Aller au contenu

Premiers essais astronomique, demande de conseil.


jujulolo

Messages recommandés

J'ai donc recu ma lunette (une skywatcher 70/700) et nous avons fait nos premiers pas hier avec mon fils (9 ans).

Bien que je n'ai absolument aucune expérience des lunette astro j'ai une petite expérience des microscopes professionnel.

La lunette est bien sympa avec quelques petites restriction: la lunette de visée qui est trop prés du tube et la crémaillère de mise au point un peu "dure" (il manque une vis micrometrique qui serait parfaite).

Le 25 mm me semble tres bon. Avec le barlow c'est un peu limite.

Le 10 mm est vraiment moins bon: image "douce" moins définie. Mais je l'avais deja lu sur les forums.

on a vu les anneaux de saturne :wub::wub:.

Avec le 25mm l'image est tres bonne (pour moi) mais c'est tout petit. 25 mm + Barlow c'est plus grand, mais image moins bonne comme on pouvait s'en douter. 10 mm un poil plus grand mais relativement "flou" quelque soi la mise au point. Avec le barlow en plus c'est la cata :) .

 

je sais qu'il faudrait que je commence a bien maitriser le 25 et le 10 avant de me lancer dans un nouvel achat, mais comme je suis limité a un grossissement de 28 x "de qualité" ca me semble un peu faible, meme pour un 70/700 de debutant. Je suis donc assez tenté de me prendre un autre oculaire de meilleure qualité pour remplacer le 10 mm.

 

J'hesite un peu a me prendre un autre 10 mm ou , plutôt un 6 ou un 7 mm.

 

Apres avoir pioché a droite a gauche sur le forum j'hesite entre :

 

un TMB Série Planétaire Type II 6 ou 7 mm ou un Antares AW 70 6 mm.

 

J'imagine que je verrai déjà une bonne différence avec le 10 mm ?

 

Des conseils?

 

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , content que tu t'amuses bien avec ton fils (attend de voir la tache de jupiter aussi , et de la voir bouger au cours de la nuit , de voir les ombres des satelites sur sa surface ... )

 

sinon :

* largement oui , le 10mm est souvent pourri tout comme la barlow

* avec une ouverture de 10 , tu peux te prendre des SWAN de WO par exemple : bon piqué et champ de 70° (20 , 15 et 9)

http://www.williamoptics.com/eyepiecesDCL/eyepieces_swan.php

* pour la cremailliere : il existe des kit microfocus pour 60€ environ , reste a voir si c'est compatible avec ton PO (par exemple :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-Mikrountersetzung-zum-Nachruesten-fuer-Crayford-Fokussierer.html)

* quand à ton chercheur , il reste peut etre à ameliorer par un echange ou mise en pararrele avec un point rouge (par exemple : http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/categorie/m/0/c/05030600), ça marche du tonnere ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

J'ai un TS planetary II de 7mm (TS, APM, TMB - même dessin) et j'en suis très satisfait pour l'usage avec mes lunettes et avec mon Dobson. Par contre, je ne l'ai jamais essayé avec une lunette SW 70/700, mais je suis d'avis qu'un tel oculaire (ou similaire) pourra tirer le meilleur de l'instrument.

Seule vérification à faire (mais je suppose que c'est le cas): le porte-oculaire doit être en 1.25 pouces (31.75mm) et non pas à l'ancienne norme (nippone) de 0.965 pouces (24.5mm) : elle est de plus en plus rare mais peut se retrouver sur des instruments qui datent un petit peu.

Ciel dégagé à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un 6mm passe très bien sur cette lunette , le fils de mon voisin a la même , un soir qu' il observait avec nous , je lui ai fait essayer mon 6mm Baader Genuine sur saturne , l' image était très belle , rien a voir avec le 10mm d' origine , comme quoi un bon oculaire c' est quand même bien agréable

 

Je viens de voir un Antares 5,7mm : http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaires-antares-w70-_6720.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu envisages de passer plus tard un autre instrument, investir dans un oculaire de 80 € ou plus peut etre une bonne idée, car tu le garderas longtemps, sinon la proposition de Leimury me paraît un bon compromis. A notre qu'il existe aussi des clones de TMB Planetary II à 59 € ici : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_161&products_id=620

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos conseils!

Je pense que je vais effectivement investir a mon retour de vacance (les antares d'ocase me semble un bon choix, si elles sont toujours en vente a mon retour...)

On m'a dit que pour déterminer la qualité d'une lunette on devait vérifier qu'il etait possible de voir les étoiles doubles (mizar ou epsilon 1 et 2 de la Lyre par exemple).

J'ai essayé un peu hier soir mais j'ai pas l'impression de les voir (les doubles, epsilon j'ai trouvé). C'est possible avec les grosissement que j'ai utilisé (28 , 56 et 70) ou ce n'est visible qu'a partir d'un certain grossissement? De plus il y a pas mal de lumiere parasite chez moi j'imagine que ca ne doit aps aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lumières parasite n'interviennent pas dans la problématique du pouvoir séparateur.

 

Pour ça, c'est plutôt le diamètre du télescope (ça c'est la donnée mathématique unique), puis les 2 éléments perturbateurs principaux que sont:

 

  • la qualité de l'optique (qualité intrinsèque et alignement)
  • le niveau de turbulence (la turbu en tant que telle et/ou celle induite par la trop faible hauteur de l'astre sur l'horizon, et/ou celle liée à l'écart de température entre le tube et l'air ambiant)

 

Alors oui: pour observer des doubles serrées, a fortiori lorsqu'elles titillent la limite théorique de l'instrument, il faut un grossissement non négligeable, mais pas trop important non plus: je dirais entre 70 et 90x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais te faire une liste perso sur excell avec la magnitude comme paramètre de tri : du plus brillant (magnitude basse) au moins brillant (magnitude haute).

 

Toutes les infos, tu les trouves sur les forums, wikipedia, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.