Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Certains d'entre nous connaissent la réserve de ciel étoilé (dite "Provence des étoiles") qui a été crée il y a quelques années à Rocbaron, à l'aide de l'observatoire et des villages alentours... depuis quelques semaines (Juin 2011), la ville de Brignoles a également signé la charte, devenant ainsi l'une des plus grandes villes à s'associer à la lutte. :beer:

Notre combat contre la pollution lumineuse se met en place localement depuis déjà plus de 10 ans. Tout cela a porté ses fruits! :)

OUI MAIS...

... Au printemps 2011, un horrible évènement a eu lieu... il a été décidé de construire un camping à Rocbaron.

Cela aurait pu être mieux apprécié si l'emplacement du camping avait été choisi en dehors de la réserve!!!!

Vous voulez plus de détails?

CE CAMPING VA ÊTRE CONSTRUIT EN FACE DE L'OBSERVATOIRE, ET PAR CONSÉQUENT, EN PLEIN MILIEU DE LA RÉSERVE DE CIEL ÉTOILÉ!

A quelques centaines de mètres devant les coupoles, pile au sud du site d'observation. :cry::cry::cry::cry:

C'est absolument débile et inadmissible. Les architectes avaient pourtant reçu des consignes de la part de la municipalité et le directeur de l'observatoire.

Les "assassins du ciel" (oui, ils méritent ce surnom!:mad:) n'assument pas leur responsabilité et se rejettent la faute entre eux. :contrat:

J'en suis outré, et je ne suis pas le seul. Sans parler de la réserve en elle-même. Imaginez, elle va recevoir une balle en plein coeur! :mad::cry:

LAMENTABLE! EN PLUS, C'EST EXACTEMENT LE GENRE DE POLLUTION LUMINEUSE QUE L'ON POURRAIT ÉVITER!

Dans tout ça, on ne peut presque plus rien faire... à part peut-être modifier le futur éclairage pendant qu'il n'existe que sur papier. Mais le maire doit s'en occuper très prochainement.

Alors voilà. Je tenais à vous en parler chers amis astrams, car ça me fend le coeur.:confused:

Ne perdons pas espoir. Continuons à nous battre. Si nous ne gagnons pas tout de suite, les futures générations, elles, pourront peut-être en profiter au moins...

Astro-amicalement,

Astropleiades (astronome amateur engagé contre les électrons inutiles)

Modifié par Astropleiades
Posté

Salut.

Je vais être carrément infect et avocat du diable.;)

Une réserve étoilée, pour des élus astreints au diktat du sacro saint développement économique, c'est bien pour faire du tourisme de masse $$$ non? :be:

Mise en valeur du site qu'ils appellent ça!

C'est un peu comme mes petites routes de montagne qu'on transforme en "autoroute" pour permettre "au plus grand nombre" de profiter d'un site qui n'en demandait pas tant. Où comme ce magnifique paysage qu'on déflore définitivement pour l'adapter aux standards du tourisme. Où encore comme mon cher Parc national qui n'en peu plus d'exciter les convoitises des aménageurs...

On a pu évoquer ça et là le côté "coins à champignons" de nos sites d'observation que l'on ne cherche pas à ébruiter... :rolleyes:

Pour vivre heureux, vivons cachés.

Bernard

Posté

Bonjour,

Pour vivre heureux, vivons cachés.

...Ouais, ben ils ne m'auront pas comme ça!;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté (modifié)

la rançon de la gloire :D on a un beau ciel > donc on a des touristes > donc un camping et si possible prêt des coupôles pour venir a pied en silence mdr ( mais au camping en lui même ça sera le bordel les plus jeunes feront la fête sans parlé des risque de jeunes pas très respectable :o hélas oui il y en a... )

bonne chance pour ce combat

Modifié par Kerrigan
Posté

Je suis bien d'accord qu'il faut se battre bien sur. Mais je reste très très méfiant vis à vis de certains projets collectifs où les conflits d’intérêt sont trop importants pour ne pas amener à des résultats "forcement" pervers évoqués par Kerrigan :confused:.

Un post intéressant récent sur astrosurf qui peux donner espoir, tout en restant dans la nuance:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/035844.html

Je pense que contacter epsilon zero serait dans ce cas une bonne idée.

Bernard

Posté (modifié)

Merci à tous pour ce soutien! :)

Bernard, ton dernier message est propre à donner de bonnes idées... . Mais le maire semble être conscient du problème, et devrait s'en occuper très prochainement. ON compte donc là dessus!

Posté

Je reviens sur mon premier message (la colère part petit à petit quand-même)...

On a une certaine assurance à la municipalité, et si tout va bien, le problème sera certainement réglé (à long terme). C'est surtout le principe de construire dans la réserve qui me chagrine, car régulièrement dans l'année, lorsque l'on organise des soirées, certains éclairages sont éteints (notamment pour le festival)... cela gênera donc uniquement pour les observations simples.

Désolé pour cet élan de colère qui était finalement à relativiser de ma part, puisque je viens d'apprendre que le problème va être résolu.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Bonjour,

Je suis sur le cul :b: Comment peuvent-ils autoriser la construction d'un camping dans une telle région !

Ils font chi*** :cry:

complètement débile:mad::mad::mad::mad:

une pétition, vite:deal:

Ça vient ! Elle sera bientôt en ligne dés que nous aurons fini de la rédiger.

Posté (modifié)
Ça vient ! Elle sera bientôt en ligne dés que nous aurons fini de la rédiger.

... pour notre cas, il vaudrait attendre pour voir une fois que le maire interviendra (car si on la fait alors que c'est réglé...) ;)

Posté

j'espère que le projet va être annulé...c'est vraiment regrettable de voir le ciel de plus en plus occulté par la pollution lumineuse....

Posté (modifié)

Je viens d'avoir le directeur au téléphone pour savoir ce qu'il en est, et logiquement, ça va rentrer dans l'ordre sous peu. Heureusement...

Mais je n'effacerai pas ce post car dans le principe, même si l'affaire va être réglée, ça servira d'exemple; la réserve mise en place si difficilement est menacée, et on fait tout pour la sauvegarder. Au prix de nombreux efforts, on va continuer car ça marche! :)

Je vous tiendrai au courant de l'évolution... ;)

Merci beaucoup pour vos messages!

Posté
Je viens d'avoir le directeur au téléphone pour savoir ce qu'il en est, et logiquement, ça va rentrer dans l'ordre sous peu. Heureusement...

Tu peux donner plus de précisions? Projet carrément abandonné, modifié?

Patte.

Posté

Tous ces efforts accompli pourraient être anéanti comme ça c'est consternant. Aux USA certains club n'ont pas trouvé d'autres moyens que de racheter collectivement d'immenses parcelles de terrain pour avoir la paix.

Posté
Tu peux donner plus de précisions? Projet carrément abandonné, modifié?

Patte.

L'adjoint du maire de Rocbaron va tout faire pour réduire l'éclairage au strict minimum nécessaire. Le camping va rester en place mais sera soumis aux règles de la réserve de ciel étoilé.

La construction ne peut pas être annulée, mais on va pouvoir "sauver les meubles". En bref, l'éclairage respectueux des étoiles va être sérieusement mis en place.

Au moment où nous parlons de cette affaire, les pendules sont donc en train d'être remises à l'heure!

En revanche, si cela n'est pas suffisant ou si le camping ne respecte pas les consignes de la mairie, alors là...

Posté

... Hélas l'inverse est vraie aussi: moins d'astronomes à cause d'un éventuel "mini-halo" plein sud! :confused:

Cela dit tu n'as pas tort; ça fait de la place pour les astro-visiteurs et les astrams de passage à l'observatoire.

Posté

bonjour, c'est une bonne chose si les élus sont conscients du problème soulevé par ce camping. Il faudra bien étudier avec eux la limitation de l'éclairage (lampadaires "bons élèves", coupure générale à une certaine heure, maintien de petites lampes basses éclairant le sol pour les allées et emplacements, interdiction aux utilisateurs d'utiliser des éclairages extérieurs aux tentes ou alors limités etc...).

Cela peut même être un plus au niveau marketing pour ce camping qui pourra se targuer d'être un camping étoilé etc....

C'est certain qu'il aurait mieux valu qu'il n'y ait pas de camping mais profitons-en pour en faire un exemple, histoire que ça fasse des petits dans les autres campings qui éclairent à tout va. On peut rêver mais l'exemple fait souvent réfléchir les voisins, surtout quand des réductions de consommation sont en jeu :)

Bon courage et ne lachez pas prise !

Posté

Bonjour Oxydator Lampionibus, :)

(quel pseudo long à écrire, mais il est si subtil;))

Je suis tout à fait d'accord avec toi... cela doit servir d'exemple, et il faut que cela soit à notre avantage.

Posté

Faut se mettre autour d'une table: mairie, responsables de l'observatoire, du camping (y compris les architectes qui n'ont pas toujours conscience de la beauté simple et naturelle, à voir des projets tels que l'arc-en-ciel artificiel, les éclaiRages soi-disant artistiques etc) et habitants.

Il y a urgence et opportunité en même temps.

L'argumentation économique est toujours la plus puissante.

Proposer une vraie nuit comme pôle d'attraction touristique, conjuguer les deux (camping et observatoire) qui semblent antinomiques est non seulement possible mais peut donner une synergie.

Bonnes négociations, le calme et rationnel prime avant la passion (toujours bien de laisser décanter)

Patte.

Posté

salut, il est subtil oui :) sinon t'as qu'à m'appeler oxy, ça me rappellera des souvenirs :) disons que c'est mon combat de tous les jours :)

Juste une précision: comment est fichu le cahier des charges de la mairie ? ce sont simplement des recommandations ou c'est écrit dans le marbre dans un plan d'urbanisme auquel cas ça devient opposable au contrevenant ?

Ouaip, plus j'y pense plus je suis sur qu'il y a un super coup à jouer gagnant/gagnant pour l'exploitant et la réserve de ciel étoilé.

Est-ce que le camping peut prétendre à des subventions d'un parc naturel ou autre pour s'équiper top dernier cri en maitrise de l'éclairage ? c'est aussi une piste à regarder, toujours dans l'optique du gagnant/gagnant. A voir donc, mais je suis ça de très près même si je suis loin ;)

Posté

Ah oui, pour l'apport énergétique: panneaux solaires, chauffe-eau idem...le camping pourrait se mettre "au vert".

Bref, c'est à la mode ça sonne bien, autant en profiter et de faire de l'ensemble un exemple.

D'ailleurs, un truc bien conçu et réalisé se trouve récompensé en articles dans les magazines, ce qui fait de la bonne pub gratuite.

Patte.

Posté

BONNE NOUVELLE!

Le patron du camping a rencontré l'adjoint du maire et le directeur de l'observatoire aujourd'hui... et l'issue de la réunion s'avère largement positive! :)

L'éclairage de la route devant le camping est d'ores-et-déjà modifié: les lumières sont orientées vers le bas, avec un cache empêchant les rayons d'aller "au mauvais endroit". Et ce n'est pas tout...

La même chose va être mise en place pour les spots lumineux installés dans la zone interne du camping, ainsi que sur le principal bâtiment. Quant aux bungalows, il y aura une mesure de plus: lors des soirées d'observation, le camping éteindra ses lumières. Cette consigne s'appliquera également aux campeurs (et ça c'est bien). :)

Je reste général dans ce message, mais il est clair qu'un accord concret est instauré, et cette fois, tout le monde est de notre côté, car il a été mis en évidence que tout le monde y gagnera, à court terme comme à long terme... (Comme quoi, ce que certains ont dit dans cette discussion prend réalité) ;)

C'est sur la bonne voie, et on va continuer ainsi. :cool:

Astro-amicalement,

Astropleiades

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.