Aller au contenu

Jupiter ... c'est parti !

patry

Messages recommandés

Bon la saison commence doucement dans la turbulence. Jupiter au raz de mon bâtiment à 6h du matin (visible à partir de 5h30 environ), c'est pas le meilleur moment.

Forcément la couleur en pâtit un peu ;

attachment.php?attachmentid=16976&stc=1&d=1309695339

C11 + filtre RGB astronomik, PLA-Mx à 30i/s F/D 25~30

La version IR742 se débrouille un peu mieux mais à peine ;

attachment.php?attachmentid=16977&stc=1&d=1309695339

C11 + filtre IR742 astronomik, PLA-Mx à 30i/s F/D 20

Bon c'est que le début, la PLA-Mx et le C11 auront l'occasion de ressortir d'autres fois je pense. En plus la nuit sera un peu plus longue en aout et en septembre avec une visibilité qui va aller en s'améliorant. Quoi qu'il en soit, les deux bandes équatoriales sont bien là, avec un brun-ocre très prononcé.

Nota : le point clair c'est Ganymède qui passe près du pôle sud de Jupiter.

Du coup je me suis aussi tâté sur du CP. En mode bourrin d'abord sur M13

attachment.php?attachmentid=16978&stc=1&d=1309695339

C11 + réducteur 6.3, DMK21 200x8s, pas d'autoguidage

Finalement j'ai du mal à dépasser 8" d'exposition unitaire, sur les 200 poses, j'en ai conservé toutefois plus de 190. A retenter avec quelques secondes supplémentaires peut être.

Un peu plus adapté, la 80ED s'est interessé à M57 (je reste sur des cibles classiques toujours pour le moment)

attachment.php?attachmentid=16979&stc=1&d=1309695339

80ED, PLA-Mx, 30x30". Autoguidage PHD sur PL1M+chercheur 8x50

L'autoguidage est encore un peu mystérieux, la calibration marche bien, mais parfois l'étoile s'éloigne sensiblement de sa position de référence tout en restant dans le cadre de 15x15 pixels que j'ai défini. J'avais lu (mais peut être ais-je mal compris) qu'une légère défocalisation du guideur permet de mieux présenter le centroïde de l'étoile guide. Il faudra que j'essaie en tout cas mais le guidage au chercheur ca marche bien.

Marc

J20110702-040721890TU_MPa_RGB.jpg.c86e7d56ec82cc1b1c144cce4cf46a26.jpg

J20110702-041652093TU_MPa.jpg.f46b3470e5796ed9805677cbdeb607d9.jpg

M13-C11-DMK21-200x8s.jpg.417f20c7328a095e5dc2208adf177a31.jpg

m57-80ed-plamx_web.jpg.cbad7eb1a5507cdf8500200c685fc4b8.jpg

Ca commence bien en effet, je vois tu t'es laissé tenter Marc même si elle est encore basse ! ;)

Jupiter va nettement culminer au-dessus de l'équateur cette saison, c'est le début des années favorables à la géante ! Espéront que l'on pourra bien en profiter !

Albéric

Merci à vous tous.

Julie, mariobross> merci à vous.

Julie, les images sont quand même loin de valoir une médaille je trouve, tu est généreuse ! Tant les Jupiters que les images CP. Bon j'aime bien M13 au C11 pour son coté "je rentre dans l'amas", et M57 à la 80ED pour les filaments visibles en L. Mais bon, je ne suis qu'un rookie dans le domaine.

albéric> en effet, les années à venir devraient être meilleures pour Jupiter. La revanche de l'hémisphère nord en quelque sorte sur ces diables d'australiens ! :)

ricounet> un mois ? J'ai du rater un truc, je pensait que tu avait récupéré ta caméra ?

PhilAstro> en effet, quand j'ai acheté la barlow j'ai eu le choix avec la Televue, mais non, la référence reste pour moi l'Ultima x2 celestron. Le premier montage est fait avec le corps optique en amont de la roue à filtre (tirage un peu plus important que la normale qui est assez court, donc agrandissement > x2,5), le second montage est plus "simple" avec la barlow entière "normalement" mise en aval de la roue à filtre et la PLA-Mx glissée dedans. Le rapport est bien plus proche de x2 du coup !

Marc

C'est partiiiiiiii:D bon moi j'ai encore du mal à me lever à cette heure mais j'y arriverai un jour, j'y arriverai:be:

Sinon, tes Jupiter sont pas mal. Peut pas faire grand chose de plus vu sa hauteur mais bon c'est la vie c'est comme ça :rolleyes:

Tes essais de Cp sont réussis , ça m'a m^me un peu remotivé j'ai voulu tester deux trois zones aussi qui n'étaient pas accessibles avant mon déménagement! Ca fait du bien de retrouver un horizon! J'espère que ce sera pareil pour toi!

A+;)

...

ricounet> un mois ? J'ai du rater un truc, je pensait que tu avait récupéré ta caméra ?

...

Non, tu n'as pas raté d'épisode ;). J'ai bien reçu ma PLA-Mx mais c'est une question de visibilité de Jupiter depuis chez moi. Je n'ai aucune visibilité Est (immeubles) et je suis obligé d'attendre que la planète soit au Sud-Est et à au moins 30° ... bref, fin juillet. Je serai ensuite en vacances à partir de la 2ème semaine d'août sans aucune contrainte pour imager, mais sans internet :cry: ... (sauf à squatter le wifi d'un voisin !)

Eric

hé bé je dit bravo de sortir ca avec une juju si basse.

Niveau détail c'est quand même chouette .

Pour dire c'est un chouillat plus détaillé que ce qu'on a vu, à l'oeil, lors de la nuit coupoles ouverte de l'OCA dans le 1m de David Vernet au petit matin (vision de ouf quand même :D ). Par contre, à mon étonnement, c'était beaucoup plus saturé et contrasté question couleur, avec la bande 'du bas' vraiment BEAUCOUP plus ocre que l'autre.

Bonjour

Ça y est ça démarre.

Bien pour une première, déjà l'an dernier on faisait des trucs superbes si cette année les conditions sont meilleures ça va faire mal.

Bonne journée.

Luc;)

Que le ciel puisse t'entendre !

C'est partiiiiiiii:D bon moi j'ai encore du mal à me lever à cette heure mais j'y arriverai un jour, j'y arriverai:be:

Sinon, tes Jupiter sont pas mal. Peut pas faire grand chose de plus vu sa hauteur mais bon c'est la vie c'est comme ça :rolleyes:

Tes essais de Cp sont réussis , ça m'a m^me un peu remotivé j'ai voulu tester deux trois zones aussi qui n'étaient pas accessibles avant mon déménagement! Ca fait du bien de retrouver un horizon! J'espère que ce sera pareil pour toi!

A+;)

J'espère aussi. Ce week-end je suis invité par les anciens proprios, je vais apporter la 80ED et le pied photo pour les petits et les grands. Mais j'en profiterais pour évaluer le ciel et l'horizon urbain par la même occasion (il est probable que certains arbres soient dans la foulée fortement élagués).

Non, tu n'as pas raté d'épisode ;). J'ai bien reçu ma PLA-Mx mais c'est une question de visibilité de Jupiter depuis chez moi. Je n'ai aucune visibilité Est (immeubles) et je suis obligé d'attendre que la planète soit au Sud-Est et à au moins 30° ... bref, fin juillet. Je serai ensuite en vacances à partir de la 2ème semaine d'août sans aucune contrainte pour imager, mais sans internet :cry: ... (sauf à squatter le wifi d'un voisin !)

Eric

Aïe la loose. Bon c'est un peu mon cas aussi mais -coup de bol- Juju sors de mon horizon urbain à 5h30 environ. Pas de trace de Venus par contre (même penché du balcon j'ai rien vu, elle était masquée par mon immeuble).

Patience ... patience !

salut oui c'est vrais pour jupi mais elle est belle,ensuite de jolie clicher bravo

lionel

Merci lionel

hé bé je dit bravo de sortir ca avec une juju si basse.

Niveau détail c'est quand même chouette .

Pour dire c'est un chouillat plus détaillé que ce qu'on a vu, à l'oeil, lors de la nuit coupoles ouverte de l'OCA dans le 1m de David Vernet au petit matin (vision de ouf quand même :D ). Par contre, à mon étonnement, c'était beaucoup plus saturé et contrasté question couleur, avec la bande 'du bas' vraiment BEAUCOUP plus ocre que l'autre.

C'est pas simple les couleurs en effet. La version RGB ne me plaît pas trop non plus, car j'ai encore du mal à trouver les bons coefficients avec la PLA-Mx. Avec le temps, je travaillait à la DMK par automatisme. Aujourd'hui la PLA-Mx est tellement sensible dans le rouge, et un peu dans le vert que le bleu semble à la traîne (alors que c'est pas fondamentalement différent de la DMK21). Du coup il faut ré-apprendre tout !

Marc

Merci.

Pour le CP, il faut bien que je rentabilise mon investissement pour l'autoguidage ; 45€ de bague pour le chercheur chez pierro-astro pendant CeF 2011 + 10€ de raccord C/T2, soit quasiment la ruine pour quelqu'un qui FAIT pas de CP.

Bon je maîtrise pas encore tout mais ça semble "tomber en marche" à peu près.

Marc

Merci à toi olivdeso. Bon faut aussi être indulgent c'est la première de la saison qui sera longue j'espère !

Marc

Je n'ai aucun doute sur la suite des évènements que j'attends avec impatience, quand on connais le potentiel de l'artiste...en plus si tu te mets au CP ça promet !

Je n'ai aucun doute sur la suite des évènements que j'attends avec impatience, quand on connais le potentiel de l'artiste...en plus si tu te mets au CP ça promet !

Non je ne me "met" pas au CP rassure toi, j'ai bien assez à faire avec du planétaire pour le moment.

Mais bon, quand les conditions sont trop médiocres pour le planétaire, le CP reste une bonne échappatoire pour rester sous les étoiles !

Ca pourrait être pire, je pourrais aussi faire du visuel :) :)

Marc

...

Ca pourrait être pire, je pourrais aussi faire du visuel :) :)

Marc

Fais gaffe, tu vas t'attirer les foudres de certains ! Heureusement, tu as fais suivre judicieusement des :) :) !!! Mais effectivement, ça pourrait être pire si tu faisais du visuel car tu nous priverais alors de tes belles images !

Eric

Fais gaffe, tu vas t'attirer les foudres de certains ! Heureusement, tu as fais suivre judicieusement des :) :) !!! Mais effectivement, ça pourrait être pire si tu faisais du visuel car tu nous priverais alors de tes belles images !

Eric

Ouf, j'avais bien fait de mettre des smiley !

Bon vous échapperez donc à mes CROA ... c'est heureux (pour vous).

Marc

Merci valère ... je vois que tu t'y essaye toi aussi mais avec sensiblement plus de focale.

Bravo !

Pour Jupiter, les images à suivre me semblent bien meilleures. Par contre pour saturne, cela semble mort je ne tire plus que de la bouillie (images à suivre si j'ai du courage).

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.