Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:p

bonjour

J'ai bien lu et intégré l'ensemble des étapes de la collim qui est à mon sens bonne.

La question est pour voir le disque d'Airy

En défocalisant (dans les 2 sens ) à 240 x ( max pour mes oculaires )

je vois l'image du miroir principal et ses cales, le central avec l'araignée, et même le centrage de l'oculaire bien au milieu...

En défocalisant au max cette image grandit et pâlit mais reste identique et parfaitement nette...

merci

Posté

Salut,

je pense que tu défocalises trop justement (quand tu dis que tu vois les pattes du primaire et l'araignée).

A ce stade tu ne peux pas voir Airy (cercles concentriques ).

Attends le passage de Maitre ès Collim Leimury;)

Je pense aussi que tu devrais grossir plus, tu n'es même pas à 1D (2xD serait bien).

Posté

Dans un premier temps, tu dois conserver une mise au point nette. Ensuite, en grossissant très fortement (au-de de 3D... ), tu devrais commencer a observer la "figure d'Airy", faux disque de l'etoile, entoure d'anneaux concentriques, alternativement clairs et sombres. C'est précisément la concentricite de ces anneaux qui te dira si ta collimation est correcte ou non.

Posté (modifié)

:(

Pas moyen vu les oculaires d'aller plus loin que 240 x ( même pas 1D)

il me faut donc pousser à plus de 700x ? j'ai intérêt à viser la polaire ! ( donc un oculaire de 3mm + barlow x2)

style radian Télévue de 3mm

A+

Modifié par Nick09
Posté
:(

Pas moyen vu les oculaires d'aller plus loin que 240 x ( même pas 1D)

il me faut donc pousser à plus de 700x ? j'ai intérêt à viser la polaire ! ( donc un oculaire de 3mm + barlow x2)

style radian Télévue de 3mm

A+

Oublie ta courbe d’Airy, 1) tu n’as pas le grossissement adéquat, 2) tu n’as peut être pas un ciel suffisamment parfait que pour éviter les fortes perturbations

Si déjà, tu réussis ta collimation avec un cheshire et un laser, ce sera parfait.

Phil.

Posté
Oublie ta courbe d’Airy, 1) tu n’as pas le grossissement adéquat, 2) tu n’as peut être pas un ciel suffisamment parfait que pour éviter les fortes perturbations

Si déjà, tu réussis ta collimation avec un cheshire et un laser, ce sera parfait.

Phil.

:)

la collim au laser est parfaite.

j'ai vraiment une tête d'épingle sur Vega par ex.

donc en fait tout va bien, pas la peine de me prendre le chou avec le disque d'airy....

A+

Posté

je me poser la même question je n'arrive pas à avoir le disque airy sur un 200/1000 mon grossissement max est 250 ( 4mm ) j'ai pas très envie d'acheter un occulaie uniquement pour sa.

Posté

Dommage de ne pas confirmer avec Airy:confused:

Seule juge de paix, tout le reste n'est qu'approche et dégrossissement. Un 2.5 d'occaz, ça doit pas être aussi rare.

Posté

Tous les autres moyens donnent des résultats satisfaisants, pour peu qu'on les mette correctement en pratique. Le réglage sur une étoile (avec sa tache d'Air et ses cercles associes) permet de pousser la collimation dans ses derniers retranchements mais l'amélioration apportée passe généralement inaperçue aux yeux des observateurs.

Posté
Tous les autres moyens donnent des résultats satisfaisants, pour peu qu'on les mette correctement en pratique. Le réglage sur une étoile (avec sa tache d'Air et ses cercles associes) permet de pousser la collimation dans ses derniers retranchements mais l'amélioration apportée passe généralement inaperçue aux yeux des observateurs.

merci mais je me demande comment améliorer une image que je trouve bonne même poussée dans les limites de mes oculaires ( actuels ) !

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.