Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je voudrais savoir si il est possible d'observer directement à l’oculaire la fameuse supernova qui rayonne près de M51 en ce moment. Et si oui, avec quel diamètre est on susceptible de l'accrocher ?:?:

Merci pour vos réponses.:)

Posté

vu dans une lulu de 120 avec un trés bon ciel

vu dans un 400 en region parisienne

le SN est visible comme l'etoile qui est a coté de M51

tu peux tenter avec ton 114 (qui n'ose pas , ne vera pas) mais avec un bon ciel et M51 le plus haut possible (actuellement vers 24h-1h)

Posté
vu dans une lulu de 120 avec un trés bon ciel

vu dans un 400 en region parisienne

le SN est visible comme l'etoile qui est a coté de M51

tu peux tenter avec ton 114 (qui n'ose pas , ne vera pas) mais avec un bon ciel et M51 le plus haut possible (actuellement vers 24h-1h)

merci le Basque ! je vais essayer ce soir même !:) (d'autant que j'aurais quelques Dobson 250 "sous la main")

Posté

Vue vendredi dernier dans un ciel de campagne au 210mm , ce soir sortie prévue avec des potes , je prend le 210mm et la lulu , je vais la tenter avec cette dernière

Posté

La semaine dernière, vue difficilement au 130 mm, mais bien visible.

Plus facile au 200 et surtout au 250.

A l'aise au 450 ! elle semble faiblir un peu par rapport aux autres étoiles "proches".

Posté (modifié)

je confirme ! je l'ai bien vue hier soir au 250 mm de Takaya :rolleyes:

par contre je ne l'ai pas essayée avec mon 114......ce soir peut être.

Modifié par arpège
Posté

Idem au 300 cette nuit sous un super ciel. D'après quelques chevronnés présents elle semblerait décliner....

Posté

Vue "facilement" dans une 127 il y a 3 semaines (mais le ciel était excellent), bien vue dans un 200 la semaine dernière.

Nous la retenterons ce soir bien évidemment ;)

Pierre

Posté

A savoir pour ceux qui veulent encore s'essayer à la voir : elle ressort mieux autour de 100 fois qu'à 50 fois.

Je pense que la lumière de la galaxie qui est plus concentrée à faible grossissement masque un peu la supernova, ce qui n'est plus le cas à 100 fois (80 fois sur mon 250, 120 fois sur le 250 de guik).

Une observation bien émouvante...

Posté

Bon ben j'ai plus qu'à attendre mon 300 et ce sera certainement ma première cible. J'affectionne particulièrement M51, première galaxie trouvé au 150, première imagée....

A++

Posté

Vue !!

hier soir dans le Tarn, bon ciel, télescope 250.

Évidemment, ça ressemble à une étoile quelconque... mais ça fait quand même frissonner de voir un truc pareil :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.