Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis débutant en astronomie et ça fait 1 an et sept mois que j'ai eu mon premier télescope : Un Sky Watcher 130/900 avec monture EQ2 qui paraît-il est imprécise.

J'ai fais de nombreuses observations de la lune, de saturne, Antarès.

Mais ces observations je l'ai fait sans coordonnées ni avec des mises en station, je l'ai pointes directement avec mon télescope par repérage visuel grâce à une carte du ciel.

Maintenant, j'aimerais aller plus loin. Je m'explique : Je voudrais voir M51 qui est dans la constellation des chiens de chasse.

Bien évidemment elle n'est pas visible à l'oeil nu et il faut la voir en rentrant des coordonnées dans le télescope.

Et donc pour rentrer ces coordonnées dans mon télescope (manuellement), je ne sais pas comment faire !

Ils disent sur Wikipédia M51 Ascension droite : 13H 29M 52.37 S

Déclinaison : +47° 11' 40.8 ''

Ma première question est celle-ci : Pourriez-vous me déchiffrer ces coordonnées ?

2. Comment mettre l'ascension droite dans mon télescope ?

3. Où le 0 de l'AD doit-il être mit ? A la base comment est le cercle AD ?

4. Où sont les nombres négatifs dans l'axe des déclinaisons car ce n'est pas +10 ou -10 ?

5. Si possible, pourriez vous me dire carrément comment vous faites pour repérer grâce aux coordonnées ?

6. Comment rentreriez-vous ces coordonnées ?

SVP J'AI VRAIMENT BESOIN DE VOTRE AIDE POUR RENTRER CES COORDONNEES DE MALHEUR !!

Posté

Bonjour,

D'abord avant les coordonnées il faudra faire une mise en station.

Quant tu observeras tu auras en plus l'avantage de faire le suivi avec un seul flexible au lieu de manipuler une usine à gaz.

Les coordonnées marchent très mal avec une EQ1 ou EQ2.

Le cercle AD est trop dur et toute tentative de le faire tourner pour l'init fait bouger la monture.

Tu peux par contre te fier plus ou moins à DEC.

Je te conseille plutôt d'utiliser la méthode par glissement d'axe:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=169

On initialise pas le 0 de l'axe AD;

On vise une étoile connue comme par exemple le bout de la queue de la grand ourse et on fait alors tourner le cercle AD pour afficher son AD.

Tu vas sur le bout de la grande ourse (Alkaid) et tu mets AD sur 13h47.

Là ton AD est juste pour 5 minutes, pas plus.

Pour DEC, rien à faire car cet axe n'est pas affecté par la rotation terrestre.

Sans mise en station l'usage des coordonnées est impossible.

Désolé mais le pointage aux coordonnées n'est pas vraiment à la portée d'une EQ1 ou EQ2.

Bon ciel

Posté

Je pense que pour des objets comme ça, il vaut mieux repérer le champ d'étoiles aux alentours et passer de l'une à l'autre en chipotant en peu ("star hopping") jusqu'à arriver à l'objet.

Avec une carte et un oculaire à faible grossissement, c'est vraiment du domaine du faisable, à l'inverse du pointage aux coordonnées avec une monture qui ne le permet pas vraiment.

A ce sujet, tu peux toujours aller voir la photo d'hier sur APOD: c'est une photo de la grande ourse à tomber mort en haute résolution: tu y vois clairement tous les objets marrants à proximité: M101, M51, nébuleuse du hibou, ... un petit print de cette photo, quelques marques pour définir le chemin de ton "star hopping" et le tour est joué (pratique aussi de reporter sur la carte ou le print un cercle qui représente le champ vu sur le ciel avec l'oculaire grand champ que tu utiliseras: ça aide beaucoup)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.