Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, j'ai un 150/750 pour faire de l'astrophotographie, et j'en suis très satisfait sur ce point.

Sauf qu'en visuel, après avoir jeté un coup d'oeil dans un dobson 200 et 300mm, bah voilà, c'est que c'est pas trop lumineux.....

Mon souhait est donc de passer à un diamètre 200mm pour du visuel ET de l'astrophoto CP ET planétaire, j'adore les 2.

Mais quel tube choisir? 3 possibilité s'offrent à moi:

- Un newton 200/1000 ou 254/1200, mais l'encombrement me rebute, et faire tourner le 254/1200 dans le colliers pour voir dans l'oculaire, ça me prends un peu le choux. L'avantage, un gros diamètre pour pas trop cher.

- Un C8 edge HD, tout beau, tout nouveau, sauf que, énorme obstruction, donc moins de contraste en visuel, et comme je citerai une phrase que j'ai lu sur le forum "le C8 est polyvalent, il est bon partout, mais il n'excelle en rien"

Gros avantage photo, l'hyperstar!!!!

Le souci, c'est sur toutes les photos que j'ai vues, faites avec un C8, il manque le piqué que l'on a avec un Newton ou une lulu, alors quant est il sur le Edge HD?

- Une lulu, 120 ou 127ED, 130, c'est plus dans mon budget.

Le piqué, pas de collimation, mais les focales sont essentiellement courtes....

Pour info, si le tube est assez léger, je garderai bien le 150 en // pour autoguider....

Modifié par nonodu28
Posté

Le newton 1200/254 sera le meilleur aussi bien en ciel profond que en planétaire et en visuel: avantage au diamètre. Mais tu connais bien les contraintes du newton et le 254/1200 est particulièrement encombrant et lourd. Sinon c'est clairement au dessus du C8 en visuel.

Le C8 edge: pourquoi pas, mais on ne peux pas monter un APN sur l'hyperstar, il faut passer au C9 edge pour ça et le C9 edge est hors de prix.

En planétaire et visuel, un C9 ou même un C11 classique d’occase ça va sur EQ6 et la position d'observation est confortable. Par contre en ciel profond ça se complique, surtout avec le C11. Le C9 est le bon compromis pour l'EQ6 je trouve. Avec un bon réducteur ça peut être jouable en soignant l'EQ6. (le C9 marche très bien avec le celestron, peut être même mieux que le C11 il me semble, pour un capteur APS-C)

Posté

Hello, j'ai un C8 EDGE, et je peux te conseiller une chose. garde ton 150/750 pour la photo. Photographier à F10 c'est pas génial. Enfin surtout si tu commençe.

Pour le visuel je sais pas trop. Tout dépend du déplacement que tu dois faire avant chaque observation, si tu te déplace peux. Ben un bon gros dobson. Ou un 254mm newton. Mais je vais te dire franchement, si tu fais beaucoup de photo, comme moi. Faut que tu prenne vraiment un gros diamètre, parce c'est frustrant de voir les objets très détaillés en photo. Mais en visuel, juste des petites tachouilles. Bon c'est personnel, je sais que certain ne réfléchisse pas comme ça!

Posté (modifié)

Pourquoi pas séparer les deux aspects de ta passion?

Tu gardes ton set-up actuel pour l'astrophoto (c'est très bien ton setup) quitte à plus tard rajouter ce qu'il faut: correcteur, filtres, etc...

Et tu te fais plaisir avec un gros dobson bien beau de 300mm qui ne te servira QUE en visuel.

J'espère que tu as vu la différence entre 200 et un 300?

Plus tard, bricolage table équato pour la photo planétaire avec le dob, ou alors se contenter du 150 et d'une grosse barlow, ou alors se dire qu'il y a autre chose dans la vie que la photo planétaire, ou alors faire la table équatoriale du pauvre:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-695357-suivi_au_dob_facile.html

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

De tout ce qui en ressort, faut un gros diamètre, remarque ça tombe bien, le post est fait pour ça.....

Syncopatte, le dobson est prévu quand j'aurai un poste fixe, mais là, je vise le 400mm, voire plus en fabrication artisanale....

Etant donné que je me déplace toujours pour faire de l'astro, 20 à 30km en moyenne, me voir trimbaler le tout pour la photo et le visuel, il me faudrait un semi....

Non, là, je veux vraiment un tube qui puisse être exploité pour le visuel et la photo.

Matlou, j'ai vu que certains utilisent un réducteur astrophysics 0.5 sur les edge en attendant le fameux reducteur celestron.

Olivdeso, tu parles d'un C9 XLT dans ce cas....

Perso, l'hyperstar, vu le prix, c'est pas pour tout de suite. Pour le moment ce sera toujours de la photo au foyer. La CCD pour l'année prochaine je pense.

Le C11, c'est tout de suite non, les gars de l'association où je suis en ont un, il faut être 2 pour le monter, trop galère....

Donc, C8 Edge + réducteur, C9 XLT ou bien 254/1200 (ça va faire lourd pour l'EQ6 avec tout le reste pour l'autoguidage) ou bien le 254/1000 Skywatcher full carbone, qui va être disponible en août.....

Mais là, on reste sur presque la même focale que le 150/750, j'aimerais bien pouvoir cibler les petites galaxies, NGC; IC et consorts.....

Le tube parfait n'existe pas, mais c'est dur de bien choisir, histoire de pas mettre l'argent pas les fenêtres.....

Modifié par nonodu28
Posté

Le C11, c'est tout de suite non, les gars de l'association où je suis en ont un, il faut être 2 pour le monter, trop galère....

Ce sont des fillettes de CE2 les gars de ton association ? Parce que je suis tout seul à monter le C11 sur l'EQ6 et je suis pas pourtant bâti comme un rugbyman ! Ils ne confondent pas avec un C14 (22kg) dès fois ?

Non, faut pas déconner, cela ne fait que 12kg (moins qu'un newton de 300) c'est pas le bout du monde ... même tout seul !

Coté piqué, faut voir, moi je trouve cela plutôt bien (plus d'aigrettes, quel bonheur) mais c'est vrai que la photo CP à presque 3m de focale cela devient très très sérieux !

Posté

Salut,

Je viens de "subir" le même dilemme que toi. J'adorrrrreeee la photo, je trouve ça passionnant mais les séances de visuels me manquaient ainsi que le diamètre (150/750).

Bon j'ai une contrainte de moins que toi c'est que je n'ai pas à me déplacer. J'ai tout de même regarder pour un tube polyvalent et rien n'est arrivé à me satisfaire. Soit trop encombrant pour la photo, soit pas assez de diamètre pour le visuel ! Étonnant non ?

J'ai donc choisi la solution proposée par Syncopatte: un second tube que pour le visuel.

Je trouve les compromis un peu risqué et je rejoins ta citation :*un XXX est polyvalent, il est bon partout, mais il n'excelle en rien" ajoute y un soupçon de "choisir c'est renoncer"....mais bon encore une fois je n'avais pas la même contrainte de déplacement.

A++

Posté
Ce sont des fillettes de CE2 les gars de ton association ? Parce que je suis tout seul à monter le C11 sur l'EQ6 et je suis pas pourtant bâti comme un rugbyman ! Ils ne confondent pas avec un C14 (22kg) dès fois ?

Non, faut pas déconner, cela ne fait que 12kg (moins qu'un newton de 300) c'est pas le bout du monde ... même tout seul !

+1

J'ai eu un Newton 254 avant et maintenant un C11. Le C11 est beaucoup plus facile à monter sur la monture que le le Newton.

Stef

Posté

Des fillettes, ce sera répété, déformé et amplifié, lol !!!

En y reflechissant, c'est vrai les SC seraient la solution la plus profitable à ma situation:

Du diamètre pour un scope relativement peu encombrant.

Mais alors C8 Edge HD ou C9XLT?

Je vous voit tout de suite venir, prends un C11 Edge HD direct.....hein???;)

Mais le budget est quand même limité, j'ai pas gagné à l'euro millions :(

Car entre le C8 HD et C9 HD, c'est déjà 2x le prix.....

Ensuite en visuel, un C8 vs 200/1000 et C9 ou C11 vs 254/1200, c'est comment?

Posté

C'est pas certain que le C8 soit le plus adapté non plus (je le crois pas que cela soit moi qui dise ça !!!).

Pour le visuel et le planétaire il te faut du diamètre.

Pour la photo CP il te faut le F/D le plus faible possible.

Donc il te faut le diamètre le plus gros avec le plus faible F/D !

Un C8 n'aura aucune peine à t'en montrer plus et mieux que ton 150 c'est une évidence, cela s'applique bien sur aussi à un Newton de 200.

Maintenant avec le budget d'un C8 Edge, tu a de quoi passer au N254mm, ce qui te fait monter en diamètre (Mag limite en visuel, résolution en photo planétaire) tout en conservant un F/D correct (5).

Pour le CP tu sera au foyer, pour le planétaire une barlow x3 à x5 sera suffisante.

Par contre la photo (CP) avec un 250mm cela ne s'improvise pas, et il te faut une monture sérieuse ; EQ6 c'est un strict minimum, a terme une G11 ou équivalent serait plus adaptée.

Marc

Posté

Sinon tu attends la fin de l'été, si le red celestron arrive je ferais quelque test avec mon C8 EDGE.

Ca sera peut-être plus approprier pour prendre une décision, parce un C8 à F6/7 ca peut devenir très intéresant, il est bien léger le petit. Enfin ca c'est l'aspect photo.

L'aspect visu, un bon gros newton c'est mieux.

Math

Posté

Salut Arnaud, pourquoi pas garder ton setup actuel pour la photo et ajouter dans la voiture un dobson flex de 10 à 16" ??;)

comme cela tu fais tout ce que tu veux pour pas beaucoup plus chère (si cela rentre dans la voiture car sinon....:p)

A+

Posté (modifié)

Merci à tous, pour vos commentaires.

Mon choix est fait!!!

Christain, c'est impossible pour moi, un dobby + tout ce qui faut pour l'astrophoto dans la même voiture. Ou alors, il me faut une autre voiture ;)

Je me suis donc rabattu sur un SW 250/1000 full carbon, attendu pour la mi-août.

Ce devrait être 1à 2kg plus léger qu'un classique 254/1200. Donc un peu plus exploitable sur l'EQ6 mais encore un peu limite, on verra avec l'autoguidage, sinon, je commence dejà à économiser pour une Mach1, on en reparle dans 10ans!!! :)

1000mm de focale, y'a encore moyen d'autoguider au chercheur.

F/D = 4, nickel pour la photo quoique MAP et collimation hyper rigoureuse, et en visuel, du bonheur en perspective.....même si ce sera un gros tuyau

Modifié par nonodu28
Posté

Coté piqué, faut voir, moi je trouve cela plutôt bien (plus d'aigrettes, quel bonheur) mais c'est vrai que la photo CP à presque 3m de focale cela devient très très sérieux !

+1 !!

Moi, je trimbale un 254/1200 avec Colliers, anneaux et 80/400 tout seul, sachant que je doit descendre des escaliers alsaciens...

20kg de matos, et je fait pas de bodybulding non plus... ;)

Posté

Sinon, tu fais du body-building, tu t'achètes une ceinture lombaire, un diable à charges lourdes, et le tour est joué!:p

Posté
Sinon, tu fais du body-building, tu t'achètes une ceinture lombaire, un diable à charges lourdes, et le tour est joué!:p

Un pick up ou semi remorque avec monte charge, c'est plus pratique :p:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.