Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour je m'appel johan et je suis un débutant de 14 ans avec un skywatcher 130/900 avec monture EQ2.

Je sais, je sais monture EQ2 veut dire grosse dobe !

J'ai observé jusqu'à présent Saturne et d'autres étoiles et la lune par un pointage visuel à l'aide d'une carte du ciel.

Mais j'aimerai voir M13 que l'on m'a conseillé dans d'autres forums par "pointage différentiel"...

D'accord je cherche sur google mais manque de bolle je ne comprends rien , je ne sais pas où ils prennent toutes ces coordonnées je ne comprends ABSOLUMENT RIEN !!

Alors voilà, j'aurais besoin de votre aide et de votre patience pour me répondre:

1) Pourriez-vous m'expliquer comment pointer M13 en ce moment avec cette méthode de A à Z ?

J'insiste bien sur le A à Z !

2) Et puis pourriez vous me dire si vous avez un skywatcher 130/900 comment est l' AD tout au début parce que en tournant le cercle d' AD, mon telescope ne tournait pas avec et ça à dû la dérégler.

3) Faites-vous confiance à la carte du ciel stelvision que l'on imprime ?

Merci beaucoup et j'espère que vous m'aiderez car je suis en panique total,énervement !

Modifié par johan-astro37
Posté

Du calme et de la patience.

Et du temps, car je ne suis pas sûr que tu aies suivi les conseils de Bruno de hier soir:

Citation:

Envoyé par 'Bruno

Non, c'est plus simple avec la méthode que tu utilisais jusqu'à présent : le carte (en effet, comme dit plus haut les cercles sont trop imprécis). Maintenant, il faut peut-être des cartes plus précises. Par exemple les deux atlas de Taki, qu'on trouve sur Internet : il suffit d'imprimer les quelques cartes contenant les objets qui t'intéressent.

Mais le plus important, c'est ce qu'a dit Airconone : ne commence pas par M51 si tu manques d'expérience dans le ciel profond. M13 est un très bon début, sinon M11 ou M57.

(Et si tu veux vraiment utiliser les coordonnée, n'utilise pas les coordonnées absolues - c'est réservé aux instruments d'observatoires - mais utilise le pointage différentiel. Tu trouveras plus de précisions dans la WApédia, ou bien tape « pointage différentiel » sur Google pour en savoir plus. Pour trouver par exemple M51, on calcule l'écart de coordonnées entre la galaxie et une étoile brillante comme Mizar, et on reporte cet écart sur les cercles de coordonnées de la monture. Les coordonnées, elles, on s'en fiche (c'est l'écart qui compte). Bon, avec une EQ2 ce sera imprécis mais tu peux toujours essayer pour comprendre le mécanisme.)

Je n'ai pas pu trouver l'atlas de taki car mon ordi ne veut pas (ça me saoul)

Et le pointage différentiel est vraiment mal expliqué , je ne sais pas où ils ont ces coordonnées !!!

Il y a tout dans les tutos de la WApedia: que sont les coordonnées célestes? Comment pointer avec le pointage différentiel etc...

Relis tout, la monture près de toi, tu devrais finir par piger; si ce n'est que pour le principe.

Car dans la pratique - comme déjà dit dans l'autre post - ce n'est pas bien précis avec une EQ2.

Alors comment pointer?

Un atlas céleste te donne la position des objets par rapport aux étoiles.

Tu repères les étoiles les plus brillantes dans le ciel et sur ta carte et tu vises où l'objet est supposé être.

S"il est assez brillant, il sera visible au chercheur (préalablement aligné)

Ensuite à l'oculaire, faible grossissement pour commencer.

Un livre comme "à l'affût des étoiles" de P. Bourge explique bien les principes de base en astronomie.

Je ne puis que te le conseiller.

Patte.

Posté

voila un petit guide à imprimer : http://astrosurf.com/santerne/guide.htm

il m'arrive encore de le sortir pour me remettre des trucs en memoire

je ne pointe pas aux coordonnées , mais en jouant avec la géometrie des constelations

"M13 : entre les deux etoiles au tiers de la longueur " , "M51 : faire un triangle rectangle avec deux etoiles et un poil à gauche" , etc ...

et ça marche super-bien avec un point rouge et un oculaire grand champ

en suivant le guide , tu te fais tes propres dessins , tu veras cela ira bien plus vite ensuite

Posté

le technique que tu parles ne serait pas celle-ci ??

* tu pointes une etoile connue proche de ton objet

* tu calcules l'ecart entre ton etoile et ton objet

* tu décales ensuite ta monture en reportant les deux angles calculés

tu peux noter que pour cela , il n'y a pas besoin de regler les bagues tournantes des angles de la monture car c'est l'angle d'écart qui compte et non la mesure de la valeur . tu peux meme remetre les bagues à zéro sur l'etoile repere !

point faible : faut se faire tous les calculs d'angle avant ou pendant

Posté (modifié)

Je sais, je sais monture EQ2 veut dire grosse dobe !

Mais j'aimerai voir M13 que l'on m'a conseillé dans d'autres forums par "pointage différentiel"...

1) Pourriez-vous m'expliquer comment pointer M13 en ce moment avec cette méthode de A à Z ?

J'insiste bien sur le A à Z !

2) Et puis pourriez vous me dire si vous avez un skywatcher 130/900 comment est l' AD tout au début parce que en tournant le cercle d' AD, mon telescope ne tournait pas avec et ça à dû la dérégler.

3) Faites-vous confiance à la carte du ciel stelvision que l'on imprime ?

Bonjour,

Mauvais conseil.

Le pointage aux coordonnées sur une EQ1 ou EQ2 relèverait de la magie.

M13 est près d'un coin du gros carré d'hercule.

Repères toi aux constellations

Les cartes imprimées ?

Ca revient plutôt cher pour un tas de feuilles dont on ne sait pas trop quoi faire.

Utilises un cherche étoiles.

Le Alpha 2000 porte largement assez de messiers et NGC pour se passer d'autres chose à ton diamètre.

La EQ2 une daube ?

Ca permet peut être pas le pointage aux coordonnées mais le suivi et la MAP à 150x sans problèmes.

Un peu de doigté, une mise en station et tu as là un outil plutôt correct.

L'AD n'a pas de position fixe, ne t'en occupes pas.

Prends le Alpha 2000: No ISBN 2-89000-461-9 que tu peux commander à la librairie du coin.

12E50 sans frais de port et là tu as tous les messiers et NGC et surtout une vue d'ensemble du ciel qui permet de les trouver.

Utilises les constellations, oublies les coordonnées.

Comme dit dans la notice, utilises tous les grossissements.

D'abord l'oeil nu, puis le chercheur, ensuite l'oculaire le plus long et ainsi de suite en centrant bien à chaque étape.

A moins d'avoir un ciel pourri de chez pourri M13 est visible à l'oeil nu quant tu restes sans lumière au moins 30mn.

En tout cas il ne sert à rien de chercher M13 sans avoir déjà reconnu la constellation d'Hercule.

D'abord la bonne sortie, ensuite la bonne branche du rond point et enfin le bon quartier.

Regarder le plan du quartier sans même savoir sur quelle autoroute aller ça revient à prendre une carte à 2° de champ avec des étoiles de magnitude 10 sans même savoir retrouver Hercule: aucune chance.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

J'avais parlé de pointage différentiel, mais j'avais aussi conseillé d'utiliser plutôt le pointage au chercheur.

Pour ce qui concerne le pointage différentiel, voici comment on fait pour trouver M13. D'abord, il faut avoir mis en station le télescope. Une EQ2 ne peut pas se mettre en station avec grande précision, mais ce n'est pas grave car on partira d'une étoile proche.

- Notons d'abord les coordonées de M13 : 16h41,7m +36°28'.

- Choisissons une étoile proche : Êta Herculis (celle en haut à droite du quadrilatère). Ses coordonnées sont : 16h42,9m +38°55'.

- Écart entre les coordonnées = coords de M13 moins coords d'Êta = -1,2m -2°27'. Compte tenu de la précision de la méthode, pas besoin de s'embêter avec les minutes d'arc, c'est -1m -2°-et-demi.

- Pointe Êta Herculis, centre-la et bloque les deux mouvements (AD et décl.) du télescope. Puis, sans perdre de temps (car le ciel tourne) regarde les cercles de coordonnées. Il n'y a rien à régler ! Mettons que le cercle en AD indique 14h25m. Deserre le mouvement en AD et bouge le télescope en AD vers la droite (car le sens positif, c'est vers la gauche dans le ciel (vu depuis l'hémisphère nord)) de 1m (le cercle indiquera 14h24m ou 14h26m, je n'en sais rien, peu importe). Attention, 1m, c'est presque rien. Ensuite, serre le mouvement en AD et desserre la déclinaison, puis bouge le télescope vers le bas (le sens négatif des déclinaisons, c'est vers le sud, donc pour nous vers le bas) de 2°-et-demi (regarde le cercle de déclinaison cette fois - normalement il devrait afficher une valeur proche de la valeur réelle). Serre la déclinaison.

- Normalement M13 devrait être dans le coin.

Les deux difficultés, c'est :

- Trouver Êta Herculis, donc connaître les constellations (Hercule n'est pas la plus facile).

- Faire ça assez vite pour que le ciel n'ait pas vraiment eu le temps de tourner.

- Connaître les graduations des cercles (sur une EQ2, je doute qu'il y ait les minutes d'ascension droite, donc pour se déplacer de 1m il faudra probablement utiliser des fractions de graduations). C'est là où il est important de se familiariser avec le télescope de jour, à la maison.

Ce qui est bien avec cette méthode, c'est que si l'étoile de départ est proche, elle peut marcher même avec une monture basique et même avec une mise en station pas parfaite. De plus, il n'y a pas besoin de savoir comment lire les cercles, tout ce qui est importe est de savoir dans quel sens déplacer le télescope (à gauche si la différence d'AD est positive, à droite sinon ; vers le haut si la différence de décl. est positive, vers le bas sinon). (En fait ceci n'est valable que si on observe au sud - ce qui est préférable - mais si on observe un astre qui passe sous la Polaire, les sens sont inversés...)

Si tu arrives à trouver M13 avec cette méthode (pourquoi pas) tu peux l'utiliser pour d'autres objets : il suffit de préparer à l'avance les écarts d'AD et de décl. en choisissant pour chaque objet une étoile visible à l'oeil nu relativement proche et en utilisant les coordonnées de la cible et de l'étoile, trouvables partout sur Internet.

Maintenant, je pense que la méthode du chercheur (si tu en as un) est nettement plus simple : on pointe Êta Herculis, on voit sur l'atlas que M13 est juste en-dessous, donc on bloque le mouvement en AD et on descend le tube en déclinaison jusqu'à apercevoir au chercheur une petite boule floue : c'est M13 !

Modifié par 'Bruno
Posté
J'avais parlé de pointage différentiel' date=' mais j'avais aussi conseillé d'utiliser plutôt le pointage au chercheur.

Pour ce qui concerne le pointage différentiel, voici comment on fait pour trouver M13. D'abord, il faut avoir mis en station le télescope. Une EQ2 ne peut pas se mettre en station avec grande précision, mais ce n'est pas grave car on partira d'une étoile proche.

- Notons d'abord les coordonées de M13 : 16h41,7m +36°28'.

- Choisissons une étoile proche : Êta Herculis (celle en haut à droite du quadrilatère). Ses coordonnées sont : 16h42,9m +38°55'.

- Écart entre les coordonnées = coords de M13 moins coords d'Êta = -1,2m -2°27'. Compte tenu de la précision de la méthode, pas besoin de s'embêter avec les minutes d'arc, c'est -1m -2°-et-demi.

- Pointe Êta Herculis, centre-la et bloque les deux mouvements (AD et décl.) du télescope. Puis, sans perdre de temps (car le ciel tourne) regarde les cercles de coordonnées. Il n'y a rien à régler ! Mettons que le cercle en AD

indique 14h25m. Deserre le mouvement en AD et bouge le télescope en AD vers la droite (car le sens positif, c'est vers la gauche dans le ciel (vu depuis l'hémisphère nord)) de 1m (le cercle indiquera 14h24m ou 14h26m, je n'en sais rien, peu importe). Attention, 1m, c'est presque rien. Ensuite, serre le mouvement en AD et desserre la déclinaison, puis bouge le télescope vers le bas (le sens négatif des déclinaisons, c'est vers le sud, donc pour nous vers le bas) de 2°-et-demi (regarde le cercle de déclinaison cette fois - normalement il devrait afficher une valeur proche de la valeur réelle). Serre la déclinaison.

- Normalement M13 devrait être dans le coin.

Les deux difficultés, c'est :

- Trouver Êta Herculis, donc connaître les constellations (Hercule n'est pas la plus facile).

- Faire ça assez vite pour que le ciel n'ait pas vraiment eu le temps de tourner.

- Connaître les graduations des cercles (sur une EQ2, je doute qu'il y ait les minutes d'ascension droite, donc pour se déplacer de 1m il faudra probablement utiliser des fractions de graduations). C'est là où il est important de se familiariser avec le télescope de jour, à la maison.

Ce qui est bien avec cette méthode, c'est que si l'étoile de départ est proche, elle peut marcher même avec une monture basique et même avec une mise en station pas parfaite. De plus, il n'y a pas besoin de savoir comment lire les cercles, tout ce qui est importe est de savoir dans quel sens déplacer le télescope (à gauche si la différence d'AD est positive, à droite sinon ; vers le haut si la différence de décl. est positive, vers le bas sinon). (En fait ceci n'est valable que si on observe au sud - ce qui est préférable - mais si on observe un astre qui passe sous la Polaire, les sens sont inversés...)

Si tu arrives à trouver M13 avec cette méthode (pourquoi pas) tu peux l'utiliser pour d'autres objets : il suffit de préparer à l'avance les écarts d'AD et de décl. en choisissant pour chaque objet une étoile visible à l'oeil nu relativement proche et en utilisant les coordonnées de la cible et de l'étoile, trouvables partout sur Internet.

Maintenant, je pense que la méthode du chercheur (si tu en as un) est nettement plus simple : on pointe Êta Herculis, on voit sur l'atlas que M13 est juste en-dessous, donc on bloque le mouvement en AD et on descend le tube en déclinaison jusqu'à apercevoir au chercheur une petite boule floue : c'est M13 ![/quote']

Merci beaucoup pour ces infos j'éssaierai ce soir et je te dirai si j'ai réussie !

Posté

- Écart entre les coordonnées = coords de M13 moins coords d'Êta = -1' date='2m -2°27'. Compte tenu de la précision de la méthode, pas besoin de s'embêter avec les minutes d'arc, c'est -1m -2°-et-demi.

- Pointe Êta Herculis, centre-la et bloque les deux mouvements (AD et décl.) du télescope. Puis, sans perdre de temps (car le ciel tourne) regarde les cercles de coordonnées. Il n'y a rien à régler ! Mettons que le cercle en AD indique 14h25m. Deserre le mouvement en AD et bouge le télescope en AD vers la droite (car le sens positif, c'est vers la gauche dans le ciel (vu depuis l'hémisphère nord)) de 1m (le cercle indiquera 14h24m ou 14h26m, je n'en sais rien, peu importe). Attention, 1m, c'est presque rien.[/quote']

Bonjour,

Bruno, tu seras sans doute d'accord pour dire qu'on peut très bien laisser AD et ne bouger qu'en DEC.

Si on prend un oculaire de 20 ou 25, la minute restera dans le champ.

C'est la méthode décrite dans ce tutoriel:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=169

Il peut être très utile de connaitre le champ sur ciel d'un oculaire.

Quant la différence vaut moins du tiers du champ sur ciel, ne pas bouger sur l'axe car le temps et la précision qu'on y gagne font qu'on est certain d'avoir le bidule dans le champ.

Prenons un plossl de 25 sur un 130/900.

900/25=>36x

52° de champ apparent: 52/36=>Le champ sur ciel

A moins d'un demi degré de différence, c'est pareil.

En AD on a 4mn par degré.

Une différence de 2 ou 3 minutes est absorbée par le champ de l'oculaire.

Bon ciel

Posté (modifié)

Oui, pour M13 on a juste à descendre en déclinaison. Si j'ai parlé de bouger l'ascension droite, c'était pour décrire la méthode générale.

Et re-oui, il est important de connaître le champ sur le ciel de ses oculaires et du chercheur. Je pense même que c'est primordial. Quand j'étais débutant, j'ai eu du mal à trouver M31 (pourtant y'a pas plus simple) parce que je n'avais pas conscience à quel point le champ à l'oculaire est petit (et puis aussi sans doute parce que je ne savais pas bien m'orienter, ça aussi c'est important).

Bref, il y a pas mal de choses avec quoi se familiariser avant de bien piloter son télescope, ça s'apprend par l'expérience, et j'emploie le mot dans ses deux sens : l'expérience qui vient avec le temps, mais aussi l'expérimentation : il faut se poser des questions, essayer des trucs (genre : je bloque le mouvement en ascension droite et je ne bouge le télescope qu'en déclinaison, voyons à l'oculaire dans quelle direction il va se déplacer - souvent ce n'est pas ce qu'on croyait...)

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.