Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici donc céans le CROA de ma nuit du 28 au 29 juin...je sais, pendant la semaine de boulot. Non j'ai pas honte !! :p

Au menu, du classique et de la nouveauté.

Un salut à la déclinante Saturne (mais encore très bien conservée - et ce sans Botox.) Trois satellites principaux étaient bien observables dans le champ de mon 10,4 mm (soit 96 fois.) Malgré une atmosphère turbulente du fait de la chaleur, y avait des moments sympa (belle bande équatoriale.) Et puis on va pas braire, c'est pas souvent qu'on a l'occasion d'observer en T-Shirt jusqu'à plus de 23 h!!

Puis test-match sur M13, pour voir la qualité du ciel et évaluer l'assombrissement (remember le solstice d'été.) Pas de "cadeau-bonus" (la petite galaxie d'à côté) mais un M13, ça fait toujours plaisir.

J'ai ensuite attaqué un des objectifs principaux de la soirée ; la supernova de M51. RAS au 25 mm (grossissement trop faible.) Mais ô joie, avec le Plössl de 10,4 (mon petit TeleVue chéri :wub:), elle est là en bord de disque !! Bon, j'avoue avoir tout de même recouru à la vision décalée, mais elle était là !!! promis j'avais rien bu, que de l'eau.

Next please : mumuse avec le OIII Lumicon en 1,25" (l'est pas à moi, faut donc en profiter ;) ) Et au menu : Dentelles du Cygne (c'est bôôô !), les classiques du ciel d'été (M8, M20, M16 et M17.) Sans compter la nébuleuse du Croissant, dans le Cygne, que l'on ne voit qu'avec l'OIII...un régal.

De l'inédit : le "E" de Barnard (B 142 et 143, alias "Triple Cave" chez les anglo-saxons) et NGC 6781. Première impression sur cette nébuleuse planétaire de l'Aigle toujours à l'OIII : mais quelle grosse balèze...Elle est en effet énorme même par rapport à un fantôme de Jupiter ou à M57. Elle vaut le coup d'œil.

Un p'tit tour sur M22 histoire de, puis vagabondage vers le champ où se trouve Pluton. J'ai donc vu Pluton...sans la reconnaître, dans tout ce fatras galactique. Mais bon, c'est éminemment symbolique. Les confins du système solaire, en quelque sorte...même si plus les frontières. :rolleyes:

Et le lendemain, y en avait une qui n'était ni faite ni à faire au bureau, mais contente. Vive le café. :be:

Posté

Merci pour ce récit. :)

Peux tu nous en dire plus sur l'instrument utilisé....je pense essayer observer la SN, cette information me serait bien utile...c'est aussi ça croater, ça peut servir aux autres. :);)

Posté

Salut Sandra de la Grande Ourse :)

Bien que vite "expédié", ce CROA est bien agréable à lire :p

je sais, pendant la semaine de boulot. Non j'ai pas honte !! :p

Non, il n'y a pas honte à se faire du bien :be:

elle est là en bord de disque !! Bon, j'avoue avoir tout de même recouru à la vision décalée, mais elle était là !!! promis j'avais rien bu, que de l'eau.

Oui, elle reste assez visible, mais attention, il y a aussi une étoile en bordure du bras de la galaxie, en fait tu dois voir deux "points" qui sont opposés en bordure du noyau de M51 :

m51sup10.jpg

Photo de Egres (Webastro)

Au plaisir de te lire :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Of course Nunky!

C'est un 200/1000 Newton. Mais précision, c'est un sacré ciel, donc avec un peu plus de pollution lumineuse, pas sûr que ça passe. Et le Plössl TeleVue de 10,4 mm est un délice de transparence. Pas essayé avec un Nagler ou un Ethos...

Merci pour ce récit. :)

Peux tu nous en dire plus sur l'instrument utilisé....je pense essayer observer la SN, cette information me serait bien utile...c'est aussi ça croater, ça peut servir aux autres. :);)

Posté

Exact. Trois points remarquables formant une ligne brisée. Un très proche du centre, un en bord de disque (la cible donc) et un autre nettement distancié des deux autres.

Salut Sandra de la Grande Ourse :)

Bien que vite "expédié", ce CROA est bien agréable à lire :p

Non, il n'y a pas honte à se faire du bien :be:

Oui, elle reste assez visible, mais attention, il y a aussi une étoile en bordure du bras de la galaxie, en fait tu dois voir deux "points" qui sont opposés en bordure du noyau de M51 :

m51sup10.jpg

Photo de Egres (Webastro)

Au plaisir de te lire :)

Posté

Ce serait logique...hélàs impossible de le dire, le temps est catastrophique depuis ce CROA. C'est ma faute aussi, j'avais qu'à pas changer de porte-oculaire. Et quand on change du matos...vous connaissez tous la rengaine !!! :cry:

Son éclat diminue il me semble à la SN,non?
Posté

Mmmmmmmmh, Pluton, on ne peut pas dire que je l'ai vraiment eue, j'ai tenté pour voir. Il faudrait en fait imager le même secteur sur plusieurs nuits pour tenter de distinguer le petit astre. Qui plus est, la petite chose est noyée dans le secteur de M24, la fenêtre vers le coeur de notre Voie Lactée...

Disons que c'était plus...une tentative symbolique ! ;)

Très beau Croa Sandra,bravo pour avoir la SN et Pluton!;)

Merci du partage.

Posté

Avec plaisir :) Ca me change du style glacial de ce que je lis ici en Allemagne (j'y vis depuis plus d'un an.)

Les gens là-bas ont parfois tendance à croire qu'il faut rédiger les CROA de la manière la plus sèche possible, sans doute pour faire "pro." Mais je connais pas mal de gens en France qui font du super boulot sans pour autant se prendre autant au sérieux.

Donc persistons et signons ! :drapofr:

PS : que nos amis Belges, Suisses et Québécois ne voient pas une intention de les oublier de ma part dans ce drapeau français ;)

Sympa ton Croa. J'aime bien ton style .Merci.
Posté (modifié)

Au Taka de 180 mm...miam miam !

J'étais par contre pas au courant pour la comète...faut que je saisisse une occasion, s'il s'en présente une. Par contre, vu que ma bagnole vient peut-être de lâcher, ça va pas être simple d'aller chercher du ciel à la campagne...:cry::cry::cry:

EDIT : eh bien non, tel Lazare sortant du tombeau, ma vieille charrette n'a pas encore rendu l'âme ! Les affaires reprennent !

J'ai pu voir la SN avec mon 180, c'est ;)
Modifié par Sandra_leomajor
Ma bagnole n'a pas encore dit son dernier mot !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.