Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai acheté début juin une lunette Baader Scopos 66ED mais je ne m'en suis servi que récemment car je n'avais pas tous les accessoires pour observer le ciel (en particulier un renvoi coudé).

Vendredi soir j'ai pointé pour la première fois la lulu vers le ciel. Voulant vérifier le réglage des optiques, j'ai visé Véga à fort grossissement (x125) pour observer la figure d'Airy.

J'ai donc bien centré l'étoile dans le champ de mon oculaire et fait la mise au point et j'ai eu la mauvaise surprise de constater que les anneaux n'étaient pas complet, trahissant un mauvais alignement de l'objectif.

Le décalage ne semble pas très important puisque si l'on décale un peu l'étoile du centre du champ, les anneaux se recentrent autour de la tache centrale. Mais il l'est suffisamment pour être détectable à ce grossissement.

Que me conseillez-vous de faire ? Dois-je la renvoyer au fournisseur ou est ce que je peux m'accomoder d'un tel défault au cours de mes observations ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Posté

Avant d'incriminer la lunette, essaie de vérifier l'alignement du renvoi coudé ! (Très) rares sont ceux qui sont parfaitement inclinés à 45°. Sur mes 2 RC, le meilleur (plan passé au banc) montre un décalage de quelques minutes d'arc. Du coup la "parfaite collimation" est hors champ ! Le second est un peu meilleur en alignement mais le plan est moins bon.

Bon à F/10 c'est pas super critique non plus mais à F/6 c'est autre chose.

Essaie avec un tube allonge dans l'axe du tube (l'observation devient acrobatique) pour vérifier. Autre option, démonter le renvoi coudé et essayer de corriger l'inclinaison du miroir. Si tu ne fait que du visuel c'est peut être la bonne solution. En photo par contre, il te faudra impérativement vérifier la chose dans l'axe optique.

Marc

Posté

Effectivement, je n'avais pas pensé au renvoi coudé !

N'y aurait-il pas un moyen de vérifier l'alignement du plan de mon renvoi coudé (William Optics Deluxe 31.75mm) sans passer par la combinaison tube allonge + oculaire ? La Scopos 66 a un tout petit tirage donc même avec mon tube allonge de 38mm je n'arrive pas à faire la mise au point !

S'il s'avère que c'est la faute du renvoi coudé, est-ce que une mauvaise inclinaison dégrade l'image ?

Merci pour vos réponses ! :)

Posté

Bonjour,

Si le problème vient du renvoi coudé ça tournera avec lui.

Tu peux pas t'en passer mais tu peux le tourner comme tu veux, non ?

Bien sûr que ça te dégraderait l'image, tu te retrouves alors avec un axe optique qui ne passe plus par le centre de la lunette.

Faudrait voir ce que donnerait un laser placé dans le renvoi coudé, comment sort le faisceau côté lentille ?

Possible d'y voir kekchose en mettant un bout de papier calque à l'avant ?

Si tu as un oculaire réticulé ce serait peut être mieux pour le test sur étoiles.

Pas toujours évident d'évaluer le centre du champ suivant ce qu'on a dedans.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury, j'essayerai à nouveau ce soir.

En attendant, je possède aussi une lulu 80 Orion ED avec un autre renvoi coudé 50.8mm. Je sais que cet configuration est bonne puisque je l'ai testée de nuit sur une étoile.

Maintenant je vise de jour un point quelconque du paysage avec cette combinaison d'instruments et je place ce point au centre d'un oculaire de courte focale. Ma question est : si je change le renvoi coudé pour le tester, est-ce que le point va se trouver décaler dans le champ de mon oculaire si le renvoi coudé n'est pas bien aligné ?

Posté

Oui, en théorie.

Mais en pratique vas t'en savoir si ça viendrait d'un élément mécanique qui aurait bougé ou de l'optique... impossible de faire le tri.

Là tu parles d'un très fort grossissement et d'un angle plutôt faible, le genre de mouvement dont on ne peut pas se rendre compte.

J'aurais pas confiance dans ce test.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.