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Avec un Gemini II ? ... condoléances.

 

Tu sais tout système a ses avantages et inconvénients, aucun n'est parfait surtout quand il s'agit d'informatique, je te parle en connaissance, je suis en plein dedans

 

Je ferais donc avec les problèmes actuels, qui seront résolus à un moment ...

 

D'ailleurs j'ai vu sur ton site que tu avais la même configuration ...

 

Louis

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Je ferais donc avec les problèmes actuels, qui seront résolus à un moment ...

 

Oui, l'espoir fait vivre comme dirait l'autre :p

ça fait bientôt 2 ans qu'on attends pour certains problèmes

Posté

Il ne s'agit pas de polémiquer, mais j'avoue ne pas comprendre votre attitude : vous dénigrez un système que vous utilisez tous les deux ! Pourquoi dans ce cas ne pas avoir changé ?

Aucun système n'est parfait. Tous les jours je me bats avec Windows, mais au final j'arrive à faire ce que je veux.

Quand je vois les photos prises avec le Gemini II je me dis que malgré ses défauts, il est exploitable

Posté

sonata31> ben t'aimes le risque, parce que je ne connais aucun utilisateur satisfait de son GII .... il y a une différence entre çà et un système ayant quelques erreurs de jeunesses ...

Posté (modifié)

On l'utilise parce que .. pas le choix ? Y'a deux catégories de gens qui utilisent un Gemini II : les riches qui sont déjà passé sur des AP900 ... et les autres. Moi je fais partie des autres et en plus, tu auras probablement noté le "Localisation: Ile de la Réunion" donc c'est pas simple de renvoyer tout le bazar ... sans compter la perte ferme et définitive des taxes acquitées lors de l'import, des frais de port engagés etc.

 

Vu les années d'économie que y'a derrière l'achat d'une telle monture, je peux te dire que j'suis dégouté ... même plus envie de sortir le matériel. Et bien entendu, la perte ne s'établie pas seulement sur la monture : deux tubes inutilisables, trois CCD inutilisables, une tripotée d'oculaire et autres accessoires inutilisables ... tout ça à cause d'une monture. Une perte sèche en somme. J'aurais mis tout de côté en attendant que le Gemini II soit opérationnel sur une AV à 8% (espérons que dans 8 ans, durée classique d'une AV, le Gemini II soit "stabilisé"), je serais déjà un peu plus riche.

 

Construire un abris permanent ? Moué ... faut juster rester à côté de la monture car elle est impossible à automatiser (sauf à vouloir fracasser le tube et la CCD sur le trépied) ... au final, "pas envie de sortir le matériel" devient "pas envie d'ouvrir l'abris" ou "pas envie de surveiller le truc" ou "pas envie de rester debout".

 

Comme dit l'adage, "du bon matériel est du matériel qui sort souvent" ... et bien dans ce cas, c'est du mauvais matériel.

Modifié par Kaidan
Posté

J'ai déjà lu des soucis avec les Maxon également sur les listes Yahoo! ... pas étonnant que Losmandy sorte de nouveaux moteurs plus coupleux dans ce cas. Maintenant on a toujours pas d'echo si on doit rester avec nos moteurs de merde qui ne fonctionnent pas avec le Gemini II, si on va devoir remettre la main à la poche pour prendre des autres moteurs sans toujours aucune garantie de résultat. Tous les effets d'annonce de Losmandy et/ou concepteur du Gemini II et/ou autre me laisse de marbre maintenant : on y a tellement cru ... (preuve qu'on a encore le système contrairement à certains) ...

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Ok Christian, je compte me faire 3 plots bétons

 

Louis

 

Sur tes plots béton, tu peux mettre du Caoutchouc vendu chez ler...malin

à la base pour empécher les vibrations des machines à laver. Grosse dépense

environ 5€ pour trois bon patins. :)

Posté
Sur tes plots béton, tu peux mettre du Caoutchouc vendu chez ler...malin

à la base pour empécher les vibrations des machines à laver. Grosse dépense

environ 5€ pour trois bon patins. :)

 

Bonne idée les patins

Posté

Pour supporter un C11 Edge plus une 820/560 (15 kg pour les deux), plus divers accessoires qui devraient monter le tout vers 18 kg, je suppose que le contre-poids de 10 kg ne suffit pas ? J'envisage de prendre 2 poids de 3.5 kg en plus, ça devrait le faire ?

 

Louis

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J'avais cru comprendre qu'avec les Maxons y'a plus de problèmes?

Si c'est le cas d'ici décembre, il aura un gemini2 qui roule... non?

 

Stef

 

L'histoire avec les maxons et nouveaux moteurs c'est pour la version 5.1 et le nouveau firmware moteurs qui y est lié.

ça ne change rien pour les trucs précédent.

 

Pour supporter un C11 Edge plus une 820/560 (15 kg pour les deux), plus divers accessoires qui devraient monter le tout vers 18 kg, je suppose que le contre-poids de 10 kg ne suffit pas ? J'envisage de prendre 2 poids de 3.5 kg en plus, ça devrait le faire ?

Il faut généralement équilibré 80%/90% du poids de l'instruement, donc oui c'est bon.

Pour le C11 Edge sur G11G2, y en a qui ont essayé ... tu connais la suite :p

Posté

Merci Tiflo

J'ai vu, il y a du négatif, mais aussi du positif, je me ferais ma propre expérience, et je suis sûr que j'en tirerai un minimum de satisfaction, et qui sait un maximum ... avant de devenir sénil :)

  • 2 semaines plus tard...
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Concernant l'orientation d'un pied vers le nord, je n'ai vu nulle part cette obligation dans le manuel de la G11, est-ce vraiment impératif ?

Posté
Concernant l'orientation d'un pied vers le nord, je n'ai vu nulle part cette obligation dans le manuel de la G11, est-ce vraiment impératif ?

 

Bonjour

 

C'est un support formé par 3 tubes dont la tête, la partie supérieure, est soudée. La "tête" du trépied reçoit l'embase de la monture qui vient se caler dans 3 encoches. Donc l'orientation est faite ainsi sans que tu puisses en changer. 1 pied au nord; 2 pieds au sud.

 

Christian

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Bonjour , j'ai chargé pempro (60jours de test) mais je n'arrive pas à faire reconnaitre ma webcam par le logiciel une PL1M du chez M42 optic.

Quelqu'un à une idée .

Merci Gérard.

Posté

Tu prends une version démo de MaximDL / AstroArt pour piloter la PL1M et ensuite PEMPro pilotera MaximDL / AstroArt ... ou alors tu installes le pilote WDM/DirectShow de la PL1M si il existe. PEMPro 2 sans ASCOM = daube. Attendre la 3. Ca marche bien aussi avec une SPC900 au lieu d'utiliser la PL1M.

Posté

Bonjour,

D'abord merci à Kaidan pour l'info, mais pas réussi à tester ! Car voilà !

Je possède une monture Losmandy G11 Gemini 1, eprom 1.4 la dernière connue !

Mon problème c’est que hier soir après mise en station, il m’a pas été possible de faire l’alignement sur les étoiles les moteurs bougent tous seuls sans appuyer sur la raquette. Normalement quand on demande une étoile d’alignement la monture se déplace vers l’étoile, demande un centrage à l’oculaire à l’aide de la raquette, puis de valider ! Mais là à chaque fois que je n’appuie plus sur le bouton de la raquette la monture continue lentement mais surement !

Quelqu’un a-t-il eu ce problème (ah oui c’est une monture avec des câbles à fiche RJ45)

Merci Gérard.

Posté (modifié)
Bonjour,

D'abord merci à Kaidan pour l'info, mais pas réussi à tester ! Car voilà !

Je possède une monture Losmandy G11 Gemini 1, eprom 1.4 la dernière connue !

Mon problème c’est que hier soir après mise en station, il m’a pas été possible de faire l’alignement sur les étoiles les moteurs bougent tous seuls sans appuyer sur la raquette. Normalement quand on demande une étoile d’alignement la monture se déplace vers l’étoile, demande un centrage à l’oculaire à l’aide de la raquette, puis de valider ! Mais là à chaque fois que je n’appuie plus sur le bouton de la raquette la monture continue lentement mais surement !

Quelqu’un a-t-il eu ce problème (ah oui c’est une monture avec des câbles à fiche RJ45)

Merci Gérard.

 

Il existe plus ou moins la même chose sur le Gemini II, j'ai ça sous deux formes :

  • Quand j'appuie pour bouger sur un côté en RA (ouest je crois), la monture continue doucement sans jamais s’arrêter, il faut appuyer sur la touche opposée pour stopper le mouvement ... c'est extrêmement pratique pour le centrage :)
  • L'autre délire qu'il m'a fait 2 ou 3 fois : lors de l'appuie sur une touche, la monture part en vitesse de centrage sans s’arrêter. L'appuie sur la touche opposée relance un mouvement infini dans l'autre direction ... Le seul moyen d'arrêter ce truc est de reflasher le firmware ... à 3h du mat ... en pleine cambrousse... sur batterie ... mais dur dur avec un G1. :rolleyes:

Modifié par Tiflo
Posté

Dans le gemini 2 il y a une fonction de verrouillage du mouvement, en appuyant sur 2 touches en fait, ce qu'on fait souvent par inadvertance. (je ne sais plus pour le G1, mais possible que cette fonction soit implémentée aussi)

 

Il y a eu une correction dans les firmware récent du gémini 2 où on peut désactiver cette fonction.

 

Ceci dit déjà eu le problème avec une EQ6 aussi, le mouvement continue sans s'arrêter. Il faut d'abord vérifier qu'une touche n'est pas restée enfoncée, ce qui arrive parfois, mais ça peut être un plantage de l'électronique. Dans ce cas il faut éteindre et rallumer.

En hiver, quand il gêle, il faut faire attention à l'électricité statique, on a vite fait de prendre une décharge. Il faut toucher le trépied avant de prendre la raquette en main, pour se décharger à la terre, ou du moins se mettre au même potentiel que la monture.

Très attention aussi en enlevant les CCD, il faut prendre les même précautions.

Posté (modifié)

Ce n'est pas le même genre de problème cette histoire de "boutons persistants".

Dans le gemini 2 il y a une fonction de verrouillage du mouvement, en appuyant sur 2 touches en fait, ce qu'on fait souvent par inadvertance. (je ne sais plus pour le G1, mais possible que cette fonction soit implémentée aussi)

C'est une blague cette fonction, j'ai jamais vu la différence.

Au contraire, maintenant quand la monture part à fond en vitesse de pointage, on ne peut plus l’arrêter sans couper l'alimentation, quand il suffisait avant d'appuyer sur la direction opposée.

Concernant le bouton qui reste enfoncé, ça le fait aussi sur l'écran tactile ou par pilotage ASCOM/WEB

Modifié par Tiflo
Posté

Un petit point sur les motorisation alternatives de la G11

 

 

Moteurs pas à pas

 

- ESCAP 530 -> le top du moteur pas à pas, réducteur de meilleure qualité que les losmandy, kit avec quincaillerie complète vendu en Allemagne. 510eur voir 710eur avec les capots métal CNC

 

- kits de moteurs "Motorkit Losmandy Photo GL" distribué en Allemagne par les revendeurs de little foot. environ 459 eur. goto à x420 voir 640 avec le littlefoot elegance photo V40.

 

 

- motorisation à assembler soit même à partir de composants dispo chez RS composants :

réducteurs Mc Lennan qui viennent en lieu et place des losmandy, de meilleure qualité (valable aussi pour le gemini)

coupleurs oldam : attention, le diamètre de la vis sans fin est de 6.35mm, mais le diamètre de l'arbre du réducteur est différent : 4.76mm pour les losmandy, et du métrique pour les Mc Lennan européens ches RS. La longueur est d'environ 16.6mm.

pas à pas : choisir un moteur pas à pas compatible avec le réducteur. Attention concernant la compatibilité avec l'électronique, à vérifier en détail. On peut arriver à une motorisation à 100-150eur avec des moteurs low cost bien démultipliés.

 

Electronique pour moteurs pas à pas

Boxdoerfer MTS3

Boxdoerfer dynostar

 

Little foot (le "picastro Allemand") -> 279eur tout monté chez TS, possible à faire en kit soitt même. Module écran possible. Goto limité en vitesse à x100. micropas, liaison série au protocole LX200 http://astronomie.rajiva.de/

Little foot élégance foto . "nouveau" modèle du little foot, plus évolué et plus cher qu'on trouve tout assemblé en Allemagne. Nombreux modules dispos. Attention à la démultiplication, le nombre de micropas est plus faible que sur le FS2 par ex. Version V40 pour moteur jusqu'à 40V qui a aussi une impédance de sortie plus faible pour les tensions plus basses. module ethernet dipo chez astromann. Driver ascom (beta) dispo.

 

Pic astro

 

MCMT motorisation libre, idéal en observatoire. 128micropas, driver ascom 64bits dispo, commande par liaison série. http://www.astrosurf.com/mcmtii/

 

FS2 motorisation dispo toute montée, en 2 parties : un boitier principal et une raquette avec afficheur à led 2 lignes (bien al nuit, moins pratique en solaire) http://www.astro-electronic.de/g11.htm. 64 micropas, liaison série, driver ascom

 

DTA palomar : grosse raquette avec électronique tout intégrée, écran 4 lignes LCD, complètement paramétrable dans les moindres détails, (par ex différents microsteps en slewing et tracking, tracking de chaque planète paramétrable, vitesse d'autoguidage différente pour les 4 directions). La raquette possède des profils préprogrammés pour les différentes montures et motorisations (3 pour la G11!) compatible monture azimutale ou alt AZ (dobson). Jusqu'à 5A 35V. connexion par liaison série, protocole LX200 (compatible avec cartes du ciel). On peut mémoriser plusieurs montures. (G11, dobson...) http://www.dta.it/product.php?id_product=117

 

 

 

motorisation à servos

(en alternative au gemini)

 

 

controleur sitech servo controler 1 modèle simple 400 usd connexion par liaison série. compatible monture équatoriale et alt az

 

controleur sitech servo controler 2 nouveau modèle très complet avec en plus USB, entrées supplémentaires pour des contacts de limite en DEC et AD

 

servos / réducteurs Sitech :sitech distribue aussi des servos avec réducteurs, pour G11 ou dobson.

Posté (modifié)

Merci à Olivdeso d'avoir fait un rappel assez exhaustif de tout ce qui est possible comme modifs sur la G11.

Juste une question, peut on piloter les moteurs Escape via le panneau de commande d'origine Losmandy?

 

Kawasaki, es tu arrivé à brancher ta PL1m?

J'avais une PLA-mx, et même avec l'optocoupleur Losmandy,impossible de faire quoique ce soit.

Depuis,j'ai une Lodestar, la connexion est meilleure,mais quelque réglages à peaufiner, et depuis comme toi, il n'y a que de la pluie :'

Modifié par nonodu28
Posté

bonsoir

 

Question pour Oli : penses tu que la Boxdoerfer MTS3 accepte les "gros moteurs" de type Escap 530 ?

Je pense surtout à la puissance.

 

 

Christian

Posté (modifié)

Juste une question, peut on piloter les moteurs Escap via le panneau de commande d'origine Losmandy?

 

2 problèmes se posent :

- le rapport de réduction : il doit être exactement le même qu'avec les moteurs d'origine. Il faudrait donc faire un réducteur spécial. donnant le même nombre de pas par tour le la vis sans fin que les moteurs d'origine. Les moteurs d'origine font 48 pas par tour avec un réducteur de 1/150 (rapport de réduction 1/7200, la couronne AD faisant 1° par tour de VSF) et les ESCAP P530 font 100 pas par tour. Il faudrait un réducteur 1/72 Donc au final intérêt limité, car on sera toujours à x16 en Vmax.

 

 

Éventuellement, à surveiller, l'impédance du moteur si le courant n'est pas contrôlé par l'électronique.

 

@Christian : avec le montage à réducteur tout fait pour le FS2, le rapport du réducteur est de 12:1. ça fait pas beaucoup...1200 pas par tour de VSF, soit 3" par pas. Il faut donc pas mal de micropas, au moins 16, plutôt 64, et attention pendant le goto effectivement. Le MTS3 est limité à 500mA, probable qu'il faille limiter la vitesse à x100 ou qqchose comme ça. Il faut que je vérifie...

 

Edit : après vérif, il faut une version spéciale du ESCAP P530 : la version P530-012, dont les enroulements on une résistance de 27 Ohms. L'impédance de l'ESCAP P530-004 utilisé dans le kit FS2 est de 8.8 Ohms, c'est trop faible. Du coup il faudrait peut être revérifier la démultiplication aussi...quoi que...au moins le couple...

Edit 2 : avec 12V on doit pouvoir monter à 500 pas par seconde, soit 5 tours par seconde ce qui donne à la vis sans fin : 0.41tour/s et donc sur l'AD 0.41°/s soit 100x la vitesse sidérale environ. Au dessus probable que ça marche, mais il faudra tester

 

En fait il y a 4 enroulement dans le P530 et on peut les mettre 2 à 2 soit en parallèle soit en série. Dans le 530-004 ils font 4.4 Ohms, donc ont peut faire 2.2 Ohms ou 8.8 Ohms (voir 4.4 en n'utilisant qu'un enroulement. Au final on a un montage en bipolaire à 4 fils. Le MTS3 utilise des drivers L6204, 500mA max, Boxdoerfer préconisant 400mA max. Le driver a une résistance de 2Ohms environ, donc en fonction de l'alim et de la résistance du moteur on peut calculer le courant max d'un enroulement. Il faudra multiplier par 4 pour avoir le courant max de la raquette.

Modifié par olivdeso

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