Aller au contenu

Heure T.U. vraie pour une longitude (logiciel gratuit)

Messages recommandés

Invité chibani
Posté (modifié)

Bonjour.

Cet article pourra apparaître comme une tentative d'enfoncer des portes ouvertes. Je crois cependant qu'il pourrait éviter quelques galères aux débutants qui veulent utiliser une monture Goto.

Nos magazines préférés nous intiment fréquemment : " Pensez à retrancher 2 heures (ou 1 heure selon la saison) pour obtenir le Temps Universel TU". Le conseil est judicieux mais un peu élémentaire.

D'un naturel habituellement discipliné j'avais coutume d'indiquer l'heure T.U. brute de décoffrage à ma monture ATLAS EQ-G Goto. Immanquablement je n'atteignais les objets recherchés qu'après tâtonnements car je parvenais toujours à un gros chouïa de mes cibles :?: . La constance de cette difficulté et la constance des écarts m'amenèrent à penser que l'opération de saisie de l'heure sur ma raquette Goto n'était pas aussi basique qu'on voulait bien nous le laisser croire.

Au bout de mes réflexions je m'écriais " Euréka ! " : il fallait que j'amende l'heure T.U. que je pratiquais en prenant en compte le décalage de mon lieu d'observation par rapport au méridien de Greenwich. Ce décalage négatif ou positif selon que je me trouve à l'Est ou à l'Ouest du méridien de référence se traduit par une heure différente de l'heure T.U. brute.

Les exemples clarifient le problème :

1. Si je me trouve à la longitude Ouest de 1° 7' 38" et que l'heure T.U. est 22h 30m 12s, alors je dois indiquer à ma monture l'heure 22h 30m 12s augmentée de 4 min. 29 sec. et l'heure saisie sur la raquette sera donc 22h 34m41s.

2. Si je me trouve à la longitude Est de 1° 26' et 15" et que l'heure T.U. est 21h 43m 22s, alors je dois indiquer à ma monture l'heure 21h 43m 22s diminuée de 5 min. 44 sec. et l'heure saisie sur la raquette sera donc 21h 37m 36s.

Ces minutes et secondes suffisent à perfectionner nos " go to … " .

On n'aura aucun mal à relever la longitude du lieu d'observation : GPS, Google Earth, etc …

Vous pourrez obtenir les temps modificateurs à prendre en compte avec une bonne approximation en proposant votre longitude à l'application EXCEL que vous atteindrez en faisant Ctrl + Clic sur le lien ci-dessous :

http://paolo.giraud.free.fr/Le%20site%20de%20Paolo/ASTRO/Logiciels/Calculs/coordonnees%20geographiques%20et%20temps%20web.xls

Les calculs sont effectués sur la base d'une journée de 23 heures 56 minutes et 4 secondes.

Dans la pratique je dispose d'une montre digitale radio pilotée que j'initialise avec le temps T.U. finalement obtenu.

Je vous souhaite de bonnes soirées d'observation.

Modifié par chibani
Posté

Ca me curieux parait cela !!!

Normalement c'est au logiciel embarqué de faire ce calcul, une fois rentré l'heure TU et la longitude du lieux, il doit pouvoir faire le calcul tout seul.

Maintenant faut faire attention certain logiciel calcul à l'ancienne , if faut inverser le signe de la longitude.

Invité chibani
Posté
Ca me curieux parait cela !!!

Normalement c'est au logiciel embarqué de faire ce calcul, une fois rentré l'heure TU et la longitude du lieux, il doit pouvoir faire le calcul tout seul.

Maintenant faut faire attention certain logiciel calcul à l'ancienne , if faut inverser le signe de la longitude.

Tu as probablement raison pour cette " bataille " entre ancien et moderne ;) et je te remercie de ta contribution. Ta question reste posée à la communauté.

Sur mon ORION ATLAS EQ-G Goto avec la raquette de première génération le logiciel embarqué ne prend que ce qu'on lui donne sans rien recalculer et, personnellement, je préfère ce comportement qui ne cache rien derrière le rideau.

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.