Aller au contenu

Dumbbell au C8

albanc

Messages recommandés

Salut à tous,

Nouvelle prise à F6.3 au C8 et à l'APN Olympus e-510 en attendant la CCD qui doit bientôt revenir de réparation.

Enfin une bonne prise avec 1h36 de poses de 240s cumulées sur 2 nuits et un guidage cette fois maîtrisé. Malheureusement les éléments de nébulosité rouges ne ressortent pas trop avec l'Olympus. La faute au filtre du capteur sans doute. L'heure trente de pose cumulée m'a enfin permis de passer outre le bruit qui monte de manière assez phénoménale sur le rouge avec cet appareil. Il lui faut donc au moins ce temps de pose pour sortir quelque chose de potable de cet APN.

Edition du 14/07/11 : nouveau traitement :

M27-Olympus_e-510_C8_F6.3-4-1024.jpg

Traitement initial :

M27-C8-F6.3-Olympus_e-510.jpg

Et pour une fois une full que je n'ai pas honte de montrer (à 1/2 résolution malgré tout car j'ai du réduire pour un traitement):

http://www.super-polaris.fr/wp-content/forums/M27-Olympus_e-510_C8_F6.3-4-full.jpg

Modifié par albanc
Ajout balise [Néb plan]

Merci les gars :-) Je suis bien content de réaliser enfin une prise de vue ou il n'y a pas un truc qui dérape. Mais quel boulot ! 2 nuits de prise de vue, a peu près 1h00 de poses jetées à la poubelle et 1 journée complète pour le développement.

Merci :-)

Oui la GPDX est une bonne monture, la qualité est un bon cran au dessus de mon ancienne Super Polaris, il n'y a pas de doute ! Après, à ces focales, elle n'est pas complètement facile à maîtriser non plus, mais avec un peu d'expérience et de rigueur on s'en sort !

• 2 semaines plus tard...

Salut albanc,

Suite à ton post sur les filtres où tu disais que ton Olympus n'a pas une bonne réponse dans le rouge je suis venu voir cette image (d'ailleurs superbe!). Elle possède bien plus de signal rouge que tu ne le crois. Rien qu'en changeant le contraste par couches sur la petite en jpeg ça change déjà pas mal. Je pense que c'est bien assez pour coloriser une capture n/b: ;)

M27-C8-F6.3-Olympus_e-510.jpg

Merci OrionRider,

Justement je pensais a faire un test pour remonter le rouge ce matin car je m’apprêtais a publier cette image sur mon blog, ce que je n'avais pas encore fait faute de temps. Effectivement tu as raison il y a du potentiel dans le rouge. Par contre tu as un peu forcé sur le rouge ce coup-ci et on dirait qu'elle a fait une overdose de fraises tagada ! ;-)

Du coup je viens de reprendre la mienne en augmentant le rouge et en remontant un peu le vert aussi pour essayer de faire ressortir la belle teinte turquoise qu'on lui voit parfois. En partie sur l'image, en partie avec un masque selectif sur la nébuleuse pour éviter que toutes les étoiles du champ virent au rouge. J'ai aussi augmenté le contraste sur la couche rouge comme tu l'as suggéré (merci pour cette bonne astuce d'ailleurs je n'y avais jamais pensé !). And voilà le résultat :

M27-Olympus_e-510_C8_F6.3-3-1024.jpg

Modifié par albanc

Ton image est pleine de potentiel, c'est un plaisir! :)

Petit tuto rapide pour kiwi. C'est du Photoshop, mais ça doit être sensiblement pareil dans Gimp: ;)

1. Ouvrir l'image, dupliquer le calque de fond. Cliquer sur le calque copié puis cliquer sur la couche rouge (l'affichage passe en n/b).

2. image => réglages => luminosité/contraste. Cocher 'préserver la luminosité' et ajouter du contraste jusqu'à saturer les zones claires, puis revenir de 10%.

3. si nécessaire (pas le cas ici car le signal est extra), appliquer un flou de surface pour diminuer le bruit.

4. cliquer sur RGB pour récupérer l'image en couleur. Le rouge est maintenant très évident mais sur toute l'image (les étoiles sont moches).

5. avec une gomme floue de 200pixels, effacer tout ce qui est autour de la neb. Prendre une gomme plus petite pour les bords de la neb. Les étoiles de la couche de fond apparaissent par transparence.

6. prendre une gomme floue plus petite avec une opacité de 50%. Passer sur toutes les zones bleues de la neb jusqu'à obtenir une belle teinte.

7. éventuellement cliquer sur le calque du fond et adapter 'image => réglages => teinte/saturation' pour une meilleure couleur des étoiles.

8. aplatir l'image.

De cette façon la neb est optimisée sans changer trop le fond du ciel et les étoiles.

;)

Modifié par OrionRider

Merci les gars ! :-)

Je n'en fini plus de traiter cette image. Merci pour vos retours ça m'a fait avancer pour aller plus loin. Voici une nouvelle et dernière version qui préserve mieux la finesse de l'image et la couleur des étoiles je trouve :

M27-Olympus_e-510_C8_F6.3-4-1024.jpg

Faut voir ce que les américains sortent en astrophoto, c'est écoeurant comme des pancakes au beurre fondu et sirop d'érable...

http://www.xanaduobservatory.com/m27.htm

Ouch ! On a dépassé le stade le colorants artificiels là ! :-) C'est la nébuleuse M27 shootée depuis Fukushima ! ;-)

merci :-) C'est difficile de doser les traitements et de garder le naturel d'une image, on a vite fait de tomber dans l'excès ! Heureusement ça commence à rentrer...

Aussi je viens d'investir dans un écran de qualité graphiste/photographe, le Samsung F2380M et ça me change la vie ! Je n'aurais jamais pu arriver à ce résultat sur l'écran de m.... de mon portable ou les couleurs aussi bien que les contrastes sont complètement à coté de la plaque. Celui-ci m'a d'ailleurs valu de publier des images bien vertes et bien sombres sur le forum alors que chez moi elles avaient l'air correctes !

D'ailleurs s'il y en a que ça intéresse, l'écran Samsung est d'excellente facture, l'ergonomie est très bonne, et cerise sur le gateau, le site focus numérique propose un profil précalibré à télécharger (mais ils le font aussi pour un tas d'autres écrans). Pour 220€ c'est un bon rapport qualité / prix je trouve. Il y quelques années, ce type d'écran pro ne se trouvait jamais à moins de 750€, et plutôt en 19" qu'en 23" à ce prix là... Donc voilà, je recommande.

Modifié par albanc

Ton image est pleine de potentiel, c'est un plaisir! :)

Petit tuto rapide pour kiwi. C'est du Photoshop, mais ça doit être sensiblement pareil dans Gimp: ;)

1. Ouvrir l'image, dupliquer le calque de fond. Cliquer sur le calque copié puis cliquer sur la couche rouge (l'affichage passe en n/b).

2. image => réglages => luminosité/contraste. Cocher 'préserver la luminosité' et ajouter du contraste jusqu'à saturer les zones claires, puis revenir de 10%.

3. si nécessaire (pas le cas ici car le signal est extra), appliquer un flou de surface pour diminuer le bruit.

4. cliquer sur RGB pour récupérer l'image en couleur. Le rouge est maintenant très évident mais sur toute l'image (les étoiles sont moches).

5. avec une gomme floue de 200pixels, effacer tout ce qui est autour de la neb. Prendre une gomme plus petite pour les bords de la neb. Les étoiles de la couche de fond apparaissent par transparence.

6. prendre une gomme floue plus petite avec une opacité de 50%. Passer sur toutes les zones bleues de la neb jusqu'à obtenir une belle teinte.

7. éventuellement cliquer sur le calque du fond et adapter 'image => réglages => teinte/saturation' pour une meilleure couleur des étoiles.

8. aplatir l'image.

De cette façon la neb est optimisée sans changer trop le fond du ciel et les étoiles.

;)

Merci, je le garde de côté :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.