Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

titre racoleur , mais cette fois-ci je suis sorti seul pour profiter un max de cette nuit

lieu : gazeran

tube : monstro T400

oculaires : uwan28, pano24 , nag13

filtres : cls , uhc, oiii

mis en place un peu aprés 23h , le coucher de soleil n'est pas complet j'en profite pour mater un peu saturne : 3 satelites de visible , mais cela turbule un max ! coup d''oeil au thermometre +10°C ! aie dans la voiture au frais dans le garage il faisait +20°C , va falloir attendre encore un peu pour mettre le 7mm . vérification de la collim : ça ira , à refaire dans une heure plus à froid

donc pour ne pas perdre de temps , je vais donc me balader dans le ciel avec le 24 : M13 detaillé avec NGC6207 de visible : c'est bon car quand je la vois c'est signe que le ciel permet d'aller voir les galaxies

je regardes le PSA : plein de trucs que je n'ai pas sorti depuis un temps

M71 : petit amas dans la fleche tout mignon tout plein :be: dommage que je ne peux pas trop pousser le grossissement

je remonte un peu M27 pour aller tester mon CLS astronomics tout neuf : il est largment plus doux qu'un uhc baader .

passage sur M57 , je continue à jouer avec les filtres , le cls est trés doux .

je vois dans la direction de rambouillet et de paris des nuages bas qui reflettent la lumiere : :cry::cry: la PL est là

je mate les nuages à travers les filtres : l'effet est bluffant , ils disparaissent , ouf les filtres font leurs effet mais les galaxies vont morfler

ni une ni deux , je monte sur les dentelles (basses et dans l'axe des nuages) : c'est fadasse , visibles mais ne claquant pas comme je les connais

tentative sur le croissant NGC6888 : bien fade aussi , aucun peps

je mate un peu le ciel et la voie lactée , le crépusclue est parti , à l'ouest aucune lumiére : impec !

recollim : pas grand chose à faire , mais l'image n'est pas top à l'ocullaire , encore chaud ?

direct sur M51 : les bras sont visibles ainsi que la SN2011 je monte au 13 , un vrai bonheur :be:

deja une heure du mat , le miroir ne semble pas vouloir se refroidir , impossible de pousser ce soir le grossissment , est-ce moi ou lui :?:

pas grave je continue : M97 et M108 , la galaxie est bien visible , la NP aussi , je passe les filtres dessus , la galaxie réagit mal , normal , la NP plutot bien , le CLS est doux

allez , comme je suis dans le coin continuons les tachouilles :p : je part vers M81/82 et paf je tombe sur une galaxie au hasard :?: , analyse position , je sort meme l'atlas de malade que j'ai imprimer (étoiles jusqu'a mag= 13 :be: ) pour vérifier le fond de ciel , cela serait NGC2787 , ça promets ce soir , bon cela reste une tachouille diffuse sans details , mais bon elle sort nettement quand même . direction M81 et M82 que je vois barré en deux endroits , je mets le 13 mais impossible d'avoir du piqué ce soir comme j'aimerais , que ce passe t'il ? la collim semble bonne pourtant, je dois rater un truc là ...

je repart aux tachouilles : NGC3077 la voisine puis NGC2976 .

direction à l'opossé , dans l'aigle NGC6781 une jolie NP vue le weekend dernier , je joue avec les fitres dessus . tentative de sortir deux autres NP , je ne les trouve pas , GGRRR

et pourquoi pas me faire la zone du scorpion bien visible là ? hop c'est parti au plus bas : M4 puis M80 , c'est quand même un peu bas , il y a un peu de PL basse dans le coin , ça va etre limitre pour les NP dans le coin

ni une ni deux : chasse aux amas : M107 , M10 , M12

le quickfinder fait son office , je les tombent assez facilement avec le pano :be: je les mate un peu , ces deux là sont bien sympa à voir

cou d'oeil au thermometre = 4°C :?: un petit vent c'est levé depuis minuit , voila peut etre le coupable ? :?:

courage on enchaine : M62, M19, M9, M5, M14

la page du PSA y est passée , direction le sagitaire : M17 , le joli cygne flottant sur son lac, bien joli au oiii , M16 ,M8 , M20 , NGC6638 . maintenant 2°C , quel vent , mais aucune humidité cela me change d'enfer , va falloir que je vérifie le thermometre quand meme

retour sur les dentelles bien plus hautes dans le ciel : ha enfin plus de détails :be: : le croissant sort un peu plus facilement

deja 3h du mat de passé , la "belle" nuit est passée , maintenant ça ne peut plus que se dégrader , le soleil va sortir dans 2h , donc aube dans moins d'une heure de perceptible

M31 est au dessus de paris : donc c'est mort , meme pas envie de la voir comme cela ,M51 a bien (trop) baissée

je repars sur M13 histoire de voir encore un peu avant de tout démonter et de rentrer tranquillement au chaud dans mon lit

la chasse aux amas à été sympa et marrante

Posté

C'est une bien belle description d'une observation complète que tu nous livres, avec transition entre les galaxies de printemps et les nébuleuses et globuleux de l'été. Je pense que même avec la PL parisienne un 400 doit donner de gros gros résultats !

Posté

Salut,

Qu'elle beau Croa qui tu nous fait partager,bien sur avec un T400,cela devient encore plus beau à lire.

Bravo pour avoir vu la SN!;)

Posté

"la chasse aux amas à été sympa et marrante "

La lecture aussi est bien sympa ;).

Une belle moisson d'objets variés malgrés la fraicheur le vent et la PL.

Avec ton 400 je pense que tu en vois bien plus que moi dans le Lot avec mon 250 ;).

Merci pour le partage :).

Posté

Avec ton 400 je pense que tu en vois bien plus que moi dans le Lot avec mon 250 ;).

pas sur du tout , le ciel change tout !

avec un 250 en montagne , je voyais mieux les dentelles sans filtres que dans mon 400 avec un oiii en region parisienne

si tu as un meilleur ciel , c'est peut etre meme l'inverse qui se produit

Posté

Salut basque baladeur :)

Avec un peu (même beaucoup) de retard, j'arrive enfin à lire ton CROA :be:

Bon ce que je retiens, c'est surtout :

mon CLS astronomics tout neuf : il est largment plus doux qu'un uhc baader .

je continue à jouer avec les filtres , le cls est trés doux .

la NP plutot bien , le CLS est doux

Quelque chose me dit que ce fameux CLS astronomix est très doux :D

PS : en parlant de filtres, tu écris :

filtres : cls , uhc, oiii

En fait c'est un filtre OIII (O3), ce sont des chiffres romains ;)

dans l'aigle NGC6781 une jolie NP vue le weekend dernier , je joue avec les fitres dessus . tentative de sortir deux autres NP , je ne les trouve pas , GGRRR

Tiens, celle-çi, je ne l'ai jamais observé, je la note pour une prochaine sortie...... Et les deux autres que tu n'as pas trouvé, peut-on savoir leur matricule ?

tentative sur le croissant NGC6888 : bien fade aussi , aucun peps

Ce Croissant m'a toujours donné du fil à retordre, il est plus que fade, sa position en plein coeur de la Voie Lactée et sa grande étendue n'arrangent certainement pas les choses :confused:

Allez, au plaisir de te revoir pour pouvoir (enfin) mater dans "Monstro 400" :p

Posté

non , non dédé , je ne dis pas ce que que j'ai pas pu voir , des fois c'est tellement gros que je ne veux pas passer pour un blaireau

quand ça ne veux pas sortir , ça ne sort pas

mais tetu comme je suis , je vais bien fini par les avoir :)

Posté

:D

Bahhhh, il n'y a aucune honte à ne pas trouver un objet, si tu savais le nombre de fois que ça m'arrive.... Tiens pas plus tard que samedi, il y a au moins trois objets assez facile d'accès que je connais très bien et que je ne trouvais pas et que Lasilla (qui pourtant sort très rarrement) m'a déniché en deux temps trois mouvements :confused:

Posté

Hello Laurent,

J'ai eu une petite inquiétude en lisant ton titre ;).

Finalement, même en RP on peut observer et je me demande même si j'en vois autant depuis ma terrasse avec le 400.

Merci pour ton CROA il y a toujours des NGC dont je note l'adresse :rolleyes: et que je n'ai pas encore visitées.

Pour le moment, notre ciel est laiteux; dès que ça se dégage, je les pointe :D.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.