Aller au contenu

L'objet du mois de Juillet 2011 : Les Trifides - M 20


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour amis astrophotographes, dessinateurs et visuels.

 

Comme chaque mois maintenant, je vous propose un objet du ciel profond dont voici un rappel des "règles" :

 

"Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA, quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manœuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de cette nébuleuse.

 

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ...) votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

 

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme, est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progresser) ."

auteur : frl68

 

En ce mois de juillet 2011, je vous propose donc Messier 20.

 

Un peu de culture générale sur Messier 20 :

Le vingtième objet du catalogue Messier (M20) est une nébuleuse diffuse située dans la constellation du Sagittaire au voisinage immédiat du bulbe central de la Galaxie. Assez connue comme une nébuleuse en émission traversée par une nébuleuse obscure digitée qui lui donne son aspect caractéristique, ses régions externes constituent en outre une nébuleuse par réflexion dont une étoile bleue relativement brillante, au nord, révèle la présence par un vaste halo diffus de même teinte centré sur cette étoile. Un système triple d'étoiles occupe le centre de la région émissive de la nébuleuse, à la manière du Trapèze de la nébuleuse d'Orion.

Source : Wikipédia

 

 

 

Voici une carte :

8154-1309420841.jpg

 

 

 

N'oubliez pas d'aller consulter les autres archives :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56172

 

A vous de jouer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, voilà un objet plutôt difficile, surtout si on a de la pollution lumineuse...

 

1. Pointage

 

Je pointe toujours les nébuleuses-vedette du Sagittaire de la même façon : je pars de la queue de l'Aigle (Lambda), je passe dire bonjour à M11 (magnifique amas ouvert qui doit absolument figurer dans cette rubrique un jour ou l'autre sinon je vais bouder :)), puis je suis la Voie Lactée au chercheur en suivant une route que je connais bien (et que j'ai explorée d'abord aux jumelles). D'abord je suis l'alignement des principales étoiles de l'Écu : d'abord Bêta, puis je descends vers l'équerre Alpha-Delta-Epsilon (qui est orientée perpendiculairement à ma route), puis j'arrive sur Gamma reconnaissable à l'alignement d'étoiles de 6è magnitude qu'il domine, alignement lui aussi perpendiculaire à ma route.

 

À sa gauche (avec la vision inversée du chercheur), on voit deux petites boules floues qui forment un triangle équilatéral avec Gamma : ce sont M16 (en bas) et M17 (en haut). Mais passons : si on poursuit la route dans la même direction, on aboutit alors à M24 (qu'on aurait pu pointer directement vu sa visilité à l'oeil nu, mais je commence toujours par Lambda de l'Aigle...) À un diamètre de chercheur à gauche : M23 ; à un diamètre de chercheur à droite : M25. Mais passons, on n'est pas là pour ça (et passons M18 qui est moche). Toujours en suivant la même direction (celle de la Voie Lactée), on croise Mu du Sagittaire, puis encore plus bas, on aboutit à M8 (visible facilement au chercheur - si ce n'est pas le cas à cause de la pollution lumineuse, ne comptez pas voir M20 !)

 

La région de M8 aussi, à force, m'est familière. Juste au nord (en bas en cas de vision inversée) il y a un petit groupe d'étoiles dont fait partie M21 (peu intéressant). M20 est juste à côté, en haut à gauche (vision inversée). C'est une nébuleuse faible qui nécessite un ciel bien sombre. Elle réagit bien aux filtres UHC et OIII.

 

2. Comptes-rendus

 

Voici un extrait de la pages des notes d'observation de mon site (il n'y a pas les observations au 495 mm parce qu'il n'est pas à jour) :

 

Jumelles 8x50 : nébulosité très faible.

 

115/900 en environnement péri-urbain (T=4) : non vue.

 

115/900 (T=3) : nébuleuse devinée, ronde, autour d'une étoile brillante, à x27. Pas mieux à x45, mais on voit un peu plus d'étoiles dans le champ.

 

Skywatcher 130/900 (T=2) : la nébuleuse est visible dans le même champ que l'amas ouvert M21. M20 est assez faible, même avec le filtre UHC, mais bien visible autour d'une étoile brillante.

 

Newton 200, ciel péri-urbain (T=4) : nébuleuse faible, qui passe derrière un arbre avant que j'ai eu le temps de la détailler...

 

Dobson Kepler 200/1200 (T=2) : nébuleuse petite et assez faible, ronde. Un des trois chenaux est visible. Au nord de la nébuleuse principale se trouve la portion nord, bien séparée. Le filtre UHC rend M20 un peu plus contrastée.

 

C8 (T=2) : nébuleuse relativement faible, dont la forme en trèfle, avec les trois chenaux (deux faciles en vision indirecte, le troisième difficile), est juste devinée. On devine également l'extension nébuleuse plus au nord (celle qui est bleue sur les photos). La portion la mieux visible de M20 reste cependant celle située autour de l'"étoile centrale", brillante, qui est une double écartée. Elle reste néanmoins faible elle aussi, et apparaît verdâtre.

 

Mewlon 210 (T=2) : nébuleuse faible, étendue, avec trois crevasses sombres que l'on perçoit en vision décalée et qui donnent à l'image un aspect qui évoque bien les photos.

 

Meade Stafinder 250 "dobsonisé" (T=2) : la nébuleuse est faible (sans filtre) mais on voit les trois chenaux et la nébuleuses à réflexion au nord.

 

Orion Optics 300/1200 (T=1) : le Nagler 9 mm et le filtre UHC donnent une image très spectaculaire de cette nébuleuse en forme de trèfle, proche des photos, même si la nébuleuse reste assez faible. Les chenaux sont évidents en vision directe. Le filtre UHC affaiblit la portion nord (qui est une nébuleuse par réflexion). Voici un dessin réalisé avec et sans filtre OIII. L'image photographique était visible en vision décalée, mais pas aussi nette que sur le dessin :

m20.jpg

 

Dobson Meade 400 mm (T=2) : nébuleuse intéressante, avec trois chenaux bien visibles, et une composante plus faible, détachée, au nord (c'est la nébuleuse à réflexion).

 

(Par rapport au site, j'ai ajouté les notes de transparence en suivant l'échelle de Ciel Extrême, en gros : T=1 pour un ciel très sombre (Lozère), T=2 pour un bon ciel de plaine, T=3 pour un ciel de plaine médiocre (mais sans pollution lumineuse immédiate), T=4 pour un ciel péri-urbain, T=5 en ville.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles sont bien ces rubriques

 

pour le pointage, je sais que c'est "au dessus du bec de la téhière" du Sagitaire, avec juste dans les parages la Lagune qui elle ne passe pas inaperçue.

 

voila un vieux dessin, les permières sorties dans la Beauce avec le tout nouveau T400 du club, et le ravissement d'avoir des visions qui ressemblaient à quelque chose. Et une étape majeure des débuts de l'irresistible envie d'en garder consiencieusement une trace par un dessin.

 

M20_03.jpg

 

la voici revisitée et croquée rapidement avé le T460 sous un bon ciel quelque part en Espagne. Une superbe évidence dans ces conditions-là. Ici, il souffre d'imprecision et d'erreur du fait d'une exécution trop rapide. L'idée était alors d'en tirer un "ressenti", la formidable apprence des chenaux sombres tortueux à souhait.

 

M20_07.jpg

 

et puis récemment, des conditions ultimes, avec le T400-c au sommet de la Caldéira de la Palma. Bon là on prend son temps, on s'applique, on pinaille, on peaufine, on revient dessus encore et encore. Le dessin est réalisé sur plusieures nuits d'affilées, pour tenter de traquer et reproduire les détails les plus subtils sur la base d'un champ pré-étoilé. La colorisation est réalisée à partir de filtres intérferentiels, notamment le H-beta traduit ici en rouge (comme le H-alpha), comme à l'habitude de ma méthode maintenant bien rodée.

 

M20_09.jpg

 

en conclusion, cet objet demande de bonnes conditions pour l'apprécier pleinement. Mais quand c'est bon, c'est bon !!!!! On joue alors avec les divers gorssissements et les divers filtres. Comme on le voit dans le dernier dessin, le H-beta permet de mettre en évidence certains détails, de les faire ressortir de superbe façon, comme par exemple la discret pétale de gauche (sur le dessin). C'est l'accumulation de toutes ces visions différentes (grossissemnts, filtres divers) qui permet d'apprécier au mieux ce magnifique objet.

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une nébuleuse que j'ai encore derrière les yeux d'hier soir... :)

 

1er juillet 2011

T 250/1200 équatorial

Bonnes conditions (M7 visible à l’œil nu), avec du vent autour de 15km/h

Panoptic 15mm

Filtre UHC Lumicon

 

Pour la trouver, je démarre de M8, visible à l’œil nu. Je la place au bord de l'oculaire (à l'ouest) et je remonte en déclinaison.

 

- nébuleuse immédiatement visible

- étoile centrale double

- les deux principaux chenaux sortent en vision directe

- les deux autres se fondent en une seule échancrure large, irrégulière et floue

- la petite nébuleuse voisine est là en vision décalée

Modifié par takaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous:) !

 

Je l'ai observée, cette nébuleuse avec mon 203mm, en milieu urbain:?:.

Sans filtre, la nébulosité m'a paru bien faible:b: (pas de bandes sombres !), mais j'ai vu pas mal d'étoiles dans le champ.

J'étais un peu déçu:( !

Puis, j'y suis retourné, avec un "vieux" filtre DeepSky (je n'ai pas de filtre UHC ). La nébulosité m'a semblé plus évidente; j'y ai vu des "bandes" un peu plus sombres, mais sans plus...:confused:

 

Dans les 2 cas, j'ai été surpris de ne pas en voir plus. En comparant avec M8 :cool:(nébuleuse de la Lagune toute proche), elle m'a vraiment semblé faible !

Je me suis même demandé si je ne confondais pas M20 et M21 (amas ouvert à 40' nord-est de M20) !

 

Bref, il faut que j'y retourne:rolleyes: !

 

A plus, et Bon Ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir en ciel de campagne (SQM à 21), dans un T300, les canaux étaient évidents. Très reconnaissable y compris sans filtre.

Je regrette de ne pas avoir noter plus de détails. Mon programme était un peu chargé. Je crois que je vais faire comme Dédé et m'équiper d'un dictaphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des fabuleuses nébuleuses du ciel d'été :wub: Mais tellement basse qu'elle peut s'évanouir si la qualité du ciel n'est pas bonne - je trouve que c'est d'ailleurs une bonne indicatrice de ce que valent les conditions d'observations.

 

Avec l'habitude, elle est très simple à trouver ;) il suffit de regarder à l'œil nu au-dessus du bec de la théière du Sagittaire. En bord Voie Lactée, on remarque une condensation qui correspond à la zone de M 8. Juste au nord se trouve la Trifide. Avec des jumelles 10x50, M 8 et M 20 sont dans le même champ et apparaissent comme deux belles condensations d'étoiles.

 

Avec un SC 10'' f/D 10, oculaire de 31mm, la nébulosité est surtout identifiable grâce au contraste de la barre bien sombre qui la traverse, car sinon elle est plutôt discrète. Un examen attentif finit par révéler une autre séparation : c'est bien une trifide.

La richesse en étoiles du champ est superbe, avec une grande variété de subtiles couleurs et bon nombre de doubles. Le filtre O III éteint ces étoiles, dommage :( mais augmente un peu le contraste des chenaux. Grossir plus n'amène pas grand chose.

 

J'ai eu la chance de l'observer dans un Dob 400 sous le ciel très noir des Landes :p la nébuleuse est évidente avec sa forme de trèfle et même les nébulosités qui l'entourent sont faciles.

Ce qui m'a surpris, c'est l'aspect lisse du trèfle, on dirait de l'aquarelle. Inoubliable.

 

Voici une photo au SC 10'' en ce début de mois où j'ai eu de très bonnes conditions météo. C'est fait avec un Canon 20d filtre d'origine à 800 ISO, réducteur de focale 6,3, en 16 poses sans guidage de 30s traitées avec Iris et Gimp.

 

m20y.jpg

 

La Trifide ne se livre pas facilement, il ne faut pas hésiter à y revenir souvent parce que quand le ciel veut se dévoiler, c'est du grand spectacle.

 

---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, histoire de relancer le post, voici mes Trifides.

 

350D au foyer du T254/1200 sur monture Atlas, 400 iso, 65 poses de 30s, 19 darks, 17 offset. Traitement DSS et Photoshop CS2.

 

8154-1310559132.jpg

 

A vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pensais avoir une belle vision ce week-end, mais le ciel n'était pas très noir, alors voici ce que j'ai observé sur cet objet, le 25 juin dernier, sous un ciel du Luberon assez noir et peu de turbulence.

 

Avec un Dobson 250 et Pentax XW 14 (grossissement 86x) + filtre UHC :

 

"Superbe vision. On voit une vraie belle structure, un disque de lumière douce traversé d'un X ou Y sombre. Etoile double centrale bien perceptible, et un autre nuage légèrement lumineux est visible à proximité."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observé hier pour la première fois.

Ça fait à peine 3 nuits que je regarde dans mes jumelles 10*25 mais je la vois. (comme quoi je suis content de mes 10*25).

Bien sur M8 apparaît beaucoup plus lumineux, mais on devine largement M20 au dessus, après vous vous en doutez, je ne vois qu'une tache de lumière (M20) qui est elle même au dessus d'une autre tache plus brillante (M8).

Pour la repérer, il ma suffit de repérer le sagittaire, chose que je n'ai réussit qu'hier soir pour la première fois ( bon j'avais pas cherché avant non plus), et regarder dans la partie supérieur du "V" que forme Kaus borealis, Kaus media et Alnasl. Une fois repéré M8, j'ai levé un peu plus mes jumelles et je suis tombé sur M20.

 

 

Voilà ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.