Aller au contenu

Jupiter de ce matin au 114/900

nico89

Messages recommandés

bonjour,

Je vous présente ma première prise de cette année de Jupiter avec mon 114/900.

Après avoir poussé la nuit à prendre M16 et M20 ( je posterai si ca vaut le coup), je voulais ranger le matériel mais en la voyant je n'ai pas résisté à la prendre malgré la fatigue et le froid!

3.8°c ce matin, brrrr vraiment pas chaud.

Voila le résultat barlow 2x+tube allonge

Un petit satellite, Ganymède, se promène sur sa tranche

vid420.jpg

Tube allonge plus long réduction 70%

jupii.jpg

J'ai tenté la toucam avec le icx098bl, mais je trouve que ca n'apporte rien par rapport au capteur couleur.

vid418.jpg

Salut Nico,

He bien tu as bien fait de la shooter car elle est belle et tu as eu un résultat très sympa. Par contre, je te conseille de faire des AVi de 1'40 max car elle tourne assez vite sur elle meme et tu auras souvent un rendu flou ou comme un bougé si tu dépasse ce temps.

Fais l'essai la prochaine fois.

Franck

J'ai du aller voir la date du sujet quand j'ai lu 3,8°C le matin (on a 18° à Toulouse). Non visiblement c'est pas une erreur, en tout cas c'est ... "vivifiant", comme ton image finalement assez correcte pour un 115mm !

Francki> attention, il ne faut pas appliquer un calcul qu'on utilise pour un 250 ou un 300mm à un 115mm. Cela fini par faire peur à tout le monde.

Donc NON, tu n'est PAS limité à 1'40. Ce calcul doit être adapté à chaque instrument car, vous vous en doutez, cela dépend de la résolution du télescope/lunette, de la taille de la cible ET de la vitesse de rotation de la planète sur son axe.

Un résumé est disponible là : http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter/acquisition.php

Maintenant dans de très bonnes conditions de prise de vue, tu peux réduire le temps d'acquisition car tu peux parfois obtenir des détails qui bougent au bout de quelques dizaines de secondes (au C11). Toutefois, ces mouvements sont de taille moins importante que la taille du détail lui même. Cela donne quand même une excellente base de travail !

Par contre, cela est valable pour Jupiter, pas forcément pour ses satellites qui peuvent présenter des vitesses angulaires très importantes.

Marc

Oui, belle Jupiter au regard du matériel utilisé. Le traitement est doux, rien à redire :be:.

Concernant la durée d'un avi sur une planète à rotation rapide (10h/tour) comme Jupiter et Saturne, ça a aussi été longtemps une interrogation pour moi. En fait, et Marc a raison, il ne faut pas avoir peur d'aller à 3-4 min (plus même peut-être pour un 114/900). Si l'on fait confiance à cette formule, ça pourrait même être plus :

Durée film = ( temps rotation / pi ) * ( 120 / diametre instrument ) / diamètre apparent planète

les temps exprimés en minutes, le diamètre instrument en mm, le diamètre apparent en sec d'arc

alors on devrait être dans les 5 minutes pour Jupiter actuellement avec un 114 !

Encore bravo nico89, continue comme cela et je suis persuadé que tu nous sortiras d'encore plus belles images dans les mois qui viennent sur Jupiter.

Eric

Attention ricounet, j'ai pas dit qu'il fallait, mais que finalement on peut y aller sans trop de craintes. Mais c'est à réserver aux nuit vraiment parfaites.

En temps normal, malheureusement, tu peux atteindre voire dépasser cette limite.

Accessoirement, cela donne aussi un enseignement sur le temps que tu a pour faire un montage RGB quand tu a une caméra noir et blanc.

Toutefois, on sait "faire avec" maintenant avec Winjupos qui va projeter sur une sphère "comme il faut" chaque plan couleur et les recaler en fonction de la date de prise de vue. J'ai vu de très belles images au 300~400mm prises dans des fenêtre de 5 à 10' sans "trop" de casse en RGB ! C'eu été impensable il y a seulement quelques années. Coté caméra, cela permet de réduire le gain et maintenir un flux d'image moins véloce.

Marc

Oui bien sûr Marc, ça dépend des conditions, je pense que la formule n'est valable que pour des conditions idéales (que l'on n'a malheureusement que trop exceptionnellement). Mais je n'ai pas dis non plus qu'il fallait !

Eric

Merci à tous,

A propos, quelle barlow utilises-tu et est-ce que tu mets toujours un tirage à faire peur? ;)

J'ai mets toujours le 2X ultima avec un tirage moins de fou (environs 20cm). :be:

patry J'ai du aller voir la date du sujet quand j'ai lu 3,8°C le matin (on a 18° à Toulouse). Non visiblement c'est pas une erreur, en tout cas c'est ... "vivifiant", comme ton image finalement assez correcte pour un 115mm !

Marc

Oui, il fait pas chaud en ce moment la nuit! Samedi matin 2.4°c, vive les fonds de vallée.... Ce matin ca commence à rechauffer avec 5°c. ;)

En tout cas, je vais essayer de faire des avi de 5min pour voir la différence. J'avais toujours lu qu'il ne fallait pas dépasser 2min... :p

Je posterai le résultat des tests pour voir si il y a du gain ou pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.