j'ai passez du temps dessus et j'avoue avoir été épaté par l'image délivrée. J'ai posté un petit descriptif sur astrosurf que je poste aussi ici :

"Avec l'ethos 8 et le 10 :

Pour la première fois j'ai utilisé la vision décalée et le mouvement du télescope pour faire ressortir des détails encore plus faible. Sur la galaxie, l'effet est bluffant, elle m'est apparue sous un aspect "nuageux", difficile à décrire. Les bras sont comme les nervures d'une feuille, là où ils sont les plus visibles, ils ont une texture cotonneuse et marbrés plus sur leurs zones les plus lumineuses. Ces bras semblent flotter dans un "nuage" d'un gris moyen qui prend place partout sur la surface. Sur les bras on commence à voir les zones HII bien compact qui ont un aspect d'étoiles en plus des étoiles habituellement visibles. "

Cette impression de voir les bras flottés sur un nuage gris moyen, je ne l'avais jamais eu.

Pour la chute d'oculaire, en faite, il y a un bafflage bas d'environ 80 cms de haut et au final, les oculaires ne sont pas vraiment dans le même plan si ils tombent. J'ai quand même dans l'idée d'ajouter une petite protection, comme un "voile" sur le côté afin de limiter encore les risques. Les tubes ne faisant que 2m de long et le bafflage 80 cms il est possible de "combler" cet écart.

Modifié par Diabolo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.