Aller au contenu

Mise en station


GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

 

 

Beaucoup de débutants ces derniers temps, alors un petit point sur la mise en station s'impose, non? Si!

 

Rappelons que la mise en station consiste, avec une monture équatoriale, à mettre l'axe horaire (celui qui est gradué en heures et minutes d'angle) parallèle à celui de notre Terre. Alors, avec la seule molette d'ascension droite, on compense la rotation de la Terre et donc on suit les astres dans leur chevauchée effrénée en manoeuvrant ce seul mouvement... un moteur fait souvent ça tout seul.

Pour obtenir ce formidable confort, il faut donc poser la monture au sol convenablement, et la régler. C'est la mise en station. De nombreuses méthodes de mise en station existent. Voici les plus courantes, pour montures allemandes (à contrepoids), aussi les plus courantes.

 

 

 

1) Croisée sur la polaire.

C'est la méthode de base, IL FAUT la connaître. Elle est décrite dans le sujet épinglé dans ce forum : "La mise en station". Vous trouverez là les définitions des coordonnées célestes, des dessins qui expliquent mieux que des mots, et le mode opératoire.

Elle donne un précision meilleure que le degré, elle est suffisante pour débuter et faire de la photo planétaire. Toute autre méthode commence par une croisée, qui dégrossit le travail!

Vous noterez que si on utilise les mouvements d'AD et D pour faire la croisée, on règle en réalité les réglages d'azimut (gauche/droite, c'est à dire Est/Ouest) et de latitude (haut/bas, c'est à dire Nord/Sud) de la monture.

 

Avec l'habitude, le manque de précision de cette méthode vous apparaîtra : poses longues en photo entâchée de traînées, besoin de corriger la déclinaison durant le suivi. Ceci est dû à ce que le pôle Nord céleste se trouve 45' d'angle à côté de la polaire. Il faut donc affiner la mise en station.

 

 

2) Croisée sur le pôle.

C'est la même méthode que la croisée sur la polaire, mais appliquée sur le pôle vrai, qui se trouve dans un triangle constitué par la polaire et 2 autres étoiles situées dans un champ de 2°.

Le site de Serge Bertorello décrit ce champ d'étoiles à merveille. Respect oblige, je ne veux pas le copier et donne son lien : http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html

Remarque : on utilise les mouvements d'AD et D pour faire la croisée, mais on règle en réalité les réglages d'azimut (gauche/droite, c'est à dire Est/Ouest) et de latitude (haut/bas, c'est à dire Nord/Sud) de la monture.

 

 

3) Décalage sur le pôle.

Après la croisée sur la polaire, on décale la mise en station vers Bêta Petite Ourse de 45' soit 3/4 de degré avec les réglages d'azimut (gauche/droite, c'est à dire Est/Ouest) et de latitude (haut/bas, c'est à dire Nord/Sud) de la monture. Il faut faire ça au jugé, en regardant le ciel pour savoir dans quelle direction décaler la mise en station.

Un oculaire donnant 1,5° de champ ou à peu près est une grande aide : on place alors la polaire au bord du champ.

Attention, l'image dans l'oculaire est inversée : avant de corriger les réglages, on presse le tuyau dans la direction désirée. On voit alors l'effet dans l'oculaire, on sait dans quelle direction et dans quel sens il faut décaler la mise en station.

Selon l'opérateur, la précision peut être meilleure que 10'.

Voir fiche jointe en bas de ce post.

 

 

4) Décalage sur le pôle, bis.

Si les réglages à vue ne sont pas votre tasse de houblon, j'ai fait pour vous ce petit appareil : (voir fiche jointe en bas de ce post). Il est basé sur le fait que la polaire, comme toute étoile, décrit un cercle autour du pôle en 24h. Dans le cas de la polaire, ce cercle a 45' de rayon.

Avant de partir observer, demander à un logiciel l'heure de culmination de la polaire. C'est l'heure du passage au méridien. Sur le pré, on tourne le cercle intérieur pour afficher l'heure de culmination en face de la lettre Z (zénith), et on lit devant l'heure de la mise en station l'emplacement de la polaire.

Il reste à placer la polaire à la même place dans l'oculaire, avec les réglages d'azimut (gauche/droite, c'est à dire Est/Ouest) et de latitude (haut/bas, c'est à dire Nord/Sud) de la monture. Là encore, un oculaire de 1,5° da champ est une grande aide.

Attention : la verticale (le méridien) dans l'oculaire est perpendiculaire à l'axe du tuyau, et non au sol!

C'est rapide, on obtient mieux que 5' de précision (une étoile près de l'équateur céleste reste immobile au centre d'un champ de 20' durant plus de 20mn, expérience faite).

 

 

5) Méthode du grand Bigourdan.

Cette méthode demande du temps, mais sa précision est exemplaire : un habitué dépasse la minute d'angle!

Il s'agit de constater la dérive d'un astre durant le suivi, et de corriger en conséquence avec les réglages d'azimut (gauche/droite, c'est à dire Est/Ouest) et de latitude (haut/bas, c'est à dire Nord/Sud) de la monture.

Les fiches donnent le principe,le site de Serge Bertorello illustre cela à merveille.

Un oculaire réticulé facilite grandement les choses...

 

 

6) Méthod de King sur 1 étoile.

C'est un dérivé de Bigourdan. On suit au moteur une étoile près du pôle, et on corrige selon la dérive avec les réglages d'azimut (gauche/droite, c'est à dire Est/Ouest) et de latitude (haut/bas, c'est à dire Nord/Sud) de la monture: http://astrosurf.com/jmllapasset/pubb/station.htm

Plus rapide que Bigourdan, cette méthode est souvent pratiquée par les photographes.

Un oculaire réticulé facilite grandement les chsoses...

 

 

7) Les viseurs polaires.

Les montures évoluées peuvent être équipées de viseur polaire, petite lunette réticulée placée adns l'axe polaire de la monture. No comment, chaque marque a son mode d'emploi!

Mais dans tous les cas, il faut lors de l'installation aligner le viseur sur la monture. Pour cela, on vise, de jour, un objer lointain avec le visuer polaire. En tournat l'axe polaire de 360° sur lui même, ce point ne doit pas quitter le centre du visuer? Si le point bouge, il faut régler le viseur. Cela est fait une fois pour toute et mérite un soin maniaque, la précision des mises en station à venir en dépend!

 

 

Voilà, un petit tour d'horizon qui attend vos questions!

 

GG :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.