Aller au contenu

M27 c9 @ f/d = 5 dsi iii

gglagreg

Messages recommandés

Bonjour

Un classique des classiques mais c'est un spectacle tellement beau :rolleyes:

a0f04560c4ca19c991c016ad8af1a439.jpg

=> lien pour la full : http://prem1.hiboox.com/images/2611/be8b3aca57fb7e1e297e763323559e03.jpg

Image réalisée le 30 juin 2011 à Tourrettes sur loup

Quelques coups de vents et FWHM environ de 3.8 arcsec mais variable au long de la soirée . Passage de nuages pour la couche verte => j'ai fait 5 poses en plus quand le ciel était redevenu clair et j'ai tenté de ne garder que le meilleur .

C9.25 + reducteur 0,5X OPTEC camera ccd DSI III

EQ6 guidage lulu 80/800 en //

20 poses de deux minutes sur chaque couche R G et B et 20 poses de 2 minutes en luminance le tout en bin X1

prétraitement traitement et assemblage L RGB avec iris

passage sous Gimp pour un léger filtre "round star" et courbe / contraste

pas d'utilisation de calque

Pour la première fois j'ai fait des flats pour chaque filtre L R G et B => plus long à faire mais le traitement est beaucoup plus facile !

Il reste une grosse poussière en haut à gauche qui obstruait complètement le capteur (!) ....j'ai pas mal démonté ces derniers temps pour modifier la distance réducteur - capteur avec différentes bagues "spacer " de différentes largeurs : je ne touche plus ! et je vais nettoyer le capteur .

principaux défauts :

j'ai mal gérer le seuil avec la commande find_hot et j'ai des points noirs sur quelques couches couleurs

il y a une petite trame visible sur la full et mes étoiles ne sont pas parfaitement rondes sans ce filtre round-star ...

je regrette également de ne pas avoir revérifié la map tout au long des presque 3h d'acquisition .

Mais globalement je reprends confiance en ce setup et je retrouve du plaisir à l'utiliser et je crois que c'est bien ça le plus important !

Bien amicalement

Gg

Modifié par gglagreg

Merci Cboisvert !!!

@ lascabras :

be sur cette distance ce n'est pas clair du tout ....

en principe le tirage devrait être 6,1cm donc entre la lentille de sortie du réducteur et le plan de la ccd ....

6cm pour placer la bague d'adaptation de la caméra , la roue à filtre un spacer éventuel et la bague d'adaptation au réducteur ( qui vient de TS et qui rajoute du tirage )

donc j'ai fait différents essais avec les spacers que j'avais qui progressent de 5mm à chaque fois .... et au final je n'en mets qu'un de 5mm de largeur

je pense ainsi avoir une distance de 5,8 cm à la place des 6.1 cm recommandé par optec .

En principe il faudrait commander sur le site optec une bague dédiée à chaque caméra ... il en existe une pour la DSI avec tirette à filtre , mais comme j'ai virer la tirette pour la remplacer par une RAF ATIK ben là il faut bien se débrouiller tout seul ....

Gg

Modifié par gglagreg

merci mais j'ai encore des étoiles allongées .... si je n'utilise pas le filtre round star ... donc je triche !

Pb de guidage .... il est bcp plus agité sur l'axe RA et il est assez calme sur l'axe DEC ... j'ai des pic aléatoires et soudains à + 2" puis après une dizaine de secondes plus tard hop c'est un pic à - 2" .. => 4 " d'amplitude ....

turbu ? monture ? paramètre de GM ? ...je butte encore et toujours là dessus ....

je vais acheter un troisième contrepoids => ils seront alors collés au tout début de la tige et ce sera peut être différent que deux en bout de tige ....( moment d'inertie en M r ² )

c'était des pics à +- 10" avant le passage chez Pierro .... il m'avait de toute façon prévenu que ce serait dur avec le C9 dessus ....

la monture n'a pas de point dur elle tourne ultra hyper facilement ... c'est même difficile à bien équilibrer tellement c'est sensible comme "balance" .

bon j'ai encore la MES que je ne fait qu'avec le viseur polaire ... je devrais peut être utiliser les dérives avec l'outil GM en début de nuit ....

et il y a aussi le paramètre "vitesse de rattrapage " que je laisse à 0,5X ...ça aussi c'est une piste à tester avec du 0,25X ...pas eu le temps !

pour la surveillance de FWHM je vais m'y mettre ... surtout que les variations de T° sont importantes en cette période .

Merci , à bientôt

Gg

Modifié par gglagreg

bon shoot gerald !

on sent que tu commences à maitriser la bête...et il te reste des bonnes pistes d'amélioration....good luck !

quel signal pour seulement 20x2' ! marche bien ta cam !

Traitement tip top (comme d'habitude....)

Merci Jean Louis et nonodu28 content de lire vos messages !

Salut Mourer1 oui il y a encore un bout de chemin avant de pouvoir dire que je maitrise complètement ....mais hein c'est le jeu ma pov lucette !

merci pour ton message , et à bientôt pour tes images ( regarde bien l'équilibre de tes histogrammes ;) )

Gg

Merci J claude c'est sympa !

oui mais il ya du vent !!!

tu aurais du dire que tu passais à Tourrettes , on aurait pu finir la soirée ensemble .... :b:

euh en tout bien tout honneur bien sur !

:be:

Gg

du vent ? t'as pas une autre excuse ?

merci pour l'invit , en fait j'y passe souvent en faisant le trajet grasse/st jeannet.

bon ce soir pas la motive, je devais tester le capteur d'autoguidage de la sbig

ce sera pour une autre fois , dodo maintenant.

j claude.

Salut compère,

Quelle belle image !!! Quel progrès !! Tout est bon !! Tu vois que tu y arrives, félicitations

Ça fait plaisir de voir une image comme celle ci

Moi je voulais monter mais la nuit dernière la garde a été tres agitée du coup j'ai vraiment la flemme demain la forme sera revenue

Amicalement

Guillaume ;)

Pb de guidage .... il est bcp plus agité sur l'axe RA et il est assez calme sur l'axe DEC ... j'ai des pic aléatoires et soudains à + 2" puis après une dizaine de secondes plus tard hop c'est un pic à - 2" .. => 4 " d'amplitude ....

turbu ? monture ? paramètre de GM ? ...je butte encore et toujours là dessus ....

j

Gg

très joli, très fin.

Pour les saut rapides, tu peux essayer de mettre très légèrement plus de poids à l'est, de mon coté ça a pas mal amélioré les choses surtout avec une monture très fluide. Il suffit de déplacer 1 contrepoids de 1cm à partir de l'équilibre parfait.

Bien sur ça suppose que tout le reste est OK: mise en station avec GM, réglage des jeux du réducteur...(là elle sort de chez Pierro astro donc pas inquiet)

ceci dit ton image est quand même très bien. donc probable que les sauts de 2" ne durent que très peu de temps et leur impact est donc très limité au final...

Modifié par olivdeso

Merci Alain et guillaume pour les encouragements et les conseils nombreux par MP et autre .... :pou:

moi aussi malgré les injonctions de Mariobross j'étais trop naze pour tout ressortir ... juste un peu de visuel avant que quelques nuages n'arrivent vers minuit .... entre le vent du début de soirée , la brume bien diffusante et les nuages ...pas de regrets !

Ce soir j'ai en revanche une sortie prévue de longue date ... il reste la semaine prochaine , waylin voudrait faire une sortie au col , il parlait de mardi soir ....( bon j'imagine que tu seras de garde ! )

Merci Olivedeso pour les conseils ...oui je vais voir du coté d'un léger déséquilibre ....

à bientôt pour vos images !

Gg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.