Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir:)

hier soir, j'ai essayé de voir NGC 6781 dans l'Aigle (mon avatar) avec le 300 et un Hypérion 13

je ne suis pas sur de l'avoir vue

il doit me falloir un filtre, mais lequel?

j'ai vu sur d'autres fils que l'UHC était le plus polyvalent

est-ce avec celui-là que l'on voit les étoiles vertes? :( j'aime pas trop

j'ai eu l'occasion de regarder dans celui de Manutarn et j'ai trouvé son système de réglette intérieure très pratique et ingénieux

je vais donc me faire une petite réglette avec 2 ou 3 filtre maximum (un seul serait bien)

lesquels me conseillez-vous?

comment déterminer tel filtre pour telle nébuleuse?

à vous lire :)

Posté

Salut!

J'ai aussi l'intention de commander un filtre UHC pour mieux voir les nébuleuses, j'ai vu sur le site ou je compte le commander que certain ont des bandes larges et d'autres plus serrées ... Je ne sais pas si ca a un rapport avec la luminosité que ceux ci laissent passer ou autre chose. J'ai aussi commande le Baader hyperion 13 , en es tu satisfait ?

Bon ciel !

Posté

OK Basque merci pour ta réponse rapide :)

par ex pour regarder le croissant (n6888) ou les dentelles, tu prendrais quoi?

J'ai aussi commande le Baader hyperion 13 , en es tu satisfait ?

salut

ben n'ayant pas les moyens de me payer mieux, c'est mon meilleur :)

j'ai aussi un Orion 24 qui est pas mal et il me faudrait un Hypérion 7 ou 8 pour compléter

Posté

Salut

Le UHC Lumicon fait les étoiles vertes aussi ( perso ça ne me gêne pas ) mais il m' a permis de bien voir les dentelles et NGC7000 vendredi soir avec ma lulu de 102mm ( dans un bon ciel de campagne ) alors que sans le filtre c' est très faible

Posté
Salut

Le UHC Lumicon fait les étoiles vertes aussi ( perso ça ne me gêne pas ) mais il m' a permis de bien voir les dentelles et NGC7000 vendredi soir avec ma lulu de 102mm ( dans un bon ciel de campagne ) alors que sans le filtre c' est très faible

Salut

oui, je les ai regardé aussi sans filtre mais ça n'a rien à voir

du coup je me suis rabattu sur les gros globulaires du Sagittaire et du Scorpion (M4 incroyable :) )

à part les grosses Messiers, quelles sont les nebs (vraiment) visibles sans filtre?

Posté

Si on parle de nébuleuses planétaires, il faut signaler celles qui ont un tout petit diamètre apparent, et du coup une luminosité importante : NGC 6826 (nébuleuse du Clignotant), NGC 7026 et NGC 7027 dans le Cygne, NGC 6818 dans le Sagittaire, NGC 6210 dans Hercule (vraiment toute petite !), NGC 7662 dans Andromède... Un peu plus faible, mais très intéressante dans un 200 mm, il y a NGC 40 dans Céphée (à ma connaissance la seule nébuleuse qui montre dans un 200 mm à la fois la forme annulaire et l'étoile centrale), et aussi NGC 7008 dans le Cygne avec sa forme bizarre. Ah, et j'oubliais, parmi les plus lumineuses du ciel, NGC 7009 dans le Verseau (nébuleuse Saturne). Avec un 300 mm ces objets sont passionnants car ils montrent leurs structures (même sans filtre - le filtre est utile mais n'est pas aussi décisif que sur les Dentelles), différentes les unes des autres.

Posté

salut

quasiment toutes les nébuleuses réagiront aux filtres interférentiels, car beaucoup sont à émission. Seules celles à réflexion ne donneront rien avec.

Bref, on a tout à gagner à utiliser ces filtres, tant pour les grandes neb diffuses, les rémanants de SN, que les neb pl.

Pour sur, c'est le OIII qui souvent ajoute une peche insupçonnée au départ, avec une vision souvent radiaclement différente. ET cela d'autant plus que sa bande passante est étroite (mais faut du flux). Il offrira des vision unique de certains objets, visions inaccessibles à d'autres filtres plus larges, ou de type UHC. Le prix à payer est l'extinction de bien des étoiles. Mais dans ce cas, est-ce bien là l'essentiel ????

Il faut altérner les différents filtres, jouer avec. C'est pourquoi un passe filtre est une chose précieuse (même si optiquement ce n'est pas l'optimum)

avoir un OIII, un UHC, puis éventuellement un H-beta donne une dimenson nouvelle à l'observation de ces objets, dont certains sortiront du fond de ciel que par leur usage.

Posté

Merci Serge pour ces précisions

aux Raagso j'aurais l'occasion de les essayer

j'ai bien fait de poster, même sans filtre j'y vois plus clair! :)

Posté

J'utilise le Baader UHC-S, très polyvalent et pas trop cher (65€). C'est l'UHC qui assombrit le moins, tout en gardant une efficacité comparable aux autres marques (Lumicon, Astronomik,...). Evite celui de TS. Il n'est pas cher mais j'ai vu les courbes sur un forum astro en Tchéquie, il n'est vraiment pas précis... :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.