Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

le trépied standard HD est-il suffisamment stable pour de la photo CP ?

Oui

A sa hauteur maximum dans quel espace au sol sont contenu les pieds ?

Un triangle d'1m20 de coté environ

Ovision propose à priori l'option du moteur Maxon qu'en AD, est-ce suffisant ?

oui

• Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Donc dans un abri de 160x120 intérieur elle devrait tenir ?

Comme indiqué plus haut le trépied occupe un triangle dont les cotés font 120 environ (ou 125 peut être).

Dans un abri une colonne permet de remplacer un trépied.

Christian

Posté

J'aurai voulu dans un premier temps éviter de construire une colonne, juste poser le trépied sur 3 plots en béton, comme je vais construire d'abord l'abri c'est pour cela que j'ai besoin de ces mesures en attendant de recevoir la monture, donc 120 ou 125 cm ?

Posté
J'aurai voulu dans un premier temps éviter de construire une colonne, juste poser le trépied sur 3 plots en béton, comme je vais construire d'abord l'abri c'est pour cela que j'ai besoin de ces mesures en attendant de recevoir la monture, donc 120 ou 125 cm ?

Tu vas avoir du mal à faire un pied colonne si tu construis l'abri d'abord. Tu vas faire comment pour lester le pied ? Personnellement j'ai creusé un cube de 0,75 x 0,75 x 0,75. A moins que ce soit du terreau chez toi sur cette profondeur (et dans ce cas je t'envie...) je vois mal comment techniquement tu vas creuser. Il n'y a pas beaucoup d'espace !!!

Vois mon site (pour un abri 2x2m) : http://www.astrosurf.com/lorastro/Obs_sexey1.htm

Posté
Tu vas avoir du mal à faire un pied colonne si tu construis l'abri d'abord. Tu vas faire comment pour lester le pied ? Personnellement j'ai creusé un cube de 0,75 x 0,75 x 0,75. A moins que ce soit du terreau chez toi sur cette profondeur (et dans ce cas je t'envie...) je vois mal comment techniquement tu vas creuser. Il n'y a pas beaucoup d'espace !!!

Vois mon site (pour un abri 2x2m) : http://www.astrosurf.com/lorastro/Obs_sexey1.htm

Ce sera un abri roulant : je le déplace pour dégager le télescope, et donc pour construire le pied colonne.

Sympa ta petite installation

Posté
Ce sera un abri roulant

Dans ce cas je m'incline :god:

Bon courage :) (mais après c'est le pied !)

Pour la largeur, tu n'es pas obligé de placer celle maximale du triangle (1,2m ou 1,25m) parallèle à la dimension minimale de ton abri :?:

Posté

Une idée de l'implantation :

Implantation.png

Représente l'ossature inférieure sous laquelle sont fixées les quatres roues

Le triangle représente l'espace occupé par le trépied de la G11 dans le cas d'un triangle de 120 cm de côté

Posté

il me semble que si on applique Pythagore, si le côté d'un triangle équilatéral est de 1,2m comme le suggère Christian, sa hauteur est de 1,04m ?

Ca devrait donc rentrer :)

Posté

- Est-il suffisamment stable pour de la photo CP ?

?

Oui il est plus que suffisant, excélent même, le meilleur du marché, je l'ai gardé pour l'AP900 et il a plus de 100Kg dessus, il ne bronche pas.

Ovision propose à priori l'option du moteur Maxon qu'en AD, est-ce suffisant ?

Non, en l'état actuel du développement du gemini 2, il faut prendre aussi le maxon sur le DEC pour être sur de ne pas avoir d'oscillation.

sur Gemini 1 c'est bon par contre.

Posté

Bonjour

En définitive j'ai "déployé" complétement le trépied tubulaire de ma G11 pour mesurer l'écartement au sol (il n'est jamais au maximum, ne passant pas la porte du garage..)

C'est..... 123 cm

En tenant compte de l'incertitude de mesure estimée à 1 cm; mon mètre ruban n'étant pas homologué ..

Posté
Bonjour

En définitive j'ai "déployé" complétement le trépied tubulaire de ma G11 pour mesurer l'écartement au sol (il n'est jamais au maximum, ne passant pas la porte du garage..)

C'est..... 123 cm

En tenant compte de l'incertitude de mesure estimée à 1 cm; mon mètre ruban n'étant pas homologué ..

Merci, mon ruban n'étant pas non plus homologué, j'espère que l'erreur era dans le même sens :be:

Posté

Faut-il prévoir une orientation spécifique du trépied (l'un des pied orienté vers le nord ?), ou ce réglage peut-il se faire au niveau de la monture ?

Posté

euuuh ces trucs c'est fait pour les montures style CG5, voire eq6, pour une G11 je vois pas trop l'intérêt vu la stabilité de l'engin, çà va même dégrader , achat inutile

Posté
euuuh ces trucs c'est fait pour les montures style CG5, voire eq6, pour une G11 je vois pas trop l'intérêt vu la stabilité de l'engin, çà va même dégrader , achat inutile

Donc tu déconseilles ?

Les pieds directement sur les plots béton ?

C'était aussi un moyen de s'assurer que le trépied ne bougera pas de sa position une fois celle-ci bien déterminée

Posté

Sonata, aucune inquiétude sur la stabilité du trépied. Ce sont des tubes, donc comme tout tube qui se respecte, c'est creux...

Alors que peut il se passer ?

Un tube creux posé sur une terrasse, sur du béton, sur une sol dur ça va.

Le diametre extérieur du tube fait 75 mm.

Ces tubes creux posés sur un sol trop meuble, une herbe trés humide et boueuse, ça risque de s'enfoncer.

Alors que faire dans ce cas ? Et bien c'est simple : tu places les 3 tubes creux du trépied sur une brique (du 20X10 ou du 10x10), un carrelage de récupération, une pierre plate, un gros morceau de bois... pour éviter qu'ils ne s'enfoncent dans le sol.

Pas besoin d'acheter des trucs chers.

Christian

Posté

Voilà, j'ai commandé ma G11 chez Ovision, réception dans deux ou trois semaines, de toute façon j'ai l'abri à construire.

Version Ovision avec moteurs Maxon : pour le moment uniquement en AD car un seul moteur disponible, l'autre arrivera vers décembre.

Sinon pour l'orientation d'un des pieds vers le Nord : quelle précision ? J'ai lu quelque part que la monture avait un réglage en azimut d'environ plus ou moins 8°

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.