Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis débutant en astronomie et ça fait 1 an et sept mois que j'ai eu mon premier télescope : Un Sky Watcher 130/900 avec monture EQ2 qui paraît-il est imprécise.

J'ai fais de nombreuses observations de la lune, de saturne, Antarès.

Mais ces observations je l'ai fait sans coordonnées ni avec des mises en station, je l'ai pointes directement avec mon télescope par repérage visuel grâce à une carte du ciel.

Maintenant, j'aimerais aller plus loin. Je m'explique : Je voudrais voir M51 qui est dans la constellation des chiens de chasse.

Bien évidemment elle n'est pas visible à l'oeil nu et il faut la voir en rentrant des coordonnées dans le télescope.

Et donc pour rentrer ces coordonnées dans mon télescope (manuellement), je ne sais pas comment faire !

Ils disent sur Wikipédia M51 Ascension droite : 13H 29M 52.37 S

Déclinaison : +47° 11' 40.8 ''

Ma première question est celle-ci : Pourriez-vous me déchiffrer ces coordonnées ?

2. Comment mettre l'ascension droite dans mon télescope ?

3. Où le 0 de l'AD doit-il être mit ? A la base comment est le cercle AD ?

4. Où sont les nombres négatifs dans l'axe des déclinaisons car ce n'est pas +10 ou -10 ?

5. Si possible, pourriez vous me dire carrément comment vous faites pour repérer grâce aux coordonnées ?

6. Comment rentreriez-vous ces coordonnées ?

SVP J'AI VRAIMENT BESOIN DE VOTRE AIDE POUR RENTRER CES COORDONNEES DE MALHEUR !! :cry:

Modifié par johan-astro37
Posté (modifié)

Bienvenue sur Webastro! :)

Tu es ici dans la forum de présentation, pour poser des questions il vaut mieux aller dans 'support débutants'. ;)

Cela dit, avec une monture EQ2 on ne peut pas pointer aux coordonnées car c'est trop imprécis. D'ailleurs, si tu n'as jamais aligné ta monture, je doute que tu arrives à pointer aux coordonnées. :confused:

La procédure normale pour pointer un objet est de le repérer d'abord aux jumelles, puis d'orienter le tube dans cette direction et de mettre la croix du chercheur ou le point rouge du pointeur sur la position découverte aux jumelles. Après, on regarde dans le télescope avec l'oculaire donnant le champ le plus large (dans ton cas, le 25mm).

Pour la mise en station, l'explication du mode d'emploi est suffisante, sinon fais une recherche sur le site. ;)

Edit1: M51 n'est pas la cible la plus facile si tu es en ville ou que ton ciel est lumineux. En général, les galaxies sont des objets petits et sombres, sauf M31 qui se voit à l'oeil nu sous un bon ciel.

Edit2: Tu peux t'entraîner à repérer un objet dans le ciel avec le logiciel gratuit Stellarium, avant de sortir le télescope: http://www.stellarium.org/fr/

Modifié par OrionRider
Posté
Bienvenue sur Webastro! :)

Tu es ici dans la forum de présentation, pour poser des questions il vaut mieux aller dans 'support débutants'. ;)

Cela dit, avec une monture EQ2 on ne peut pas pointer aux coordonnées car c'est trop imprécis. D'ailleurs, si tu n'as jamais aligné ta monture, je doute que tu arrives à pointer aux coordonnées. :confused:

La procédure normale pour pointer un objet est de le repérer d'abord aux jumelles, puis d'orienter le tube dans cette direction et de mettre la croix du chercheur ou le point rouge du pointeur sur la position découverte aux jumelles. Après, on regarde dans le télescope avec l'oculaire donnant le champ le plus large (dans ton cas, le 25mm).

Pour la mise en station, l'explication du mode d'emploi est suffisante, sinon fais une recherche sur le site. ;)

Edit1: M51 n'est pas la cible la plus facile si tu es en ville ou que ton ciel est lumineux. En général, les galaxies sont des objets petits et sombres, sauf M31 qui se voit à l'oeil nu sous un bon ciel.

Edit2: Tu peux t'entraîner à repérer un objet dans le ciel avec le logiciel gratuit Stellarium, avant de sortir le télescope: http://www.stellarium.org/fr/

Comment voir en 3D avec ce logiciel s'il te plaît ?

Posté

Allez, un petit bonus retrouvé dans un ancien post:

Mode d'emploi (en anglais):

http://www.skywatchertelescope.net/s...AL_EQ1and2.pdf

Mise en station:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

http://terrastro.forumactif.com/tuto...riale-t496.htm

Réglage et Collimation:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=217

Complément au mode d'emploi pour la mise en station ('MES'):

Sur le mode d'emploi, ils disent qu'il faut:

1. fixer le DEC sur 90° et régler la latitude (51° pour moi);

2. orienter la ligne verticale située entre le 'R' et le 'A' vers la polaire.

3. centrer la polaire avec l'instrument en jouant sur azimuth et altitude.

Jusque là, pas trop de soucis. Sauf qu'après, le mouvement en RA ne suit pas du tout les astres. Par exemple je sais que Vénus disparaît en bas à droite, mais le RA part à gauche, exactement à 90° de la trajectoire!

Je suis finalement parvenu à aligner correctement, mais j'ai dû mettre la ligne derrière l'instrument (au sud). A regarder de plus près, cette 'ligne' est un peu plus large en-dessous, comme une flèche qui alors 'pointe' vers le nord. J'en déduis que j'avais mal interprété le mode d'emploi.

Notez qu'après tout ça quand l'instrument est bien pointé vers la polaire, le RA incline le tube latéralement (mais toujours pointé vers le nord). C'est normal.

Quelques précisions par rapport au mode d'emploi:

1. Le serrage de la grosse vis d'azimut sous la monture change le pointage, il faut en tenir compte et c'est casse-pieds.

2. La monture ne possède pas de bulle de mise à niveau. J'ai simplement posé un niveau de bricoleur sur le porte-outils du trépied. La première étape de la mise en station est donc la mise à niveau du trépied.

3. La notice dit d'aligner sur le nord vrai, avec dessin à l'appui. A ce niveau et avec cette monture c'est inutile. Un bon alignement sur l'étoile polaire suffit largement.

4. La notice ne dit pas de mettre le contrepoids vers le bas avant de commencer. Même si ce n'est pas obligatoire, au début l'ascension droite (RA) doit indiquer 18h, contrepoids vertical vers le bas. Voici comment doit être l'instrument avant l'alignement sur la polaire:

14867-1279216891.jpg

14867-1279216946.jpg

Sur la première photo, la polaire est en haut à gauche. Sur la seconde photo, elle est en haut à droite.

Il faut aussi qu'il fasse noir, mais c'est malaisé pour les photos... ;)

Posté
Comment voir en 3D avec ce logiciel s'il te plaît ?

Tu veux dire 'avec des lunettes 3D??? :?:

Pas d'intérêt, tous les objets du ciel sont tellement loin qu'on ne perçoit pas de différence de distance; pour nous ils sont tous 'à l'infini'.

Posté (modifié)

Je te remercie pour ces infos !

Mais 4 questions me trottent encore :

1."au début l'ascension droite (RA) doit indiquer 18h" la flèche en métal doit indiqué 18h ou c'est la flèche entre "R" et "A" qui doit montrer 18h ?

Car sur ta photo la flèche entre R et A montre 18 h et pas la flèche en métal =S

2. Peux tu me dire comment repérer de A à Z un objet de coordonnées

Ascension droite : 13H 29M 52.37 S

Déclinaison : +47° 11' 40.8 ''

3. A quoi sert la vis en azimut ?

4. La flèche entre R et A pointe le sud ?

Merci ! Et désolé d'être casse-pied avec mes questions mais je galère trop !!!!!!!!!!

ps: Est-ce que ça vaut vraiament le coup avec ce telescope d'observer d'autres choses que les planètes et la lune ? Y'a-t-il des nébuleuses que l'on peut voir avec ce telescope ?

Posté
Tu veux dire 'avec des lunettes 3D??? :?:

Pas d'intérêt, tous les objets du ciel sont tellement loin qu'on ne perçoit pas de différence de distance; pour nous ils sont tous 'à l'infini'.

Je ne sais pas comment utiliser ce logiciel :s

Posté

Pour être honnête , le pointage aux coordonnées avec une eq2 je le sens moyen.

Moi j'ai une SkyView Pro qui passe pour être une référence pour ce style d exercice et je peux te dire que ce n'est pas facile.

Sur une eq2 les cercle sont la plus pour la déco que pour servir un jour.

Tu aurais plus de précision avec un bon atlas et un pointeur point rouge.

Avant de courir après M51 , je serai toi j' irai voir M13, beaucoup plus facile à trouver et à observer.

Posté (modifié)
Bien évidemment elle n'est pas visible à l'oeil nu et il faut la voir en rentrant des coordonnées dans le télescope.

Non, c'est plus simple avec la méthode que tu utilisais jusqu'à présent : le carte (en effet, comme dit plus haut les cercles sont trop imprécis). Maintenant, il faut peut-être des cartes plus précises. Par exemple les deux atlas de Taki, qu'on trouve sur Internet : il suffit d'imprimer les quelques cartes contenant les objets qui t'intéressent.

Mais le plus important, c'est ce qu'a dit Airconone : ne commence pas par M51 si tu manques d'expérience dans le ciel profond. M13 est un très bon début, sinon M11 ou M57.

(Et si tu veux vraiment utiliser les coordonnée, n'utilise pas les coordonnées absolues - c'est réservé aux instruments d'observatoires - mais utilise le pointage différentiel. Tu trouveras plus de précisions dans la WApédia, ou bien tape « pointage différentiel » sur Google pour en savoir plus. Pour trouver par exemple M51, on calcule l'écart de coordonnées entre la galaxie et une étoile brillante comme Mizar, et on reporte cet écart sur les cercles de coordonnées de la monture. Les coordonnées, elles, on s'en fiche (c'est l'écart qui compte). Bon, avec une EQ2 ce sera imprécis mais tu peux toujours essayer pour comprendre le mécanisme.)

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
Non' date=' c'est plus simple avec la méthode que tu utilisais jusqu'à présent : le carte (en effet, comme dit plus haut les cercles sont trop imprécis). Maintenant, il faut peut-être des cartes plus précises. Par exemple les deux atlas de Taki, qu'on trouve sur Internet : il suffit d'imprimer les quelques cartes contenant les objets qui t'intéressent.

Mais le plus important, c'est ce qu'a dit Airconone : ne commence pas par M51 si tu manques d'expérience dans le ciel profond. M13 est un très bon début, sinon M11 ou M57.

(Et si tu veux vraiment utiliser les coordonnée, n'utilise pas les coordonnées absolues - c'est réservé aux instruments d'observatoires - mais utilise le [u']pointage différentiel[/u]. Tu trouveras plus de précisions dans la WApédia, ou bien tape « pointage différentiel » sur Google pour en savoir plus. Pour trouver par exemple M51, on calcule l'écart de coordonnées entre la galaxie et une étoile brillante comme Mizar, et on reporte cet écart sur les cercles de coordonnées de la monture. Les coordonnées, elles, on s'en fiche (c'est l'écart qui compte). Bon, avec une EQ2 ce sera imprécis mais tu peux toujours essayer pour comprendre le mécanisme.)

Je n'ai pas pu trouver l'atlas de taki car mon ordi ne veut pas (ça me saoul)

Et le pointage différentiel est vraiment mal expliqué , je ne sais pas où ils ont ces coordonnées !!!

Je pense que je vais continuer avec ma carte du ciel, et si j'évolue, je prendrai un autre telescope avec une autre monture .

Offete où est M13 dans la constellation d'hercule svp, et dites moi par la même occasion comment vous ferez de A à Z avec ces coordonnées comment la trouver !

Je vous remercie de votre patience et de votre aide !

johan 13 ans
Posté

Johan, un autre télescope avec une autre monture n'a aucun sens si tu ne le mets pas en station sur l'étoile polaire. Quant aux coordonnées, oublie ça, c'est beaucoup plus difficile que de trouver les objets aux jumelles. Si tu ne vois pas M13 aux jumelles, c'est que ton ciel est inadapté à l'astronomie. Il va falloir te déplacer, ou revendre le matos et te mettre à la pétanque. :confused:

Pour tout trouver facilement il y a le Pocket Sky Atlas, avec tous les objets du ciel, saison par saison:

http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=english-books&qid=1309636118&sr=8-1

Et comme dit Leimury: Lis la notice! Celle du télescope et celle de Stellarium.

Posté (modifié)

J'ai utilisé une EQ2 pendant un bon moment, et le pointage aux cercles est possible avec, mais grossièrement, en prenant une étoile-jalon et en corrigeant aux cercles en AD et DEC, avec un oculaire longue focale et en fouillant un peu autour de la zone recherchée.

Il s'agit du pointage différentiel dont parle Bruno.

Pour répondre à ta question : trouver M13 :

Etoile jalon : Véga : coordonnées : 18h36 AD / 38°47' DEC.

M13 : coordonnées : 16h41 AD / 36°27' DEC.

Comme dis plus haut, mise à niveau de la monture, mise en station sur la polaire.

Donc tu pointes Véga au chercheur d'abord puis à l'oculaire (facile), donc, sans se servir des graduations, puis tu bouges les axes dans la bonne direction en regardant une carte (et le ciel) en corrigeant de 2 heures sur l'axe AD et de 2° sur l'axe DEC (inutile de chercher la minute d'angle avec cette monture, déjà le degré...). En fouillant la zone avec un oculaire de longue focale, tu ne peux pas le rater, surtout M13, qui est quand même facile. Fais attention en desserrant l'axe AD, je me souviens que celui-ci avait un jeu mécanique assez important, le mieux est peut-être de corriger en se servant des mouvement fins (avec les flexibles)

N'oublie pas de prendre avec toi sur le terrain les amies "patience" et "persévérance". et un bouquin genre celui-ci qui aide bien pour le pointage différentiel, en donnant les coordonnées d'une étoile jalon pour chaque sujet d'observation. Ou alors, prépare bien ta séance, depuis chez toi, avec un moteur de recherche ou Stellarium et note les noms des astres et leurs coordonnées.

Bon courage, mais dis toi que c'est possible, j'ai réussi sur nombre d'objets ainsi (finalement, j'ai acheté un GOTO:D)

Modifié par salviati
Posté (modifié)

Bonjour Johan

Il faut faire les choses dans l'ordre, acheter un autre télescope sans avoir compris celui que tu as actuellement ne résoudra pas forcément tes problèmes. Même un Goto nécessite un peu de persévérance dans l'apprentissage.

Quelques liens donc pour t'aider à y voir plus clair dans ces histoires de coordonnées et de mise en station.

1°) Wikipédia est ton ami....voici un petit article sur les coordonnées équatoriales :http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_coordonn%C3%A9es_%C3%A9quatoriales, qu'on peut compléter par quelques informations suivantes :

- Tu connais le système de latitude/longitude des coordonnées terrestres? Eh bien sur le ciel c'est pareil ! La déclinaison est l'analogue de la latitude et se mesure en partant de l'équateur céleste et l'ascension droite c'est l'analogue de la longitude, sauf qu'au lieu de la mesurer en degré, on la mesure en heure/minutes/secondes.

- De même qu'il faut par convention une référence, un point de départ, en longitude (le fameux méridien de Greenwich), de même il faut un point de départ en ascension droite (0 h 00 min 00 sec). C'est le point vernal qui a été choisi, mais honnêtement on s'en fout un peu....Retiens juste que quand tu regardes vers le Sud, point d'observation privilégié, les objets à ta gauche (vers l'Est) ont une AD plus élevée, que ceux de ta droite (vers l'Ouest) Autrement dit que les objets ayant une AD élevée s'observent plus tard dans la nuit.

2°) pour la mise en station et l'utilisation des coordonnées j'ai jamais trouvé mieux que ce remarquable tuto vidéo (en français, qui plus est). Prends ton temps pour regarder cette vidéo avec ta monture à côté et tu comprendras tout :

Il y d'ailleurs, du même auteur, une vidéo d'explication des coordonnées célestes très claire elle aussi :

Voila, bon visionnage. tu vas voir il n'y a RIEN de sorcier

Modifié par Bison
Coprrection du second lien, erroné
Posté

3. A quoi sert la vis en azimut ?

4. La flèche entre R et A pointe le sud ?

Merci ! Et désolé d'être casse-pied avec mes questions mais je galère trop !!!!!!!!!!

ps: Est-ce que ça vaut vraiament le coup avec ce telescope d'observer d'autres choses que les planètes et la lune ? Y'a-t-il des nébuleuses que l'on peut voir avec ce telescope ?

Bonjour,

A peu près tous les messiers sont accessibles à un 130mm mais ça dépend surtout de la PL.

La vis de latitude: Là c'est lis ta notice.

Ca a un rapport avec la mise en station.

Si tu ne sais pas à quoi sert cette vis tu auras beaucoup de mal à faire la MES.

Index AD: En aucun cas il ne peut pointer le sud puisques AD tourne d'est en ouest.

AD indique forcément une direction qui va d'est en ouest mais c'est DEC qui s'occupe du sens nord/sud.

La notice n'est peut être pas sexy mais au moins quant on l'a lue on ne risque pas de manipuler son téléscope en croyant par exemple que la latitude est l'axe AD.

Lis ta notice, lis ta notice, lis ta notice :p

Posté

Donc voilà si j'ai bien compris pour la mise en station du télescope :

1) De jour il faut que mon chercheur soit parallèle au tube (je passe les étapes).

2) Je pointe la polaire, avec mon telescope en ne touchant qu'à la vis d'altitude et à la vis d'azimut ( je la centre dans mon oculaire 25 mm) après je serre ces vis et je n'y touche plus.

3) Maintenant je règle mon axe d'AD en pointant par exemple Dubhe, je la met dans mon oculaire 25 mm à l'aide de mon axe de dec et d'AD, et ensuite e reporte ces coordonnées en tournant ma bague d'ascension droite.

4) Ma mise en station est terminée.

Posté

Bonjour,

Pas tout à fait.

1/ Régler le chercheur une fois le scope installé.

Si tu l'as vérifié il y'a trois heures à travers une fenêtre de jour, il a très bien pu se dérégler quant tu l'as ramené sur ton balcon ou dehors.

Toujours vérifier le chercheur une fois que tu as tout monté sur place.

2/ Mettre DEC sur 90, normalement ton tube est alors parallèle à la monture.

Si tu préfères, ton scope regarde devant comme en magasin:

013.jpg

Si ton tube est orienté autrement ta mise en station sera faussée.

3/ Aucun rapport avec la mise en station.

Tu te trompes sur AD. Tu t'imagines qu'une fois sur Dubhe tu règles AD et c'est bon.

Faux. C'est bon pour moins de 5 minutes.

La Terre continue de tourner, on initialise AD juste avant de s'en servir.

Mise en station à l'arrache:

Tu installes ton trépied à plat (trois pieds sortis à l'identique)

Tu mets DEC sur 90 et tu mets le frein.

Tu tournes ta monture pour avoir le tube qui va vers la polaire

Tuy mets la latitude sur la latitude de là ou tu habites.

Mise en station optique:

DEC sur 90

Tu manipules uniquement la latitude et l'azimut (tourner la monture sur le pied) pour avoir la polaire dans le chercheur.

Quelques détails qu'on découvre sur un 114 ou un 130 d'occase ou avec le temps et les posts:

Ne laisses jamais ton EQ2 longtemps montée avec la latitude inclinée.

Enlèves le tube de la monture et la monture du trépied et tu mets ta monture à plat ou sur le contre poids.

Tu peux également laisser tout monté mais alors mets plutôt la latitude sur zéro, avec la barre contre poids bien verticale.

Et puis vas y très doucement avec les vis.

Que ce soit le réglage en hauteur du trépied ou la vis de blocage latérale en latitude, dès que ça stop tu serres plus.

C'est très facile de cabosser le pied au point qu'il refuse de coulisser.

C'est aussi assez facile de fendre sa monture en deux si on serre le blocage latérale de latitude comme une brute.

Vas y tout doux.

C'est un instrument d'astro, pas un étau.

Bon ciel

Posté

Donc si j'ai bien compris la mise en station est vraiment la plus importante sinon c'est chaud !

Et si j'ai fais ça, je peux reporter mes coordonnées sur mon ascension droite et c'est bon même si il faudra que je règle encore pour avoir l'objet dans mon oculaire (bah oui il va pas être pile au centre de l'oculaire)

Merci pour cette vidéo, je la conseille vraiment aux débutants inexpérimentés comme moi pour la mise en station.

Pour la 2ème vidéo je n'ai un peu rien compris même si j'ai un peu compris comment les autres retrouvent les coordonnées d'un objet céleste (méridiens et tout ...)

A+

Ah oui en faite, pourriez vous me donner des coordonnées soit DEC et AD des objets que l'on pourrait voir en ce moment MERCI BEAUCOUP !!

Posté

Prends un cherche étoiles.

Alpha 2000 édité par BROQUET: ISBN : 978-2-89000-461-0

Avec le No ISBN tu peux l'avoir chez le libraire du coin de la rue sans aucun frais de port.

Là dessus tu règles la date et l'heure et tu as tout ce qui est accessible à ton diamètre.

Tu peux également y relever les AD et DEC si vraiment tu tiens à y aller aux coordonnées.

Franchement laisses tomber les coordonnées et sers toi plutôt des constellations.

Dans ce cas, le cherche étoiles te permet également très facilement de retrouver toutes les constellations observables (avec messiers et NGC).

Bon ciel

Posté

Johan-astro : il faut reporter les coordonnées à chaque pointage ! Pas une fois pour toute lors de la mise en station. Enfin, si, si tu disposes d'un télescope d'observatoire avec une monture motorisée, ça marchera. Mais avec un 115/900 d'initiation, non ! Donc la mise en station s'arrête à l'étape 2.

Ensuite, pour chercher un astre, tu pointes une étoile proche (par exemple Dubhe si tu cherches M81 - ne cherche pas M81 !), mais tu n'as pas besoin de reporter son ascension droite : il suffit d'avoir calculé l'écart de coordonnées, ça va plus vite.

Mais bon, ces petites montures ne sont pas vraiment adaptées au pointage par coordonnées, comme Leimury je pense que tu devrais essayer autrement.

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis passé par le 114, je me permets de te donner quelques conseils:

1/ Oublies le pointage aux coordonnées.

2/ Utilises plutôt un cherche étoiles complet avec messiers et NGC (les gratuits ne sont pas de très bons outils) - pas des cartes imprimées ou un PSA.

3/ Commences toujours ta séance par un réglage chercheur, une mise en station et au moins un quart d'heure à observer à l'oeil nu.

Mes souvenirs de newbie:

Chercheur déréglé à coup de nez que je ne remets pas d'aplomb tout de suite.

On fait tourner son scope sans rien atteindre de bon avant de re-régler le chercheur parce qu'on a perdu 20mn à faire n'importe quoi.

Première sortie sans mise en station, on est tout content d'avoir saturne, on grossit et ensuite on se fait chier à bouger deux machins en perdant sa cible toutes les 2mn.

Un tas de feuilles à la main à chercher quoi observer avec une soirée qui ressemble à un TP d'astro avec une mauvaise note.

Si tu ne connais pas encore les constellations je te conseille de les apprendre.

Ca se fait tout seul au coup par coup.

En début de soirée tu humes le ciel et tu pars d'une constellation que tu connais pour trouver les autres.

La grande casserole fuie sur le lion, son manche montre le bouvier...

Sans même t'en rendre compte, en passant trois séances sur une constellation, le ciel entre doucement dans tes souvenirs.

C'est pas un boulot, vas y doucement mais sois régulier.

Les coordonnées ?

Il y'a une façon quant on ne connait pas le ciel.

Je vois un machin très brillant et j'aimerais le retrouver sur le cherche étoiles.

Je pointe dessus au chercheur et je regarde DEC.

Très brillant, vers 20° plutôt à l'ouest... le plus gros point dans ce coin sur le cherche étoiles c'est Arcturus.

Voyons voir à quoi ressemble le Bouvier en vrai...

Le manche de la casserole est comme ça, c'est à peu près perpendiculaire et c'est de cette taille par rapportr à la grande ourse... Voyons voir... Ah oui ! Je vois !

Ca c'est le premier quart d'heure, avant de mettre l'oeil à l'instrument histoire de s'habituer au noir.

Tu as reconnu le Bouvier, la prochaine séance tu reviens dessus uniquement de mémoire en t'aidant un peu du cherche étoiles.

La séance d'après je serais pas étonné qu'elle te saute aux yeux.

Quant on dit d'utiliser tous les grossissement, ça commence par l'oeil nu, ensuite le chercheur et ensuite les oculaires.

De toute façon si tu ne passes pas au moins un quart d'heure à l'oeil nu, tes yeux ne sont pas encore faite à l'obscurité et tu en voies beaucoup moins.

A ton diamètre un cherche étoiles complet comme le Alpha 2000 est un atlas.

Si tu veux un peu plus prends J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un telescope de 115.

Le PSA est inutil quant on ne sait pas encore retrouver une constellation. On se retrouve comme un touriste qui passe son temps à retrouner une carte sur le capot de sa bagnolle: on sait même pas sur quelle page aller.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Ah oui aussi c'est un 130 et pas un 115/900

Un 115 ou un 130, c'est kif-kif question monture, la précision est insuffisante pour pointer aux coordonnées.

Cela dit, tout ce qu'on peut voir dans un 130 est visible aux jumelles (en plus petit bien sûr). Si tu as besoin des coordonnées pour trouver un objet, c'est qu'il n'est pas visible dans les jumelles. Dans ce cas, il ne sera probablement pas non plus visible dans le 130. :confused:

Pour trouver M31, Arcturus ou le double amas de Persée, pas besoin de coordonnées, il suffit d'ouvrir l'oeil. ;)

Posté
Bruno -> L'écart de déclinaison ? Je ne comprends pas ces écarts...

J'avais donné un exemple détaillé dans l'autre discussion... (Si Truc a comme coordonnée 21,5° et Machin a comme coordonnée 28,5°, l'écart des coordonnées entre Truc et Machin est 7,0°).

Mais bon, je te conseille de suivre les conseils de Leimury - tous ! - (d'autant que tu ne sembles pas à l'aise avec la notion de coordonnées...)

Posté

bonsoir,

Hier soir j'ai sortie le télescope vers 23h et le ciel était encore un peu bleu malgré le soleil couché.

Donc je prépare le terrain (alignement du chercheur...).

La Lune,cette magnifique lune était au rendez-vous et je l'ai donc observé avec la barlow x2+oculaire 10 mm soit grossie 300fois.

Le résultat est super, chercheur bien aligné pas de problèmes.

Il est environ 23h15 quand j'aperçois quelques étoiles et une planète dans le ciel (saturne), mais pas l'étoile polaire. J'aperçois vaguement la Grande Ourse.

J'attends encore 23h30 c'est bon je vois l'étoile polaire (5 fois la longueur du bout de la casserole) et la Grande Ourse.

Je décide donc de commencer ma mise en station je mets donc la polaire dans le chercheur et je la centre dans mon oculaire 25 mm (azimut+altitude) elle brillait bien dans l'oculaire. Je décide donc après de tourner l'axe des ascensions droites car dans la vidéo quand il tournait l'AD, la Polaire restait dans l'oculaire (bien moi non).

Bon je continue , je la recentre et je veut régler l'axe des AD en pointant Dubhe (DEC+AD) dans le chercheur et la centrer dans mon oculaire 25 mm.

Comme ils disent je tourne la bague des AD sur 11h04min.

Problème la DEC doit afficher 61° et moi ça affichait environ 69°.

Je ne me trompe pas d'étoile car Dubhe est jaune .

Bon je me dis c'est normal...

Je décide ensuite de pointer M81, doc je veut tourner mon AD sauf que je suis obligé de desserrer la vis des AD sauf que quand je tourne le tube la bague tourne légèrement aussi. Je tourne aussi la DEC sur 61°.

Je regarde dans mon oculaire (25mm) et je vois des étoiles mais pas de point brillant, ni de nuages ...

Je recherche encore ... Rien ! =)

Je me réconforte donc avec Saturne, très belle cette saturne et je vais me coucher vers 0h30.

Donc pour vous dire que le pointage aux coordonnées, j'arrête et excusez moi d'avoir été

têtu hiihii .

Donc je reprends avec votre technique :

Je trouve une étoile jalon Dubhe.

AD : 11h04 mn

DEC : 61°

M81

AD : 9h55

DEC : 69°

Donc je trouve l'écart c'est à dire 11h04 - 9h55 = 1h08

69-61= 8°

Donc une foit pointé Dubhe, je retire 1h08 mn et j'ajoute 8°.

Est-ce ça ?

Merci et bonne soirée.

Posté

Bonjour,

Ou était DEC quant tu faisais ta MES ?

C'était pas 82 au lieu de 90 ?

Quant tu fais ta MES le tube doit être parallèle à l'axe AD.

Normalement c'est quant tu as DEC sur 90.

Evidement là je tiens compte de ta photo qui montre une EQ1 ou EQ2.

Bon ciel

Posté (modifié)
Donc une foit pointé Dubhe, je retire 1h08 mn et j'ajoute 8°.

Oui, c'est exactement ça ! (1h09m, non ?) Et du coup il n'y a pas à dévisser le cercle en A.D. Il pointe sur 21h30 (par exemple) ? Et alors ? Il suffit de retrancher 1h09m, ça fera 20h21. La déclinaison indique 54° au lieu de 61° ? Peu importe, il suffit de la régler sur 54+8 = 62°.

Cela dit il faut bien vérifier qu'en ascension droite on va dans le bon sens : il suffit de regarder comment tourne le tube : en ce moment, la Grande Ourse est plus ou moins à l'endroit (un peu penchée) donc quand on le déplace de -1h09m en ascension droite le tube doit aller en bas à droite. (Attention : plus l'objet est près du pôle, plus la précision de la mise en station est critique pour le pointage aux cercles. C'est le cas avec M81.)

Maintenant, je t'encourage à laisser tomber M81, qui n'a pas grand intérêt pour commencer (tache floue sans détail), surtout qu'il est bas. Je te suggère NGC 6633, pointable à partir de Bêta Ophiuchus. Voilà un objet intéressant dans un 130 mm ! (Sinon il y a M13, bien sûr, mais j'ai peur qu'il n'y ait qu'une tache floue aussi.)

Donc pour vous dire que le pointage aux coordonnées, j'arrête

En fin de compte je me dis que c'est intéressant d'essayer. Je pense que tu peux continuer à essayer ce type de pointage, ne serait-ce que pour bien comprendre comment ça marche (là il est clair que tu as compris, donc ça peut être instructif). Simplement, il ne faut pas trop compter dessus (à cause de l'imprécision des cercles et de la difficulté à avoir une mise en station précise avec cette monture).

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.