Aller au contenu

Mars du 11 novembre au 130


Dominik

Messages recommandés

Voici ma dernière Mars, le 11 novembre 2005 à Vinzier, en Haute-Savoie, vers 22-23h.

 

Mars008.jpg

 

Conditions:

du vent et pas mal de turbulence bien que la planète soit haute dans le ciel ... A quand enfin une nuit sans turbu ?

 

Acquisition :

skywatcher 130/900

webcam Atik 1-C

filtre IR-UV

barlow x3

Avi de 1001 images à 5 images/secondes, gamma à 0 %, obturation au 1/33ème, un peu de gain, les autres réglages à 50%.

 

Traitement sous IRIS:

conversion avi, cregister, normalisation, bestof, add_norm de 500 images, sur chaque couche ensuite mult 0.8, vancittert 6 4, réglage de la balance des blancs (rouge 1.27 vert 0.86 bleu 0.88 gamma vers 0.9) et masque flou 2.50 2.0 .

 

Reste d'autres AVIs à traiter, je retourne voir ce que ça donne !

 

PS:

la même à 150% pour voir ...

Mars008a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je fais les choses dans cet ordre sous IRIS:

 

- conversion AVI, j'appelle r,g et b chacune des 3 couches, à la fin j'obtiens 999 images

- load r1

- j'encadre mon image à la souris et je fais cregister r rc 20 999

- file_trans g gc 999

- file_trans b bc 999 (fin de l'alignement des images)

- après, à l'aide du menu, je fais "normalisation de l'offset d'un séquence" en tapant rc 0 rn 999, puis idem avec gc 0 gn 999 et bc 0 bn 999

- load rn1, je l'encadre puis je fais bestof rn 999 (j'ai fait le bestof sur la couche rouge, parfois j'essaie sur la couche verte...)

- select rn rm

- select gn gm

- select bn bm

- add_norm rm 500 (addtion des 500 meilleures images)

- save tr

- add_norm gm 500

- save tg

- add_norm bm 500

- save tb

- load tr

- mult 0.8

- vancittert 6 4

- save vr

- load tg

- mult 0.8

- vancittert 6 4

- save vg

- load tb

- mult 0.8

- vancittert 6 4

- save vb

- tr vr vg vb

- réglage de la balance des blancs

- masque flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je suis aussi possesseur d'un 130/900. Ta photo est chouette, j'aimerai bien voir ça de mes yeux!!

 

Quelle est la marque de la BarlowX3 et où l'as-tu acheté?

 

En visuel, pour obtenir une telle vision à l'occulaire (c'est à dire comme ta photo) quelle combinaison optique dois mettre sur le porte-occulaire, BarlowX3 + quelle focale?

 

 

Palou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C´est tout bon pour moi.

 

A la limite, je peux te conseiller d´utiliser les fonctions t_* afin d´appliquer les séquences de trichromies plus rapidement. Par contre cela oblige le nommage en {r, g, b}.

 

Du coup tu peux faire

- cregister r r 20 999

- file_trans g g 999

- file_trans b b 999 (fin de l'alignement des images)

 

puis plus loin

 

- t_select

- t_add_norm red green blue 500

 

avec red, green et blue les noms des résultats pour chaque plans.

 

Autre solution, si tu a fait l´acquisition en raw, tu peux rapidement convertir en pic/48bits et obtenir directement une image en couleur manipulée comme tu le fait sur un des plans. Avantage, c´est que l´addition sera normalisée sur les trois plans en même temps au lieu de retravailler la balance à postériori et que le "noir" me semble meilleur en raw qu´en couleur (question d´offsets ou de gains j´imagine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Quelle est la marque de la BarlowX3 et où l'as-tu acheté?

En visuel' date=' pour obtenir une telle vision à l'occulaire (c'est à dire comme ta photo) quelle combinaison optique dois mettre sur le porte-occulaire, BarlowX3 + quelle focale?

Palou

[/quote']

 

Salut !

La barlow x3 est une SkyOptic achetée chez l'astronome:

http://www.astronome.fr/sky_optic_3x.htm.

Je pense que son rapport/qualité est très correct.

 

Maintenant, désolé de te décevoir, mais il est impossible de voir une telle image à l'oculaire ! La photo résulte du capteur de la webcam, beaucoup plus sensible que l'oeil nu, et aussi du traitement qui fait ressortir les détails et le contraste. C'est pratiquement toujours le cas pour les photos astronomiques ... (A l'exception de la Lune et de quelques amas d'étoiles).

 

Disons qu'à l'oculaire, après avoir pris soin de mettre le téléscope en température et avoir attendu que Mars soit assez haute dans le ciel, j'arrive à percevoir quelques légers détails (assez peu contrastés) à la surface martienne. J'utilise en général soit mon oculaire de 8,6 mm (grossissement de 107x environ), soit mon oculaire de 5,7 mm (grossissement de 158x environ), soit le 8,6 mm plus une barlow x2 (environ 210 x). Disons qu'il faut au moins 150x de grossissement pour commencer à voir quelque chose, car en-dessous la planète reste vraiment petite. De plus il faut être patient à l'oculaire, car par instant des détails apparaissent puis disparaissent assez vite. Il faut éviter de jeter un coup d'oeil rapide !

 

Allez, bon courage, c'est tout de même fascinant de voir la planète en direct et de percevoir quelques formations à sa surface !

 

(texte cité)

A la limite' date=' je peux te conseiller d´utiliser les fonctions t_* afin d´appliquer les séquences de trichromies plus rapidement. Par contre cela oblige le nommage en {r, g, b}.

 

Autre solution, si tu a fait l´acquisition en raw, tu peux rapidement convertir en pic/48bits et obtenir directement une image en couleur manipulée comme tu le fait sur un des plans.

[/quote']

 

Au début j'ai utilisé ces fonctions t_* (je décris d'ailleurs leur utilisation sur mon site comme exemple de traitement), mais je suis ensuite revenu en arrière et je préfère décomposer les opérations, en particulier pour surveiller le déroulement du traitement et pour voir aussi si tout se passe bien (en particulier l'alignement des images). On peut par exemple faire un tri des images manuellement plutôt que de le faire automatiquement...

 

Je fais l'acquisition en mode "raw couleur optimisé" (en fait NON RAW COULEUR OPTIMISE pour employer la terminologie exact d'Etienne Bonduelle), ça n'est pas un vrai mode raw, donc je ne sais pas si ton conseil peut s'appliquer à mes acquisitions ? ...

 

(texte cité)

Grand merci Dom! ;)

 

De rien, à ton service !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.