Aller au contenu

utilisation du chercheur

lovipol

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'utilise depuis peu mon télescope depuis la banlieue de Montpellier dans un ciel "moyen". J'ai tout de même réussi à observer de trés belles choses : M31 ; le double amas de persée ; la nébuleuse d'orion ... Je me pose quelques questions :

Doit-on voir l'objet dans le chercheur en toutes circonstance ?

Est-il normal que dans le chercheur la plupart des étoiles paraissent flouent (pas de mise au point possible) ?

Je cherche quelques objets NGC (1275 , 871 et même M33) et je ne les aperçoit pas, même dans mon télescope (300mm avec un oculaire de 32mm soit un grossissement de 47* ...).

Se peut-il que la qualité du ciel soit insuffisante ?

Ou est-ce moi qui "vise mal" tout simplement? :burp:

En résumé, comment s'y prend-on pour observer un objet difficile?

Je vous remercie de votre aide .... :laughing:

Laurent

Posté

Pour le chercheur : si ton chercheur est réglé, normalement oui ! Va voir du côté des tutoriaux, dans le forum débutant, il doit y avoir la méthode de réglage quelque part... !shifty!

Pour la MAP : bizarre, même sur ma petite lulu je peux faire coulisser l'oculaire manuellement ! mais c'est sûr que tu n'auras pas la même clarté qu'à l'oculaire du tuyau. Ou alors ton chercheur est pourri. :malade:

C'est tout ce que je peux te dire.... j'espère que tu vas y arriver !!! Courage! :p

Posté

Il est tout à fait normal de ne pas voir des objets dans un chercheur. Chaque objet a une magnitude. L'oeil humain peut voir jusqu'à la magnitude 5.5 environ. Une télescope de 130 mm c'est environ 13 je crois. Mais le chercheur, le diamètre est très petit. Donc, il peut amplifier certains objets mais pas les plus sombres.

POur le réglage du chercheur, il faut le faire en plein jour sur un objet éloigné (ex: pylone). Il faut que quand un objet est au centre du chercheur, il soit aussi au centre de l'oculaire.

Et pour les objets difficiles, c'est normal de ne pas les voir au début. Il faut utiliser une carte et la méthode du "cheminement" pour les trouver (des sauts).

Va dans le forum débutant, il y a des objets faciles à découvrir. Tu peux aussi (si tu as access) utiliser mon PSA pour trouver des objets faciles.

Posté
Doit-on voir l'objet dans le chercheur en toutes circonstance ?

Non.

Est-il normal que dans le chercheur la plupart des étoiles paraissent flouent (pas de mise au point possible) ?

Non. En général, la mise au point se fait en tournant l'objectif avant, après avoir dévissé une bague. Une fois la mise au point trouvée, on revisse la bague et ça ne bouge plus.

Je cherche quelques objets NGC (1275 , 871 et même M33) et je ne les aperçoit pas, même dans mon télescope (300mm avec un oculaire de 32mm soit un grossissement de 47* ...).

M33 sous un ciel de banlieue, trop difficile. NGC 891 (je suppose que c'est une faute de frappe, car NGC 871 est une petite galaxie discrète de magnitude 13 et demi) a une brillance de surface faible et demande un ciel très transparent. Même en rase-campagne, elle peut être décevante si le ciel est légèrement voilé. Quant à NGC 1275, c'est une galaxie faible de brillance de surface normale, donc qui réclame sans doute un plus fort grossissement. Je l'ai vue dans un 200 mm, mais en rase campagne. De tous ces objets, seul M33 est visible au chercheur, sous un ciel transparent bien sûr.

En résumé, comment s'y prend-on pour observer un objet difficile?

Il y a plein de techniques ! Pour ma part, j'utilise des cartes précises, que je retourne. Il faut reconnaître chaque étoile de la carte vue au chercheur, puis pointer pile poil l'endroit du ciel qui, d'après la carte, contient l'objet. Bien sûr, le chercheur doit être préalablement aligné avec la plus grande précision possible.

Posté
(texte cité)

En résumé' date=' comment s'y prend-on pour observer un objet difficile?

[/quote']

Bonsoir!

Pour trouver un objet, tu as plusieurs méthodes.

1) le cheminement. C'est la méthode que décrit Bruno dans le post précédent. Il te faut les cartes, papier ou PC dehors, et un bon chercheur. Un 6x30 est un minimum, un 9x50 va bien.

2) Le pointage aux cercles. On utilise les coordonnées célestes des objets. Il faut une monture avec de grands cercles, bien lisibles. Une bonne mise en station, les listes de coordonnées, et hop, hop, hop....

Quoi d'autre? Le goto.

Amitiés

GG :)

Posté

Un petit ajout concernant l'histoire de la MAP du chercheur...sur certains chercheurs il n'a pas d'oculaire, la lentille est fixe comme sur mon 9*50 (de chez celestron ;) )par conséquent tu dois pouvoir faire ta map en ajustant la distance entre ton oeil et la lentille du chercheur. Un bon test pour voir si la map est faisable est de pointer une étoile double assez séparée et de voir si les deux coquines apparaissent dédoublées.

Pour voir les objets dans le chercheur, il est vrai que bien souvent cela dépende de la qualité du ciel, car un objet faible et étendu se noit très facilement dans le fond de ciel...la méthode à appliquer est donc ,comme nos amis l'ont avant moi, le saut d'étoiles

voila, à tes cartes et à ton imagination pour repérer des figures (des rectangles, des trapèzes...) facilement reconnaissables au chercheur...

seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.