Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 1-2 Juillet 2011

Heure d'observation : 23h30 - 01h55

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : ORION Q70 38 mm, WO SWAN 25 mm, WO UWAN 16, TELEVUE NAGLER 11 et Barlow TELEVUE 2x

Conditions d'observation : Ciel dégagé avec peu de turbulence, puis températures un peu plus fraîches

Préface

Bonjour,

Une nouvelle soirée s'annonce avec un ciel bien bien dégagé.

C'est le moment d'en profiter.

Il est 23h10.

Je descends tout le matériel, l'installe à l'endroit voulu, puis j'attends quelques minutes afin que le ciel devienne bien sombre.

C'est à partir de 23h30 que les observations ont pu commencé.

Hercule

La soirée débute dans la constellation d'Hercule où j'y retrouve les mêmes objets, c'est-à-dire, M13, M92 et NGC 6210.

Un gros plus : les étoiles en périphérie étaient un peu mieux visibles avec ces 2 amas globulaires, suite à un lampadaire hors d'état de fonctionner.

Quant à la nébuleuse de la tortue, j'ai pu facilement la redécouvrir.

Tous les grossissement m'ont permis ainsi d'y distinguer sa belle teinte bleutée.

Quand le Nagler 11 s'en mêle...

Je continue ensuite ma ballade dans la Lyre pour y revoir M57.

Etant donné la taille de cette nébuleuse planétaire, je l'ai directement observé dans l'UWAN 165 mm qui me donnait déjà une bien belle image.

C'est autour du Nagler 11 de prendre place dans le porte-oculaire.

Equipé du filtre UHC, il m'a vraiment offert une très belle vision de l'objet rendant ainsi le rond central plus noir.

Je poursuis mon chemin en rendant visite à M27 dans la constellation du Petit Renard.

Diffus et assez peu lumineux dans le SWAN 25 mm, la nébuleuse planétaire se révèle être vraiment majestueuse avec le filtre OIII vissé sur le cul de l'oculaire.

J'y ai même vu un petit endroit où il y avait du blanc qui en ressortait.

Cette sensation sera la même à 75 X, puis à 109 X, tous deux équipés du filtre UHC TELEVUE NEBUSTAR.

En y réfléchissant bien, cet objet me faisait penser à un noeud de papillon ou à un masque.

Et maintenant, direction le Cygne où le Nagler 11 va, une nouvelle fois, rendre un très belle hommage à Albiréo.

Du grand champ, s'il vous plaît !

Nous y sommes enfin !

Cette fois, c'est autour de l'ORION Q70 38 mm de "parler".

Une fois inséré dans le porte-oculaire, je vais pointer en direction de NGC 6866, un amas ouvert que l'on appelle aussi l'amas du cerf volant, situé dans le Cygne.

Pour le retrouver aisément, j'ai ouvert la page 39 du livre "Splendeurs du ciel profond", puis grâce au dessin représenté, j'ai pu le débusquer.

En effet, il avait vraiment la forme d'un cerf volant.

Je passe au SWAN 25 mm pour avoir une vue plus détaillée de l'objet.

Vraiment superbe !

J'y reviendras la prochaine fois.

Le 38 mm reprend place dans le porte-oculaire, puis cette fois-ci, toujours dans la constellation du Cygne, je vais pointer 2 autres amas ouverts : M29 et M39.

Ce sont de très beaux objets, sauf que le premier est plus riche en étoile par rapport au second.

Et pour achever la soirée en beauté, je vais aller rendre visite à un autre superbe amas ouvert que je n'avais jamais encore vu et qui m'a donné certainement le meilleure spectacle de la soirée.

J'ai donc nommé M11, l'amas des canards sauvages situé dans la constellation de l'Ecu de Sobienski.

Toujours dans le 38 mm, j'y découvre alors une très grande cascade étoilée formant une forme à peu près semblable à celle des ailes d'un oiseau.

Un peu plus haut et plus sur le côté droit de cette cascade, se trouve enfin M11.

Cette vision très grand champ est vraiment fantastique et cela me faisait un peu penser à la fameuse Cascade de Kemble dans la Girafe et juste en dessous NGC 1502, un très beau petit amas ouvert.

Revenons à M11...

A 32 X, il ressemblait à une petite tâche étoilée dont j'ai pu voir une étoile plus brillante.

Petit à petit, grâce à la "montée en puissance" des oculaires, je découvre alors un superbe amas ouvert qui me donnait la nette impression que j'étais en train d'observer un amas globulaire.

A cela, s'ajoute le fabuleux piqué des étoiles.

C'"était vraiment grandiose !

J'y reviendras prochainement.

Bilan de la soirée

Très bonne !

A la prochaine soirée, je me consacrerais uniquement sur les amas ouverts.

Il est déjà 01h45.

L'heure d'aller dans le lit douillet approche à grand pas.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Posté

Bonjour Guillaume:),

et Bravo pour ton Croa :D!

ç'est une belle soirée d'observations que tu as fait cette nuit :rolleyes:!

Moi, j'attends quelques jours avant d'aller observer dans la Lyre et le Cygne, car j'attends que ces 2 constellations me soient accessibles depuis mon site ! Je pourrai alors observer M57 pour la 1ère fois avec mon 203mm:cool: ! D'après ce que tu as écrit, elle apparait grosse à l'oculaire; j'ai vraiment hâte de la voir :p!

A plus !

Et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Voilà une belle ballade.

J'y étais également cette nuit et nous avons observé à peu prés au même moment M11.

Au T180 à x70 et x90, j'y voyais clairement une chouette ou un hibou, superbe image qu'il faudrait que je couche sur le papier.

Tu n'as pas essayé M20, l'objet du mois ?!

Avec ton télescope tu peux profiter pour voir la SN de M51 et la comète Garrad, toutes deux vues cette nuit...la SN semblerait être sur le déclin alors que pour la comète il va falloir attendre un peu pour qu'elle devienne vraiment intéressante...mais facilmement accessible.

Posté

Salut Guillaume,

On rode un peu tous dans les mêmes secteurs! J'aime bien aussi M 11. J'ai noté NGC 6866 pour une prochaine sortie. Merci Guillaume et à la prochaine.

Posté

Salut Guillaume :)

Tiens, c'est bizarre que Dédé ne soit pas encore passé par ici

J'arriiiiiiiiive :D

Excusez-moi, mais en ce moment entre le boulot et l'organisation des Estivales, j'ai du mal à suivre tous les croas qui fleurissent sur le forum, pour tout vous dire, samedi soir j'ai fais une belle sortie astro avec des copains-copines et j'ai même pas le temps de croater :(

J'ai donc nommé M11, l'amas des canards sauvages situé dans la constellation de l'Ecu de Sobienski.

Toujours dans le 38 mm, j'y découvre alors une très grande cascade étoilée formant une forme à peu près semblable à celle des ailes d'un oiseau.

Un peu plus haut et plus sur le côté droit de cette cascade, se trouve enfin M11.

Oui, cette "cascade" d'étoile forme une grande "virgule" composée de 4 étoiles visibles à l'oeil nu sous un bon ciel et ses étoiles sont en partie dans la constellation de l'Aigle, si tu t'y attardes un peu plus, tu trouveras en bordure de cette cascade une belle étoile carboné et juste à coté une minuscule nébuleuse planétaire (NGC6751) ;)

Il est déjà 01h45.

L'heure d'aller dans le lit douillet approche à grand pas.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Merci bien et au plaisir de te lire :)

Posté

Salut guillaume,

Une bien belle soirée que tu nous racontes.

A ma prochaine sortie, j'irais du côté de M11. Tu m'as donné envie de lui rendre visite.

Merci pour ton croa et pour le partage.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.