Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ce samedi 25 juin vers 22h34, je suis sorti pour aller au jardin qui est dans la direction "Est" (environ 260°), une lueur très intense m'a fait levé la tête au ciel.

L'intensité lumineuse était bien plus importante qu'une des rares étoiles visibles à cette heure là juste à côté (acturus). La lumière se déplaçait vers la grande ourse. Je l'ai observée que très brièvement car je me suis dis, je vais allez chercher le petit pour qu'il voit ISS traverser le ciel car je savais que la station orbitale était visible assez souvent ce mois-ci. Donc le temps de courir à peine 15m vers la maison, j'ai vérifié par automatisme si la lumière était toujours visible. Plus rien... Elle avait "disparue" pendant ce cours laps de temps. Plus aucune lumière visible à l'oeil nu.

Loupé donc pour que le petit puisse revoir ISS. Mais j'ai trouvé assez bizarre que ISS baisse en intensité aussi brusquement pour disparaitre si vite. D'habitude, sa montée puis sa baisse en magnitude se font assez lentement. Pour cette observation très courte, ce ne fut pas le cas. J'ai donc vérifier rapidement sur heavens above l'heure d'observation pour ISS. Par chance, elle repassait dans le secteur quelques minutes plus tard lol On a donc pu l'observer ;-)

Mais alors quelqu'un a t'il une idée à propos de la lumière très intense précédente?

Elle était bien plus lumineuse que arcturus, le "disque" de lumière était 4 ou 5 fois plus grand en diamètre apparent que arcturus? La lumière était plutôt blanche et semblait non scintillante pas comme le font les étoiles avec la turbulence. Désolé de ne pas fournir plus d'informations car mon observation a été assez brève (j'estime à 2 secondes, juste le temps de me rendre compte que la lumière avançait par rapport à l'étoile située juste à côte).

Un gros flash iridium?

Une rentrée atmosphérique?

Un reflet sur un ballon atmosphérique?

Modifié par weirdnico
Posté
L'intensité lumineuse était bien plus importante qu'une des rares étoiles visibles à cette heure là juste à côté (acturus). La lumière se déplaçait vers la grande ourse. Je l'ai observée que très brièvement car je me suis dis, je vais allez chercher le petit pour qu'il voit ISS traverser le ciel car je savais que la station orbitale était visible assez souvent ce mois-ci. Donc le temps de courir à peine 15m vers la maison, j'ai vérifié par automatisme si la lumière était toujours visible. Plus rien... Elle avait "disparue" pendant ce cours laps de temps. Plus aucune lumière visible à l'oeil nu.

un flash iridium sans doute

sinon il arrive qu'ISS disparaisse assez rapidement de la vue dès qu'elle entre dans le cône d'ombre de la Terre

Posté

Je pense aussi mais c'est juste l'intensité lumineuse qui était vraiment très importante.

Mon plus gros flash iridium observé alors :-)

Posté (modifié)

J'ai vu recement l'ISS a plusieurs reprises et il a disparu tres rapidement au moins une fois ,il sagit sans doute de l'ISS, voir un flash d'irridium a verifier par rapport a la date et l'heure.

J'ai observé l'ISS entre 23H30 et OHOO le lundi 20 juin et le vendredi 24 juin je suis sur Avignon.

Modifié par mcn66
Posté

Je rappelle que j'ai vu ISS juste après mon observation car j'ai vérifié les heures de passage ainsi que sa trajectoire et le hasard a fait que ISS est apparue quelques minutes après.

L'observation faite AVANT le passage d'ISS était d'une très grande magnitude! Je n'ai jamais vu une lumière aussi brillante dans le ciel mis à part la lune.

Je pense "raisonnablement" à un flash mais aucun n'était prévu par heavens above et surtout pas de cette magnitude tout comme le passage d'un autre satellite car ISS n'a pas le monopole du ciel :)

Posté
Je rappelle que j'ai vu ISS juste après mon observation car j'ai vérifié les heures de passage ainsi que sa trajectoire et le hasard a fait que ISS est apparue quelques minutes après.

L'observation faite AVANT le passage d'ISS était d'une très grande magnitude! Je n'ai jamais vu une lumière aussi brillante dans le ciel mis à part la lune.

Je pense "raisonnablement" à un flash mais aucun n'était prévu par heavens above et surtout pas de cette magnitude tout comme le passage d'un autre satellite car ISS n'a pas le monopole du ciel :)

Mais dis nous,il y t'il un camp militaire près de chez toi,un tir d'entraînement peut-être si c'est le cas...

Posté

Aucun bruit d'audible.

Il n'y a pas de camp militaire dans le secteur. Seul un aérodrome où volent parfois des petit avions de pilotes amateurs qui quand ils passent se font remarquer d'abord par le buit lol

Posté
Aucun bruit d'audible.

Il n'y a pas de camp militaire dans le secteur. Seul un aérodrome où volent parfois des petit avions de pilotes amateurs qui quand ils passent se font remarquer d'abord par le buit lol

Donc certainement par élimination une flash iridium.

Posté

ça peut très bien être un avion avec ses phares d'approche, j'ai un site d'observation du côté de Rambouillet où j'en vois très souvent, ils sont très lumineux (plus brillants que Vénus), se déplacent relativement lentement dans le ciel malgré leur basse altitude (car on les voit de face) et s'affaiblissent plus ou moins rapidement selon la trajectoire. Ca fait vraiment ISS au premier coup d'oeil.

• 9 mois plus tard...
Posté

weindnico , je viens tout juste de voir ton message ,

pour ton observation de départ et exacte je suis de périgueux , mais j'ai fait la même observation mais plus pousser , cette observation de supposé étoile très grosse et lumineuse n'est pas une étoile , ce gros point lumineux a été fixe ( avec témoin ma sœur)

je me suis demandez ce que c’était , j'ai appelé ma sœur (on était sur la terrasse )

, je lui et dit t'a vu c'est blizzard on dirait une grosse étoile mais elle ne scintille pas ,

d’habitude il n'y avais rien a cette endroit (j'observe souvent le ciel a cette endroit)

je l'ais observer pendant 2 a 3 minute , puis je suis rentré dans la cuisine qui est a l'entré de la 'terrasse en hauteur) , ma sœur ma données un café , et je suis repartie sur la terrasse fumé ma clope avec mon café , j'ai regardé aux dessus de la maison pour voir cette lumière , et avec stupeur elle avais légèrement bouger et grossie ,

puis 2 minutes (env) plus tard sa dimension d’observation correspondez a env le quart de la lune observable , puis elle accéléré , j'ai appelez ma sœur , pour luis faire montré (par chance elle était dans la cuisine a coté ), la sphère d'une lumière blanche très pur ( car extra nette , sans strie ,sans quelle perturbe la rétine , traverse la perpendiculaire de l'observation jusqu’à presque l’horizon en a peine 2 minute , sans faire le moindre bruit puis disparait ,

question ,

est-ce un avion : non car il passe assez souvent des avion , les avion fond du bruis , il clignote , ou si lumière rouge son fixe est faible , et de taille comme une étoile standard et très lent

est-ce une phénomène électrique ou de plasma : non car phénomène très brève , irritant la rétine , vitesse de propagation trop rapide et souvent accompagner d'un bruis du son

est-ce un météorite : non car une météorite ce désagrège , donc se réduit et souvent accompagner d'un panache de fumée , avec lueur rouge-acre

en plus vue la taille du phénomène d’observation , il y aurait forcément une onde de choc atmosphérique , (il n'y avait pas un brin de vent et pas un nuage

que peut t'il être , j'en ai aucune idée

pour quoi n'avoir pas témoigner , parce que je le garde tant que aucune observation similaire n'a était déclaré a ma connaissance a part celle ci .

• 1 mois plus tard...
Posté

Tu es certain d'avoir fait la même observation (même jour, même heure?)

Si oui, te souviens tu de la direction de ton observation?

Tu dis que la lumière a disparue en 2min en traversant une partie de l'horizon mais dans quelle direction?

On est à environ 80km à vol d'oiseau, on pourra donc peut être en déduire sa localisation dans l'atmosphère ou pas... Car ton horizon correspondait peut être plus tard à mon observation.

syncopatte-> en fonction de ses réponses, on pourra peut être avoir plus d'idées sur cette lumière. Car si il dit avoir observé une "disparition" avec déplacement de 2 minutes environ. Or je n'ai pas du tout fait cette observation. A suivre.

Posté
syncopatte-> en fonction de ses réponses, on pourra peut être avoir plus d'idées sur cette lumière.
A noter que moon44 n'a posté qu'un seul message, et ce à une date premier avril.

Pour une observation fin juin 2011...

Patte.

Posté

Bonsoir, ça décris assez bien un avion de face avec c'est phares d'atterrissages allumés, quand l'avion change de direction, les phares sont très vite invisible, mais cela implique un aéroport dans les 40 km environnent.

Mais c'est curieux se remontage de discussion.

Yves.

Posté

Le déterrage de post est parfois imprévisible.

Enfin, on verra si il me répondra... J'espère avant avril prochain :D

(pas reçu de mp pour info)

Posté

Cette nuit vers 00h25 en direction de l'Est

Un flash de lumière beaucoup plus brusque qu'un iridium ou autre satellite.

L'objet se déplaçait mais ce n'était pas un météore. L'intensité est allé crescendo, puis inversement. Exactement comme un iridium mais sur une durée 20 fois plus courte et sur une distance également 20 fois plus courte.

Magnitude entre -4 et -6 pendant 0,5 seconde.

Posté

bonjour ,

désolé jais été un récent utilisateur de ce site , je ne savais pas qu'il été si consulté,:cry:

la raison de mes non visite , d'autant que jais été très occupé ;:o

en ce qui concerne la mémoire , jais une mémoire du type LL ,

en fonction de lf.:confused:

cela veut dire que il faut certaine fonction demande un répétition pour la mémoire ,( sans compté les variantes )

type longue , que si l'événement est mémorisé et les pour une longue voir très longue période , et cela en fonction de la force émotive de événement ,

en déchiffrant , oui je me rappelle parfaitement de l'événement et de plus comme je m'en suis souvenue plusieurs mois apprêt , il fortement probable que je m'en souvienne dans 10 20 30ans.

surtout pour un phénomène d'observation si rare .

pourquoi si tard ? :?:

1 - par ce que je suis tombé sur ce site par hasard

2 - par ce que je suis tombé sur ce post qui correspond le plus a mon observation

3 - je suis sur de la datte car ma sœur partait en vacance le mois d'aprêt

4- pour l'heure il approximative d'un degrés de +- 10 minutes , car j'avais regardé l' heure peut de temps avant l'observation car on devait rentré .

5 - bien des site ufologique son dévouer de tout débat sérieux :mad:

étant donné que jetait sur la terrasse , il y avait la moitié du ciel inobservable .

donc il pouvait y avoir un événement secondaire a des temps approximative .

sérieux ou loufoque ?:b:

les messages pour ce faire intéresser ,ne m’intéresse pas , je suis très occupé , jais pas a perdre de temps avec des connerie .

j’ai une formation dans le domaine de électrotechnique , jais pratiquer l’électronique depuis que jais 14 ans , et intéresser par l'astronomie depuis ce même age .

jais bidouiller des ordinateurs , je suis pas physicien mais je lie et comprend la physique de jean pierre petit , ect....

mon observation et sérieuse , je sais reconnaitre ce qui est du domaine de la

météorologie ou autre .

jais lu beaucoup de livre scientifique tel que physique et astronomie (exp hubert reeve )

maintenant je persiste et je signe , ce que jais vue ne reconnait en rien de l’observation d'un phénomène du a l'homme (connaissance du publique) ou météorologie )

il faut être beurrer pour confondre l'iss avec cette observation , mais je ne bois pas d'alcool :be:, exception pour noël et la nouvelle année .:p

le lieux de l’observation et a coulonieix -chamiers collé a périgueux .(coté ouest)

direction du phénomène et , est légèrement nord est .

ce n'est pas question de mémoire mais de repérage de lieux d'observation.

je dit phénomène est non objet car aucune masse n'est définissable .

je dit pas de phénomène due a l'homme domaine publique , car pas grand monde connais les étude sur les ondes porteur pulsé qui son a l’étude depuis x temps .

noté . un avion qui aurais en pleine ville des phares gros comme visibilité le diamètre du quart de la lune aux moins 1 km en hauteur . (aux min ) je vous laisse alarcon ,:break:

calculer la masse de l'avion et la taille du phare .

et ensuite apprêt avoir calculé sa masse , la pression exercer par l'onde de choc émis

par cette masse en calculant sa vitesse , et ensuite la puissance acoustique ect..:bang:

il faut lire les posts , et lire les livre qui traite de la physique du déplacement des fluides .:contrat:

cordialement

Posté

a noté ,:boulet:

a cette période du moi de juin juillet aout , jais pu observé fréquemment des étoile filante :god:

, pour bien distingué l'observation d'étoile filante par rapport a d'autre phénomène , il faut observé les effets , volume visible , direction , homogénéité de la forme de la lumière ,:secret:

changement de couleur , contour , effet sur la rétine ,pureté de la lumière , distance probable (sans instrument très difficile) , bruit (pour le bruit si c'est un météorite qui provoque ce bruit a l’abri ) , variation de forme de volume , queue , trainer ,

voila les bases , :lance:

le principale c'est lorsque l'on observe un phénomène est a ce demander si les effets connue pour cette observation son comparable aux phénomènes provoqué par des objets connue .:dragon:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.