Aller au contenu

Dobson SW Flextube 12" : GOTO d'origine ou Autotrack + raquette Synscan ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Actuellement sans matériel mais désireux de débuter en observation visuelle (pour la photo on verra après...), la lecture de ce forum m'a convaincu qu'un bon choix serait un SW Flextube 12" (305 mm) assorti d'une raquette de suivi et de GO-TO. Je connais déjà pas mal l'astro pour avoir pratiqué "quand j'étais petit".

Sur les sites marchands l'appareil convoité (Dobson SW Flextube Go-to 12")se situe dans les 1600 € (voire plus suivant les sites). En revanche, je remarque qu'une version Autotrack simple (avec les moteurs et une raquette de suivi mais sans GO-TO) existe aussi et coûte carrément 500 euros de moins ... Comme il semble possible d'y adjoindre une raquette GO-TO Synscan qui ne coûte "que" 200 euros environ, l'assemblage [téléscope autotrack + raquette Synscan] reviendrait à environ 300 euros de moins que l'achat du télescope équipé en GO-TO d'origine. Etonnant, non ?

Cette économie substancielle me permettrait d'investir dans des oculaires ou autre et aurait naturellement ma préférence mais ... y a-t-il un élément qui m'échappe ? En d'autres termes, est-ce que je vais au devant d'ennuis en essayant d'adjoindre une raquette Synscan à un SW Flextube Autotrack ?

J'avoue que j'ai lu tous certains posts sur le sujet (ou voisin) mais que la conclusion ne m'apparaît pas claire ... Certains utilisateurs semblent avoir eu des déboires avec l'autotrack , d'autres non...

Je remercie quiconque pourrait m'éclairer par son expérience ...!

Posté

Salut anhottel :-)

C'est marrant je me suis fait la même réflexion, en me baladant hier soir, sur le site de Teleskop Service.

Alors effectivement d'où peut provenir une telle différence de prix?? Il doit y avoir une différence tout de même.......

A mon sens, mais je peux me tromper (il faudrait des utilisateurs ayant testé les 2 versions), je pense que la différence réside peut-être dans le fait qu'avec la version goto qui est venue plus tard, tu peux passer très simplement d'un fonctionnement motorisé à un fonctionnement manuel et vice-versa sans perdre ton initialisation.....et peut-être que sur la version auto-track cette possibilité n'existe pas......??

A confirmer

chris

Posté

bonjour

normalement il y a toutes les infos ici

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56461&page=3

pour resumé,car j'ai eu les 2 modeles

le 1er en autotrack+ raquette GOTO, apres pointage sur les 2 etoiles, le telescope ne ne positionnais pas du tout ou il fallait, suivi desatreux (au bout de 10s plus rien dans le champs), idem en mode autotrack seul sans raquette goto ,le suivi ne marchais pas

mais certains possesseur d'autotrack on reussis a faire marcher la raquette synscan dessus

cela dépends des composants utilisés dans l'electronique, le mien etait merdique a priori, mais bon c’est la roulette russe

retour en garantie et comme a priori le modele autotrack ne se fabrique plus (reste stock quand meme), echange contre un modele GOTO + quelques brouzoufs

et la impeccable suivi et pointage sans soucis

a noter qu'il y a des petites differences mecanique entre les deux ,notamment au niveau du freinage de l'axe qui est different

sinon les 2 peuvent etre utilise en manuel sans probleme

Posté

quand j ai achetté le mien il n y avais pas encore le goto mais l autotrack que je n ai jamais reussi a faire fonctionner, alors je lui et mis une raquette synscan et la comme par miracle tout marchais nickel.

je pointais un objet et il restais sans prob 25 a 30 min dans l ethos de 8mm

voila pour moi

bonne obs GAIO

Posté

Merci à vous trois ci-dessus, je comprends donc que c'est un coup de bol : un coup ça marche (Gaio), un coup ça ne marche pas (Moi54) !

Ce qui est bizarre, c'est qu'à la base l'autotrack ne marchait ni chez l'un ni chez l'autre ... Il y aurait donc des télescopes à autotracks défaillants qui peuvent être "sauvés" par la raquette Synscan, et d'autres non ...

Bizarre si l'on y réfléchit ...

Y a-t-il d'autres expérimentateurs qui peuvent donner un avis ?

Posté

En revanche tous ceux qui ont acheté la dernière version goto directement, Azin et Thierry 24 par exemple, pour ne pas les citer, en sont ravis....Tu trouveras leurs impressions dans la partie Test.

Posté
En revanche tous ceux qui ont acheté la dernière version goto directement, Azin et Thierry 24 par exemple, pour ne pas les citer, en sont ravis....Tu trouveras leurs impressions dans la partie Test.

+1 pour moi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.