Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Etant dans l'attente de la livraison d'ici 2 mois de mon instrument un dobson manuel de 457mm f/4, je continue de compléter mon équipement. Aujourd'hui il me reste à acquérir un oculaire de grossissement fort pour le ciel profond (petites nébuleuses planétaires, amas globulaires NGC ...).

Je me demandai quel est donc votre grossissement ou devrai-je plutôt dire votre pupille de sortie de prédilection pour un tel usage ? Sachant que le champ sera corrigé par un correcteur de coma (f/4 oblige) donnez moi aussi des modèles d'oculaires qui vous ont donné entière satisfaction dans cette configuration.

:)

Posté

Comme toi j'ai pensé au Pentax 7 ce qui semblait logique dans ma suite d'oculaires, mais comme j'avais déjà pris le Pentax 10 pour tester effectivement son champ tout de même bien réduit par rapport à un Ethos et voir aussi pour le suivit manuel si cela ne posait pas de pb je l'avais volontairement mis en standby. De fait il est pas impossible que je revende certains oculaires si au final je n'en suis pas satisfait. Sinon pour répondre a ta question c'est un dob qui sortira des ateliers de Blanzy ;)

(Le Basque je suis en train de parcourir une review de 2006 sur les UWAN)

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu as déjà un Ethos 13 et un Pentax XW de 10 et une barlow x2.

Tu mentionnais une focale de 7, là tu as en gros un Ethos de 6,5 et une config en 5 avec le Pentax, on peut vraiment pas dire que tu sois dans la misère et ce sera dur de faire mieux.

T'es obligé d'acheter un truc ?

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Une powermate x2 et un Ethos 13, t'auras du mal à trouver un oculaire de 7 qui marche mieux que ça.

Powermate x2 et Pentax de 10, je sais pas trop que oculaire de 5 tiendra la comparaison.

Bon ciel

Posté

salut

c'est étonnant ce qu'on peut pousser sur les petites nb pl bien contrastées. C'est typiquement là qu'on peut pousser l'engin dasn ses derniers retranchements. En ce sens, il n'est en rien utopique de viser -si l'optique le permet - 2, 2,5 à 3 D, ce qui au regard de ton instrument te propulse vers de solutions que tu n'atteindra qu'avec des additifs powermat ou barlow.

Par exemple (et pour montrer s'il en était besoin le bien-fondé du propos), l'ami David pousse son fantastique 600 à G 2000x, avé un Nagler 5 mm et...une barlow 5x.

Voir aussi les travaux de Fred Brugeot sur ce genre d'objet avec son 400 bien poussé.

Yena d'autres aussi !

Posté

OK Serge donc indirectement tu me recommandes de ne jamais me séparer de ma barlow. J'essayerai avec la barlow dans un premier temps (avec le 13 et le 10) pour voir ce que cela donne et ensuite je verrai. Pour arriver à 2D il me faudrait 2mm au bout donc un oculaire de 4mm pour aller sur ma barlow.

Posté

ou 6 mm et 3x

ou 10 mm et 5 x

ou....

ya l'choix

maintenant je ne te cahe pas que tout va résider dans la mécanique de ton engin, qualité de pointage, de moiuvements, de vibrations, et un entrainement horaire n'est pas forcément un luxe dans ce cas. Mais le Niocolas se balade pépère vers 700-800x à la paluche sur un engin un peu viril (moins, il trouve que c'est pas la meine....). Mais ya du métier derrière.....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.