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Posté
Le MTS3 utilise des drivers L6204, 500mA max, Boxdoerfer préconisant 400mA max. Le driver a une résistance de 2Ohms environ, donc en fonction de l'alim et de la résistance du moteur on peut calculer le courant max d'un enroulement. Il faudra multiplier par 4 pour avoir le courant max de la raquette.

 

Ok Ok Olivier. Tes propos confirment ce que je pensais : la raquette standard risque d'être un peu juste quand même. En revanche la Dynostar est prévue pour.

 

Bon, c'est simplement une reflexion, sachant qu'en imagerie le goto "tortue" est suffisant.

 

 

Christian

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Oui, il n'y a pas de régulation en courrant dans le MTS3, c'est l'impédance du moteur qui limite apparemment (à confirmer, je vérifie)

Tu pourrais passer de x16 à x100 et probablement plus, mais à condition de demander le moteur spécial P530-012 et le réducteur astroelectonic pour le FS2. Tu gagne quand même un rapport 10.

Après possible de mettre un autre moteur moins puissant avec un réducteur Mc Lennan chez RS.

L'ESCAP est optimisé pour les micropas, c'est quand même pas mal.

Posté

J'ai des moteurs Escap 530 sur mon eq6, ma MTS3 permet de les piloter a x250 pour le goto, c'est pas mal qd-meme....par contre c'est la vitesse max

Posté (modifié)

Ah merci JB pour l'info ! ça semble confirmer l'analyse, du coup quelques questions si tu peux nous aider :

 

Et tu as quels version des ESCAP530 : 004 ou 012 ?

et comment sont-il cablés : parallèle? série? ou un seul enroulement?

quel est ton rapport de réduction ?

 

P.S. merci pour ton site, c'est top. Pas encore trouvé l'info, mais il y a plein de choses intéressantes. (tu devrais mettre le lien dans ta signature...)

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour Arnaud, j'avais un boitier USB Guider de chez Pierrot Astro modifier pour la g11 que je n'ai jamais pu faire fonctionner , aprés avoir pris contact avec Franck Valbousquet (Optic et Vision) il m'a conseillé de prendre une webcam avec un port ST4 donc achat de la PL1M. Et depuis pas de soucis tout fonction.

Et bon ciel aprés la pluie le beau temps enfin j'espère !;)

Gérard

Posté (modifié)
Oui, il n'y a pas de régulation en courrant dans le MTS3, c'est l'impédance du moteur qui limite apparemment (à confirmer, je vérifie)

 

 

Après vérif, il y a eu une modif dans le logiciel du MTS3, qui permet de faire de la PWM et donc de régler le courrant et d'utiliser des moteurs de basse impédance.

 

 

-> donc le MTS3-Sxx marcherait avec les ESCAP530-004 (ceux du kit FS2) à condition de bien prendre la dernière version du soft et de le paramétrer correctement.

 

Pour le paramétrage, il faut joujer avec les dipswitchs qui permetent de définir le rapport cyclique.

Donc avec le ESCAP530-004 donc on aurait cablé les enroulements en série, l'impédance du moteur va être de 8.8 Ohms. Il faut ajouter 2 Ohms pour le driver et les câbles soit 10.8 Ohms. L'alim pouvant monter à 13.8V, (mettons 14V pour avoir de la marge) il faudra donc un rapport cyclique max de

 

500 / 14 / 10.8 = 38.5%

 

ça correspond pile à l'exemple de la doc -> dip switch 4 et 5 à ON, 1,2,3,6 à OFF -> ce qui donne 38,1%

 

(si j'ai bien compris, la procédure est):

 

- Il faut mettre les switch 1 à 6 dans la bonne position

- Il faut mettre le 9 à off et le 10 à On pour pouvoir programmer ces 38,1%

- activer le mode PWM direct adjustment mode (AD ou DEC)

- vérifier avec la raquette que àa marche

- éteindre pour mémoriser

 

 

@kawa : la PL1m ne marche pas en direct avec l’électronique de la motorisation steppers. (digital drive) ni avec les premiers gemini 1. (le niveau logique de la commande est inversé). Il faut utiliser une boite à relais ou.

Inversement, l'USB-ST4 spécial G11 ne marchera pas avec le gemini 1 récent ni avec le 2, par contre la PL1-m oui, ou l'USB-ST4 standard aussi.

Modifié par olivdeso
Posté

oups j'avais pas vu ta réponse olivedeso, je regarde çà à tête reposée là je suis au boulot :confused:

merci pour mon site ;) c'est bizarre normalement j'ai une signature [edit] en fait j'avais répondu avec l'Iphone c’est pour çà

Posté

Bonjour Astrojb j'ai faire un tour sur ton site que de magnifique photos en plus pas mal d'infos , sympas comme site Bravo.

Gérard

Posté

salut tout le monde ...

je viens de (presque) tout lire ...ppfffffffffff

 

j'ai l'intention de changer ma monture (EQ6 non modifiée ) pour une ???

 

je pensais à une G11 ( mais de base, sans gemini )

sur un pieds colonne en poste fixe, donc..

est-ce une bonne idée ?

mes lulus ne sont pas très lourdes avec l'Atik4000 et j'ai un Newton 8"

 

Stepper, ça veut dire quoi ?

...

 

merci d'éclairer ma lanterne

 

serge:be:

 

ps : j'ose à peine dire que j'avais pensé aussi à une Ioptron iEQ45 de chez Pierro

Posté

La G11 est largement dimensionnée pour ce que tu veux faire, c'est bien. Ceci dit même avec l'EQ6 que tu as le poste fixe est très bien avec tes tubes et EQMOD.

 

Stepper = moteur pas à pas. Comme l'EQ6, sauf que ceux de l'EQ6 sont beaucoup plus puissants et que le réducteur est mieux fait. Le réducteur est un peu le point faible de la G11.Mais bon on arrive à faire des belles choses (cf Christian). C'est juste très très lent en goto : x16 max, il faut 3/4h pour aller de l'horizon est à l'horizon ouest pour donner une idée. Donc on pointe à la main sur une étoile près de la cible, puis synchro dans cartes du ciel et goto sur la cible ce qui prends quelques minutes (moins de 5). ça suffit si tu veux faire une cible par nuit voir 2.

 

Par contre si tu veux commander la monture à distance, c'est trop lent. Il faut passer à des moteurs plus puissants et moins démultipliés. Soit des "gros" moteurs pas à pas comme les ESCAP530 avec réducteur adapté, soit à des servos et leur réducteur comme ceux du gemini.

 

Tu peux commencer avec un contrôleur pour moteurs pas à pas et les moteurs de base, puis changer pour les ESCAP en gardant le même contrôleur, il faut juste le re-paramétrer pour la nouvelle démultiplication.

Ou alors changer pour un kit gemini avec servo et nouveau contrôleur

 

La G11 est autrement plus rigide que l'IEQ45, tu peux mettre 22Kg en photo, avec l'IEQ45 ça sera plutôt la moitié

 

Suivant le budget, tu peux aussi considérer la MESU (énorme charge en poste fixe).

 

La gemini G42 très bien aussi si tu la trouve en occase. (ou la G53 en neuf...). Encore plus de charge que la G11, EP garantie à moins de +/-5", super finition, on peut l'acheter sans trépied et sans contrôleur et mettre le contrôleur pour moteurs pas à pas de son choix.

Posté

Je suis en train de monter ma G11 fraîchement reçue, et en regardant divers setup avec cette monture, j'ai constaté que la plupart de ceux qui utilisent le trépied ne déploient pas les branches internes

Est-ce pour une meilleur stabilité, la position en visuelle n'est-elle pas trop basse ?

 

Louis

Posté
Je suis en train de monter ma G11 fraîchement reçue, et en regardant divers setup avec cette monture, j'ai constaté que la plupart de ceux qui utilisent le trépied ne déploient pas les branches internes

Est-ce pour une meilleur stabilité, la position en visuelle n'est-elle pas trop basse ?

 

Louis

 

Oui c'est pour un meilleure stabilité, très essentiel en photo.

 

Avec un C11 c'est pas trop bas. Avec une grande lunette si. Il faut faire un choix...

  • 1 mois plus tard...
Posté

Il y a diverses infos concernant l'alimentation du Gemini 2 avec la G11

 

Peut-on alimenter en 12V sans problème ou faut-il vraiment envisager du 18 V : est-ce qu'une batterie 12V sera suffisante ou faut-il envisager une conversion en 18V ?

Posté

Avec le C11, plus une lunette 560/80, plus le PO Optec (il pèse cet engin), plus un apn, tu crois que cela suffira une batterie en 12V ?

 

D'ailleurs pourquoi cela suffirai en mobile et pas en fixe ?

Posté

Oui ça suffit, il est pas long ce C11. Ce qui compte c'est plus le couple appliqué à la monture que le poids lui même.

 

Avec les maxon et gemini 2, c'est OK. Avec les servos classiques et le gemini 1 pas de problème non plus avec ce setup. Par contre avec les servos classiques et gemini 2, méfiance quand même, sauf si les contrôleurs de servos on été reprogrammés/optimisés par OV.

 

En fixe tu as beaucoup plus de flexibilité sur l'alimentation autant prendre une tension plus élevée, directement en 13.8 ou 15V ce qui rendra le câblage moins critique.

 

En mobile, sur batterie 12V, il faut faire gaffe à la chute de tension dans les câbles sur batterie. Donc mettre des bon gros câbles. Possible d'utiliser un élévateur de tension pour monter à 15V, mais tu va perdre énormément en autonomie (un bon tiers), alors tant que ce n'est pas strictement indispensable, autant éviter.

Posté

C'est quand même une sécurité de mettre en 15V, il suffit de prévoir une bonne batterie pour avoir une autonomie suffisante ?

Comment calculer justement la capacité de la batterie ?

 

Supposons en gros une intensité maxi de 1A sous 15V pour alimenter la monture avec le Gemini 2 et les moteurs maxon (je ne sais pas si c'est suffisant)

Au niveau de la batterie c'est 15/12 = 1,25A qui est consommé, donc une batterie de 15Ah devrait tenir plus de 10 heures

Ai-je bon ?

Je pense qu'il faut quand même tenir compte d'un coefficient de sécurité : ne pas décharger la batterie à plus de 50%, influence du froid, ...

 

Donc au final avec un coefficient de 3, une batterie de 45Ah devrait suffire ?

Posté
C'est quand même une sécurité de mettre en 15V, il suffit de prévoir une bonne batterie pour avoir une autonomie suffisante ?

 

Tu penses qu'une batterie puisse délivrer du 15 V ?

Posté

Supposons en gros une intensité maxi de 1A sous 15V pour alimenter la monture avec le Gemini 2 et les moteurs maxon (je ne sais pas si c'est suffisant)

Au niveau de la batterie c'est 15/12 = 1,25A qui est consommé, donc une batterie de 15Ah devrait tenir plus de 10 heures

Ai-je bon ?

 

Pas tout à fait, tu as oublié le rendement de conversion, mettons 80% ça fait donc 1.25/0.8 = 1.66 A. Si le rendement est de 70%, ça donne 1.78A

 

Bref ça augmente vite...

 

La monture c'est une chose, mais la CCD et les résistances chauffante c'est pire.

Une CCD refroidie, consomme entre 1 et 2A typiquement.

Les résistances chauffantes (tube principal + lunette guide) vont consommer entre 1 et 2A.

 

Le bon coté, c'est qu'en été tu as besoins de moins chauffer quand la CCD a besoin de plus de puissance et inversement en hiver. Donc un bon 2A en moyenne.

Posté
Tu ne penses pas qu'un convertisseur et son rendement vont faire pire que mieux ?

 

C'est sûr qu'il y a des pertes, mais au moins on s'assure d'avoir toujours ce qu'il faut au niveau de la monture

Posté
C'est sûr qu'il y a des pertes, mais au moins on s'assure d'avoir toujours ce qu'il faut au niveau de la monture

 

Ok, mais au vu du rendement tu penses "tenir" combien de temps en 12 -> 15 V ?

Posté
Ok, mais au vu du rendement tu penses "tenir" combien de temps en 12 -> 15 V ?

 

Tout dépend de la capacité de la batterie : je pense qu'il faut la quantifier en fonction de l'autonomie désirée

Posté
rendement 88% ce qui est satisfaisant pour un produit "grand public".

 

très satisfaisant même, mais ceci dit c'est pas constant et ça dépend de la puissance de sortie, je suppose que ça doit être la cas le plus favorable. Enfin pour le fixe en 220V, pas très critique...

 

De mon coté, je préfère une bonne vielle alim linéaire à transfo, pour les CCD du moins. ça pèse une tonne, mais ça fait toujours une source de bruit en moins. J'utilise des alim 12/13.8V 4 ou 6A. Je mets 12V pour les CCD et 13.8V pour monture et résistances.

 

 

Y plus cas trouver la même chose avec entrée 12V et 90% de rendement...

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