Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, passionné(e)s d'ASTRONOMIE:),

je vois toujours de plus en plus de nouveaux objets célestes avec mon 203mm.:be: J'ai pensé aussi que je peux maintenant revoir tout le ciel avec un regard très différent:rolleyes:; en tout cas, il m'est plus accessible. Je suis comme devant une immensité, qui va m'occuper pendant vraiment un moment tout aussi immense:p !

Actuellement, nous voyons bien les constellations de l'été au coeur de la nuit; les constellations de printemps vont continuer à décliner, et celles de l'automne vont se lever de plus en plus tôt :cool:!

Il y a de quoi faire:p !

A présent, je suis en vacances; et je vais vous résumer mes dernières observations de juin (du 26 au 30 juin) dans ce petit et court Croa:D.

ç'est parti :D!

Ma 1ère observation a lieu le 26 dans la constellation du Sagittaire (incontournable en ce moment !) à 00h53TU. Je repère l'étoile 4 (de mag 4,7) du Sagittaire, visible au chercheur; puis, je vais un peu à l'est pour découvrir.....pour la 1ère fois avec mon 203mm..... M8 (ou NGC6523), qui est la nébuleuse de la Lagune ! Ouah !!! A 78x, elle est Superbe ! On distingue très nettement sa nébulosité, accompagnée de l'amas ouvert NGC6530. Il y a beaucoup d'étoiles dans le champ. On distingue vaguement une couleur un peu rougeâtre à l'oculaire. La mag de M8 est de 5,8 et sa taille est de 30'. Je repère l'étoile 7 (de mag 5,35) du Sagittaire, et à 3' O-N-O d'elle se trouve une étoile double : ARG 31. Elle est présente dans M8, avec des composantes de mag 7,1 et 8,8 séparées de 35,4". Cette étoile double est facilement visible et résolue à 78x. On voit aussi une partie plus lumineuse de M8, située au centre avec l'étoile 9 du Sagittaire de mag 5,85.

Puis je reste dans le Sagittaire, pour observer au N-O de M8, la célèbre nébuleuse Trifide M20 (ou NGC6514). Elle est facilement repérable à proximité de M8, mais pas si évidente que ça à l'oculaire ! Elle est moins évidente, et moins colorée que M8. Sa mag est quand même de 6,3 pour une taille de 29' ! Je ne distingue qu'une faible nébulosité (sans doute la partie sud de M20). Par contre, je vois beaucoup d'étoiles lumineuses dans le champ à 78x. Mon observation a lieu à 01h27TU, mais je retournerai la voir !

Puis, toujours le 26, je reste encore dans le Sagittaire, pour observer cette fois-ci, l'amas ouvert M21 (ou NGC6531). Il est situé à 40' N-E de M20; sa mag est de 5,9 pour une taille de 13'. Il est compact et évident à 78x à l'oculaire, avec un aspect un peu diffus ! Les 2 étoiles les plus lumineuses de cet amas, forment les composantes de l'étoile double S698. Leur mag est de 7,2 et de 8,5 et elles sont séparées de 29,8" (donc facilement résolues à 78x !). Mon observation a lieu à 01h37TU.

Puis, je pars à la recherche d'une autre nébuleuse du ciel d'été : M16 (ou NGC6611), la nébuleuse de l'Aigle, située dans la Queue du Serpent, à la limite des constellations du Sagittaire et de L'Ecu de Sobiesky. Elle est encore plus "discrète" que M20. Je ne distingue pas beaucoup de nébulosité, mais surtout l'amas qui lui est associé ! Sa mag est de 6 pour une taille de 35' ! Là aussi, il faudra que j'y retourne prochainement.

Puis, je retourne dans le Sagittaire, et ç'est presque l'aube ! Je me contente alors d'observer un amas ouvert au nord de M24 : M18 (ou NGC6613). Sa mag est de 6,9 pour une taille de 9'. En cette aube, l'amas est faible, mais encore visible avec quelques étoiles qui "piquent" le ciel de belle manière ! M18 est petit et compact. Puis il disparait rapidement dans les lueurs de l'aube. NB: impossible et trop tard pour voir M17, mais j'en parlerai dans quelques paragraphes !

Puis, j'observe la Lune décroissante dans le Bélier, au N-E de Jupiter : ils sont séparés de environ 4,5°. A 03h27TU (Jupiter est encore visible au chercheur), la Lune est âgée de 24 jours 6 heures 24 minutes et elle est à une hauteur de +30°20'. Elle est éclairée à environ 27%; il n'y a presque pas de turbulence. J'observe à 214x, la région sud lunaire, où je reconnais quelques formations et cratères : Gassendi, Mersenius, Cavendish, la Mer des Humeurs, Vitello, Lee, Doppelmayer, Schickard, Wargentin, Drebbel, Mee, Hainzel, Schiller, Bayer, Zucchius, Bettinus, Kircher... à chaque nouvelle promenade, la surface lunaire est toujours aussi Belle !

Puis, j'observe le 27 à 20h58TU, la planète Saturne dans la Vierge, avec sa belle couleur "jaune/argenté". Sa mag est de 1,19 et son diamètre apparent est de 40,8" à +27°32' de hauteur. A 78x, je vois Porrima et quelques étoiles plus faibles dans le champ. Je vois bien aussi, à l'ouest de Saturne, Titan (de mag 9,04) et Rhéa (de mag 10,37), et aussi Téthys (de mag 10,89). Puis, à 214x, je vois la lune Dioné (de mag 11,05) à l'est et aussi la lune Japet (de mag11,88) au nord de Saturne. A 303x et 406x, je vois facilement l'espace entre la planète et ses anneaux, ainsi que ses lunes, toujours aussi intéressantes à suivre !

Puis, je me décide à observer une étoile double très lumineuse, dans la Tête du Serpent : Delta du Serpent. c'est la 1ère fois que je l'observe, et elle est facilement résolue à 406x; mais elle est quand même un peu serrée, avec une séparation de 4,1". Les 2 composantes sont blanches, et de mag 4,1 et 5,1. Elle est visible non résolue au chercheur. C'est une très belle étoile double !

Puis, je repère une autre étoile double, dans la Tête du Serpent : STT 300. Elle est située à 53' S-S-O de l'étoile Khi du Serpent. La mag des composantes est de 6,2 et 10. Elles sont séparées de 14,8" et la principale est orangée. Je la résous à 214x.

Puis, je continue avec une 3ème étoile double, toujours dans la Tête du Serpent : STF 1985. Elle est située à 1,5° N-E de l'étoile 36 du Serpent; elle est résolue à 303x, en 2 composantes de mag 6,95 et 8,55 et de teinte portant sur le jaune. Leur écart est de 6,2". C'est encore une très belle étoile double que je résous-là !

Puis, dans la nuit du 29 au 30 juin, j'observe un petit amas globulaire dans le Scorpion : M80 (ou NGC6093), de mag 7,2 pour une taille de 8'54". Il est situé à l'ouest de Rho Ophiuchus (de mag 4,95), mais dans le Scorpion. M80 est aussi au N-O de Omicron du Scorpion ( de mag 4,55). Il est bien visible comme une petite boule diffuse. Il y a plein d'étoiles dans le champ à 78x ! C'est Superbe ! (NB : mais cette nuit, je n'arriverai pas à voir son voisin M4 !). Mon observation a eu lieu à 23h21TU.

Puis, Enfin, je vais observer la nébuleuse OMEGA M17 (ou NGC6618) dans le Sagittaire ! Sa mag est de 6 et sa taille est de 46'. Je l'observe, avec sa forme caractéristique, à 00h55TU; il y a plein d'étoiles dans le champ à 78x ! On distingue bien la nébulosité, et l'amas d'étoiles qui lui est associé.

Puis, plus tard dans la nuit, j'observe la fin du passage de la lune galiléenne Europe, qui a lieu à 02h26TU dans le Bélier. Jupiter est alors à une hauteur de +18°20'. Sa mag est de -2,09 et son diamètre apparent est de 37". Je vois alors Europe (de mag 6,22) à l'ouest de Jupiter. Io (de mag 5,94) est un peu plus loin à l'ouest, ainsi que Callisto (de mag 6,55); Ganymède (de mag 5,55) est seul à l'est. Il y a 2 étoiles dans le champ à 78x (de mag 8,5 et 9,45). Puis, je vois Europe à côté de Jupiter, en grossissant, ainsi que les 2 bandes équatoriales nord et sud sur le disque de la géante. NB: à l'aube, il y a de la turbulence !

Et voilà, le Croa est terminé:be: !

Je suis en ce moment en vacances (depuis hier). Et le ciel est toujours aussi dégagé, bleu le jour, étoilé la nuit. J'ai déjà quelques observations toutes prêtes de la nuit dernière dans mon carnet:p. Et cette nuit, je risque bien d'augmenter leur nombre, avec une météo toujours aussi clémente :)!

ça donne vraiment envie d'observer !

Bonnes observations ;)!

A plus !

Philippe.

Instrument utilisé : Télescope Meade LS 200:wub:.

Posté

Salut Philippe,

J'ai pu observer la trifide cette nuit avec mon 180, comparable à ton 200.

J'ai pu percevoir les cheneaux sombre qui partagent cette nébuleuse et qui lui donnent son nom, ça ne sautait pas aux yeux, mais évident tout de même à x70.

Ne les as tu pas vus, tu n'en parles pas !?

C'est "l'objet du mois" ;)

Posté
Salut Philippe,

J'ai pu observer la trifide cette nuit avec mon 180, comparable à ton 200.

J'ai pu percevoir les cheneaux sombre qui partagent cette nébuleuse et qui lui donnent son nom, ça ne sautait pas aux yeux, mais évident tout de même à x70.

Ne les as tu pas vus, tu n'en parles pas !?

C'est "l'objet du mois" ;)

Salut NUNKY:),

et merci à toi d'avoir lu mon Croa:D !

Non, je n'ai vu qu'une faible nébulosité, que j'ai trouvée pas évidente, par rapport à ce que j'ai vu juste avant avec M8:confused: !

Je crois que de temps en temps, la qualité de mon ciel depuis mon site d'observations est médiocre:cry:.

De toute façon, il faut que je retourne voir M20, justement parce qu'elle m'a paru bien faible:b:.

J'espère un meilleur ciel pour cette nuit:cool: !

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Tu peux peut être essayer avec un filtre uhc.

N'ayant qu'un OIII, j'ai essayé celui-ci, mais trop selectif pour cette cible...

Posté
Tu peux peut être essayer avec un filtre uhc.

N'ayant qu'un OIII, j'ai essayé celui-ci, mais trop selectif pour cette cible...

Salut NUNKY:) !

Je ne suis pas très équipé en filtres :confused:!

Je n'ai qu'un très vieux filtre Deep-Sky, dont je me servais avec de plus petits diamètres, et j'ai un "un peu moins vieux" filtre LP-1 Broadband qui est tombé aux oubliettes:( !

Je ne sais pas si je peux les utiliser :?:?

Mais je n'ai pas de filtre uhc ni de filtre OIII:cry: !

En tout cas, je voudrais revoir M20:be:.

Le ciel est dégagé ce soir, je vais essayer:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe

Alors pour toi ça sent bon les vacances:be:, c'est le petit carnet qui va chauffer si le temps se maintient comme il est actuellement.

Je te conseille de tenter la comète Garradd; pour l'avoir observée cette nuit pour la troisième fois je suis certain qu'elle est accessible à ton 203mm même sous un ciel de ville.

Bonnes observations.

Posté
Bonjour Philippe

Alors pour toi ça sent bon les vacances:be:, c'est le petit carnet qui va chauffer si le temps se maintient comme il est actuellement.

Je te conseille de tenter la comète Garradd; pour l'avoir observée cette nuit pour la troisième fois je suis certain qu'elle est accessible à ton 203mm même sous un ciel de ville.

Bonnes observations.

Bonjour Mathed:),

Et merci à toi d'être passé, ç'est sympa:D !

Et oui, je suis en vacances depuis le 1er juillet, et j'ai déjà passé une nuit blanche sous les étoiles :rolleyes:! Et mon 49ème carnet est de couleur noire : il est carbonisé :p! ç'est sûr que si le temps est toujours aussi favorable aux observations ce mois-ci, ça va faire beaucoup de carnets en plus :be:! Mais je ne m'en plains pas, bien au contraire !

Bon OK ! Je verrai ce que je peux faire pour la comète Garradd avec mon 203mm :cool:! Je pensais attendre un peu, histoire qu'elle gagne en magnitude:be: !

Encore merci pour ton passage:p.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Je confirme pour l'avoir observée la nuit dernière au T180 ;)

Posté

Salut Philippe alias Meade :)

A présent, je suis en vacances; et je vais vous résumer mes dernières observations de juin (du 26 au 30 juin) dans ce petit et court Croa:D.

Pas si court que ça ton croa, et bien sa présage de long croas de vacancier :D

Puis je reste dans le Sagittaire, pour observer au N-O de M8, la célèbre nébuleuse Trifide M20 (ou NGC6514). Elle est facilement repérable à proximité de M8, mais pas si évidente que ça à l'oculaire ! Elle est moins évidente, et moins colorée que M8. Sa mag est quand même de 6,3 pour une taille de 29' ! Je ne distingue qu'une faible nébulosité (sans doute la partie sud de M20). Par contre, je vois beaucoup d'étoiles lumineuses dans le champ à 78x. Mon observation a lieu à 01h27TU, mais je retournerai la voir !

M16 (ou NGC6611), la nébuleuse de l'Aigle, située dans la Queue du Serpent, à la limite des constellations du Sagittaire et de L'Ecu de Sobiesky. Elle est encore plus "discrète" que M20. Je ne distingue pas beaucoup de nébulosité, mais surtout l'amas qui lui est associé !

Tout comme NUNKY, ces deux nébuleuses réagissent très bien aux filtres interférentiels :rolleyes: et tout particulièrement au filtre UHC : peut-être ton prochain achat qui te sera fort utile et dont tu ne regrèteras sans doute pas ;)

Je te souhaite de bonnes vacances sous un ciel étoilé :rolleyes:

PS : Pas de planètes naines ou d'astéroïdes visibles en ce moment :?:

Posté

Salut,

Nébuleuse, mas ouverts, globulaires, lune, planètes, étoiles double......manque plus grands choses en variété d'objet !

Bravo et joli CROA très agréable à lire.

A++

Posté
Je confirme pour l'avoir observée la nuit dernière au T180 ;)

Bonjour NUNKY :)!

Bon, il faut que je tente cette comète avec mon 203mm:p.

Je n'ai pas l'habitude d'observer des objets de ce type; je craignais qu'elle soit encore faible en magnitude, et je ne voulais pas la confondre avec une étoile proche ou faible elle aussi :?:!

Il faut que je regarde la carte de Gérard:be: !

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe alias Meade :)

Salut Dédé alias Dédé:p !

Pas si court que ça ton croa, et bien sa présage de long croas de vacancier :D

Merci à toi d'être passé lire mon Croa:D !

C'est vrai qu'il n'est pas si court que ça:confused: !

Tout comme NUNKY, ces deux nébuleuses réagissent très bien aux filtres interférentiels :rolleyes: et tout particulièrement au filtre UHC : peut-être ton prochain achat qui te sera fort utile et dont tu ne regrèteras sans doute pas ;)

OK Dédé !

J'ai retenté M20 avec mon filtre DeepSky, et la vision était nettement plus évidente (je voyais des bandes sombres dans une faible nébulosité "grisâtre"!):be:.

Je vais réfléchir pour le filtre UHC...:rolleyes:

Je te souhaite de bonnes vacances sous un ciel étoilé :rolleyes:

Merci à toi !

ç'est sympa:cool:.

PS : Pas de planètes naines ou d'astéroïdes visibles en ce moment :?:

Si ! Il y a Pallas dans la constellation de la Flèche en juillet, et aussi Vesta dans la constellation du Capricorne en 2ème partie de nuit. Il y a même l'astéroïde Lutèce dans le Sagittaire :rolleyes:!

Je ne les ai pas encore tentés : je me concentrais sur d'autres cibles !

Et ben dis donc...! Tu m'en donnes du boulot, Dédé, pendant mes vacances...! (je plaisante...!):be:

A plus !

Et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Salut,

Nébuleuse, mas ouverts, globulaires, lune, planètes, étoiles double......manque plus grands choses en variété d'objet !

Bravo et joli CROA très agréable à lire.

A++

Merci à toi, galaga, ç'est sympa d'avoir lu mon Croa :)!

Je suis content qu'il t'ait plu :D!

Comme je le disais plus haut, je me consacrais à des cibles qui me paraissaient accessibles assez "facilement" à mon nouveau 203mm:be: !

Mais (je me répète !), il faudrait que je tente un astéroïde:p !

Et la fameuse comète Garradd...:rolleyes:!

Donc, des cibles moins faciles...:be:!

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Merci pour ce CROA et bonnes vacances sous des cieux étoilés!

Je confirme les dires de Dédé: le filtre UHC est un gros plus!

Posté
Bonjour Meade,

Quel belle moisson que tu nous fait partager!

Bon ciel

Bonjour Ardramus:),

et merci d'avoir lu mon Croa :D!

Toi aussi, tu as fait beaucoup de nouvelles observations dans le ciel d'été avec ta lunette:rolleyes:. Tu as enrichi "ton tableau de chasse !":p.

Moi, je ne me lasserai jamais d'observer toutes ces merveilles que nous offre le ciel:cool:.

A plus, et Bonnes Observations à toi;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Merci pour ce CROA et bonnes vacances sous des cieux étoilés!

Je confirme les dires de Dédé: le filtre UHC est un gros plus!

Salut Christian:),

et merci à toi pour avoir lu mon Croa:D !

Eh oui ! Je suis en vacances; comme tu dis, j'espère que les cieux seront étoilés:rolleyes:.

Je ne sais pas si je vais m'offrir un filtre UHC:b: ?

Avant, je voudrais revoir M20 avec le "vieux" DeepSky:be:.

Le ciel est voilé chez moi ce soir.

Je ne sais pas si je pourrai observer cette nuit:confused:.

Je te souhaite aussi des cieux étoilés ;)!

A plus !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Comment, un croa avant les vacances ? Mais tu plaisantes. Il n'y a pas de vacances sans croa.

Merci pour ton super croa et pour ton partage.

Bonnes vacances.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

,

Modifié par Julie Charland
Posté
Salut Philippe,

Comment, un croa avant les vacances ? Mais tu plaisantes. Il n'y a pas de vacances sans croa.

Merci pour ton super croa et pour ton partage.

Bonnes vacances.

Salut Richard:),

Et merci à toi d'avoir lu mon Croa :D!

Les Croas, ç'est toute l'année; mais les vacances, ç'est plus rares:p !

Et les vacances permettent de Croater:cool:.

Je suis ravi d'avoir partager:be:.

Philippe.

Posté
Avant les vacances, on plie bagage et on amène l'essentiel. C'est ce que tu as fait et les valises sont pleines.

Bravo pour ton CROA!

Merci à toi, Julie:),

d'être passée lire mon Croa:D !

Je suis content qu'il t'ait plu:be: !

J'ai fait le maximum d'observations avant mes vacances, en faisant en fonction de mon temps libre:p.

Ce Croa rassemblait mes observations du 26 au 30 juin:rolleyes:.

Et maintenant, je suis vraiment en vacances depuis le 1er juillet:cool:.

Et j'en profite pleinement:p !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.