Aller au contenu

Une pomme dans la pollution

lorenzo86

Messages recommandés

Ciel dégagé une nouvelle fois hier soir. Cette fois je ne me suis pas fait surprendre par les arbres.

Donc la cible de la soirée, la nébuleuse planétaire M27. La CG5-goto est toujours facile d’utilisation avec le pilotage via C2A, l'objet est toujours dans le champ de la webcam !

J'ai essayé d'imager sans filtre IR car celui-ci me donne des "ghost" depuis quelques temps. Bon ça ne fonctionne pas, les étoiles sont trop grosses. Je vais devoir remplacer mon IR-cut astronomik, mais c'est vrai qu'il a 7 ans...

M27 est en plein dans la PL de Paris (9km à vol d'oiseau), donc j'avais un gros gradient sur mon image finale. J'ai découvert un logiciel (BST) qui permet de retirer le gradient sur des images numériques. A la base il est utilisé pour la microscopie mais il fonctionne bien sur les images N&B. Vous pouvez découvrir ce logiciel sur mon blog ici .

80 images de 15s au foyer de la Baader Scopos66 sur CG5-goto, 9 darks. Toucam SC1 N&B . Capture sous WxAstroCapture, traitement Iris, BST, The Gimp.

Voici l'image :

m27_scopos66_02072011.jpg

Bon ciel :)

Modifié par lorenzo86

Salut Lorenzo,

une belle pomme que voila !

Peux tu poser plus que 15 s ?

Je te conseille FITSWORK, un très bon logiciel qui enlève aussi le gradient !

http://www.fitswork.de/software/softw_fr.php

Je m'en sert après le traitement sous IRIS, il est beaucoup plus simple que To Shop ou que GIMP!

Cordialement

Pascal

Merci pour vos avis :).

Avec une bonne mise en station , la cg5 goto devrais pouvoir poser 30 ou 40 secondes facilement, après c'est mon ciel qui me limite, plein sud chez moi c'est Paris (9 km à vol d'oiseau). J'envisage l'achat d'un filtre de type cls pour ma webcam mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup. Les 70 euros du filtre peuvent faire partie de la cagnotte pour une dsi pro II ou pour un petit newton 130/650.

Je vais regarder fitswork de ce pas :).

Je pense que tu devrait tout miser sur une DSI II n&b !

C'est une très bonne CCD, et le capteur est très sensible!

Quand j'avais la LXD 75 je pouvais poser 60 s avec un peu de dechets !

J'ai exactement le même capteur sur mon ATIK 16, ma dernière image pour te faire une idée du potentiel de cette CCD!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80779

Tu pourras te servir ta webcam LP pour l'autoguidage à moindre coup sous GM!

@+

Pascal

Modifié par pascvale13

Je me plante dans ma mesure ADU.

La toucam est codée en 8 bits. Sous iris quand je fais un "stat" sur l'image brute entière, j'ai 249 en min et 648 en max. Si 648 représente la saturation (bizarre cette valeur...), alors le fond du ciel représente presque 40% de la dynamique. Pas sur que je puisse dépasser les 30s de pose sans filtrer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.