Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Salut,

 

J'utilisais ce modèle sur ma G11, réglé à 16V, rendement 88% ce qui est satisfaisant pour un produit "grand public".

 

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/adaptateurs-de-puissance-pour-vehicule-portables/7350756/

 

Comme c'est en utilisation nomade, c'est un convertisseur en 12V en entrée (branché sur une batterie)

 

Franck d'O&V m'a confirmé 2A maxi sous 12V pour le Gemini 2 avec les moteurs Maxon

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
J'avais également testé ce modèle, mais des soucis de stabilité (variations de tension) m'ont fait changer de modèle, il a finit à la poubelle. :confused:

 

Tu as un autre modèle à proposer ?

Posté

Hum moi j'utilise ce modèle (http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/adaptateurs-de-puissance-pour-vehicule-portables/6796710/) vendu à ... 60 € par O&V (comme alimentation de terrain 12 > 15V pour Gemini II) ... qui ressemble étrangement au modèle testé par danield. Si effectivement, il y a des soucis de stabilité de la tension, c'est génial ... tu as vérifié comment ? voltmètre ou interface du Gemini II ?

Posté
Si si, j'ai oublié de le préciser : toujours en bin2 sur le second capteur de guidage.

 

Christian

 

 

Bonjour à tous :)

 

Je me permets un retour en arrière. Apparemment vous guidez en bin 2 avec le capteur interne pour une SBIG..... pas moi et j'ai peut-être tort :).

 

Juste une question (c...) : si on fait une calibration en bin 1, faut-il recalibrer si on bascule en bin 2 ou le logiciel (pour moi Maxim DL) fait-il les conversions ?

 

Par ailleurs je me suis toujours posé la question de l'aggressivité des corrections. Faut il recalibrer à chaque changement d'agressivité ou garde - t - on la calibration initiale ?

Posté

Salut Biquet :)

 

si on fait une calibration en bin 1, faut-il recalibrer si on bascule en bin 2 ou le logiciel (pour moi Maxim DL) fait-il les conversions ?

 

Je serais assez d'avis de non :), le soft corrige en conséquence. Malheureusement je guide tjrs en bin2, donc je n'ai jamais fait cet essai.

 

Faut il recalibrer à chaque changement d'agressivité ou garde - t - on la calibration initiale ?

 

Non, on ne recalibre pas. C'est une chose que je fais fréquemment en fonction des valeurs de RMS de la courbe de suivi.

 

 

 

J'ai commencé en guidant en bin1, mais je trouve que ça se balade bcp et au final je me demande si le gain est significatif par rapport au bin2.

Il faudrait faire le calcul des écarts de l'étoile guide dans les 2 cas, pourquoi à partir des valeurs RMS de la courbe. Le principal à mon sens c'est d'être cohérent avec l'échantillonnage de l'imageur.

 

Un truc également : désormais je reléve les valeurs de calibration à chaque session, pour une orientation de la Sbig et une valeur DEC moyenne. L'objectif est de faire une bibliothéque en entrant les données directement dans les paramétres. Donc à terme me passer de la calibration. Travail long, mais intéressant à moyen terme.

 

Christian

Posté
Salut Biquet :)

 

Un truc également : désormais je reléve les valeurs de calibration à chaque session, pour une orientation de la Sbig et une valeur DEC moyenne. L'objectif est de faire une bibliothéque en entrant les données directement dans les paramétres. Donc à terme me passer de la calibration. Travail long, mais intéressant à moyen terme.

 

Christian

 

Merci Christian :)

 

Lorque les étoiles reviendront... après la fin du monde ?.... j'essaierai de guider en bin 2.

 

Pour ta bibliothèque de calibration, comment calcules tu l'orientation de la CCD ? Est-ce approximatif ou as-tu un collier millimétré ?

Posté

J'ai collé une fleche blanche au dos de la Sbig, c'est donc un repére visuel sans réelle mesure d'angle. Il existe quand même une tolérance, je veux dire que l'angle ne doit pas forcément être précis au degré prés.

 

L'orientation de la Sbig est faite à l'avance, avant le démarrage d'une session grâce au repérage de l'étoile guide avec "The Sky". Mais je ne t'apprends rien. J'ai 4 orientations possible, mais je donne une priorité avec le Nord en haut, puis le Nord en bas, et à défaut l'une des 2 autres orientation si vraiment je n'ai pas d'étoile guide, ce qui assez rare quand même. L'avantage du bin2 c'est la possibilité de guider sur une étoile de 11.0 ou 11.5, ce qui laisse de la marge quand même.

C'est sur, avec du 11.5 il faut poser d'avantage en RGB (intégration de 3 à 5 secondes), mais je suis également en bin2 sur l'imageur, donc la tolérance est plus importante en terme de suivi.

Toi qui fais souvent du Ha, l'autre jour j'ai guidé avec le filtre Ha sur une étoile de 9.6 à F10, guidage en bin2, avec 3 secondes d'intégration.

 

Christian

Posté

Merci pour ta réponse Christian.... avec quelques jours de retard, le temps de me rendre compte que dansle 06, la meteo est aussi pourrie que chez moi :(

Posté

En train de finaliser mon setup je me pose la question suivante : quel doit être le niveau de serrage des freins d'embrayage ? En déplacement RA doit-on complétement desserrer le frein RA et avoir le frein DEC complétement serrer ?

Posté

Sonata, la G11 a la particularité d'être à friction, tu pourras serrer les freins comme un bourrin, avec de la force tu arriveras toujours à faire bouger ton axe.

Personnellement, je serre légèrement chaque axe, et je bouge le scope en fonction de ce que je veux faire.

Posté (modifié)

En lisant le topic, j'ai vu que certains serraient à fond et d'autres légérement !

Pour le visuel : légérement ou à fond ?

Pour la photo : ?

Modifié par sonata31
Posté
Sur le post précédent tu dis que tu serres légérement

 

En réponse à un mail à Franck d'Ovision, celui-ci est partisant d'un serrage maximum des freins

 

 

 

Ici je serre un peu fort mais pas trop pour avoir un serrage suffisant sans être trop faible et pas trop dur.

Je n'utilise pas de clé dynamométrique.

 

Bon, faut bien qu'on rigole, c'est la fin de l'année.

Posté (modifié)
C'est ... juste ce qu'il faut ? ...

 

tsss tsss, je mettrais un peu plus quand même, mais pas trop, au besoin, desserrer un peu.

 

 

 

Edit : Sonata, il n'existe pas de "normes" : tu serres plus ou moins, c'est tout.

Modifié par christiand
Posté

Au début je serrais presque pas, ça fonctionnais.

J'ai parfois totalement oublié de serrer un axe, ça fonctionnais.

Maintenant je sert à fond, ça fonctionne ... et on évite de flinguer l'alignement quand on met la caméra dans le PO en appuyant un peu fort par exemple.

 

Y a vraiment besoin de se poser des questions métaphysiques ? ^^

Posté

C'est pas des questions métaphysiques

Il y a des freins : on finit par se demander à quoi ils servent si on peut les utiliser dans n'importe quel serrage

Posté
Il y a des freins : on finit par se demander à quoi ils servent si on peut les utiliser dans n'importe quel serrage

 

Le "frein" sert uniquement à limiter le mouvement, éviter que tu perdes un pointage par exemple en manipulant l'un des accessoires, comme le souligne Tiflo (j'ai connu cette mésaventure !).

 

Il faut également serrer un peu quand tu fais la MES au viseur, quand tout le bazar est installé.

Ensuite tu desserres pour pointer, puis tu resserres à la main... et zou.

 

Christian

Posté

Ensuite tu desserres pour pointer, puis tu resserres à la main... et zou.

 

Christian

 

précision : c'est valable quand tu fait du goto relatif. c'est à dire : tu desserres les frein et tu pointes à la main une étoile de référence, tu resserres les freins, tu centres bien l'étoile et tu synchronise ton logiciel (cartes du ciel par ex) avec. Ensuite tu peux faire un goto pour les objets assez proche de l'étoile de référence.

 

Dans le cas d'un système goto rapide, comme le gémini c'est différent : il faut partir d'une position de "park". Donc on desserre les freins, on met la monture en position park, puis on serre les freins et on n'y touche plus. En suite on fait un goto vers une étoile qui servira de référence, on la recentre avec les touches de la raquette, sans desserrer, les freins, on synchronise avec le logiciel PC ou la raquette, puis on continue éventuellement avec d'autres étoiles de référence.

Posté

Partir de la position "park" n'a aucun intérêt : on peut tout aussi bien pointer l'étoile à la main, serrer les freins, centrer et synchroniser à la raquette.

 

Sur le Gemini II, le CWD est l'une des positions de park ...

Posté
précision : c'est valable quand tu fait du goto relatif. c'est à dire : tu desserres les frein et tu pointes à la main une étoile de référence, tu resserres les freins, tu centres bien l'étoile et tu synchronise ton logiciel (cartes du ciel par ex) avec. Ensuite tu peux faire un goto pour les objets assez proche de l'étoile de référence.

 

Olivier je ne vois pas l'influence du serrage sur le fait d'utiliser un goto relatif ou un goto rapide avec gemini :?:

 

Le serrage et la façon de serrer est la même dans les 2 cas. La mécanique de la G11, les freins sont les mêmes quelque soit le type de goto ou sa vitesse. Sur ce point j'ai du mal à te suivre.

Peut être as tu testé à la fois le Goto relatif "lent" et le goto rapide pour justifier ton argument ?

 

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.