Aller au contenu

C'est de la flexion ?

Didou

Messages recommandés

Voila , alors que l'autoguidage reste dans les 4" maxi, voici le résultat de l'addition des brutes (sans régistration):

5588-1309506067.jpg

A départ les étoiles étaient ponctuelles, puis cela c'est fortement dégradé en filé à mesure que le temps passe alors que le guidage reste dans les valeurs habituelles.

Je pense aussi à un mouvement du primaire (le tube s'approchait de la verticale).

Vos avis éclairées (par les étoiles d'hier bien sûr ) ;)

Voici mon setup :

SW 150/750 sur HEQ5, imageur Atik 314L+

Guidage lunette Kepler avec SPC modif LP dans son super boitier.

J'ai vérifié quand j'ai constaté la dérive : pas de fils qui gène.

Toutes les alims sont sur 220v (avec tranfo) donc pas de perte de puissance.

Equilibrage fait et correct.

de la flexion?!!! j'ai peut être un doute tout de mm, ça me semble énorme pour de la flexion. ton étoile guide reste t elle bien sur le cible ? si oui c'est effectivement de la flexion.

Bonjour Didou

La flexion s'accompagne d'une perte de pixels sur les 2 cotés de l'image compilée : l'image finale registrée présente 2 bords noirs sans signal.

Attention; le dithéring entraine également une perte de pixels, mais dans ce cas ce sont les 4 bords qui sont légérement rognés, et si le dithéring a été pratiqué dans tous les sens.

Christian

Oui puis ce qui me chiffone aussi, c'est aussi le gradient en haut à gauche. On dirait qu'il y a non seulement un problème de flexion (ou de mauvaise fixation, qui génère une certaine forme de dérive, comme si la lunette guide se laissait aller: l'équilibrage global parfait ne peut pas exister dans toutes les dimensions), mais aussi peut-être un problème de tenue de la mise au point

Pour la SPC, non c'est ma boite qui est comme cela ;)

J'ai vérifié, pas de mouvement (sauf si le capteur bouge dans la boîte).

J'vais vérifié si la SPC bouge dans ma boîte

L'hypothèse du primaire qui bouge (mais je pense qu'il bougerai d'un coup pas régulièrement) est-elle possible?

Un défaut d'entrainement de la monture (mais le guidage partirais en sucettes)?

ça peut être

le miroir primaire du télescope qui bouge

le miroir secondaire du télescope qui bouge

Le PO du télescope qui a du jeu

le pare-buée de la lunette qui bouge

le PO de la lunette qui a du jeu , avec le porte à faux à cause du tube allonge

l'objectif de la lunette ( air spaced mal monté ) qui bouge

les deux capteurs des caméras respectives qui bougent ...

il faut essayer différentes manip , en procédant par échange de matériel pour trouver le ou les coupables ...

Gg

Salut Didou,

cette réponse pourra peut-être d'aider partiellement ...

J'ai exactement les mêmes problèmes de flexion que toi et si les tubes sont différents ( LX200 sur monture à fourche pour moi), nous avons la même lunette guide (Antares 80/480 chez moi).

Je n'avais pas ce problème avec la 70/700 Skylux au PO modifié hyper rigide (trop car la crémaillère plastique à fini par rendre l'ame) et mes anneaux sont les mêmes depuis, de conception perso lourde mais rigide. Je reste persuadé que ce ne sont pas les anneaux, autrement j'aurais eu ce problème de flexion avant, logique non ?

J'ignore toujour l'origine exact du phénomène mais je l'ai réduit en montant la lunette de la facon suivante, je positionne le 1er anneau sur la partie conique du PO et non sur le tube cylindrique de la lunette. A la grosse j'ai réduit la flexion de 50 à 70 ce ce qu'elle était auparavant.

Piste que je dois encore explorer : démonter le PO et virer ces 3 patins en caoutchouc pour les remplacer par du teflon ... méthode que j'avais utilisé avec la skylux. Si ca ne vient pas de là alors je seche !

Pifou

Je pense avoir trouvév l'origine :

Backslash énorme entre la VSF et la Roue RA.

Faut que je re-règle la monture.

Par contre comme le suivi semblait bon sur GM je vois pas pourquoi, il aurait du avoir du mal à rattraper en RA non ?

Comprends pas trop bien ton histoire de backlash.

Ou alors ton image n'est pas une longue pose ?

La rattrapage d'un backlash demande 1 ou 2 secondes, ensuite la vis colle à la roue dentée et n'en décolle plus pendant tout le reste de la pose autoguidée.

Donc pendant 1 à 2 secondes l'étoile guide n'est pas corrigée, le temps de rattraper le jeux.

Mais on lance l'acquisition de la pose unitaire une fois que l'étoile guide est suivie par le guidage, donc quand la vis colle à la roue.

Es tu d'accord ?

Christian

Comprends pas trop bien ton histoire de backlash.

Ou alors ton image n'est pas une longue pose ?

La rattrapage d'un backlash demande 1 ou 2 secondes, ensuite la vis colle à la roue dentée et n'en décolle plus pendant tout le reste de la pose autoguidée.

Donc pendant 1 à 2 secondes l'étoile guide n'est pas corrigée, le temps de rattraper le jeux.

Mais on lance l'acquisition de la pose unitaire une fois que l'étoile guide est suivie par le guidage, donc quand la vis colle à la roue.

Es tu d'accord ?

Christian

+1

d'accord avec Christian de plus Didou tu dis que le guidage reste dans le cercle 4", sur l'image c'est bien pire à priori. Donc c'est plutôt de la flexion, comme le déplacement du primaire. A moins que le suivit ou guidage se soit arrêté pour une raison quelconque...une butée mécanique par ex? guidage sur un pixel chaud? (si si ça c'est déjà vu...)

Le pare buée est fixe, mais pas complètement. Il est enfoncé en force et coincé avec du feutre, mais peut quand même bouger un peu. Je te conseillerais de mettre l'anneau plutôt sur le tube. Mais bon... Le seul truc bizarre sur cette photo est que j'ai l'impression que le connecteur db9 de la camera de guidage est en butée sur le barillet du telescope...mais c'est peut être un effet de la photo. Ceci dit, le plus probable avec ce set up c'est une flexion dans le PO de la lunette.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.