Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour , en complément de mon 150/750 , je voudrais acheter une paire de jumelles , comme mon ami est avec moi quand j'observe , je me dis que ça peut être pas mal... mais voila , j'ai un budget serré (120 euro ) j'ai été sur le site de astroshop et il y en a beaucoup dans cet ordre de prix , mais pleins de tailles différentes et je pense plein de qualités différentes... autre point important , je voudrais pouvoir les mètres sur le trépied de mon appareil photo. Avez vous des conseils pour bien choisir dans cette gamme de prix?

Posté

Attention, je ne sais pas ce que vaut ton pied photo, mais si c'est comme le mien un pied de supermarché à 30€, tu vas vite attraper le mal de mer :confused:

Avant de t'acheter une paire chère, essaie de te trouver une paire lidl, la promo revient souvent et à 20€ les jumelles 10x50 tu es sûr de pas faire un trop gros achat ;)

Posté

mon trépied n'est pas mauvais , je l'utilise beaucoup en photo et même avec des gros objectifs il tien la route , supporte plus de 3 kg facile... pour les jumelles , en fait c'est mon ami qui voudrais les acheter , comme il me suit quand je sort le télescope , il voudrait se faire plaisir aussi . je pense me diriger vers des 20X80 , il y a les oxyrian à 90 euro sinon j'ai vu les celestron skymaster à 180 euro et les omegon nightstar à 129 , elles ont toutes des verres en bak-4 ,se vallent elles ou y en a-t-il une mieux que les autres ?

Posté

Si tu es jeune (<35 ans), prends des 7x50 (pupille de 7mm, exceptionnellement lumineuses et champ ultra-large). Tu peux avoir des Nikon à moins de 80€:

http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=JUNIBAA652AA&fami=&id_produit=JUNIBAA652AA

Il y a aussi les 10x50 mais ça devient limite à main levée et on reconnait moins facilement les étoiles.

Les 7x50 sont idéales pour repérer les objets car elles montrent un champ très important. Si par contre tu veux observer avec des jumelles sur trépied et pas chercher les objets pour ton 150/750, les 20x80 Oxyrian sont plus indiquées.

Note qu'un pied photo c'est pas idéal dès que l'objet est proche du zénith car on se casse les cervicales... :confused:

Posté

Bonjour,

+1 sur des 7x50. J'ai acheté des APM 7x50 pour de l'observation astronomique:

belle qualité optique et mécanique, 1.6kg (pas légères, mais bien stables en main), Porro, mise au point individuelle sur chaque oculaire.

Elles peuvent tenir à main levée pour l'observation nature/paysage, mais là, du 8x40 ou 10x40 avec prismes en toit et mise au point centrale sont mieux.

Pour l'astronomie, un trépied photo (assez haut - avec colonne extensible) est recommandé.

Pas mal d'observateurs conseillent du 10x50, car cela assombrit un peu plus l'arrière-fond pour certains objets Messier: c'est vrai, même si objectivement, le contraste (rapport clair/sombre) ne change pas: mais là, un trépied photo me semble indispensable pour des observations de qualité !

Les Nikon reçoivent beaucoup d'échos très flatteurs.

Autre choix Fujinon HCF (p. ex: http://www.intercon-spacetec.de/produkte/produkthersteller/produktkategorie/hcf_fernglaeser/) :

j'ai acheté une paire 8x25 pour ma fille: qualité très convaincante au plus juste prix.

A vérifier que:

- les jumelles sont bien équipées d'un raccord pour visser l'adaptateur qui sera fixé sur un trépied,

- elles présentent un dégagement d'oeil ("relief d'oeil") suffisant pour pouvoir être utilisées par un porteur de lunettes.

A toutes fins utiles:

http://www.philharrington.net

http://www.philharrington.net/tuba.htm

Une foule de renseignements sur l'astronomie avec des jumelles et des cartes pour jumelles à télécharger gratuitement.

Ciel dégagé à tous.

Posté

merci de toutes ces infos , mais personne ne me parle des 20X80 , faut que je les oublies? car elles ont plutôt bonne réputation sur le forum , le but est de les poser sur trépied.

Posté

Je rejoins Orion Rider.

Si ton ami veut juste se balader, des 10x50 sont amplement suffisantes.

S'il veut pointer des objets précis, les 20x80 sont plus recommandés (les Oxyrian ont bonne presse sur WA, notamment rapport qualité-prix).

Enfin, pour le trépied photo, il faut garder à l'idée qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages:

- (GROS) avantage: stabilise l'image (indispensable avec les 20x80, recommandé pour les 10x50) et donc plus de netteté et de détails visibles. Vision binoculaire. Grand champ.

- Inconvénients:

* les cervicales crient "Grâââce" passé 30° de hauteur.

* observation au zénith impossible (à moins d'oculaires avec renvoi coudé, mais bonjour la tirelire cassée)

* la "liberté de mouvement" des jumelles s'efface sur un trépied photo.

Pour ma part, je me balade à main levée, et quand un objet en vaut la peine, je clipse les jumelles sur le trépied (tête amovible) puis je recentre l'objet.

Mais bon, ça reste physique tout de même (mais j'ai l'impression d'avoir un cou de taureau maintenant... une impression seulement:p)

Posté

Bonjour,

C'est bien là une des difficultés: les cervicales et l'absence de position d'observation relaxée qui assure un meilleur confort de vision.

Les objets du ciel profond commencent à être le mieux visibles lorsqu'ils sont bien levés au-dessus de l'horizon (+/- à.p 45°, en étant optimiste sur la qualité de l'air et du ciel).

Avec des 7x50 ou 10x50, on peut très bien s'allonger sur le sol ou sur une chaise allongée pour se rapprocher de plus en plus de la verticale, mais ce sera moins confortable avec des 20x80 sauf construction légère et compacte.

Il y a des astuces comme des monopodes extensibles qui dans une position assise ou légèrement allongée, diminuent les vibrations; j'ai jamais essayé, dont pas d'avis.

Ciel dégagé à tous.

Posté

merci pour touts ces renseignements , on reste dans l'idée des 20X80... Il n'y à pas de bricoleurs qui ont tentés de faire un genre de trépied orientable qui permet d'observer dans un siège position un peu allonger genre chaise longue??? j'aime bien bricoler , je vais me pencher sur la question.... merci à tous !

Posté

La solution la plus simple c'est un miroir de salle de bains posé sur une table. Avec le trépied on vise vers le bas l'image reflétée par le miroir. On perd un peu de lumière mais c'est plus confortable. ;)

Posté
merci pour touts ces renseignements , on reste dans l'idée des 20X80... Il n'y à pas de bricoleurs qui ont tentés de faire un genre de trépied orientable qui permet d'observer dans un siège position un peu allonger genre chaise longue??? j'aime bien bricoler , je vais me pencher sur la question.... merci à tous !

Evidemment, l'idée de OrionRider est excellente (d'autant que ça marche aussi sans les jumelles :be:). Evidemment, c'est une solution qui présente l'avantage de pouvoir varier les grossissements (en retournant le miroir)

Hihi...j'adore:D

Sinon, l'autre piste consiste à:

• retirer la tête du trépied
  • y fixer une plaque ou barre d'une quarantaine de centimètres de long.
  • d'un côté de cette plaque ou barre, tu fixes la tête du trépied
  • et de l'autre, un contre-poids

De cette manière, tu arrives à décaler les jumelles par rapport au trépied ce qui te permet de glisser une chaise sous les jumelles pour observer plus confortablement.

Et si t'es vraiment un grand malade du bricolage, tu fixes un appuie-tête sur le siège que tu utiliseras pour observer et là, c'est le nirvana

Posté

Bonjour,

Le sidérostat: bonne idée (le même système a été mis en place pour la lunette de 1.20m de l'exposition universelle de Paris en 1900): mais faudrait un miroir de qualité, l/10 et au moins 95% de réflectivité? :be: Ca doit se trouver!

Posté

Ici :

* http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-829167-mini_spacetripseat.html

* http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-642999.html

Posté
Bonjour,

Une salle de bains à ciel ouvert: mon rêve! :be:

Pas besoin de ça pour contempler la Lune à chaque fois que tu sors de ta douche:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.