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HELP ! SC d'occasion et lame de Schmidt qui semble avoir été démontée-remontée


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Invité Arca
Posté (modifié)

Salut à tou(te)s :)

 

Je suis un peu dans le stress... J'ai acheté un C6 d'occasion (à un membre de WA d'ailleurs) et je viens de prendre possession du colis : la lame de Schmidt présente des traces de doigt sur l'intérieur (vous avez bien lu !) et d'autres traces "grasses" de forme circulaires, un peu comme si on avait voulu les effacer via un mouvement dans circulaire autour du miroir secondaire.

 

J'ai deux grosses inquiétudes, d'où mon appel à vos conseils :

 

> Comment nettoyer ces traces de doigt situées côté intérieur de la lame de schmidt ?

 

> Comment savoir (sauf en demandant au vendeur, mais bon...) si elle a été démontée et remontée, et si oui CORRECTEMENT (en respectant l'ajustement de la lame comme à l'usine) ? Si je ne peux pas le savoir, puis-je "retrouver" le bon montage de la lame ? y a-t-il des repères d'origine ?

 

Merci pour votre aide :confused:

Modifié par Arca
Posté
Salut à tou(te)s :)

 

Je suis un peu dans le stress... J'ai acheté un C6 d'occasion (à un membre de WA d'ailleurs) et je viens de prendre possession du colis : la lame de Schmidt présente des traces de doigt sur l'intérieur (vous avez bien lu !) et d'autres traces "grasses" de forme circulaires, un peu comme si on avait voulu les effacer via un mouvement dans circulaire autour du miroir secondaire.

 

J'ai deux grosses inquiétudes, d'où mon appel à vos conseils :

 

> Comment nettoyer ces traces de doigt situées côté intérieur de la lame de schmidt ?

 

> Comment savoir (sauf en demandant au vendeur, mais bon...) si elle a été démontée et remontée, et si oui CORRECTEMENT (en respectant l'ajustement de la lame comme à l'usine) ? Si je ne peux pas le savoir, puis-je "retrouver" le bon montage de la lame ? y a-t-il des repères d'origine ?

 

Merci pour votre aide :confused:

Le plus simple serait de demander au vendeur déjà.

 

Ensuite, pour le démontage/remontage on en fait tout une histoire mais le plus important c'est de revenir à l'orientation du secondaire.

 

Normalement (si le C6 est comme le C8), au démontage de la lame tu vire le cerclage de maintient (tube tête en haut).

Tu note où se trouvent les cales.

Normalement face au tube, le numéro de série de la lame est gravé à l'opposé du bouton de map (c'est très fin).

Si c'est le cas, déjà bonne pioche.

 

Tu sors la lame, tu nettoie comme n'importe quelle optique, et tu remonte en maintenant l'orientation initiale (remet les cales où elles étaient).

 

Tu n'oubliera pas de remettre le cerclage bien sur.

 

A ne faire que sur un tube hors garantie bien évidemment !

 

 

Marc

Posté (modifié)

Pour le démontage et le nettoyage, tu peux regarder ici.

C'est un C8, mais à mon avis ce n'est pas très différent. Cela ne parle pas de ton problème, mais il y a des images du démontage du tube, cela peut compléter l'intervention de Patry.

 

Quant à l'orientation de la lame, je me souviens que lors du test du C9, ciel et espace avait fait tourner la lame, car mal orientée ; voir . Par contre, cela doit être chaud comme opération ! En tous cas, cela tendrait à montrer que ce problème peut exister depuis l'usine...

 

Bon courage

Modifié par salviati
Posté

L'orientation de la lame fait surtout tourner le secondaire et c'est ça qui est le "pire" car il ne s'agit pas d'une surface "simple" comme peut l'être le primaire (sphérique, fait à la machine souvent d'excellente qualité) ni de la lame (sphérique aussi sous contrainte, à la libération des contraintes prends la forme asphérique attendue).

Le secondaire est hyperbolique, et souvent réalisé avec une part "manuelle" et c'est là que la variabilité industrielle peut se cacher.

Cela ne veux par dire que la lame comme le primaire sont exempt de tout reproche, mais que la "part variable" est bien plus importante dans le secondaire.

 

Du coup, quand tu tourne la lame (avec le secondaire) ou que tu tourne le support du secondaire seul, l'effet est souvent le même.

 

Marc

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