Aller au contenu

Magnitude maxi C6S-XLT ?

Messages recommandés

Invité Arca
Posté (modifié)

Salut à tous :)

J'hésite à poser la question qui me trotte dans la tête, tellement elle me surprend moi-même, mais j'aimerai avoir votre avis :b:

Avant-hier soir, et hier soir, j'ai installé mon C6 XLT et après un bon moment à faire une collim aux petits oignons (surtout hier), j'ai pointé Saturne.

Avant-hier : beaucoup de turbu : bof bof...

Hier : très peu de turbu, quelle image ! Impressionnant pour ce diamètre (150mm seulement)

Je vois plusieurs satellites, dont un à la perpendiculaire des autres... Je le vois bien, il est fixe, pas gros, mais fixe. Je l'ai vu la 1ère nuit, plus difficilement, mais hier il était vraiment flagrant.

Ce matin, je file sur Coelix pour voir duquel il s'agissait :

saturnex.jpg

> J'avais en visuel Dioné, Thétys et Rhéa

> Mais quand j'ai voulu connaître la magnitude de celui que j'avais en perpendiculaire... frayeur :b: : Serait-ce HYPERION ??? C'est le seul qui est au bon endroit par rapport à mes observations !

saturne2.jpg

Et là, frayeur :b: : Je doute que le C6 soit capable de montrer un objet d'une telle magnitude ; aussi, aucune étoile à proximité ne peut correspondre à ce que j'ai vu.

Ma question : Selon vous, un satellite peut-il avoir une magnitude différente de ce qui est indiqué dans les softs astro ? Oubien le C6 même si traité "XLT" peut-il afficher un objet de mag... 14,2 ??? :?:

Merci :)

Modifié par Arca
Invité Arca
Posté

Re !

Après vérification, et fouille dans mes souvenirs visuels : il semblerait qu'il s'agisse de Japet.

Me voilà rassuré : la mag est alors de 11,0 ce qui paraît cohérent. Son emplacement la 1ère nuit est bon par rapport à mes observations ; la 2ème nuit, il n'est pas pile poil au même endroit sur les softs que dans mes souvenirs (encore frais, c'était hier soir) mais je pense que les softs ne sont pas à jour.

Je crois donc avoir trouvé ma réponse :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.