Aller au contenu

M51 deuxième....

galaga

Messages recommandés

Salut à tous,

Bon après mon premier test sur M51 j'ai décidé de la retenter fort des premières critiques constructives. Et en plus ça me permet d'avoir un avant/après la SN

Matériel;

SW 150/750 sur Sirius

WebCam SPC900 LP

Astrocapture

39 fois 80s (sur la centaine de prises)

11 dark et offset

m514.png

En comparaison voici le premier shoot:

m51602avrilsanssn2.png

Bon j'y ai passé une très grande partie de la nuit (mes, plusieurs tests...) mais quel bonheur ! c'est certes pas la plus belle du forum mais c'est la mienne ;)

Et puis pour reprendre mon poste sur "que faire pendant que ça shoot ?" et ben j'ai écouté les conseils et j'ai sorti chaise longue et jumelles.....génial ! (heureusement qu'aucun voisin ne m’ait surpris à 4h du mat allongé au milieu de mon jardin avec des jumelles....). Bon le cadrage a un peu souffert comme certain me l'avait prédit :p

A++

Salut à tous,

Bon après mon premier test sur M51 j'ai décidé de la retenter fort des premières critiques constructives. Et en plus ça me permet d'avoir un avant/après la SN

Matériel;

SW 150/750 sur Sirius

WebCam SPC900 LP

Astrocapture

39 fois 80s (sur la centaine de prises)

11 dark et offset

m514.png

En comparaison voici le premier shoot:

m51602avrilsanssn2.png

Bon j'y ai passé une très grande partie de la nuit (mes, plusieurs tests...) mais quel bonheur ! c'est certes pas la plus belle du forum mais c'est la mienne ;)

Et puis pour reprendre mon poste sur "que faire pendant que ça shoot ?" et ben j'ai écouté les conseils et j'ai sorti chaise longue et jumelles.....génial ! (heureusement qu'aucun voisin ne m’ait surpris à 4h du mat allongé au milieu de mon jardin avec des jumelles....). Bon le cadrage a un peu souffert comme certain me l'avait prédit :p

A++

et bien quand je pourrais faire du ciel profond comme toi j aurais passé une bonne etape deja lol ... bravo vu le materiel tres beau ...

dit moi , tu a utilisé un autoguidage ?

et la sp900 en longue pose ca marche bien ?

et bien quand je pourrais faire du ciel profond comme toi j aurais passé une bonne etape deja lol ... bravo vu le materiel tres beau ...

dit moi , tu a utilisé un autoguidage ?

et la sp900 en longue pose ca marche bien ?

Salut,

Non pas d'auto guidage mais une mise en station à la webcam (EQalign, environ 30 mns de mes).

Je suis vraiment très content de la SPC. C'est très bien pour débuter. En tout cas ça répond à mon attente qui est d'y aller petit à petit. Apprendre tranquillement les réglages, le traitement......bon ce ne sont pas les photos du siècle mais quel plaisirs de partager SES photos !

A++

Je viens de (re)découvrir ma photo et sur l'écran que j'utilise elle est très très bleue......alors que sur l'écran sur lequel je fais mes traitements elle était beaucoup plus rouge et douce.....alors que je l'ai "calibrer" en suivant une des procs du fofo.

Votre avis sur la dominante ? Ca me permettra de corriger ma calibration d'écran au besoin.

Merci.

A++

Tu as 100% raison, au début on est loin de faire de belle image mais on en est tellement fière que ce chouette.

Puis la maîtrise, l'expérience fait que tu vas sortir le meilleur de ton setup ;)

salut

Les beaux résultats avec des moyens modestes suscitent toujours l'envie d'aider à progresser !

C'est bien , ne lache pas !

Cette dernière version est beau coup mieux au niveau des couleurs de la galaxie .

Il y a un peu trop de bruit dans le fond du ciel => avec l'outil couleur => "courbe" avec Gimp en modifiant la droite oblique , en intervenant sur sa forme uniquement sur le premier 1/4 en partant de la gauche , sans toucher au reste de la droite tu dois pouvoir améliorer cela ( fais des essais de déplacement tu verras bien si c'est mieux ou pire ... attention c'est un compromis ! plus aucun bruit c'est à dire un noir d'encre parfait sera encore plus moche !! ton image donnera l'impression d'un autocollant sur un canson noir )

10701-1309597841.jpg

Le centre est un poil cramé là c'est l 'étape d'avant GIMP , avec iris essaye une ddp légère ou un réhaussement des couleurs (asin ) en restant léger sur les curseurs .

Enfin pour les prochaines images soigne quand même le cadrage ! même si c'est de l'astrophoto c'est quand même à la base de la photo ....la mise au point et le cadrage c'est le point de départ ....

Je sais que ce n'est pas facile du tout sur les petits capteurs ,( tu n'en as que plus de mérite ) je sais que l'on est pressé des faire les acquisitions , mais vu tout le travail que demande une photo astro c'est quand même dommage qu'il en manque un bout à la fin ....

Ne prends pas mal toutes ces critiques ne sont là que pour t'aider à progresser plus vite .

:beer:

Regarde si tu ne le connais pas le site de dominik , tu devrais en tirer profit

http://www.arnaudom.fr/

à bientôt , bon courage

Gg

Modifié par gglagreg

Comme tu le dis,c'est ton image et c'est bien.

La progression se fera au fur et à mesure,avec de l'entraînement.Et même avec de l'expérience et de l'entraînement,les images ne sont pas toutes au top,un petit grain

de sable venant souvent perturber une séance d'astrophoto.

ta seconde version est mieux,avec une dominante bleue que tu peux corriger avec la balance des couleurs,par exemple.Les noyaux sont saturés,là non plus ce n'est pas infaisable de rendre un coeur plus chouette en jouant avec le DDP d'iris(gratuit).

Et puis faire encore et encore des poses.

Continue,y a bon.

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06

Merci les gars. Ca c'est du conseil.

m516.png

C'est mieux comme ça ?

Et pour la manières dont je prends ces remarques: J'en veux encore !!!!!!! Pas toujours facile de s'auto critiquer donc j'adore vos commentaires.

Pour le cadrage c'est sur que j'ai merdé. En fait j'ai débuté super cadré au centre (avec le réticule d'astrocapture activé) mais j'ai laissé dériver tout doucement et j'ai eu un peu de mal à recadrer. Ensuite j'aurai pu supprimer les photos les moins cadrées mais là je manquais carrément de signal. Mais je m'appliquerai plus la prochaine fois (j'espère dès cette nuit d'ailleurs)

A++

Modifié par galaga

Bonjour

oui c'est mieux au niveau du coeur et du fond de ciel ( avec toutefois une légère dominante rouge ) mais l'image est un peu sombre => il faut juste remonter le curseur "luminosité" comme sur un simple photo sous exp .

essaie de contempler ton oeuvre sur différents écrans ( boulot ordi fixe / ordi portable ) va chez darty fnac et demande à comparer les écrans en te connectant sur WA )

bref tout cela pour dire qu'il faut calibrer un minimum son écran , à la fois en luminosité contraste et en teinte saturation ...

regarde ici pour commencer => http://www.artkaos.net/miredecalibration/index.php

et laisse toi guider . tu peux aussi taper sur google "calibration écran"

Gg

Modifié par gglagreg

Ben je continue mon apprentissage avec ma WC. Prochaine étape autoguidage et ensuite je passerai sans doute sur une "vrai" cam CCD avec capteur N&B

Mais comme je ne veux pas lâcher non plus le visuel, j'attends (demain normalement !) un dob 300.

Heureusement que toutes les nuits ne sont pas comme celle d'hier (ciel clair pas un pet d'humidité) sinon c'est chômage et divorce assuré !!!!

Pour la section coulisse je trouve ça effectivement sympa , on se sent moins seul.

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.