Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un moteur double axe pour une monture EQ3 et je trouve que la vitesse de rotation est extrêmement faible quelques soit la vitesse sélectionnée.

Pouvez-vous me dire si cela est normal ou si j'ai omis d'effectuer un réglage ?

Si cela est normal, la recherche d'objet va me prendre énormément de temps :(

Merci d'avance :)

Posté

Les moteurs sont tres lents effectivement car ils servent pour le "suivi", ensuite si tu passe en vitesse 2x ou 4x ce n est que pour ajuster la cible. Ne compte pas passer d'EST en OUEST avec ces moteurs (dans le cas des GOTO les vitesses de poursuite sont de 2x, 8x, 16x, 32x, 64x, 400x, 500x, 600x, 800x) ont en est tres loin (j ai le meme materiel (EQ3-2 avec kit moteurs et une 150/750 SW)

Cordialement

Posté

Merci pour la réponse.

Mais dans ce cas comment faire la recherche d'objet en "manuel" étant donné qu'avec le moteur, la monture semble "bloqué" ?

Cordialement.

Posté (modifié)

Bonsoir LF, et bienvenue sur WA! :)

Pour te déplacer d'un objet à l'autre, tu dois débloquer les freins AD/DEC et bouger le tube manuellement. Tu vises l'objet avec le chercheur du télescope ou le 'point rouge', puis tu regardes avec l'oculaire qui a le plus grand champ (un 25mm par exemple). L'objet doit être visible. Si ce n'est pas le cas, personnellement je débloque un peu les freins puis je déplace manuellement le tube pour chercher. Il est aussi possible de chercher avec les moteurs mais c'est (trop) lent.

Il est très important de bien régler le chercheur ou le point rouge pour qu'il indique exactement le centre du champ. Avec un point rouge bien réglé, je tombe à tous les coups sur les objets brillants: M13, M42, M31,... Pour les planètes, je n'ai même pas besoin de l'oculaire 25mm, j'utilise directement le 8mm. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

C'est normal.

Tes moteurs servent au suivi (et pour "ajuster" précisément ta cible). Ce n'est pas un "kit" goto avec lequel les vitesses de recherche sont d'un tout autre ordre.

Pour faire une recherche en "manuel", utiliser le "mode d'emploi" fourni par OrionRider.

Posté

Pour une bonne recherche, il te faut (comme a dit OrionRider) deja un parfait alignement tube-chercheur, pour cela tu vise avec ton chercheur un point fixe puis tu verifie dans ton occulaire si ce point est bien centré dans ton telescope, si ce n est pas le cas tu reajuste ton scope pour que ce point soit au centre et tu regle ton chercheur avec les deux petites vis, la quand tu va vise avec ton chercheur un astre tu l'aura pile-poil dans ton scope

Apres pour rechercher un astre bien precis tu doit connaitre les coordonnees de celui ci pour pivoter ton scope dans la bonne direction et utiliser les axes (motorisés) pour affiner le centrage ;)

Posté
Bonsoir à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un moteur double axe pour une monture EQ3 et je trouve que la vitesse de rotation est extrêmement faible quelques soit la vitesse sélectionnée.

Pouvez-vous me dire si cela est normal ou si j'ai omis d'effectuer un réglage ?

Bonjour,

Tu voies l'aiguille des minutes sur une horloge ?

C'est 24x la vitesse sidérale.

Tu la voies bouger ?

Pas les secondes, j'ai bien dit les minutes.

Et non, c'est lent.

Si 24x la vitesse sidérale c'est si lent, pas étonnant que tu trouves les 8 ou 16x ultra lentes.

C'est normal.

Pour déplacer le tube tu utiliseras plutôt les freins et la mano.

Tu desserres les freins et tu bouges puis tu resserres et là tu te sers des moteurs juste en gros pour décaler la cible dans le champ de ton 25.

Bon ciel

Posté

Le réglage du chercheur est plus facile de jour, en pointant la flèche d'une église ou le sommet d'un poteau à l'horizon. Attention, pour être sûr de ne pas pointer le soleil par mégarde, mets le télescope à l'ombre. :tilt:

Si tu dois refaire le réglage de nuit, utilise l'étoile polaire, c'est celle qui bouge le moins. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.