Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a toutes et tous ,

Voila mon petit problème :

Je désire mettre mon téléscope en station ( newton sur eq2 motorisé).

je suit à la lettre les post à ce sujet qui se recoupent tous dans le mème procédé, à savoir:

-axe de déclinaison positionné a 90° (c'est bon , placé a 90°)

-je cherche visuellement la polaire (ok,la polaire est en visu )derniere étoile de la petite ourse

-En jouant uniquement sur les axes azimut et lattitude ,je centre la polaire dans ma vision occulaire.

-je resserre les frein correspondant apres avoir ajusté la polaire au centre de l'occulaire (25)

et ohh surprise , je ne trouve pas 48° de lattitude mais 53°

Ma première réaction a été :

je me suis trompé d'étoile , je revérifie et je retombe sur la mème et donc sur les 53° et ce , 4 fois de suite .

Persistant a me dire :"pas possible , tu ne regardes pas au bon endroit" je décide d'appliquer une autre méthode pour trouver la polaire , à savoir: rapporter 5 fois DUBHE pour trouver la polaire .Et encore une fois, je tombe sur celle que je vise à 53°.

Là, j'avoue que je suis un peu perdu .Si de bonnes âmes pouvaient éclairer ma lanterne , je pourrais passer a la suite.

Merci d'avance et bon ciel

Posté (modifié)

Plusieurs possibilités:

- tu t'es quand même trompé de polaire, cela arrive quand le chercheur n'est pas bien aligné (ou quand on est branché Deneb comme un pote d'ici)

- on t'a menti: tu n'habites pas un paisible village 48° N mais dérives sur un immense paquebot avec décor rustique et pastoral quelque part dans l'océan, latitude 53°. Attention, tu es filmé!

- ta monture n'est pas à l'horizontale

- ton cercle latitude est complètement faussé

Patte.

PS: la Polaire a un compagnon, elle est double et ça se voit à l'oculaire.

En plus elle brille fièrement comme le diamant serti sur une bague (anneau) d'étoiles, visibles au grossissement mini.

Modifié par syncopatte
Posté

Pas mieux que Patte!

Je penche perso pour un problème d'horizontalité...

Ta monture est posée sur quoi? de l'herbe?

Tu aurais un petit niveau à bulle pour vérifier?

Posté

ouhh laa , va falloir dévelloper , là je ne surnage plus , je coule.

-ma monture est de niveau , j'ai vérifié cela dés la pose du trépied

-pour le paquebot , quoique ,j'entend les mouettes ,mais j'ai rarement vu des vaches sur un paquebot

-Pour ce qui est de la polaire , je suis sur d'etre dessus

-c est quoi un cerce de lattitude faussé ?

Posté
Pas mieux que Patte!

Je penche perso pour un problème d'horizontalité...

Ta monture est posée sur quoi? de l'herbe?

Tu aurais un petit niveau à bulle pour vérifier?

monture posée sur du béton et vérifiée au niveau à bulle

Posté (modifié)

Eh bien le cercle de latitude faussé, c'est par exemple quand il indique 53 au lieu de 48.

Avec un niveau à bulle un peu perfectionné, ou un rapporteur, tu peux vérifier si 45° c'est bien l'angle à 45.

Sur ma vieille EQ 2, j'ai du décoller le cercle afin de le positionner correctement.

D'autres montures permettent un calibrage.

Une autre encore (mais ce ne sera pas le cas ici) a la notation inversée: 48° correspond à 42° et vice versa, la somme étant 90°.

Patte.

EDIT: je vois une autre possibilité, l'axe AD de la monture n'est pas parallèle au tube.

Tout va bien du côté des anneaux de serrage ou de la fixation de la queue d'aronde?

Modifié par syncopatte
Posté

EDIT: je vois une autre possibilité, l'axe AD de la monture n'est pas parallèle au tube.

Tout va bien du côté des anneaux de serrage ou de la fixation de la queue d'aronde?

-c'est a dire ? Qu'es ce que je ne devrais pas voir ou trouver d annormal ?

la queue d'arronde ? je veux bien, elle se situe où ?

pour l'axe AD , elle devrait l'ètre d'origine normalement ? Elle a l'air parrallèle à premiere vue .

Posté

Bien sûr que l'axe AD est parallèle à lui-même, mais peut-être que le tube n'est pas parallèle à l'axe.

Première chose à vérifier maintenant:

Eh bien le cercle de latitude faussé, c'est par exemple quand il indique 53 au lieu de 48.

Avec un niveau à bulle un peu perfectionné, ou un rapporteur, tu peux vérifier si 45° c'est bien l'angle à 45.

Je rajoute: par rapport à l'horizontale.

Patte.

Posté
Bien sûr que l'axe AD est parallèle à lui-même, mais peut-être que le tube n'est pas parallèle à l'axe.

Première chose à vérifier maintenant:

Je rajoute: par rapport à l'horizontale.

Patte.

bon j'ai vérifié axe ad par rapport a l'horizontale ( niveau posé sur l axe AD )

Résultat: j 'ai un ecart de 6° environ lorsque la bulle indique le niveau et les graduations de la lattitude .

Deuxieme essais , l'axe AD de niveau, j ai posé le niveau sur le tube ,qui lui aussi est de niveau .

faut il en déduire que le cercle de lattitude est faussé de 6° environ ?

Posté

Avec l'imprécision de lecture, ça colle: 53-48=5 soit ton 6° de faux.

y a pu ka recalibrer le cercle de latitude, qu'il indique 0° l'axe AD à l'horizontale et 90° droit comme un i.

Patte.

Posté
Avec l'imprécision de lecture, ça colle: 53-48=5 soit ton 6° de faux.

y a pu ka recalibrer le cercle de latitude, qu'il indique 0° l'axe AD à l'horizontale et 90° droit comme un i.

Patte.

impecable, maintenant , je comprend mieux mes erreurs de lectures.Ce qui me déplait ,c'est que la monture est neuve .Bon , ok , ce n'est pas si grave , mais quand on débute , c'est un problème majeur qui remet tout en question .

Merci pour les infos et ta patience patte.

PS:Ce qui me rassurre , c'est que j'ai donné les bonnes infos et ca a été très vite.Merci encore

Posté

De rien!

C'est vrai que c'est chiant un truc qui cloche d'usine.

Déjà que c'est compliqué les coordonnées célestes, commencer ainsi et c'est loin d'être gagné.

Tu as bien fait de prendre le problème à la base!

Patte.

Posté

bon, résultat final :

Problème résolu , j ai les bonnes coordonnées , sur plusieurs pointage rapides ( j'ai pris des astres brillant pour point de repère (antares ,arctarus...)

tout est rentré dans l'ordre .

Ps:je vais quand mème faire un petit mail a UNTERLINDEN pour me plaindre du problème

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu n'aurais pas utilisé le niveau dans la monture ?

Il est tout pourri et je t'assure qu'il indique vraiment n'importe quoi.

Sur un sol en béton tu fais sortir les trois pieds de la même longueur, ça suffit pour avoir une embase de niveau et c'est bien plus juste qu'avec le petit niveau fixé à l'arrache dans un trou et enfoncé à coup de machin.

T'es pas le seul, ma CG4 achetée ailleurs avait aussi un niveau tout pourri dans la base de la monture.

Quant le niveau marquait que c'était bon je me retrouvais avec le pied N sorti de 5cm, un autre complètement rentré et le troisième sorti d'un cm, bizarre pour des pieds de même longueur sur un balcon.

Vérifié avec un vrai niveau posé sur la base, là ou on pose la monture: c'était les pieds qui avaient raison et le niveau dans la monture qui était complètement à l'ouest.

Vu comment le petit niveau est monté, il est impossible de garantir qu'il indiquera l'horizontale (j'ai essayé de le redresser, j'ai fini par le jeter).

Tu peux le considérer comme un élément de déco :D

Remarques qu'on s'en fout un peu.

C'est important uniquement quant tu ne voies pas la polaire et que tu fais ta MES sur la foi d'une boussole et de la latitude.

Quant tu as la polaire à vue ta MES est juste même avec une latitude qui marquerait 60° et un trépied penché, je t'assure que c'est du même ordre qu'un éclat de peinture sur un contre poids.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Tu n'aurais pas utilisé le niveau dans la monture ?

Il est tout pourri et je t'assure qu'il indique vraiment n'importe quoi.

Sur un sol en béton tu fais sortir les trois pieds de la même longueur, ça suffit pour avoir une embase de niveau et c'est bien plus juste qu'avec le petit niveau fixé à l'arrache dans un trou et enfoncé à coup de machin.

T'es pas le seul, ma CG4 achetée ailleurs avait aussi un niveau tout pourri dans la base de la monture.

Quant le niveau marquait que c'était bon je me retrouvais avec le pied N sorti de 5cm, un autre complètement rentré et le troisième sorti d'un cm, bizarre pour des pieds de même longueur sur un balcon.

Vérifié avec un vrai niveau posé sur la base, là ou on pose la monture: c'était les pieds qui avaient raison et le niveau dans la monture qui était complètement à l'ouest.

Vu comment le petit niveau est monté, il est impossible de garantir qu'il indiquera l'horizontale (j'ai essayé de le redresser, j'ai fini par le jeter).

Tu peux le considérer comme un élément de déco :D

Remarques qu'on s'en fout un peu.

C'est important uniquement quant tu ne voies pas la polaire et que tu fais ta MES sur la foi d'une boussole et de la latitude.

Quant tu as la polaire à vue ta MES est juste même avec une latitude qui marquerait 60° et un trépied penché, je t'assure que c'est du même ordre qu'un éclat de peinture sur un contre poids.

Bon ciel

je te rassure , le niveau est un vrai niveau posé sur l embase basse et vérification faite sur l'embase haute et basse .Je ne fais pas confiance aux petits niveaux integré mais à un vrai niveau qui recouvre une plus grande surface.Donc quand je disais que je suis deniveau , je confirme bien et ce sur les 3 axes du trépied

Posté

Il me semble que le fait que les graduations en latitude ne sont pas tout à fait justes n'aura aucune conséquence sur la méthode de pointage différentielle, celle qu'il faut utiliser puisque c'est la plus précise, vu qu'on utilise l'écart entre les coordonnées, donc l'écart entre les graduations (53°-36°, c'est pareil que (53+6)°-(36+6)° par exemple).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.