Aller au contenu

Abell 70 dans l'Aigle.

Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Un peu absent ces derniers temps, je reviens vous présenter une nébuleuse planétaire assez curieuse, qui se nomme Abell 70 ;

Elle se situe dans la constellation de l'Aigle, et c'est son aspect photographique qui la rend originale; On voit en effet la superposition de deux objets pourtant fort éloignés l'un de l'autre, la nébuleuse elle même (dans d'autres catalogues elle figure sous le nom PK-38-1-25, découverte par Mr Abell en 1955) et une toute petite galaxie spirale vue par la tranche, Leda 187663 qui est en fait très en arrière plan de la NP;

Abell 70 mesure 42" de diamètre, sa magnitude entière est de 14,3, et son étoile centrale, bien visible, est de magnitude 18,4;

Conditions habituelles de prise de vue pour le sud, avec une fwhm qui tourne autour de 3" 3;2" arc/pixel. j'avais un petit souci de collimation que j'ai corrigé après avoir vu cette image!!

L'image réduite que l'on peut agrandir:

Abell%2070%20r%e9duit%20RC%20ST8%20juin%202011.jpg

A bientôt;

Alain.

Bonjour Alain , faut la voir la galaxie , je cherchais dans le fond d'étoile !

j'ai remarqué un "mini astérisme" sur le bord gauche au milieu (les 7 étoiles) ,

bizare le hasard, en tout cas une image qui fait plaisir.

j claude.

Bonsoir;

Pour faire cocorico, on pourrait la nommer la nébuleuse planétaire au béret basque??? :):)

Jean Claude, tu devrais signaler cet asterisme, si par hasard on lui attribuai ton nom, ce serait sympa, !!!

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.