Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous:)

Je voudrais savoir si les dentelles du cygne sont visibles dans mon 114/900 sans filtre, car je ne suis pas équipé.

merci de vos réponse:)

Posté
Bonjour à tous:)

Je voudrais savoir si les dentelles du cygne sont visibles dans mon 114/900 sans filtre, car je ne suis pas équipé.

merci de vos réponse:)

Bonjour,

Je ne saurai répondre pour un newton 114/900 sans filtre, mais dans ma lunette de 115mm/805mm, j'ai bien vu les dentelles (les parties les plus grandes) avec des filtres UHC et OIII sous un ciel de campagne décent; ceci à titre d'indication.

D'après ce que j'ai pu voir, je m'attends à ce que pour pouvoir les observer sans filtre, un ciel bien noir sans lune est fortement recommandé.

Que ce soit pour les dentelles ou autre (je pense notamment à M27, M57, voire M42 plus tard dans l'année), un filtre dans cette gamme-là (UHC, OIII, type skyglow etc etc) n'est jamais perdu: achat recommandé (en 1.25", cela devrait suffire avec 900mm de focale avec des oculaires 1.25" de champ moyen ou de grand champ). Ce genre de filtres étend le champ des possibilités du téléscope.

Il faut savoir que les filtres OIII sont très sélectifs et sombres, notamment pour des ouvertures autour de 4 à 5 pouces (100 à 125mm), mais ils relèvent bien les nébulosités: seul inconvénient: ils "occultent" beaucoup les étoiles faibles dans le champ de vision - c'est un peu moins joli).

Ciel dégagé à tous.

Posté (modifié)

Salut

Les dentelles et NGC7000 bien vues vendredi soir vers 1h du mat dans une lulu de 102mm et un filtre UHC Lumicon ( dans un bon ciel de campagne ) par contre sans filtre c' est très faible avec ce diamètre

Donc avec un 114 sans filtre ça doit se voir , mais ça sera pas flagrant , tu risque de passer dessus sans les voir si le ciel n' est pas bon

Par contre M27 M57 M42 avec un 114mm , ça se voit très bien sans filtre , mais il faut quand même un bon ciel pour bien en profiter , et bien sur pas de lune dans le ciel

Modifié par jeap
Posté

Si tu as un peu de pollution lumineuse, la réponse est non. Et même sans pollution lumineuse (tu as l'occasion d'aller en rase campagne ?) ce sera un challenge, mais peut-être bien que oui.

(Bien sûr, n'oublie pas que le 115/900 est adapté surtout aux amas d'étoiles. Par exemple non loin des Dentelles, il y a NGC 6940 qui est visible au 115/900 et qui est assez intéressant (étoiles faibles, mais nombreuses)).

Posté

Salut Dylan13270,

tout d'abord, as-tu réussi à voir M4 ? Sinon, inutile d'essayer les Dentelles, c'est largement plus dur !

Non, sans blaguer, je pense que cela dépent essentiellement du ciel que tu as. Il faut les meilleures conditions possibles !

Pour ma part, j'ai 2 témoignages d'observation des Dentelles avec un tout petit diamètre : jumelles 10X50 et sans aucun filtre. Mais les 2 ont eu lieu dans un ciel très bon ou exceptionnel (montagne).

Dans le premier cas, site préservé sans lampadaire, très bon ciel de fin d'été, elles ont été vues très difficilement, comme une petite virgule très pâle. Dans le second cas, à 2400 m, dans un ciel d'excetion, elles sont beaucoup mieux vues et définies, plus évidentes et étendues comme un grand croissant, mais toujours faibles et très pâles, peu contrastées. Je parle ici uniquement des grandes Dentelles, les autres n'ayant pas été vues.

Voilà ce que je peux dire, donc à priori visible dans un T114.

Posté
Donc les dentelles du cygne ne sont pas visible pour moi :cry:

Dans ce diamètre:confused:

Mais par contre il y a un paquet d'autres trucs à voir;)

Si tu connais quelqu'un qui a un diamètre plus important, demandes lui qu'il les pointes... Ca vaut vraiment le coup de les voirs dans des gros diamètres équipés de filtres...:)

Posté

Bonjour,

Je ne crois pas qu'on puisse vraiment voir ces objets sans filtre avec un petit diamètre.

Les dentelles, c'est vraiment l'objet où il faut un OIII; même dans mon 400 où je les distingue sans filtre, c'est le jour et la nuit avec filtre.

Michel

Posté
Donc les dentelles du cygne ne sont pas visible pour moi

Tant mieux, comme ça tu pourras te consacrer aux objets qui en valent la peine avec cet instrument : M25, M23, NGC 6633, NGC 6882, puis M39 un peu plus tard, et ensuite (quand Cassiopée sera suffisamment haute) M52 et NGC 663. Ça, c'est quand même autre chose que des taches floues !

Posté
Tant mieux' date=' comme ça tu pourras te consacrer aux objets qui en valent la peine avec cet instrument : M25, M23, NGC 6633, NGC 6882, puis M39 un peu plus tard, et ensuite (quand Cassiopée sera suffisamment haute) M52 et NGC 663. Ça, c'est quand même autre chose que des taches floues ![/quote']

:be:

Elles sont quand même pas mal ces taches floues:rolleyes:

Je les ai redécouverte vendredi soir dans mon X14, avec un OIII et un UHC... C'est vraiment un magnifique objet....:p

Effectivement sans filtre et même avec un diamètre important c'est pas flagrant....

Posté

Très bon ciel de campagne, les dentelles sont bien visibles dans un 114/900 (celui d'arpège, qui a de bons miroirs) avec un filtre OIII. Sans filtre, rien du tout.

Posté (modifié)

Grelots : ah oui, avec ce télescope ça doit être magnifique ! Mais bon, là il est question d'un 115/900 sans filtre, instrument plus adapté à l'observation des amas ouverts que des faibles nébuleuses.

(Tiens, il faudrait que je fonde le Comité de Réhabilitation des Amas Ouverts, le CRAO...)

Modifié par 'Bruno
Posté

Pour ma part, avec mon 254mm, sous un ciel de montagne(1800m) et sans filtre, elles sont à peine visibles, tout juste une trainée fumeuse. Je dois recevoir mes filtres OIII et UHC bientôt, j'espère que la différence sera notable avec.

Posté

'Bruno: "(Tiens, il faudrait que je fonde le Comité de Réhabilitation des Amas Ouverts, le CRAO...) "

A quand tes CROA sur les CRAO:be:

Posté
Pour ma part, avec mon 254mm, sous un ciel de montagne(1800m) et sans filtre, elles sont à peine visibles, tout juste une trainée fumeuse. Je dois recevoir mes filtres OIII et UHC bientôt, j'espère que la différence sera notable avec.

Je pense que oui...:)

Ca devrait péter....:be: Tu vas vraiment pas être déçu...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.