Aller au contenu

Redilatation du temps

luciole

Messages recommandés

Posté

Redilatation du temps

Bonjour à tous.

Je viens de lire plusieurs textes sur Internet, y compris des débats sur les forums concernant cette fameuse dilatation du temps et je m’interroge sur 3 points qui me turlupinent.

J’ai choisi pour cela l’expérience d’une balle lâchée dans un wagon, d’un point O à 2 m du plancher ou dans une fusée un peu longue transparent qui file horizontalement à une vitesse quelconque mais uniforme.

La personne qui lâche la balle voit cette balle tomber perpendiculairement au point A juste au dessous de lui

La personne qui se trouve à l’extérieure la voit tomber en diagonale du point O, où elle est lâchée, vers l’arrière jusqu’à un point B.

Questions :

1) La balle vue de l’intérieure et celle vue de l’extérieure arrivent-t-elles en même temps sur le sol?

2)Où la balle tombe t elle réellement pour le passager qui l’a lâchée ?

3) Où la balle tombe t elle réellement pour l’observateur qui se trouve à l’extérieur ou plutôt, où placez vous le point B?

N’y a-t-il pas un problème ?

Certainement, je ne me pose pas les bonnes questions, mais alors où est l’erreur?

Merci d’avance pour les réponses.

Amicalement

Posté

C'est très simple :

L'expérimentateur du train voit la balle tomber à ses pieds.

L'observateur extérieur voit également la balle tomber vers les pieds de l'expérimentateur (qui est transporté dans le train). Seulement, pour lui, ces pieds se sont déplacés dans le sens et à la vitesse du train pendant tout le temps de la chute de la balle.

En pratique, sous l'effet de sa vitesse d'entraînement initial, la balle décrit, à ses yeux, une parabole.

Posté
(texte cité)

En pratique' date=' sous l'effet de sa vitesse d'entraînement initial, la balle décrit, à ses yeux, une parabole.

[/quote']

Ah non, pas une parabole....la balle n'est pas lancée horizontalement. elle tombe en ligne droite, bêtement.

Vu de "l'extérieur", d'un repére immobile par rapport au train qui avance, ça se voit comme une droite penchée, c'est tout.

Posté

On parle bien d'un cas de relativité restreinte, donc vitesse constante et trajectoire rectiligne.

Dans le cas du train, étant donné qu'il est sur Terre, il est fort possible que la balle décrive un courbe, trajectoire due à la superposition de l'accélération gravitationnelle terrestre et du mouvement du train.

Dans le cas d'une fusée dans l'espace, si aucun procédé pour simuler une gravitation est faite, mais la balle ne tombera pas... D'où le fait que dans l'exemple de la fusée, je préfère l'exemple de l'horloge lumineuse du site que j'ai cité plus haut.

Amicalement

Universus

Posté
(texte cité)

Houla la' date=' jeff, va falloir que tu révises sérieusement...!

[/quote']

Oui... :confused: En fait j'avais en tête le trajet d'un rayon lumineux...hum, hum...Rien à voir effectivement avec une balle soumise à la gravité et animée d'un mouvement horizontal.

Posté
(texte cité)

On parle bien d'un cas de relativité restreinte' date=' donc vitesse constante et trajectoire rectiligne.

Dans le cas du train, étant donné qu'il est sur Terre, il est fort possible que la balle décrive un courbe, trajectoire due à la superposition de l'accélération gravitationnelle terrestre et du mouvement du train.

Dans le cas d'une fusée dans l'espace, si aucun procédé pour simuler une gravitation est faite, mais la balle ne tombera pas... D'où le fait que dans l'exemple de la fusée, je préfère l'exemple de l'horloge lumineuse du site que j'ai cité plus haut.

AmicalementUniversus[/quote']

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses

Excusez moi mais je pense avoir trouvé mon erreur grossière

En effet:

Au moment ou la balle est lâchée elle a acquis la même vitesse que le train, elle tombe donc, en apparence, en avant et non en arrière comme je l’ai dit dans mon précédent poste, et suivant une parabole pour rejoindre le point A qui lui aura avancé en même temps que la balle.

Par contre, si on remplace la balle par un rayon de lumière, comme dans le lien, sa vitesse étant constante le mouvement du train n'aura aucune influence sur elle et les vitesses ne s’ajouteront pas, le rayon prendra donc du retard comme il est précisé dans le lien.

Merci et excusez moi de vous avoir dérangé pour rien par mon erreur grossière.

Amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.