Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Ceci est mon tout premier post sur ce super site :)

Je me suis lancé il y a peu dans l'observation astronomique (bien que passionné d'astronomie depuis de longues années!) et possédé un télescope que je crois être bien adapté au débutant que je suis : il s’agit d’un Paralux 114/900 « chasseur d’étoiles », fourni avec 3 oculaires (H20, H8 et SR4) et d’une lentille de Barlow. Il est équipé d’une monture équatoriale.

Bien qu’habitant en pleine ville, j’ai la chance d’avoir une terrasse assez isolée, orientée plein ouest et qui me permet d’observer les objets célestes jusqu'à une magnitude de 3.8 – 4 à l’œil nu … ce qui n’est pas si mal pour un centre ville. J'ai donc pu admirer récemment les anneaux de Saturne, mais egalement M13.

Mon objectif : faire de l'astro-photo d'objets du système solaire, et éventuellement de quelques objets proches (M31, M81, M13 etc).

Pour le moteur :

puis-je acheter un moteur Skywatcher (par exemple celui la) pour ma monture Paralux? Les moteurs sont ils "universels" ou spécifiques par marque, par monture?

Je n'ai trouve qu'un seul moteur Paralux, le connaissez-vous, le conseillez-vous? : moteur paralux

Pour la camera, j'ai trouve ces 3 équipements. Sont-ils adaptes à mon objectif?

omegon-ccd-solar-system-imager

celestron-ccd-kamera

vixen-b2-3a-ccd-s-w-camera-video

Merci :)

Posté

Bonjour,

J'essaie de voir ton budget en me fiant au plus cher qui te parait acceptable.

120E de moteur et 190E de caméra: 310E

Il serait peut être plus avantageux de revendre ton 114 pour 100E et de te payer un 150/750 sur EQ3-2.

Tu te prends un petit Orion astroview avec viseur polaire pour 370E et un moteur AD à 70E

Là déjà tu verras une belle différence en visuel et surtout tu auras une monture qui te pètera un orteil si tu shoot dedans par maladresse au lieu de dégager à 1m.

L'EQ1 ou EQ2 ne permet pas l'astrophoto en CP.

Pas de quoi faire une mise en station précise

Pas assez stable pour l'astrophoto.

Le tube du 114/900 est plutôt long, on dit en astrophoto qu'il est lent.

Ca veut dire qu'il faut en gros deux fois le même temps de pause qu'à F/D de 5 pour avoir le même résultat.

Temps de pause d'autant plus impossible que la monture n'est pas assez stable.

Tu veux faire de l'astrophoto ?

Ne paies ni moteur ni imageur ni quoi que ce soit sur ton 114.

Revends le et paies toi un 150.

Bon ciel

Posté

Merci de ta réponse! C'est un peu radical, mais c'est parfaitement clair :)

Si je comprends bien, dans l’état, je peux oublier le CP.

Pour mon info : de la photo planétaire est-elle envisageable avec mon 114?

Posté

Bienvenue sur webastro! :)

Leimury a malheureusement raison, le 114/900 est très bien pour débuter mais pas idéal pour la photo, sauf peut-être les objets très lumineux: Lune, Saturne, Jupiter, Mars avec une webcam:

http://www.pierro-astro.com/Webcam.html#4

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=733

Le lien des moteurs 'skywatcher' que tu donnes ne convient pas à une monture EQ1 ou EQ2. Le seul moteur qui soit adapté est celui-ci: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p394_Skywatcher-Nachfuehrmotor-fuer-Montierung-EQ-1.html

Il convient pour les images planétaires à la webcam mais pas pour les objets du ciel profond. Pour ça, il faut au moins un 150/750 sur monture NEQ3 (Sauf le 'Seben' d'astroshop qui est une daube) et des moteurs 'pas à pas', en plus de la caméra.

j’ai la chance d’avoir une terrasse assez isolée, orientée plein ouest

Pour les photos il faut pouvoir orienter précisément la monture équatoriale vers le nord, près de l'étoile polaire... :confused:

Posté

Oui quand je dis plein ouest, c'est heureusement restrictif, je peux viser polaris sans soucis, je me suis deja entraine a la mise en station, mais vous avez tous les 2 raisons, la monture semble trop imprecise pour un resultat digne de ce nom.

Sans compter que le mec derriere la monture etait pas un as non plus :)

Posté

ce n'est pas le diametre qui compte en photo , c'est la monture en dessous !!

un astram fait des belles photos avec un 114/900 , mais pas avec la monture d'origine !

si le lemurien :) te parles du 150 , c'est surtout pour te faire monter en gamme en monture (avant une EQ3,2 ou mieux une EQ5 , un debutant n'y arriveras pas correctement ; seul les vieux routiers de la photo peuvent arriver a utiliser des monture si legeres et aproximatives )

la qualité du tube passe ensuite pour la photo ( les ouvertures courtes sont plus rapide et donc réduissent le temps de pose , tout en etant moins contraignantes pour les montures (dimension et poids) )

Posté

Pas seulement.

Le F/D de 5 permet de tirer quelque chose de poses de l'ordre de la minute et le tube donne le foyer (la mise au point) même à un reflex.

Sans compter le PO en chewing gum d'un 114 car là aussi un 150 est tout de même plus mastoc.

Acheter par exemple une monture au 114 pousse ensuite à changer également le PO, à raccourcir le tube (perte sèche sur la revente) et deux ou trois autres fuites d'argent sans avoir ni plus de diamètre ni plus d'ouverture.

Là avec le budget il y'a de quoi passer à plus stable, plus gros et plus ouvert et neuf en prime: pourquoi faire plus compliqué ?

Bon ciel

Posté

Merci pour toutes ces explications :)

Je compte quand même continuer à me familiariser avec mon 114 avant de suivre les conseils et acheter un F/D 5.

Si j'ai bien compris, je peux acquérir des maintenant une webcam (j'aime bien celle-la) pour faire de la photo planétaire de qualité moyenne, que je pourrai utiliser ensuite sur du matos plus costaud :)

Même si pour ça je dois investir dans un petit moteur pour EQ1, mais a 30 Euros, je peux me le permettre :)

Posté

Bonjour,

Pourquoi de qualité moyenne ?

On parlait de CP, en planétaire et lunaire un 114 ou un 130 sur sa monture de base se débrouillera très bien :)

Bon ciel

Posté

:) je disais de qualité moyenne pour pas me mettre la pression :)

Avant de sortir une photo de Saturne que j'estime publiable sur ce forum, il va me falloir pas mal d'entrainement :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Re-bonjour à tous!

Suivant vos conseils avisés, j'ai donc commandé sur maison-astro le matériel suivant :

- Caméra planétaire PLA-C2 [lien ici]

- Moteur d'entraînement basic EQ1 [lien ici]

Je me suis donc accordé une "folie" en prenant la caméra PLA-C2 et non la PLA-C. La différence principale étant une meilleure vitesse d'acquisition et un port d'autoguidage "ST4".

Mes questions de débutant sont donc :

- y a-t-il un rapport entre moteur d'entrainement pour monture et autoguidage pour webcam ... ? Peut-on faire l'un avec l'autre? Ou sont-ce des outils complémentaires ?

- IRIS est-il bien le logiciel de traitement d'images que vous recommanderiez?

- si la webcam se met à la place de l’oculaire, comment puis-je contrôler ce que je vise? (je vous vois vous marrer la ... :) )

Voila ... j’espère avoir acheter du matériel qui me permettra de faire de la photo planétaire, avant peut-être d'avoir une meilleure monture ou un tube avec FD plus faible pour faire du CP.

Bon ciel ;)

Posté

- pour l'autoguidage, c'est autre chose, regarde ici:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=202

- iris n'est pas le seul, personnellement j'ai commencé par deepskystacker et registax (je trouve ce dernier un peu plus familier, enfin c'est que mon avis, chacun ses petites habitudes)

- tu vois ce que tu vises sur l'écran du pc, ya divers logiciel pour l'acquisition (le log iris peut le faire)

Posté

Autoguidage avec un seul moteur sur EQ1 ? Impossible.

Ton tube et ta config vont pour le planétaire.

L'autoguidage c'est pour le CP et là il faudrait changer de scope.

Bon ciel

Posté

OK :) J'attends avec impatience que mes nouveaux joujous arrivent pour pouvoir essayer tout ça :)

C'est promis, je posterai les 1ers résultats potables :)

• 2 mois plus tard...
Posté
OK :) J'attends avec impatience que mes nouveaux joujous arrivent pour pouvoir essayer tout ça :)

C'est promis, je posterai les 1ers résultats potables :)

Bonjour Remi!

j'ai exactement le même téléscope que toi, Paralux 114/900 reçu cet été, et j'avais en tête de m'initier à l'astrophoto... Je confirme d'ailleurs que la stabilité de la monture est un problème, même en visuel je trouve ça léger.

Alors qu'est-ce que ça a donné avec ton moteur et ta webcam? Saturne et Jupiter ont du être au RDV ces derniers mois... :)

Si ton matos te convient, je m'achète le même ces jours-ci ;)

Bonne chasse et à bientôt,

Romain

Posté

Hello Romain,

tu as bien résumé la chose : ce scope est avant tout limité en terme de monture plus qu'en terme de tube.

J'ai acheté au début de l'été une PLA C2 et un petit moteur pour l'EQ1. J'ai acheté un aussi un filtre solaire et un laser de collim.

Ma conclusion est que pour le planétaire, avec une bonne collim et un peu d'entraînement, on arrive à sortir de chouettes images.

Par exemple :

- quelques tâches solaires (une de mes 1ères photos), malheureusement surexposées

soleil3tachessolaires.jpg

- un croissant de lune de ce week end

lunecroissant.png

- une jupiter avec l'ombre de io

jupiter110928rework2x.png

Par contre, pour le CP, c'est un peu mission impossible. J'ai beaucoup de mal à faire des poses supérieures à 30 secondes. Dans ces conditions; c'est donc dur de sortir quelque chose de sérieux. Surtout que le FD de 8 ne simplifie pas les choses. Heureusement le mode binning de la cam permet de doubler la luminosité. Malgré cela, les résultats sont décevants :

M13

m13iris2.png

M27

m27.png

M57

m57zoom.png

M31

m31110927.png

Voilà ... Tout dépend donc de ton budget (dans mon cas scope + cam + moteur < 350 Euros ... c'est probablement un des plus petits budgets de WebAstro) et de ta patience (il en faut beaucoup avec ce setup).

Tiens moi au courant :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.